Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la responsabilté dans le couple
E
3 février 2010 14:22
la responsabilité du mari dans l'islam et celle de la femme .est -ce la meme chose? il est ou la différence? que pensez vous ....merci de m'éclairer
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
n
3 février 2010 14:50
responsabilité homme: -ramener sous à la maison
-ramener sous à la maison
-ramener sous à la maison
- controler si oui ou non les orteils de sa femme sont visibles ou pas quand elle sort.

responsabilité femme:
-cuisine
-ménage
-enfants

puis s'il lui reste du temps

-enfants
-cuisine
-ménage


allez un peu de légèreté!
-
E
3 février 2010 15:20
c'est sérieux nikita 32 je suis d'accord que l'homme ramène des sous est ce que l'homme peut diriger la vie e sa femme comme sa lui plait? la femme n'est pas capable d'assumer ces responsabilité vis avis d'autrui? aidez moi s'il vous plait j'ai besoin d'avis d'homme et femme merci
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
z
3 février 2010 17:24
Citation
nikita 32 a écrit:
responsabilité homme: -ramener sous à la maison
-ramener sous à la maison
-ramener sous à la maison
- controler si oui ou non les orteils de sa femme sont visibles ou pas quand elle sort.

responsabilité femme:
-cuisine
-ménage
-enfants

puis s'il lui reste du temps

-enfants
-cuisine
-ménage


allez un peu de légèreté!
-


Salam,

Je vois que tu n'a toujours pas essayer d'étudier ce que dis l'islam afin de t'instruire et comprendre ta religion.

Qu'Allah swt te guide.
z
3 février 2010 17:43
Salam,

Nous avons un rôle et un devoir différents mais ils sont complémentaires.

Je te joins ce lien et j'espère que tu y trouvera tes réponses.

[www.maison-islam.com]
N
3 février 2010 19:17
Citation
bent liblad a écrit:
c'est sérieux nikita 32 je suis d'accord que l'homme ramène des sous est ce que l'homme peut diriger la vie e sa femme comme sa lui plait? la femme n'est pas capable d'assumer ces responsabilité vis avis d'autrui? aidez moi s'il vous plait j'ai besoin d'avis d'homme et femme merci


l'homme a des droits, certes, mais il ne les invente pas.

s'il la 'dirige' dans le respect de la 'loi', oui il le peut, mais il faut que ce soit legitime.

qu'entends-tu par 'la femme n'est pas capable d'assumer ses responsabilites' ?
n
3 février 2010 20:22
Citation
zz95 a écrit:
Citation
nikita 32 a écrit:
responsabilité homme: -ramener sous à la maison
-ramener sous à la maison
-ramener sous à la maison
- controler si oui ou non les orteils de sa femme sont visibles ou pas quand elle sort.

responsabilité femme:
-cuisine
-ménage
-enfants

puis s'il lui reste du temps

-enfants
-cuisine
-ménage


allez un peu de légèreté!
-


Salam,

Je vois que tu n'a toujours pas essayer d'étudier ce que dis l'islam afin de t'instruire et comprendre ta religion.

Qu'Allah swt te guide.

oui maitresse je vais m'y atteler dès ce soir, d'ailleurs j'ai besoin de cours supplémentaire de gens comme toi qui ont touuut compris de la religion grinning smiley
n
3 février 2010 20:32
Citation
bent liblad a écrit:
c'est sérieux nikita 32 je suis d'accord que l'homme ramène des sous est ce que l'homme peut diriger la vie e sa femme comme sa lui plait? la femme n'est pas capable d'assumer ces responsabilité vis avis d'autrui? aidez moi s'il vous plait j'ai besoin d'avis d'homme et femme merci



caricature ironique à part, l'homme ne "dirige" pas comme on veut bien nous faire inculquer sous couvert que l'Islam le dit, mais comme un navire ne se commande pas par deux capitaines, y en a forcément un a qui incombe les plus lourdes responsabilités. Donc dans un souci d'harmonie, et pour la préserver dans un couple, l'homme comme la femme doivent se concerter , discuter, ce sont deux entités distinctes, donc femme , avec tes droits propres à toi, dont celui de pouvoir décider de ta sphère privée.

Le probème se pose quand on vit en couple, c'est qu'il y a des choses sur lesquelles on est pas forcément d'accord, et qu'il faut bien arriver à décider, là c'est soit l'un qui se range du coté de l'autre ( et c'est pas forcément la femme on a dit deux êtres humains donc 2 avis à tenir en compte), car ça ne le dérange pas plus que ça, soit chacun cède du terrain et on arrive à un juste milieu.

Il y a des choses qui vont déplaire au partenaire, on a le droit d'en parler, mais pas d'imposer. A l'autre de voir s'il juge que la personne avec qui il partage sa vie est suffisamment importante pour lui pour lui faire plaisir.

mais ta question est très générale, et elle doit surement cacher une autre bien précise qui te tourmente...rapport à quelqu'un qui t'impose une façon de faire, de se vêtir, de vivre?? rien ne doit se faire sans ton consentement, personne n'a le pouvoir d'exercer une influence même s'il la juge positive, car ti seule sait où tu te sens le mieux.
X
3 février 2010 21:01
L'homme est le chef de famille avec ce que cela implique.
z
3 février 2010 21:32
Citation
nikita 32 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
nikita 32 a écrit:
responsabilité homme: -ramener sous à la maison
-ramener sous à la maison
-ramener sous à la maison
- controler si oui ou non les orteils de sa femme sont visibles ou pas quand elle sort.

responsabilité femme:
-cuisine
-ménage
-enfants

puis s'il lui reste du temps

-enfants
-cuisine
-ménage


allez un peu de légèreté!
-


Salam,

Je vois que tu n'a toujours pas essayer d'étudier ce que dis l'islam afin de t'instruire et comprendre ta religion.

Qu'Allah swt te guide.

oui maitresse je vais m'y atteler dès ce soir, d'ailleurs j'ai besoin de cours supplémentaire de gens comme toi qui ont touuut compris de la religion grinning smiley

Salam,

Tu n'a pas besoin de maitresse ou de maitre pour apprendre hamdoullilah tu sais lire et écrire.

Pour ton information je n'ai pas tout compris à la religion encore mais chaque jours j'apprends un peu plus et je pense que tu devrais en faire autant ceci n'est pas une critique ni quoi que se soit mais c'est pour toi un simple conseil.
E
3 février 2010 21:34
merci d'avoir la gentillesse de me répondre ,j'ai été trop perturbée d'esprit ,je ne savais quoi pensée ,quoi répondre ,je disais dans mon passage "que la femme n'est pas capable d'assumer ces responsabilité "c'est un terme qui m'a été adressée je l'ai sentie comme une sorte d'infériorité ;je crois le mots quawwamoun dans le coran est souvent mal traduit ,qui veut dire autorité sur la femme .
est ce que dieu a doté l'homme et la femme de qualité physiologique et autre qualité différente complémentaire ;mais également importante comme la bien expliquer zz95 merci encore pour tes paroles .
j'ai aussi remarquer le mot adarajja que souvent mal traduit comme parce que dieu la fait supérieur a l'autre ,cette darajja que dieu a revendiquer dans le coran se résume dans les roles de chacun et non dans le statue ou l'honneur de la personne ;ma façon de comprendre mon islam c'est que chacun est résponsables de ces actes devant dieu,si je me trompe corrigez moi,chers ami(es) j'essaye d'etre une croyante par ma meilleure conduite avec mon compagnons et mes proches mais défois je me mal comprise
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
m
4 février 2010 12:17
Salam,
Allah n'a fait personne superieur à personne, avoir autorité sur quelqun n'est pas forcément negatif, en fait l'homme est reponsable de sa femme et de ses enfants: il doit les nourrir, leur donner un toit et les vetir inchallah. Par rapport à cela Allah dit que l'homme a autorité sur les femmes mais il ne faut pas le prendre negativement car il est expliqué après que l'homme a des droits et des devoirs mais que la femme aussi car elle est en grande majorité responsable de l'education des enfants.
Un bon musulman ne se comporte pas en tyran mais en homme responsable, il n'y a pas longtemps j'ai ecouté un discours qu'a fait un sheikh ou il exliquait que la virilité ça veut pas dire qu'il faut laisser sa femme se tuera la tâche et puis mettre les pieds sous la table en se disant oui c'est son boulot de faire ça.
Il a dit qu'un homme s'il veut montrer sa virilité, il n'a qu'à losqu'il voit que sa femme est fatiguée ou juste pour lui plaisir faire la vaisselle ou l'aider à cuisiner ne serait ce que couper les pommes de terre, cela ne fera qu'augmenter l'amour que sa femme a pour lui.
Il a aussi dit qu'il n'y a rien qui oblige la femme a cuisiner ou à faire le ménage et que l'homme doit remercier Allah le fait d'avoir une femme pour le faire et de trouver la nourriture tous les soirs que sa femme a preparé avec amour pour lui faire plaisir et qu'il faut pas oublier de complimenter la cuisine ou le menage qui est bien fait.
E
4 février 2010 14:27
chere amie muslima974 j'ai bien aimée tes paroles ,elle sont juste en meme temps apaisante ;il ya une chose qui me contrarie quand l'homme rentre chez lui ,il trouve un maximum d'effort que sa femme a fait pour lui (le repas , le linge propre sans parler de son travail (elle) a l'exterieure .cette voix que son homme répéte on lui disant que ce que tu fait des milliers de femme l'on fait avant toi ne te plaint pas c'est pas toi qui se tapes le sale bolot !! la je suis trés en colére ,et quand il s'agit de prendre un avis concernant les enfants,il se dérobe pour dire c'est toi la maman ,je ne suis pas d'accord la décision se partage a deux,il est ou alors cette responsabilté du pere? surtout quand il s'agit de l'education pour la fille ;pourquoi tant d'hypocrisie si on arrive pas a communiquer dans un couple oui;chacun a ses responsabilté sans que l'autre paye le prix tout les jours pour toute une vie ,je répond défoi merci d'avoir demander mon avis avant de décider quoi que ce soit ,je sais certaines décision je les approuves mais ça me fera bien plaisir d'etre au courante ;il précise qu'il est tout simplement responsable de tout j'ai l'impression d'etre invisible je ne suis pas une mauvaise mere ni une mauvaise epouse que dieu me donne le courage et sa bénédiction pour surmontée cette tension qui monte qui monte merci toute vos point de vue sur ce sujet m'intéresse
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
m
4 février 2010 14:40
c'est vrai que c'est la femme qui est en grande majorité responsable de l'education des enfants car c'est elle qui passe le plus clair de son temps avec eux mais dans un couple on est deux, l'enfant a été conçu à deux alors quand il ya des decisions à prendre il est normal d'être deux aussi non?
Il faut savoir que l'homme est tenu de faire en sorte que ses enfants deviennent de bons musulmans, il est devant cela aussi responsable que la femme devant Allah.
Je ne comprends pas ces hommes qui croient que tout est acquis et que la femme son rôle ne se resume qu'à cuisiner, laver .... et surtout il ne faut pas qu'elles se plaignent car elles ont le beau role: ceux qui croient que c'est facil de s'occuper d'enfants, de laver, cuisiner tout ça il faudrait qu'ils passent une journée entière avec un bébé pour savoir ce que l'on vit ou qu'ils puissent être enceinte juste un mois pour voir si c'est rigolo, pourtant nous les portons nos enfants, nous ne dormons pas de la nuit quand ils sont malades et tout ça sans se plaindre.
Tout cela vient de l'education qu'on donne à nos enfants, si depuis leur plus jeune age ils voient leur mère se tuer à la tache pendant que papa regarde la télé il va se dire qu'un couple normal c'est ça.
si Allah a crée le père et la mère c'est pas pour rien, un couple se complète
inchallah fais douas ma soeur allah te facilitera
m
4 février 2010 15:08
LAH I 3AOUNEK A KHTY

Mais il reste dans tous les cas ton mari , tu l'aime et c'est pas ses quelques phrases dui diminura ton amour pour lui , tu dois être patiente et lui pardonner cette colére qu'il a en rentrant du boulot .

Il doit être fatigué ,et ne mesure pas toutes ses paroles, mais je ne lui donne pas raison qu'il te disent tout ses propos , mais toi khty soit une bonne épouse et comporte toi bien envers lui, ne garde pas de haine au fond de toi.

K'Alah te facilite et qu'il mettent encore plus d'amour entre vous
I
4 février 2010 15:13
Citation
bent liblad a écrit:
la responsabilité du mari dans l'islam et celle de la femme .est -ce la meme chose? il est ou la différence? que pensez vous ....merci de m'éclairer
je prône l'égalité des sexes. Donc, la responsabilité de l'homme devrait être équivalante à celle de la femme, à mon avis.
E
4 février 2010 15:30
je vais chasser cette haine qui est au fond... .les filles vous etes sympa j'ai espérer plus d 'avis d'hommes sur ce sujet, histoire de donner a ce débat un bon équilibre j'ai deux réponse d'homme sur 5 ou 6 filles bon ça me convient toute mes salutations
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
N
4 février 2010 15:50
Citation
bent liblad a écrit:
merci d'avoir la gentillesse de me répondre ,j'ai été trop perturbée d'esprit ,je ne savais quoi pensée ,quoi répondre ,je disais dans mon passage "que la femme n'est pas capable d'assumer ces responsabilité "c'est un terme qui m'a été adressée je l'ai sentie comme une sorte d'infériorité ;je crois le mots quawwamoun dans le coran est souvent mal traduit ,qui veut dire autorité sur la femme .
est ce que dieu a doté l'homme et la femme de qualité physiologique et autre qualité différente complémentaire ;mais également importante comme la bien expliquer zz95 merci encore pour tes paroles .
j'ai aussi remarquer le mot adarajja que souvent mal traduit comme parce que dieu la fait supérieur a l'autre ,cette darajja que dieu a revendiquer dans le coran se résume dans les roles de chacun et non dans le statue ou l'honneur de la personne ;ma façon de comprendre mon islam c'est que chacun est résponsables de ces actes devant dieu,si je me trompe corrigez moi,chers ami(es) j'essaye d'etre une croyante par ma meilleure conduite avec mon compagnons et mes proches mais défois je me mal comprise


alors, de ce que j'ai pu lire et comprendre, dans l'islam, l'homme est 'emotionnellement' plus fort que la femme et c'est donc a lui que reviennent les decisions dans le couple ...

je ne dis pas que c'est ma position, je te dis juste ce que j'ai 'compris' ... si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?

la femme n'est pas apte a prendre des decisions car elle est trop emotionnelle, j'ai meme lu qu'elle ne pouvait pas etre objective a cause de certains troubles hormonaux ... ce qui justifierait la 'superiorite hierarchique' de l'homme dans un couple (musulman).
I
4 février 2010 15:58
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
bent liblad a écrit:
merci d'avoir la gentillesse de me répondre ,j'ai été trop perturbée d'esprit ,je ne savais quoi pensée ,quoi répondre ,je disais dans mon passage "que la femme n'est pas capable d'assumer ces responsabilité "c'est un terme qui m'a été adressée je l'ai sentie comme une sorte d'infériorité ;je crois le mots quawwamoun dans le coran est souvent mal traduit ,qui veut dire autorité sur la femme .
est ce que dieu a doté l'homme et la femme de qualité physiologique et autre qualité différente complémentaire ;mais également importante comme la bien expliquer zz95 merci encore pour tes paroles .
j'ai aussi remarquer le mot adarajja que souvent mal traduit comme parce que dieu la fait supérieur a l'autre ,cette darajja que dieu a revendiquer dans le coran se résume dans les roles de chacun et non dans le statue ou l'honneur de la personne ;ma façon de comprendre mon islam c'est que chacun est résponsables de ces actes devant dieu,si je me trompe corrigez moi,chers ami(es) j'essaye d'etre une croyante par ma meilleure conduite avec mon compagnons et mes proches mais défois je me mal comprise


alors, de ce que j'ai pu lire et comprendre, dans l'islam, l'homme est 'emotionnellement' plus fort que la femme et c'est donc a lui que reviennent les decisions dans le couple ...

je ne dis pas que c'est ma position, je te dis juste ce que j'ai 'compris' ... si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?

la femme n'est pas apte a prendre des decisions car elle est trop emotionnelle, j'ai meme lu qu'elle ne pouvait pas etre objective a cause de certains troubles hormonaux ... ce qui justifierait la 'superiorite hierarchique' de l'homme dans un couple (musulman).
ROFL!ptdr
Merci, tu m'as bien fait rire. Je me demande qui a écrit ça. En tous cas, il n'a jamais connu la vie d'un aide-soignant ou d'un psy. Sinon il saurait qu'en terme de résistance émotionnelle, on a de tout dans ce monde. Des hommes lavettes qui craquent pour un rien aux femmes frigides et calculatrices, en passant par des psychopathes dénués de certaines émotions humaines.
En fait, ton auteur croit qu'il n'y a qu'une seule type d'émotion, et qu'une seule type de résistance. Pourtant il suffit de trouver le bon point faible pour faire craquer n'importe qui.
N
4 février 2010 16:08
itoshiki, si tu veux lire le reste de la blague, c'est par ici = [www.sajidine.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook