Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Responsabilité parentale en islam
M
7 mai 2024 13:28
As salam 3leykoum, j’espère que vous allez tous bien
Voilà je voulais traiter un sujet très important sur les relations sociale père mère et enfants.

Cela fait plusieurs année que ma mère subviens aux besoins de ses enfants y compris moi, elle fait tous toute seul elle paie les facture le loyer, la nourriture elle va faire les courses alors que elle travail pas elle a simplement les aides de la CAF suite à sa maladie grave elle peux pas travailler et les aides de la CAF qui vont par la suite diminuer avec l’âge des enfants et plein de chose qui rentre en compte.
Elle prend énormément de responsabilité toute seul voyage seul, fait tous toute seul notre éducation repose sur elle, elle dors seul et cela fait 8 ans que c’est comme sa.

À côté j’ai un père qui a la vie plutôt cool il rentre le manger est préparer il débourse rien pour ses propre enfants il paie pas les frais médicaux pour la mère qui est malade alors j’imagine la femme courageuse pour endurer tous sa .
Ma mère et souvent seul est tous les jours triste, jai du coup arrêter mes études au lycée après avoir eu mon bac, et depuis c’est moi qui paie le loyer qui aide financièrement à la maison qui m’occupe de mes petit frères et grande sœur.

Mais où est passée la crainte d’Allah wallah je suis à bout c’est dur je suis ralentis au niveau de mes projet que dieu en soit témoin le pire c’est que ce soit disant père prie 5 fois par jour va à la mosquée je comprend pas pourquoi l’argent chez certains est devenu une divinité à ce point n’oublier pas qu’Allah nous interroge sur les dépense de nos biens et sur la responsabilité des parents envers le foyer aujourd hui c’est moi le père c’est moi qui est toute ses responsabilité dans mon dos alors que ce ne devrais pas être le cas mais bon j’ai pas le choix surtout que je suis conscient des choses avec une mère atteint d’une grave maladie je peux pas le laisser faire sa j’ajoute que je me suis disputé avec lui plusieurs fois en ce qui concerner ses manquement j’espère qu’Allah me facilitera et fera comprendre ce que je ressent concernant ce père qui délaisse de manière délibéré ses responsabilités

Dit moi ce que vous en penser si vous avez des idées
Barrak Allah y fikoum
7 mai 2024 14:29
Salam,

Pour avoir vécu avec un homme qui se comportait encore pire que ce que tu décris,
je n'ai trouvé d'autre solutions que de prendre mes enfants et partir.
Je n'ai pas de conseil désolée, mais je crois que la seule solution c'est de le laisser seul face
à son attitude irresponsable, hélas.
Courage a vous et votre maman.
r
7 mai 2024 17:09
Salam aleikoum

Travaille, patiente, deviens un homme et prends uniquement les bons côté de ton père incha'Allah. Je suis certain qu'il en a et délaisse ses défauts.

Tu saura ce qu'il faut faire et ne pas faire avec ta future femme incha'Allah.

Je comprends que par moment ça peut être compliqué mais patiente.

Allah est avec les patient
7 mai 2024 20:25
Aleykoum salam,

Ton msg m'a profondément touché...

Qu'Allah te récompense pour ton dévouement et te facilite également tes projets. Qu'Il soulage ta maman également... amine.

C'est extrêmement honorable de ta part mais tu n'as ps à endosser le rôle de père/mari pr les membres de ta famille en sacrifiant en plus tes projets de vie...

C'est cher payé pr un jeune homme qui à ce stade de sa vie, est plutôt censé étudier et préparer sa vie future en tte liberté sans contrainte.

A ce propos, quels sont les projets que tu souhaiterais réaliser aujourd'hui?

En ce qui concerne ton papa, a-t-il des frères avc qui tu pourrais échanger?


Citation
Moussko a écrit:
As salam 3leykoum, j’espère que vous allez tous bien
Voilà je voulais traiter un sujet très important sur les relations sociale père mère et enfants.

Cela fait plusieurs année que ma mère subviens aux besoins de ses enfants y compris moi, elle fait tous toute seul elle paie les facture le loyer, la nourriture elle va faire les courses alors que elle travail pas elle a simplement les aides de la CAF suite à sa maladie grave elle peux pas travailler et les aides de la CAF qui vont par la suite diminuer avec l’âge des enfants et plein de chose qui rentre en compte.
Elle prend énormément de responsabilité toute seul voyage seul, fait tous toute seul notre éducation repose sur elle, elle dors seul et cela fait 8 ans que c’est comme sa.

À côté j’ai un père qui a la vie plutôt cool il rentre le manger est préparer il débourse rien pour ses propre enfants il paie pas les frais médicaux pour la mère qui est malade alors j’imagine la femme courageuse pour endurer tous sa .
Ma mère et souvent seul est tous les jours triste, jai du coup arrêter mes études au lycée après avoir eu mon bac, et depuis c’est moi qui paie le loyer qui aide financièrement à la maison qui m’occupe de mes petit frères et grande sœur.

Mais où est passée la crainte d’Allah wallah je suis à bout c’est dur je suis ralentis au niveau de mes projet que dieu en soit témoin le pire c’est que ce soit disant père prie 5 fois par jour va à la mosquée je comprend pas pourquoi l’argent chez certains est devenu une divinité à ce point n’oublier pas qu’Allah nous interroge sur les dépense de nos biens et sur la responsabilité des parents envers le foyer aujourd hui c’est moi le père c’est moi qui est toute ses responsabilité dans mon dos alors que ce ne devrais pas être le cas mais bon j’ai pas le choix surtout que je suis conscient des choses avec une mère atteint d’une grave maladie je peux pas le laisser faire sa j’ajoute que je me suis disputé avec lui plusieurs fois en ce qui concerner ses manquement j’espère qu’Allah me facilitera et fera comprendre ce que je ressent concernant ce père qui délaisse de manière délibéré ses responsabilités

Dit moi ce que vous en penser si vous avez des idées
Barrak Allah y fikoum
7 mai 2024 20:39
Wa aleykoum Salam,

Masha Allah ce que tu fais est tout à ton honneur.
Dieu te le rendra ainsi que tes frères et sœurs. Et dis toi que tu as gagner rahma dyal walida, et sa vaut tout l'or du monde.

Ton père malheureusement est défaillant, tu n'y pourras pas grand Chose. Laisse tes parents régler leurs soucis sans t'en mêler, que Dieu guide ton père.

Tu peux faire une alternance, ça te permettra de valider un diplôme et d'avoir un salaire.

Je me fais aucun soucis pour toi, quand on est courageux et bien attentionné on s'en sort toujours el hamdoulillah.

Allah inasrek, amine.


Citation
Moussko a écrit:
As salam 3leykoum, j’espère que vous allez tous bien
Voilà je voulais traiter un sujet très important sur les relations sociale père mère et enfants.

Cela fait plusieurs année que ma mère subviens aux besoins de ses enfants y compris moi, elle fait tous toute seul elle paie les facture le loyer, la nourriture elle va faire les courses alors que elle travail pas elle a simplement les aides de la CAF suite à sa maladie grave elle peux pas travailler et les aides de la CAF qui vont par la suite diminuer avec l’âge des enfants et plein de chose qui rentre en compte.
Elle prend énormément de responsabilité toute seul voyage seul, fait tous toute seul notre éducation repose sur elle, elle dors seul et cela fait 8 ans que c’est comme sa.

À côté j’ai un père qui a la vie plutôt cool il rentre le manger est préparer il débourse rien pour ses propre enfants il paie pas les frais médicaux pour la mère qui est malade alors j’imagine la femme courageuse pour endurer tous sa .
Ma mère et souvent seul est tous les jours triste, jai du coup arrêter mes études au lycée après avoir eu mon bac, et depuis c’est moi qui paie le loyer qui aide financièrement à la maison qui m’occupe de mes petit frères et grande sœur.

Mais où est passée la crainte d’Allah wallah je suis à bout c’est dur je suis ralentis au niveau de mes projet que dieu en soit témoin le pire c’est que ce soit disant père prie 5 fois par jour va à la mosquée je comprend pas pourquoi l’argent chez certains est devenu une divinité à ce point n’oublier pas qu’Allah nous interroge sur les dépense de nos biens et sur la responsabilité des parents envers le foyer aujourd hui c’est moi le père c’est moi qui est toute ses responsabilité dans mon dos alors que ce ne devrais pas être le cas mais bon j’ai pas le choix surtout que je suis conscient des choses avec une mère atteint d’une grave maladie je peux pas le laisser faire sa j’ajoute que je me suis disputé avec lui plusieurs fois en ce qui concerner ses manquement j’espère qu’Allah me facilitera et fera comprendre ce que je ressent concernant ce père qui délaisse de manière délibéré ses responsabilités

Dit moi ce que vous en penser si vous avez des idées
Barrak Allah y fikoum
C
11 mai 2024 06:12
Ma sha allah tu es un fils magnifique ! Qu'Allah azawajell te récompense ! Tu seras un meilleur époux et un meilleur père in sha allah ! N'abandonne pas tes études ! Essaye de faire un petit boulot à côté ou une alternance mais N'abandonne pas tes études ! Qu'Allah azawajell vous facilite toi et ta maman et te récompense !
11 mai 2024 12:36
Salam

Tu auras la récompense aupres du TRES haut pour avoir soulager ta mère...
La roue tourne, patiente...
Demande de laide a Allah dans tes prières, tes invocations...
Je n'ai pas de solution à te proposer qui ne soit facile... tu ne devrais pas te meler tes affaires de tes parents. Ils ont choisi leur vie, tu feras la tienne aussi inchAllah.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook