Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Le Maroc, que l'on décrit comme féodal et analphabète, est en pleine...
t
22 juillet 2009 15:22
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
telev a écrit:
Citation
telev a écrit:
Voilà le texte:
1ere Partie


"Le Maroc, que l'on décrit comme féodal et analphabè-te, est en pleine mutation"


Le Maroc que l'on persiste à décrire comme rural, féodal, analphabète, est en réalité en pleine mutation. 56 % de la population habite désormais en milieu urbain, contre 10 % au début du XXe siècle. Le pays est électrifié à 96 %. L'accès aux médias s'est généralisé (six ménages sur dix ont la télévision). Le modèle patriarcal s'écroule.

Cette modernisation a été accélérée par la réforme de la Moudawana (le code de la famille), un choix politique courageux. Depuis 2004, les femmes n'ont plus besoin de tuteur pour se marier. Elles décident de leur mariage, mais aussi de leur divorce, alors que cette initiative était réservée aux hommes par le biais de la répudiation. Il est trop tôt pour faire le bilan de la Moudawana, d'autant qu'elle se heurte au manque de formation des juges, à la pauvreté et à l'insolvabilité du conjoint, mais ce texte, extrêmement moderne sur le plan juridique, joue un très grand rôle d'accélérateur de changement.

Mr Le Marocain, si tu n´ est pas d´ accord avec la journaliste, tu dois écrire au journal "Le Monde" pour protester.

Le Maroc est bel est bien en Mutation.

M. Telev, je participe en livrant mon opinion sur le sujet de l'article, ton intervention à mon encontre dénote de la médiocrité la plus abjecte. Si tu as à contredire mon opinion ou échanger, je ne vois pas d'inconvénients, nous sommes là pour cela quant à venir me dire ce que je dois faire si je ne suis pas d'accord, cela ne te regarde absolument pas. OK ?

A. EL FEHLI

Mr Le Marocain, c´etait seulement mon opinion, tu n´ est pas obligé de protester contre cette journaliste.
l
22 juillet 2009 15:31
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
telev a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
telev a écrit:
Citation
telev a écrit:
Voilà le texte:
1ere Partie


"Le Maroc, que l'on décrit comme féodal et analphabè-te, est en pleine mutation"


Le Maroc que l'on persiste à décrire comme rural, féodal, analphabète, est en réalité en pleine mutation. 56 % de la population habite désormais en milieu urbain, contre 10 % au début du XXe siècle. Le pays est électrifié à 96 %. L'accès aux médias s'est généralisé (six ménages sur dix ont la télévision). Le modèle patriarcal s'écroule.

Cette modernisation a été accélérée par la réforme de la Moudawana (le code de la famille), un choix politique courageux. Depuis 2004, les femmes n'ont plus besoin de tuteur pour se marier. Elles décident de leur mariage, mais aussi de leur divorce, alors que cette initiative était réservée aux hommes par le biais de la répudiation. Il est trop tôt pour faire le bilan de la Moudawana, d'autant qu'elle se heurte au manque de formation des juges, à la pauvreté et à l'insolvabilité du conjoint, mais ce texte, extrêmement moderne sur le plan juridique, joue un très grand rôle d'accélérateur de changement.

Mr Le Marocain, si tu n´ est pas d´ accord avec la journaliste, tu dois écrire au journal "Le Monde" pour protester.

Le Maroc est bel est bien en Mutation.

M. Telev, je participe en livrant mon opinion sur le sujet de l'article, ton intervention à mon encontre dénote de la médiocrité la plus abjecte. Si tu as à contredire mon opinion ou échanger, je ne vois pas d'inconvénients, nous sommes là pour cela quant à venir me dire ce que je dois faire si je ne suis pas d'accord, cela ne te regarde absolument pas. OK ?

A. EL FEHLI

Mr Le Marocain, c´etait seulement mon opinion, tu n´ est pas obligé de protester contre cette journaliste.

M. Telev, à aucun moment je n'ai répliqué à ton opinion concernant le post ou l'article. On aurait pu avoir des échanges à ce sujet. Seulement, ton intervention s'adressait à moi pour me dire ce que je devais faire si je n'étais pas d'accord avec ce journal. Je t'ai répliqué que cela ne te regardait pas et je te redis. Il ne me semble pas t'avoir demandé d'être mon conseiller quant à ce que je dois faire ou pas. Alors, restes dans le sujet.

A. EL FEHLI
T
22 juillet 2009 18:08
Salam,

La mutation ici veut dire l'occidentalisation et l'abandon du dogme et de la religion.

Il suffit de lire l'article pour s'en apercevoir, l'auteur se réjouit preseque de cette sécularisation. Et comment croire cette journaliste, alors qu'une étude récente a montré que les Marocains, en grande partie preseque 98%, sont attachés à l'Islam et à la religion? Beacuoup plus que les égyptiens et d'autres. Qui croire? La guerre des chiffres et des stats est souvent de mauvaise foi.

Et comment peut-on affirmer que plus les Marocains sont instruits plus ils sont religieux et voilés tout en sachant que la scolarisation des jeunes atteint 93% (donc selon l'article dans un avenir proche 93% de religieux et voilées) et en même temps affirmer que la religion n'est plus qu'un symptome ? Ça ne vous parait pas paradoxale ? Le problème avec ce genre d'article, c'est qu'on constate et on tire des conclusions souvent d'un point de vue judéo-chrétien ou simplement occidental, or les normes et la culture de chaque civilisation influence considérablement les points de vue, m'enfin , l'article est destiné

On a toujours plus de la moitié qui est analphabète, donc elle est où cette mutation ?

Oui le Maroc n'est plus rural et ce, depuis très peu, même pas 2 mois, la population urbaine a dépassé la population rurale, ça c'est un fait incontestable mais de là à dire que c'est une mutation et que c'est un indice pour mesurer le progrès du pays, c'est faux, le Maroc a toujours été un pays d'agriculture et les dernières initiatives royales et le grand engouement des entrepreneurs récemment pour l'agriculture montre cet attachement et à quel point le milieu rural compte, donc au final est ce vraiment un progrès?

On ne peut pas nier plusieurs avancées réalisées dernièrement, on ne peut pas nier non plus les grands chantiers de réforme entamés depuis peu, mais on peut pas dire que cela nous conduit vers une mutation très importante.

S.T
m
22 juillet 2009 18:59
Citation
telev a écrit:
Citation
telev a écrit:
Voilà le texte:
1ere Partie


"Le Maroc, que l'on décrit comme féodal et analphabè-te, est en pleine mutation"


Le Maroc que l'on persiste à décrire comme rural, féodal, analphabète, est en réalité en pleine mutation. 56 % de la population habite désormais en milieu urbain, contre 10 % au début du XXe siècle. Le pays est électrifié à 96 %. L'accès aux médias s'est généralisé (six ménages sur dix ont la télévision). Le modèle patriarcal s'écroule.

Cette modernisation a été accélérée par la réforme de la Moudawana (le code de la famille), un choix politique courageux. Depuis 2004, les femmes n'ont plus besoin de tuteur pour se marier. Elles décident de leur mariage, mais aussi de leur divorce, alors que cette initiative était réservée aux hommes par le biais de la répudiation. Il est trop tôt pour faire le bilan de la Moudawana, d'autant qu'elle se heurte au manque de formation des juges, à la pauvreté et à l'insolvabilité du conjoint, mais ce texte, extrêmement moderne sur le plan juridique, joue un très grand rôle d'accélérateur de changement.

Mr Le Marocain, si tu n´ est pas d´ accord avec la journaliste, tu dois écrire au journal "Le Monde" pour protester.

Le Maroc est bel est bien en Mutation.

Mr Telev,

Vous essayez de nous faire croire que l'analyse est faite par une journaliste du journal LE Monde alors qu'elle a juste recueilli les propos de Mohamed-Sghir Janjar, docteur en anthropologie et directeur de "Prologues".Il ne s'agit pas d'un constat mais d'une analyse subjective d'un makhezennien comme de nombreux autres.
L'ensemble des articles publiés par Le Monde à l'occasion des 10 ans de règne de Mohammed VI fait état d'une stagnation voir d'un recul en matière de démocratie, libertés individuelles,droit de l'homme, liberté d'expression et sur le plan économique et sociale.
k
23 juillet 2009 16:23
Citation
telev a écrit:
Voilà le texte:
1ere Partie


"Le Maroc, que l'on décrit comme féodal et analphabè-te, est en pleine mutation"

Quels sont, selon vous, les changements qui ont le plus affecté la société maro-caine au cours des dix dernières années ?
L'un des plus importants changements est lié à la démographie. D'ici cinq à dix ans, le pays aura un taux de fécondité comparable à celui des pays européens. En 1960, il était de 7,4 enfants par femme, il est aujourd'hui de 2,4 enfants ! Cela s'est fait en l'espace d'une généra-tion seulement, alors qu'en Europe il a fallu des siècles. On est en train de passer de la fa-mille élargie à la famille nucléaire. 34 % des femmes marocaines travaillent hors de leurs foyers. C'est le taux le plus élevé du monde arabe, après le Liban.

si c'est vrai ca, les musulmans de demain, c'est pas nous! FMI quand tu nous tiens!

l'im.becil prend le saint coran pour un vulgaire bestseller!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook