Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Profiter du système où aller travailler ?
S
14 novembre 2023 11:16
Salam/ bonjour je voudrais connaître vos avis
Concrètement, préférez vous profiter du système français? ( aides, allocation familiale ) avoir entre 1000 et 1500€ par mois + ApL et vous occuper de vos enfants et votre maison ou aller travailler et ramener votre salaire

En tant que femme ayant des enfants

Ou même travailler à temps partiel et profiter des aides ?

J’ai l’impression que travailler et ne pas travailler sa revient au même
K
14 novembre 2023 11:27
Si tu as des enfants et que personnes ne peut les élever. Alors tu dois le faire en tout cas.

Une mère au foyer pour ses enfants. C'est au moins 1 millions de femmes au foyer.
O
14 novembre 2023 11:37
Aleikoum salem,

C est une vraie question de fond que tu poses. Certains ont vraiment en eux la valeur "travail" et refuseront de dépendre du système à salaire égal dans le sens de "travailler ou non la même somme d'argent rentre". On ne va pas se mentir, je pense que ça ne concerne pas la majorité de la population, voir un pourcentage faible.

La où je ne suis pas d'accord c est le fait de dire qu en étant femme au foyer en s'occupant de ses enfants (futur citoyen des sociétés) c est "dépendre du système". Je pense qu'il faut accorder un salaire aux femmes au foyer sous conditions notamment d'âge des enfants.

Apres, en effet, certains en faisant le rapport " est il vraiment intéressant se travailler en France" aboutissent à la conclusion que ça ne vaut pas le coup au vu des aides....mais je ne pense pas que ca concerne la majorité de la population.
a
14 novembre 2023 12:03
salam

première solution si ce n'est pas une nécessité morale ou sociale
,
,.
14 novembre 2023 12:23
A temps partiel ça ne vaut pas le coup donc la 1ère
s
14 novembre 2023 12:26
Salam aleykom,

Pour ma part j'ai toujours bosser, j'ai connu le syteme avec les congés parentaux. Financièrement je m'en sortait pas mal, je payait le loyer une boucher de pain, j'avais la cmu etc.. c'est sur que lorsque j'ai repris le taf tout a doublé.
Je pense qu'effectivement rester a la maison finalement tu peut t'en sortir si le mari gagne correctement sa vie.
14 novembre 2023 12:30
Wa alaykoum salam,

Hadith motivant, à méditer, construire ou reconstruire ses idées sur la question :


La main qui est au dessus est meilleure que la main qui est au dessous

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors qu'il était sur le minbar entrain de mentionner l'aumône, le fait de s'abstenir de mendier ainsi que la mendicité: « La main qui est au dessus est meilleure que la main qui est au dessous. La main qui est au dessus est celle qui dépense et la main qui est au dessous est celle qui mendie ».
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°1429 et Mouslim dans son Sahih n°1033)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال وهو على المنبر وذكر الصدقة والتعفف والمسألة : اليد العليا خير من اليد السفلى فاليد العليا هي المنفقة والسفلى هي السائلة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٤٢٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٣٣)


Source: Hadith du jour



Essaie de trouver des horaires adapter, travailler à mi-temps comme tu dis, au minimum c est déjà ça.

Rien à voir mais... beaucoup sont en congé maladie et ne font plus aucun effort pour aller mieux ... pire, souhaite rester le plus malade possible ! Le système et les waswas le joue de fameux tours ... à la longue.


Il fut un temps où casi tout monde travaillait au noir ET touchait le chaumage. Puis uniquement chaumage à cause des contrôles. Puis l alcool et les drogues ont pris l-dessus ... l ennui et le fait fait de pas bouger ni physiquement ni mentalement pousse à trouver des moyens de fatiguer ... et enterrer est naturel!!! Normal.



Bref lol, les formations, reprise d étude ou le travail permet certainement d être bien dans sa peau et sa tête surtout, c est ça le plus important, et pas dutout l argent qui n est qu une récompense, un mérite à gérer.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
,
,.
14 novembre 2023 12:38
Pour accepter un travail Il faut un salaire supérieur à la totalité de tes aides en comptant apl et le reste. A partir de 200 euros net en plus minimum par mois c'est rentable.
Si le salaire est faible il faut voir si avec la prime d'activité ça dépasse l'ensemble des aides.
S
14 novembre 2023 12:56
Salam

Tout dépend de ce que tu as en tête, en toi.

La société est importante pour toi ? Non parce que clairement, c'est la société, le système, qui te demande de trimer comme une malade pour l'enrichir elle. Pas toi. Enfin ... toi, accessoirement aussi, forcément, mais bon ... Plus tu gagnes de l'argent, plus tu en dépenses et qu'est-ce que ça t'apporte en plus ?

Après, si gagner plein d'argent, pouvoir t'offrir tout ce que tu veux, te sentir valorisée parce que tu sers bien le système et que le système te le rend bien est important pour toi, ben tu n'as rien à faire à la maison. Un jour, sur ta tombe, tu auras peut-être une belle épitaphe du style "ici git quelqu'un qui a bien servi sa patrie, hourra !" ... Enfin, si tu trouves tout ça important, forcément ...

Maintenant, si tu sais te contenter de ce qu'on te donne et être heureuse avec, ben je crois que tu as tout obtenu déjà. Pourquoi s'obstiner à avoir encore plus ? Pour quoi faire ?

Personnellement, j'ai travaillé le temps qu'il fallait pour obtenir mon logement. C'était important pour moi d'être propriétaire. Et j'ai réussi à mettre assez d'argent de côté pour m'aider en cas de gros hic, et même pour aider mes enfants un jour. Donc j'estime en avoir fait assez pour la société. Je me repose aujourd'hui. Et celui qui n'est pas content, ben c'est pareil. Dis-toi que je ne suis même pas mère au foyer mais femme au foyer. Donc les gens qui considèrent que je ne fous rien de ma vie, c'est pas ce qui manque et ils peuvent baver autant qu'ils veulent, c'est pas mon problème.

Donc toi ... ta vie te convient comme ça ou pas ?

Si oui, alors kiff la life. Si non, ben écoute, va servir le système contre quelques avantages supplémentaires qui te semblent importants et puis voilà ... Oeuvre pour TOI-même. N'oeuvre pas pour ce que les autres disent ou pensent de toi.
J
14 novembre 2023 13:25
Je dirais même 400€ parce que tu ajoutes des frais de garderie pour les enfants, + frais de carbu + déjeuner et cantine…

En gros, faudrait qu’elle nous dise:
Combien elle gagne en aide sociale
Et combien elle gagne en travaillant
Le nombre d’enfant

Et en fonction de ça, faut comparer…
Citation
ilpleut a écrit:
Pour accepter un travail Il faut un salaire supérieur à la totalité de tes aides en comptant apl et le reste. A partir de 200 euros net en plus minimum par mois c'est rentable.
Si le salaire est faible il faut voir si avec la prime d'activité ça dépasse l'ensemble des aides.
S
14 novembre 2023 13:35
Ah les aides sociales... C'est marrant car quand c'est un homme QUI TRAVAIL qui en parle sa chipote mais quand c'est une femme c'est le discours " si tu gagne plus en etant a la maison c est benef" Ou "tu travail en fait pour enrichir l'état"

Bref, en soi CONCERNANT UNE MERE CÉLIBATAIRE, je trouve normal qu'elle puisse être aidé convenablement, c'est elle qui garde les enfants la plupart du temps donc l'accès au logement dois être facilite et pouvoir s'occuper de ses enfants.

Personnellement sa ne me dérange pas de cotiser pour les mères célibataires que de les voir devoir retirer leur HIJAB se retrouver en mixité etc.
s
14 novembre 2023 13:59
Salam Aleykoum je rejoins ce que tu dis dans le sens où c’est plus pour se sociabiliser , avoir son cercle social que je recommande aux femmes de travailler. C’est plus pour ça que pour lassoect financier

Après effectivement vaut mieux adapter ses horaires à ses enfants et sa vie de famille. Un temps partiel me semble raisonnable
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Hadith motivant, à méditer, construire ou reconstruire ses idées sur la question :


La main qui est au dessus est meilleure que la main qui est au dessous

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors qu'il était sur le minbar entrain de mentionner l'aumône, le fait de s'abstenir de mendier ainsi que la mendicité: « La main qui est au dessus est meilleure que la main qui est au dessous. La main qui est au dessus est celle qui dépense et la main qui est au dessous est celle qui mendie ».
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°1429 et Mouslim dans son Sahih n°1033)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال وهو على المنبر وذكر الصدقة والتعفف والمسألة : اليد العليا خير من اليد السفلى فاليد العليا هي المنفقة والسفلى هي السائلة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٤٢٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٣٣)


Source: Hadith du jour



Essaie de trouver des horaires adapter, travailler à mi-temps comme tu dis, au minimum c est déjà ça.

Rien à voir mais... beaucoup sont en congé maladie et ne font plus aucun effort pour aller mieux ... pire, souhaite rester le plus malade possible ! Le système et les waswas le joue de fameux tours ... à la longue.


Il fut un temps où casi tout monde travaillait au noir ET touchait le chaumage. Puis uniquement chaumage à cause des contrôles. Puis l alcool et les drogues ont pris l-dessus ... l ennui et le fait fait de pas bouger ni physiquement ni mentalement pousse à trouver des moyens de fatiguer ... et enterrer est naturel!!! Normal.



Bref lol, les formations, reprise d étude ou le travail permet certainement d être bien dans sa peau et sa tête surtout, c est ça le plus important, et pas dutout l argent qui n est qu une récompense, un mérite à gérer.
o
14 novembre 2023 14:59
Salam, pour moi (et ce n'est que mon avis, aucunement un jugement), si tu dois t'occuper de tes enfants la question ne se pose pas, tant qu'ils sont petits ils sont la priorité.
Si ce n'est pas pour les enfants, 1/le travail est mieux que l'oisiveté.
2/Rester à ne rien faire ne peut pas être un bon exemple pour les enfants, et on a le devoir de donner le bon exemple
3/ Rester à la maison peut être un confort, mais il finira par se faire payé quand on est vieux et qu'il n'y a pas de retraite.
4/Ne pas travailler, veut dire en général, peut de chance d'améliorer sa vie et celle de sa famille dans le temps.
5/L'oisiveté est mère de tous les vices, et l'Islam la combat.
M
14 novembre 2023 15:28
Wa3likom Salam

Pour moi profiter du système c'est manger en volant ou mendiant.... donc non ... être au chômage si rien trouver ok ....
14 novembre 2023 16:42
Fais comme tu peux et au mieux dans l'intérêt de ta famille.

Tant que tu ne fraudes pas, tu es dans ton bon droit.

Le système est tel qu'il est pour encourager la natalité en berne, c'est aussi dans l'intérêt de la société.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook