Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obtenir la nationalité marocaine
l
1 septembre 2015 10:33
Bonjour à tous.

Ma femme est Franco Algérienne de mère marocaine.

Elle souhaite obtenir la nationalité marocaine mais les autorités marocaines en France est au Maroc la renvoie l'une vers l'autre.

Qui a eu l’expérience et pourrait nous guider vers la bonne procédure?

Pour rappel:

- Son père est franco-algérien né en Algérie Française.
- Sa mère est franco-marocaine née au Maroc.
- Son mari est franco-marocain né au Maroc.
- Elle est franco-algérienne née en France.

Quel est le moyen le plus simple d'obtenir la nationalité marocaine et au près de quelle autorité?

Une autre question: Elle souhaite que son père soit enterré, quand son heure viendra, au Maroc sachant qu'il n'est pas marocain mais marié à une marocaine et théoriquement une fille marocaine. Comment ça se passe? Quelqu’un a eu cette triste expérience?

Merci pour votre aide,
Zakaria
M
1 septembre 2015 16:24
Bonjour lostboy

Il faut que vous vous adressez au service social du consulat dont vous dépendez, ils pourront vous orientez et vous communiquez les démarches a suivre, si sa donne rien vous vous adressez a l'ambassade du Maroc a Paris, et prendre contacte avec l'avocat qui se trouve a l'intérieure, bon courage pour vos démarches

Cordialement
t
1 septembre 2015 16:36
Il n'est pas encore mort et vous prévoyez déjà son enterrement ? je suis choqué.

Sinon vous pouvez demander au consulat, mais je ne pense pas qu'elle peut devenir marocaine (de nationalité biensur) on est avec de tout nos cœurs smiling smiley

Citation
lostboy a écrit:
Bonjour à tous.

Ma femme est Franco Algérienne de mère marocaine.

Elle souhaite obtenir la nationalité marocaine mais les autorités marocaines en France est au Maroc la renvoie l'une vers l'autre.

Qui a eu l’expérience et pourrait nous guider vers la bonne procédure?

Pour rappel:

- Son père est franco-algérien né en Algérie Française.
- Sa mère est franco-marocaine née au Maroc.
- Son mari est franco-marocain né au Maroc.
- Elle est franco-algérienne née en France.

Quel est le moyen le plus simple d'obtenir la nationalité marocaine et au près de quelle autorité?

Une autre question: Elle souhaite que son père soit enterré, quand son heure viendra, au Maroc sachant qu'il n'est pas marocain mais marié à une marocaine et théoriquement une fille marocaine. Comment ça se passe? Quelqu’un a eu cette triste expérience?

Merci pour votre aide,
Zakaria
c
1 septembre 2015 16:53
Pour le premier point, je ne pense pas qu'on puisse rapatrier le corps d'un non marocain pour être enterrer au maroc sauf cas exceptionnel.

Pour le second point, un projet de loi est sorti il ya quelque temps et permet aux descendants d'une mère marocaine d'avoir la nationalité marocaine, donc il faut faire un dossier pour ça sauf que je ne sais pas si vous pouvez commencer la procédure ici au consulat ou il faut se déplacer au maroc pour le faire, mais ce qui est sur et certain c'est que c'est tout à fait faisable et c'est son droit

Bon courage

Citation
tissar a écrit:
Il n'est pas encore mort et vous prévoyez déjà son enterrement ? je suis choqué.

Sinon vous pouvez demander au consulat, mais je ne pense pas qu'elle peut devenir marocaine (de nationalité biensur) on est avec de tout nos cœurs smiling smiley
l
4 septembre 2015 08:22
Citation
Millau 12 a écrit:
Bonjour lostboy

Il faut que vous vous adressez au service social du consulat dont vous dépendez, ils pourront vous orientez et vous communiquez les démarches a suivre, si sa donne rien vous vous adressez a l'ambassade du Maroc a Paris, et prendre contacte avec l'avocat qui se trouve a l'intérieure, bon courage pour vos démarches

Cordialement


On a déjà fait des tentatives au Maroc et en France et on nous a fait balader: Le Maroc nous renvoie au consulat vu qu'on réside en France et Le consulat nous renvoie vers le Maroc.

On avait pas insisté par faute de temps. maintenant faudra le faire, c'est son droit, il faut juste trouver la bonne démarche.
l
4 septembre 2015 08:29
Citation
tissar a écrit:
Il n'est pas encore mort et vous prévoyez déjà son enterrement ? je suis choqué.

On préfère te choquer qu'attendre les 48h suivants le décès pour trouver une solution :-). Le monsieur est d'un certain age, en bonne santé lhamdolilah mais c'est la vie, on ne sait pas qui sera le premier mais lui même y pense. Nous avons eu des décès dans notre entourage et le rapatriement n'a pas été facile même pour des marocains. Sachant qu'il veut être enterré au Maroc et que ça famille y tient, il est normal de penser au sujet.
a
4 septembre 2015 11:03
déjà
pour le père s'il veut être enterré au Maroc étant donné qu'il est franco-algérien , il faudra qu'il fasse une demande de naturalisation que jugera opportune ou pas sa Majesté le Roi , mais elle sera pas acceptée
pourquoi un homme franco algérien né sous l'algérie française voudrait il se faire enterrer au Maroc moody smiley

de plus pour être marocaine il faut que les parents de la dame en question fasse valider leur mariage au Consulat mais il faut un tas de conditions (témoins musulmans, dot existante, etc....) , ensuite faire une demande d'acte adoulaire , puis livret de famille marocain
et puis la mère elle même doit justifier de sa filiation (extrait de naissance parents marocains livret de famille marocain etc....)

je connais des gens qui ont commencé et qui ont abandonné et pourtant c'était le père qui était marocain en plus
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
M
4 septembre 2015 12:19
Salam Lostboy

C'est vrai, puisque vous résidez en France c'est là qu'il faut faire la demander, et c'est vrai que c'est compliqué très compliqué, moi aussi je voulais inscrire mes enfants au consulat comme je suis marié avec une française c'est très compliqué il fallait les 2 témoins et qu'ils soient marocain, c'était pas mon cas, le service social si on peut appelé ça un service social qui se permet de juger les gens au lieu de les aidés, mais j'ai insistais et ils mon conseillé comme je vous l'ais dit avant d'aller a l'ambassade du Maroc et prendre RDV avec l'avocat de l'ambassade, moi le service social m'avait donner l'adresse de l'avocat, mais sa fait 15 ans de ça, moi j'ai abandonné, demander au service social de vous donner l'adresse de l'avocat pour le RDV, s'il refuse de vous la donner aller a l'ambassade et demander un RDV avec l'avocat et vous lui exposé votre demande, il s'occupera de faire suivre votre demande a Rabat, bon courage.

Cordialement
l
4 septembre 2015 13:36
Merci pour vos réponses!

Le monsieur et sa famille veulent qu'il soit enterré au Maroc car sur les 60 dernières années il a remis les pieds en Algérie une seule fois. Il est tous les ans au Maroc pour les vacances et la seul famille qu'il a, sa femme et sa fille, sont Marocaines. Elles veulent qu'il soit enterré là où elle peuvent le visiter tout simplement.

Pour la complexité des procédures...on va persévérer...

Merci pour votre aide.
Zakaria
M
7 septembre 2015 11:34
Bonjour Losboy

Maintenant l'option qui vous reste, et c'est comme ça que vous obtiendrez quelque chose, vous retournez au consulat ou par téléphone pendant les heures d'ouverture, et demandez le service social, et vous leurs demandé l'adresse de l'avocat de l'ambassade, il faut passer par lui pour qu'il transmettre vos dossier a Rabat pour qu'il soit traité, il y'a eu une nouvelle loi qui stipule que les enfants né d'une mère marocaine ont droit a la nationalité marocaine, donc la dame est dans son droit de la demandé,
moi le service social du consulat de Colombes m'avait donner l'adresse de cet avocat a l'ambassade du Maroc a Paris, s'ils refusent vous allez a l'ambassade et demandé a l'accueil un rdv avec cet avocat c'es lui qui doit présenté votre dossier a Rabat,

Cordialement
l
8 septembre 2015 08:28
Merci pour les infos, on vous tient au courant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook