Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom d'objets en darija et demande d'explications
R
22 février 2024 23:45
Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous,

En espérant que vous allez bien, je vous écris de nouveau pour avoir quelques informations / précisions concernant ces deux objets.
1) Comment les appelle-t-on en darija ?
2) Le chapeau de la photo est apparemment porté par des hommes mais je me souviens qu'il y a près de 30 ans, et alors que j'étais à l'université, une de mes camarades de cours, marocaine, portait un chapeau très similaire. Ce type de chapeau est-il également porté par des femmes ?

Voilà, je ne vous dérange pas plus.
D'avance, un grand merci à toute personne qui voudra bien contribuer à faire vivre ce message par ses informations et explications éclairées.

Passez une agréable journée / soirée, et prenez soin de vous.
Cordialement,

Chapeau 0
<br><br>

Chapeau 0
<br><br>

Dague 0
R
23 février 2024 17:20
Bonjour,
Il n'a visiblement pas beaucoup de succès, ce message.
Merci quand même.
Cordialement,
23 février 2024 18:04
Bonjour,

C'est compliqué de vous donner une réponse fiable et figée car les noms des objets comme ça diffèrent selon les régions et les villes.

Par exemple, à Tanger dont je suis originaire le nom du chapeau est tout simplement "Tarbouch" (rouler le R). Il n'est porté que par les hommes

Le nom du poignard est: Khinjar (prononcer kh comme la jota espagnole j dans Juan, et rouler le R là aussi).

J'espère que ça aide, mais c'est compliqué car darija varie énormément selon les régions, les backgrounds des gens et surtout dépend beaucoup du contexte.
Citation
RamónCastilla a écrit:
Bonjour,
Il n'a visiblement pas beaucoup de succès, ce message.
Merci quand même.
Cordialement,
R
23 février 2024 22:48
Bonsoir Berkshire,

Un grand merci pour votre précieuse contribution.
Je souhaiterais savoir par la même occasion si le nom de "chechia" vous dit quelque chose et peut se rapporter à ce chapeau des photos. C'est pour une chanson avec quelques mots en darija marocain.
D'avance, un grand merci.
Passez une agréable fin de semaine et prenez soin de vous.
Cordialement,
I
24 février 2024 11:57
La "chéchia" chez nous c'est le "tarbouch" rouge ou le chapeau des jbalas que voici :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
RamónCastilla a écrit:
Bonsoir Berkshire,

Un grand merci pour votre précieuse contribution.
Je souhaiterais savoir par la même occasion si le nom de "chechia" vous dit quelque chose et peut se rapporter à ce chapeau des photos. C'est pour une chanson avec quelques mots en darija marocain.
D'avance, un grand merci.
Passez une agréable fin de semaine et prenez soin de vous.
Cordialement,
R
26 février 2024 12:15
Super smiling smiley !
Un grand merci Tumadiir.
Passez une agréable semaine et prenez soin de vous.
Cordialement,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook