Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nouvelle génération
m
4 février 2004 12:13
Salut à tous les marocains du monde!
Mabrouck el aid à tous.
J'aimerais savoir votre sentiment sur notre génération, celle des marocains de france. Que pensez vous de l'évolution forçée qu'on nous impose à nous et à nos soeurs, qui eront les mères de demain. Pensez vous pouvoir vivre en France en vous sentant intégrés. Que pensez vous de l'image que les médias donnent de nous....
Une solution serait ils ont dévalisé l'afrique, on va piller la france!
Soyez tous solidaires!
w
4 février 2004 12:37
salam**

j'ai bien aimai une phrase d'un jeune maghrebinne qui disais nous sommes parfaitement intégrés c'est a la France de nous intégré! c notre cas actuellement ...................

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
a
4 février 2004 16:14
Il ne s'agit pas d'une "évolution forcée", comme tu dis, mais bien d'une évolution naturelle choisie par la jeune génération, et c'est une question de bon sens. Rester sur le quai en regardant partir le train de l'avenir n'est pas vraiment une démarche positive, à mon avis.
De tous temps, il y a eu des migrations de populations et il arrive un moment, après quelques générations, où forcément les liens avec le pays d'origine finissent par s'estomper ... je suis persuadée que les Maghrébins de France dans 100 ans n'auront plus avec le Maroc ou l'Algérie les mêmes atomes crochus que vous de la 1ère ou 2ème génération. Faut être réaliste. Ca ne signifie pas qu'il faut renier ses origines, surtout pas, mais il faut comprendre que vos petits-enfants ne verront pas les choses de la même manière que vous...
Je sais qu'en France il existe une discrimination envers les Maghrébins, surtout de par la faute de certains médias qui mettent en évidence le comportement scandaleux de quelques délinquants et parlent très (trop) peu de tous ceux qui réussissent dans la vie... l'opinion publique est influendée par cette mauvaise image et c'est ainsi que naissent les préjugés... mais on a connu la même chose avec la première vague de Polonais, d'Italiens ... très mal vus aussi ! aux USA aussi il y a des problèmes avec les Hispaniques, souvent considérés comme citoyens de seconde zone. Mais la bêtise humaine est telle que je crains qu'il n'y ait pas de solution radicale à ce genre de comportement.
Voilà... donc je pense que la plupart des Maghrébins de France se sentent
à la fois Français et Marocains, ce n'est pas incompatible ... on peut aimer les deux pays sans avoir à choisir. Mais d'ici quelques générations je pense que les Français d'origine maghrébine ne se sentiront plus Marocains du tout, sans pour autant qu'ils renient le Maroc.
k
4 février 2004 17:43
D'une façon ou d'une autre il y aura toujours ce lien qui est très fort. Tu ne peux pas comprendre ...
Il ne faut pas croire : les maghrébins de la 2ème génération se sentent d'abord Français, et ce n'est pas pour autant qu'ils oublieront leur origine et leur coutume
a
4 février 2004 17:43
c'est bien une réalitée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook