Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
16 janvier 2014 18:43
Citation
dais88 a écrit:
Salam tout le monde smiling smiley,

Depuis peu, j'ai commencé à réfléchir à faire une demande de naturalisation par décret, surtout que la nouvelle circulaire à alléger les conditions d'octroi de nationalité française et que la gouvernement actuel essaie d'augmenter les stats par rapport au nombre d'avis favorables.

En gros ma situation est la suivante:

Je suis jeune diplômé d'une école d'ing, spécialité informatique.
En France depuis 03/2011(3 ans de résidence en France).
Actuellement je viens de décrocher un CDI dans une grosse boite de service(36 K€ de salaire).

La nouvelle circulaire stipule que la durée minimale pour faire une demande de naturalisation est ramenée à 2 ans (au lieu de 5 ans) pour ceux qui ont effectué deux ans d’études en cycle master avec succès, ce qui est mon cas.

Ainsi je compte déposer en même temps, et ma demande de changement de statut ,et la demande de naturalisation.

Ma question est la suivante :
D'après vos expériences et peut être celles de votre entourage, pensez vous que j'aurai une chance pour avoir un avis favorable en profitant de la conjoncture actuelle ou dois je attendre encore un peu (au risque peut être de voir une nouvelle circulaire plus pire que celle de guéant !) ?

D'après vous, quelle préfecture choisir en IDF pour déposer sa demande ? je sais que la préfecture de paris est très correcte mais je demande votre avis pour les autres préfectures notamment celles de Nanterre, Cergy et la sous préfecture d’Argenteuil.

Merci d'avance à toute contribution dans ce sujet qui saura d'une grande aide au personne comme moi.

N.B (pour l'admin) : j'ai longuement cherché dans ce forum une réponse pour mes questions mais je n'ai pas réussi à avoir suffisamment de renseignements.

Lah yesser ljami3


Salam,

Oui le temps de présence est ramené à 2 ans pour les diplômés. Mais ce temps de résidence, est pris en compte à partir de votre premier titre de séjour autorisant à travailler. Les années d'études ne comptent pas dans le calcul du temps de présence.

Pour les préfectures je ne saurai te conseiller, car chacune fait ce qu'elle a envie.
16 janvier 2014 20:39
Moi, je te conseille de faire dans un premier temps votre changement de statut. Une fois, ta carte de séjour en poche, tu entames la démarche pour être naturalisé, ton dossier sera plus intéressant, ainsi, tu pourra présenter des fiches de paie, des avis d'impositions ..........etc
d
17 janvier 2014 10:09
sos courriers, Rynad merci pour vos retours smiling smiley,

Oui je crois que peut être ça sera mieux d'attendre jusqu'à avoir un vrai avis d'imposition(j'en ai déjà mais c'est plutôt eux qui m'on payé), mais ça n’empêche pas que y'en a qui ont eu un avis favorable en déposant leurs dossiers juste après leurs études.

Y'a t il des gens ici sur le forum qui ont déjà oser ce pas ? si c'est faisable, je fonce car au pire je vais avoir un ajournement de deux ans (si je me trompe pas) le temps pour avoir un dossier plus garnis quoi smiling smiley .
d
18 janvier 2014 15:40
Bonjour,
j'ai fait une demande de naturalisation en 2008 et ma demande a été ajournée pour 2 ans en 2010 pour manque de ressource (pas de CDI). Aujourd'hui je suis en CDI dans une société informatique et je veux à nouveau déposé ma demande mais je suis pacsé et ma concubine est en situation irrégulière mais connue à la CAF mais pas à la préfecture. Ma question est de savoir si en fournissant l'attestation de la CAF lors de ma demande je n'aurais pas de souci avec mon dossier ?
PS: sur l'attestation de la CAF il y'a juste nos noms et prénoms mais notre relation n'est pas spécifiée.
Dans cette attente...
20 janvier 2014 09:40
Bonjour,

Tu risques très probablement de te faire ajourner pour aider des personnes en situation irrégulière.



Citation
diesone007 a écrit:
Bonjour,
j'ai fait une demande de naturalisation en 2008 et ma demande a été ajournée pour 2 ans en 2010 pour manque de ressource (pas de CDI). Aujourd'hui je suis en CDI dans une société informatique et je veux à nouveau déposé ma demande mais je suis pacsé et ma concubine est en situation irrégulière mais connue à la CAF mais pas à la préfecture. Ma question est de savoir si en fournissant l'attestation de la CAF lors de ma demande je n'aurais pas de souci avec mon dossier ?
PS: sur l'attestation de la CAF il y'a juste nos noms et prénoms mais notre relation n'est pas spécifiée.
Dans cette attente...
►Préfecture: Nanterre 92 ►Dépôt et entretien le 04/03/2013 ►N° Rezé: 2013X0174XX le 30/07/13 ►Transmis à SCEC: 01/10/13 ► Décret-N°46 du: 05/12/2013 ►CNI &Passeport –08/03/2014 ►L'ampliation –09/03/2014
C
20 janvier 2014 19:53
Bonjour à tous . Mon dossier a été ajourné 2 ans . La préfecture me reproche d'avoir déclaré ma fille sur ma fiche d'impôt alors que sa mère avec qui je vis l'a aussi déclaré sur sa fiche d'impôt. Mais on n'est pas mariés et chacun de nous a toujours déclaré ainsi. Pour nous c'était plutôt les personnes mariés qui devaient déclarer leurs impôts ensemble. Je vous assure qu'on ignorait. J'ai formulé une recours à reze fin novembre2013 en expliquant que nous ne le savions pas. Et si je savais et voulais tricher je n'aurai pas déposé une demande de naturalisation. J'attend toujours leurs réponse. Pouvez vous me dire si quelqu'un a le cas que moi et j'ai une chance par rapport à mon recours. Merci
d
21 janvier 2014 20:28
Merci Touchable pour ta réponse!
Je pense consulté un avocat pour prendre conseil car je ne veux pas rater cette opportunité. Je songe même annuler le pacs ou me retirer de la CAF.

J'attends vos suggestions.
d
21 janvier 2014 20:33
Bonjour, Constant Doua !
Il fallait consulter un avocat avant de faire ton recours. Ce dernier aurait pu te donner des raisons pour faire tomber l'avais de Rezé. En tout cas pour moi je ne vois pas comment un couple non marié peut déclarer leurs impôts ensemble alors qu'ils ne sont ni marié ou ni pacsé. Je crois qu'en ce sens ils y'a des textes juridiques qui existent.
En tout cas je croise les doigts pour vous.
26 janvier 2014 23:55
Bonjour a tous
j'ai besoin de votre avis
voici mon parcourt
arrivé en France début Septembre 2009
obtention de diplôme d’ingénieur en octobre 2012
durant mes études j'avais un CDI a temps partiel
en décembre 2012 obtention de poste ingénieur dans une entreprise
maintenant ça fait plus que 4 ans que je suis en france dont 13 ou 14 mois de travail

est ce que d’après vous j'aurai un avis favorable en déposant mon dossier maintenant ???
Merci d'avance
Z
27 janvier 2014 12:24
Salam mhd54

Tu devrais déposer ton dossier, rien ne cloche pour ton parcours
bon courage

Citation
mhd54 a écrit:
Bonjour a tous
j'ai besoin de votre avis
voici mon parcourt
arrivé en France début Septembre 2009
obtention de diplôme d’ingénieur en octobre 2012
durant mes études j'avais un CDI a temps partiel
en décembre 2012 obtention de poste ingénieur dans une entreprise
maintenant ça fait plus que 4 ans que je suis en france dont 13 ou 14 mois de travail

est ce que d’après vous j'aurai un avis favorable en déposant mon dossier maintenant ???
Merci d'avance
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
27 janvier 2014 15:03
Bonjour,

je suis en France en 2007, j'ai eu un diplome d'ingenieur en statistique, je suis en CDI depuis juin 2011.

Jai deposé une demande de naturalisation en Avril 2013 et je viens de recevoir une lettre de REZE d'envoyer mon acte de naissance d'origine de mon pays.

Question Est ce bon signe?

Merci pour l'aide.
27 janvier 2014 15:06
Bonjour,

je suis en France en 2007, j'ai eu un diplome d'ingenieur en statistique, je suis en CDI depuis juin 2011.

Jai deposé une demande de naturalisation en Avril 2013 et je viens de recevoir une lettre de REZE d'envoyer mon acte de naissance d'origine de mon pays.

Question Est ce bon signe?

Cordialement.

Merci pour l'aide.
27 janvier 2014 15:35
Oui

Citation
mtraore211980 a écrit:
Bonjour,

je suis en France en 2007, j'ai eu un diplome d'ingenieur en statistique, je suis en CDI depuis juin 2011.

Jai deposé une demande de naturalisation en Avril 2013 et je viens de recevoir une lettre de REZE d'envoyer mon acte de naissance d'origine de mon pays.

Question Est ce bon signe?

Cordialement.

Merci pour l'aide.
►Préfecture: Nanterre 92 ►Dépôt et entretien le 04/03/2013 ►N° Rezé: 2013X0174XX le 30/07/13 ►Transmis à SCEC: 01/10/13 ► Décret-N°46 du: 05/12/2013 ►CNI &Passeport –08/03/2014 ►L'ampliation –09/03/2014
27 janvier 2014 18:41
Merci pour cette réponse bref et rapide.

Vous avez une idée du delais?
l
28 janvier 2014 15:15
Bonjour
je voudrai faire une demande de naturalisation par mariage mais je sais pas quel teste faut passer
le TCF OU TFI
est ce qu'il y a une différence entre les deux ?ou se sont pareils merci de me répondre
28 janvier 2014 19:06
Tu as besoin de tcf anf . Tape sa sur google prochaine session fin inscription 29janvier . vite vite vite c est a paris
[b][i]►Préfecture: Nanterre 92 ►Dépôt et entretien le 04/12/2013 ► N° Rezé: 2014X 0111 (transmis le 27/03/2014) ►Transmis à SCEC: 11/06/14►mis en traitement SCEC : fin juin ► Décret-N°28 du: 26/07/14 ►CNI & Passeport: 13/10/2014►céremonie 07/01/2015
l
28 janvier 2014 19:23
merci bien sur le site de la préfecture c'est marque ça
Une attestation délivrée depuis moins de 2 ans, par un centre agrée et constatant la réussite au TCF, TEF, BULATS, ou TFI (se reporter à la Fiche 3 ).
r
29 janvier 2014 16:24
Bonjour,
J'ai fait un recours hiérarchique effectué auprès du ministère de l'intérieur suite ajournement de 2 ans, j'ai reçu la réponse suivante:

"Après avoir procédé à un nouvel examen de votre dossier, j'ai pris bonne note des éléments d'information apportés à l'appui de votre recours. Cependant je constate que vous étiez redevable de la somme de 375 euros envers votre bailleur. Dans ces conditions, j'ai décidé de ne pas donner une suite favorable à votre recours et de maintenir l'ajournement de votre demande jusqu'au paiement de votre dette locative"

En sachant que je ne dois rien du tout à mon bailleur, j'ai même demandé au bailleur une attestation de bon payeur, est-ce que je peux redéposer une nouvelle demande de naturalisation à la préfecture? Merci pour vos réponses
Z
29 janvier 2014 17:49
Salam reine87

Contacte ta préfecture pour voir dans quel condition tu pourrais déposer ta demande de nationalité
bon courage pour la suite

Citation
reine87 a écrit:
Bonjour,
J'ai fait un recours hiérarchique effectué auprès du ministère de l'intérieur suite ajournement de 2 ans, j'ai reçu la réponse suivante:

"Après avoir procédé à un nouvel examen de votre dossier, j'ai pris bonne note des éléments d'information apportés à l'appui de votre recours. Cependant je constate que vous étiez redevable de la somme de 375 euros envers votre bailleur. Dans ces conditions, j'ai décidé de ne pas donner une suite favorable à votre recours et de maintenir l'ajournement de votre demande jusqu'au paiement de votre dette locative"

En sachant que je ne dois rien du tout à mon bailleur, j'ai même demandé au bailleur une attestation de bon payeur, est-ce que je peux redéposer une nouvelle demande de naturalisation à la préfecture? Merci pour vos réponses
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
29 janvier 2014 19:03
Si Rézé demande d'envoyer l'original de l'acte de naissance; c'est un signe d'AF ou pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook