Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrebins dans l'armée française
j
jam
1 octobre 2003 18:49
Salut à tous,

Hier France 3 a diffusé un documentaire (signé Yamina Benguigui) sur la place de la population maghrebine dans la défense française.
J'ai été très choquée par ce reportage de la manière dont l'armée nous traitait et nous traite encore. En fait il ont des codes bien précis et ils nous appelle les JBOM (jeunes beurs d'origine maghrebine). La ségrégation est percutante voir même permanente.
Ils ont également parlé des anciens combattants d'Afrique du nord et en fait il s'avère que c'était les premiers au front à combattre l'ennemi, et qu'ils y sont pour beaucoup pour la libération de la france lors de la seconde guerre mondiale. Ils n'ont eu aucun traitement de faveur parce qu'on les considerait comme des indigènes (terme que je ne supporte pas).
La France devrait être reconnaissante pour ce que le peuple maghrebin lui a apporté. Mais au lieu de cela elle nous traite comme des indigènes incapables. Alors que ce sont eux qui les ont aidé à être capable.
Je reconnais bcp de chose à la France mais je n'oublie pas qu'elle a eu des actes plus que raciale et si cela ne tenait qu'à moi je la condamnerai pour crime contre l'humanité.
1 octobre 2003 19:42
c´est juste une petite question d´integration!
j
jam
2 octobre 2003 09:33
Salut

Tu parles d'integration ou d'integrité?
i
isa
2 octobre 2003 13:34
Sais-tu si ce reportage repassera?
Je regrette de l'avoir ratée!
j
jam
2 octobre 2003 14:31
Salut isa,


Je ne sais pas du tout. Peut-être qu'il vont le rediffuser sur TV5.
C'était vraiment interressant, avec un autre visage de la France.
P
P12
3 octobre 2003 22:14
Salut,

J'ai constaté en temps que non beur durant mon service sous les drapeaux
une forme de ségrégation....

Toute relative quand même, je m'explique :

Le premier regard posé sur un beur est empreint de méfiance, c'est malheureusement un fait,

Par contre, au même titre qu'une rencontre "difficile" peut t'apporter ton meilleur ami,
J'ai vu pas mal d'exemple où celui qui était écarté devenait rouage !

Au plaisir de te lire

Ils ont l'esprit glorieux et l'habit décoré, mais leur vie est à ceux qui savent les berner
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook