Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le laxisme des femmes
M
21 décembre 2017 13:35
Salam,

J'aimerai à partir d'une anecdote (histoire vraie), que vous me disiez, chère consoeurs, en toute sincérité, si c'est acceptable pour vous ?

Voici la situation :
Un homme (qu'on nommera Karim) raconte un jour à sa chère moitié (qu'on appellera ici Rachida) qu'il était, à l'époque, sorti avec une certaine Fatima (appelons là comme ça) et qu'ils avaient fini à poil. En racontant cette aventure à sa femme, son intention était d'humilier Fatima. Ni honte ni gêne n'a traversé son coeur au moment de son fabuleux récit.

Son épouse a eu la réaction suivante : elle a été répéter le délicieux ragot aux femmes (et peut être hommes ? je ne sais pas) de son entourage. Donc elle était en totale acceptation de cette aventure et approuvait l'humiliation de sa congénère par son époux.


N.B.: Karim s'est évidemment assuré que Rachida était certifiée AVS avant de lui passer la bague au doigt....

Notez que la réaction de Rachida est décomposable en 3 parties :
1) Elle accepte les faits (le passé de son mari) et consent à finir sa vie avec lui sans crise de colère, ni remise en question.
2) Elle accepte que ce dernier humilie Fatima et raconte fièrement son passé comme si cela lui ajoutait de la valeur.
3) Elle colporte le ragot pour terminer le travail médisant de son époux.


Questions :
Que pensez-vous de cette histoire et comment trouvez vous la réaction de Rachida ? (réaction très courante chez les filles maghrébines, bien que non généralisable).
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
P
21 décembre 2017 13:40
Jamais entendue de telles histoires.

En tout cas j'aurais jamais accepté un tel passé chez mon conjoint.
J'aurais rien colporté non plus (car de toute façon je me serais jamais mise avec).
Par contre j'ai aucune pitié pour Fatima, c'est pas une victime, elle est comme le type au passé sale.
E
21 décembre 2017 13:42
Alaykoum salam,

Je trouve le comportement blâmable à la fois de l'époux qui raconte sans culpabilité ce qu'il a fait et sa femme qui bêtement va colporter son passé et par la même occasion humilier cette femme en question.

Aucun respect de la part des deux. Arrivera un jour où Allah dévoilera sûrement le passé de Rachida et elle comprendra ce que cela fait d'être à la place de cette femme.

Rien de pire que de blesser une personne.

Qu'Allah nous en préserve.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
l
21 décembre 2017 13:48
salam,2 langues de vipère! qui se ressemblent s'assemblent! ils ont tous les 2 un comportement déplorable!
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Salam,

J'aimerai à partir d'une anecdote (histoire vraie), que vous me disiez, chère consoeurs, en toute sincérité, si c'est acceptable pour vous ?

Voici la situation :
Un homme (qu'on nommera Karim) raconte un jour à sa chère moitié (qu'on appellera ici Rachida) qu'il était, à l'époque, sorti avec une certaine Fatima (appelons là comme ça) et qu'ils avaient fini à poil. En racontant cette aventure à sa femme, son intention était d'humilier Fatima. Ni honte ni gêne n'a traversé son coeur au moment de son fabuleux récit.

Son épouse a eu la réaction suivante : elle a été répéter le délicieux ragot aux femmes (et peut être hommes ? je ne sais pas) de son entourage. Donc elle était en totale acceptation de cette aventure et approuvait l'humiliation de sa congénère par son époux.


N.B.: Karim s'est évidemment assuré que Rachida était certifiée AVS avant de lui passer la bague au doigt....

Notez que la réaction de Rachida est décomposable en 3 parties :
1) Elle accepte les faits (le passé de son mari) et consent à finir sa vie avec lui sans crise de colère, ni remise en question.
2) Elle accepte que ce dernier humilie Fatima et raconte fièrement son passé comme si cela lui ajoutait de la valeur.
3) Elle colporte le ragot pour terminer le travail médisant de son époux.


Questions :
Que pensez-vous de cette histoire et comment trouvez vous la réaction de Rachida ? (réaction très courante chez les filles maghrébines, bien que non généralisable).
F
21 décembre 2017 13:48
Rachida se croit maline mais elle finira sûrement trompée avec un gars aussi peu clean que Rachid.

L'arroseur arroségrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/17 13:49 par Fleurdhiver.
t
21 décembre 2017 13:48
Attention casto va revenir ptdr
M
21 décembre 2017 13:49
Le comportement du mec est déplacé et blâmable, autant que celle de Rachida !

De une il dévoile un péché, de deux il y a de la médisance des deux côtés (homme et femme)
l
21 décembre 2017 13:53
ptdrnoooon!sauve qui peut!les femmes et les enfants d'abord!!!SOS
je pense que de treées longues vacances lui feront du bien!
Citation
Tenordusecteur a écrit:
Attention casto va revenir ptdr
b
21 décembre 2017 13:54
franchement à part cas de dépendance affective ou mariage forcé, une femme bien ne
déciderait jamais de faire sa vie avec un batard, soyons lucides cinq minutes
21 décembre 2017 13:55
Salam

Sans vouloir être méchante on a l impression d entendre des histoires de bac a sable
Arrivé a un certain âge tu te preoccupes plus de ces histoires
c est des trucs d ado qui n ont pas encore la maturité de comprendre les problèmes de la vie
Je te juge pas moi aussi il fut un temps j essayai d analyser ce strucs la
Aujourd hui al hamdoulilah ça ne m intéresse plus
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
M
21 décembre 2017 13:56
Ah, je comprends

Maintenant moi ce que je voulais mettre en avant, c'est pas tant le passé de fornication. Celui-ci est grave en islam mais cela n'implique que leur rapport à Dieu. Mais plutôt ce qui m'interpelle dans cette histoire c'est la facilité avec laquelle l'épouse accepte que son époux lui raconte cette épisode avec froideur, sans gêne et en plus, s'en vante, et rabaisse Fatima alors que non seulement, il est lui-même acteur, mais en plus il a prémédité son coup (il a eu des rapports avec cette femme alors qu'il savait qu'il allait la quitter après).

Du coup, la seule interprétation qui me vient à l'esprit c'est que Rachida voit cette histoire comme une chose qui valorise :
1) son mari => parce que ça doit le rendre plus viril, plus à tomber ou que sais-je encore ?
2) elle-même => elle est la 7lel qui se fait épouser et non b....é, pas comme d'autres femmes (pas comme Fatima)

Ce qui explique pourquoi elle aime tant raconter cette histoire : cela lui permet de dire indirectement "Vous avez vu comme je vaux mieux que Fatima, moi il m'a épousé car je suis vierge, je suis pieuse".

Citation
Parenthèse a écrit:
Jamais entendue de telles histoires.

En tout cas j'aurais jamais accepté un tel passé chez mon conjoint.
J'aurais rien colporté non plus (car de toute façon je me serais jamais mise avec).
Par contre j'ai aucune pitié pour Fatima, c'est pas une victime, elle est comme le type au passé sale.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
M
21 décembre 2017 13:56
La réaction de Rachida et tout simplement stupide . Sont Mari lui confie son passer, elle se doit’ de garder le secret même si sa la blaisser ou autre .
Moi j’aurais eu honte de le dire, c comme en etre fière .
C devenus banal beaucoup d’homme ou de femme on des relations avant le mariage donc ce genre d’histoire est monnais courante j’ai envie de dire.
b
21 décembre 2017 13:58
d'ailleurs on va pas se mentir c'est exactement la même chose en amitié ou en famille
les personnes biens se rapprochent des gens biens, quand une personne a des amis qui
sont tordus c'est qu'elle-même est tordue, pareil en famille, on va se sentir plus proche de
membres de notre famille qui nous ressemblent
tout se rejoint
21 décembre 2017 14:00
Salam,

je trouve ça vraiment triste de voir à quel point notre communauté est ravagée par toutes ces querelles, toute cette animosité ambiante qui y règne.

D'abord on lit des hommes qui s'en prennent à longueur de journée aux femmes, tenant des propos outranciers à leur égard et leur attribuant tous les maux de la Terre.

Puis des femmes qui dénigrent des hommes et voici maintenant que ce sont les femmes entre elles qui s'y mettent Ill

Je suis navrée de te dire cela mais ton topic, mis à part créer des polémiques vaines et vides de sens n'a strictement aucun intérêt.

Je trouve que ce récit a quelque chose de malsain et ça met clairement mal à l'aise de devoir le lire.

En rapportant cette sombre histoire, tu peux, malgré toi, semer le doute dans l'esprit des plus fragiles, faire que certains deviennent plus méfiants à l'égard des hommes/femmes au point de tomber dans la paranoïa, ce qui ne fera que creuser d'avantage la fracture existante.

Evidemment, nul n'ignore qu'il y a des personnes qui agissent de manière déplorable mais le mieux est que chacun se fixe sur sa propre personnalité, ses propres défauts et cherche d'abord à s'améliorer modestement avant d'avoir pour ambition de vouloir changer le monde.

C'est d'abord et avant tout un combat individuel que l'on doit mener à notre propre échelle, nulle réforme globale sans une réforme avant tout personnelle.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
P
21 décembre 2017 14:01
Je crois que c'est plutôt l'option 2, j'ai remarqué que certaines femmes se sentaient flattées de pas être parmi celles avec qui leur homme s'est amusé, pour elles c'est un honneur que d'avoir été choisie sans être touchée alors qu'il s'est tapé pleins d'autres avant.
J'ai jamais compris ce raisonnement que je trouve... Ill

De toute façon c'est logique, si elle s'est mariée à lui en sachant tout ça... c'est pas pour rien.

Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Ah, je comprends

Maintenant moi ce que je voulais mettre en avant, c'est pas tant le passé de fornication. Celui-ci est grave en islam mais cela n'implique que leur rapport à Dieu. Mais plutôt ce qui m'interpelle dans cette histoire c'est la facilité avec laquelle l'épouse accepte que son époux lui raconte cette épisode avec froideur, sans gêne et en plus, s'en vante, et rabaisse Fatima alors que non seulement, il est lui-même acteur, mais en plus il a prémédité son coup (il a eu des rapports avec cette femme alors qu'il savait qu'il allait la quitter après).

Du coup, la seule interprétation qui me vient à l'esprit c'est que Rachida voit cette histoire comme une chose qui valorise :
1) son mari => parce que ça doit le rendre plus viril, plus à tomber ou que sais-je encore ?
2) elle-même => elle est la 7lel qui se fait épouser et non b....é, pas comme d'autres femmes (pas comme Fatima)

Ce qui explique pourquoi elle aime tant raconter cette histoire : cela lui permet de dire indirectement "Vous avez vu comme je vaux mieux que Fatima, moi il m'a épousé car je suis vierge, je suis pieuse".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/17 14:04 par Parenthèse.
21 décembre 2017 14:08
طنجرة ولقت غطاها

Pour ceux qui lisent l'arabe, cette phrase résume très bien cette histoire...
21 décembre 2017 14:09
Qui se ressemble s'assemble. Bien a vous.
M
21 décembre 2017 14:10
Je respecte ton point de vue mais ne le partage pas.

Ne nous voilons pas la face, la majorité des femmes maghrébines pensent ainsi : un homme reste un homme, c'est la femme qui est à blâmer.

Beaucoup de femmes maghrébines ont accepté d'épouser un ex-violeur ou un homme médisant tel que Karim. Oui nous voyons ça tous les jours mais nous fermons tous les yeux. A un moment il faut bien que quelqu'un en parle.

Non tout n'est pas rose et tout est loin d'être rose pour notre communauté. Cette communauté a de graves problèmes qu'il faut résoudre rapidement. Et pour les résoudre, il faudrait peut être commencer par les regarder en face ces problèmes, et pas toujours fuir la discussion avec des discours moralisateurs qui ne font qu'amplifier la misère en la cachant par des "arrêtons de enfoncer, on nous enfonce déjà assez", ou encore "ne faisons pas naître du waswas". Ce n'est pas imaginaire ce que je raconte, et c'est malheureusement bien ancré et donc trop fréquent comme mentalité.

Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

je trouve ça vraiment triste de voir à quel point notre communauté est ravagée par toutes ces querelles, toute cette animosité ambiante qui y règne.

D'abord on lit des hommes qui s'en prennent à longueur de journée aux femmes, tenant des propos outranciers à leur égard et leur attribuant tous les maux de la Terre.

Puis des femmes qui dénigrent des hommes et voici maintenant que ce sont les femmes entre elles qui s'y mettent Ill

Je suis navrée de te dire cela mais ton topic, mis à part créer des polémiques vaines et vides de sens n'a strictement aucun intérêt.

Je trouve que ce récit a quelque chose de malsain et ça met clairement mal à l'aise de devoir le lire.

En rapportant cette sombre histoire, tu peux, malgré toi, semer le doute dans l'esprit des plus fragiles, faire que certains deviennent plus méfiants à l'égard des hommes/femmes au point de tomber dans la paranoïa, ce qui ne fera que creuser d'avantage la fracture existante.

Evidemment, nul n'ignore qu'il y a des personnes qui agissent de manière déplorable mais le mieux est que chacun se fixe sur sa propre personnalité, ses propres défauts et cherche d'abord à s'améliorer modestement avant d'avoir pour ambition de vouloir changer le monde.

C'est d'abord et avant tout un combat individuel que l'on doit mener à notre propre échelle, nulle réforme globale sans une réforme avant tout personnelle.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
b
21 décembre 2017 14:12
@manu
je connaissais en effet personnellement une rebeu qui a épousé un mec qui a fait de la prison
pour viol, bon entre temps ils ont divorcé et bien sûr maintenant son discours est tout
autre "ce connard de violeur etc"
bref c'est désespérant
M
21 décembre 2017 14:14
Evidemment, maintenant qu'il l'a tej il n'est pas bien, mais à l'époque où elle se sentait aimée par lui, c'était son âme soeur !
Citation
barissa tagada a écrit:
@manu
je connaissais en effet personnellement une rebeu qui a épousé un mec qui a fait de la prison
pour viol, bon entre temps ils ont divorcé et bien sûr maintenant son discours est tout
autre "ce connard de violeur etc"
bref c'est désespérant
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook