Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'eau de pluie
r
26 août 2016 23:12
J'ai lu récemment un article religieux qui mettait en avant les bienfaits de l'eau de pluie .D'après celui-ci elle est pure avant qu'elle touche le sol et donc été très efficace contre le mauvais oeil etc.
Maintenant l'authenticité de l'article est un peu suspect.
Si quelqu'un en a entendu parlé?
26 août 2016 23:19
Salam aleykoum

Quand j étais plus jeune on m avait qu Allah avait mis 1000 anges dans chaque goutte de pluie et que c est une baraka de notre Seigneur.

Mauvais oeil jamais entendu parlé
Seul protection Allah
V
26 août 2016 23:21
L'eau de pluie n'est pas potable. Quand la pluie tombe elle se charge de tout ce qu'il y'a sur son passage comme les particules de pollution la poussiére, les metaux etc... elle est variable selon les régions/le climat/ le moment ou elle tombe etc...il vaut mieux éviter d'en boire.
Mais de base oui elle est pure.
s
26 août 2016 23:56
Salam,

je vais pas aborder l'aspect religieux, juste l'aspect technique, la pollution a deterioré l'eau de pluie, salie, elle n'est pas pure, malheureusement.


Citation
razene1 a écrit:
J'ai lu récemment un article religieux qui mettait en avant les bienfaits de l'eau de pluie .D'après celui-ci elle est pure avant qu'elle touche le sol et donc été très efficace contre le mauvais oeil etc.
Maintenant l'authenticité de l'article est un peu suspect.
Si quelqu'un en a entendu parlé?
h
27 août 2016 09:54
Salam
L'eau de pluie ne protège de rien ,croire en cela revient a commettre du chirk étant donné que seul Dieu nous protège de tout et personne d'autres.
Ne parle pas aux hommes.
27 août 2016 10:08
As salam aleykoum

Allah a fait que certaines choses sont des causes de protection.

D'après Sa'd ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al 'Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Pour ce qui est de l'eau de pluie un hadith dit qu'elle est pure et béni, mais je ne sais pas si il est question pour autant de protection.
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Salam
L'eau de pluie ne protège de rien ,croire en cela revient a commettre du chirk étant donné que seul Dieu nous protège de tout et personne d'autres.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 août 2016 10:34
salam

je ne suis pas d'accord avec toi pour l'eau de pluie.. oui c'est un bienfait et certainement pas du shour???? je ne vois pas le rapport et ce n'est en aucun cas de l'association

c'est un bienfait comme la posteuse l'a dit et j'ai déjà entendu cela quelque part...

si tu dis que la pluie n'est pas un bienfait alors l'huile d'olive le musc les dattes , le jujubier etc c'est pareil... oui il y a des bienfaits dans cette vie et ce n'est en aucun cas du shour




Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Salam
L'eau de pluie ne protège de rien ,croire en cela revient a commettre du chirk étant donné que seul Dieu nous protège de tout et personne d'autres.
27 août 2016 10:38
salam Razene1

d'un point de vue religieux oui j'avais déjà entendu que l'eau est un bienfait et aussi contre le mauvais oeil il me semble...c'est bien que la pluie nous tombe dessus hélas pour la pollution mais je parle du symbole

cherche sur internet mais il me semble avoir compris que tu pouvais réciter lorsque la pluie tombe sur toi des versets notamment liés au mauvais oeil ou tout simplement la fatiha

Je ne connais pas trop mais une chose est sure c'est que c'est bien religieusement parlant

salam
27 août 2016 10:40
Alykoum salam

C'est exactement cela
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Allah a fait que certaines choses sont des causes de protection.

D'après Sa'd ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al 'Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Pour ce qui est de l'eau de pluie un hadith dit qu'elle est pure et béni, mais je ne sais pas si il est question pour autant de protection.
27 août 2016 10:47
Abu Dawud Ahmad An-nassa-î dans Al Kubrah, Al Bukharî dans Adab Al Mufrad et Ibn Abi Assim dans son ouvrage As-sunah Vol

rapportent que lorsqu'il commencait à pleuvoir le messager d'Allah dévoilait une partie de son corps et l'exposait à la pluie.

Le Hadith est le suivant :

Anas rapporte :

" Un jour alors que nous étions avec le Messager d'Allah , Il se mit à pleuvoir, il releva donc son habit de telle sorte que la pluie le mouille. On lui demanda la raison pour laquelle avait fait cela, il répondit car elle provient d'Allah. "

Points à retenir du Hadith :

- L'eau de la pluie est pure et bénie, notamment parcequ'elle n'a pas encore touché de terre sur laquelle on a désobeit à Allah.

(Faîda tiré du Sharh Sahih Muslim de Ar-Rajahi).

- Il est recommandé lorsqu'il commence à pleuvoir de laisser la pluie mouiller une partie de son corps.

- Le fait que le prophète n'ai pas ordonné aux compagnons de faire

comme lui prouve que cela n'est pas obligatoire mais recommandé.
(Faîda tiré du Sharh Bulugh Al Maram du Sheikh Othaymine)

- Interroger le Noble, lorsqu'on le voit mettre en pratique une chose qu'on ne connait pas.
(Faîda tiré du Sharh Adab Al Mufrad du Sheikh Abu Loqman)

Dans le commentaire de ce Hadith l'Imam An-nawawi a dit :

" Et dans ce Hadith il y a la preuve sur laquelle se basent nos compagnons, pour affirmer qu'il est recommandé au début de la pluie de dévoiler une partie du corps autre que la 'Awrah afin de l'exposer à la pluie. [...]"

Le Sheikh Muhammad Loqman donne la même explication dans son commentaire de
Adab Al Mufrad.

Le Sheikh Abdul Aziz Ibn Baz [dans son recueil de Fatawa Vol 13 p 64] affirme :

" Ceci prouve qu'il est recommandé à l'homme de dévoiler une partie de son corps (tel que le bras ou la tête) et de la laisser mouiller par la pluie comme l'a fait le messager d'Allah . Ce qui est légiferé, c'est donc que le musulman retire par exemple le turban de sa tête ou qu'il retrousse la manche de son vêtement afin que la pluie mouille sa tête, son bras, le tibia et ainsi de suite parmi les membres qu'il est permis de montrer devant les gens, comme le pied, le tibia, la tête, la main..."

Sheikh Sâlih Al Fawzan explique [dans son Sharh Bulugh Al Maram commentaire du Hadith 541 du Chapitre de la pluie] :

" L'eau de la pluie est bénie et pure, pour cette raison il est recommandé au musulman, de sortir par exemple au début de la pluie et de mouiller une
partie de son corps (tête, main ou pied...) puis de prononcer l'invocation que le messager d'Allah prononcait lorsqu'il pleuvait "

Après avoir mis en pratique cette sunnah, le Musulman pronnonce ensuite l'invocation de la pluie qui est la suivante :

"Ô Seigneur ! Que ce soit une pluie utile !"
Allâhumma sayyiban nâfi'an.

Et après la pluie, le croyant dit :

"Nous avons reçu la pluie grâce à la bonté d’Allah et Sa miséricorde."
Mutirnâ bi-fadli l-lâhi wa rahmatihi.

Citation
razene1 a écrit:
J'ai lu récemment un article religieux qui mettait en avant les bienfaits de l'eau de pluie .D'après celui-ci elle est pure avant qu'elle touche le sol et donc été très efficace contre le mauvais oeil etc.
Maintenant l'authenticité de l'article est un peu suspect.
Si quelqu'un en a entendu parlé?
r
27 août 2016 10:52
Salem linda oui pareil apparemment la pluie avant qu'elle touche le sol des pêchers et un remède contre le mauvais oeil ou même certaines maladies Allah ou ahlem .
Je vais essayer de me documenté.
r
27 août 2016 10:55
Merci pour ce hadith, plus besoin de faire de recherche.
27 août 2016 11:03
Wa aleykoum Salam

Ha bon c est pas de l association ça.

Parce que c est pas les dattes qui te protège c est Allah.
Nan ?!?
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Allah a fait que certaines choses sont des causes de protection.

D'après Sa'd ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al 'Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Pour ce qui est de l'eau de pluie un hadith dit qu'elle est pure et béni, mais je ne sais pas si il est question pour autant de protection.
27 août 2016 11:35
As salam aleykoum

Les dattes ici sont une cause, mais la protection vient d'Allah.

[ Sourate 10 - versets 106-107 ] { Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de lui. Et s’il te veut un bien, nul ne peut repousser sa grâce. Il en gratifie qui il veut parmi ses serviteurs. Et c’est lui, le Pardonneur, le Miséricordieux }

Comme Allah a fait que certaines choses sont une guérison bien que la guérison vienne d'Allah :

[ Sourate 16 Verset 69 ] Au sujet des abeilles : « Sort de leurs ventres une boisson aux couleurs variées dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent ».

Il est rapporté que le Prophète invoquait : «O mon Dieu, Seigneur de tous les humains, éloigne la peine et guéris, car il n’y a de Guérisseur que Toi et de guérison que la Tienne, une guérison qui n’épargne aucune maladie »
(Rapporté par Al-Bukhârî, n° 5675, Kitâb al-Mardha (Livre des malades), et Muslim, n° 2191, Livre du Salut)

Et en islam nous faisons les causes :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2517 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Si tu veux en savoir plus je peux te conseiller de quoi apprendre sur le Tawhid.
La bonne compréhension du Tawhid est la chose la plus important dans notre religion.


Citation
gpetoa a écrit:
Wa aleykoum Salam

Ha bon c est pas de l association ça.

Parce que c est pas les dattes qui te protège c est Allah.
Nan ?!?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/16 11:40 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 août 2016 11:42
je t'en prie.. en tout cas c'est bon de se faire mouiller par la pluie.. dans tous les cas tu ne seras pas perdante sauf si tu as fait un brushing grinning smiley

salam
Citation
razene1 a écrit:
Salem linda oui pareil apparemment la pluie avant qu'elle touche le sol des pêchers et un remède contre le mauvais oeil ou même certaines maladies Allah ou ahlem .
Je vais essayer de me documenté.
i
27 août 2016 12:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Et en islam nous faisons les causes

A moins de me tromper, les causes produisent en règle générale des effets, qui à leur tour deviennent des causes produisant d'autres effets et ainsi de suite. La Cause Première est Allah, et ce qu'Il crée est une conséquence de Son action, qu'on pourrait appeler aussi "effet" suivant la cause issue de Son Vouloir.
27 août 2016 13:03
Wa aleykoum Salam

On est d accord alors, ca me rassure.

Je connaissais le tajwid ( la prononciation) mais le tawhid je ne connais pas ( la signification)

Comme tu propose si gentiment, je vais pas refusersmiling smiley.

Qu Allah te récompense
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Les dattes ici sont une cause, mais la protection vient d'Allah.

[ Sourate 10 - versets 106-107 ] { Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de lui. Et s’il te veut un bien, nul ne peut repousser sa grâce. Il en gratifie qui il veut parmi ses serviteurs. Et c’est lui, le Pardonneur, le Miséricordieux }

Comme Allah a fait que certaines choses sont une guérison bien que la guérison vienne d'Allah :

[ Sourate 16 Verset 69 ] Au sujet des abeilles : « Sort de leurs ventres une boisson aux couleurs variées dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent ».

Il est rapporté que le Prophète invoquait : «O mon Dieu, Seigneur de tous les humains, éloigne la peine et guéris, car il n’y a de Guérisseur que Toi et de guérison que la Tienne, une guérison qui n’épargne aucune maladie »
(Rapporté par Al-Bukhârî, n° 5675, Kitâb al-Mardha (Livre des malades), et Muslim, n° 2191, Livre du Salut)

Et en islam nous faisons les causes :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2517 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Si tu veux en savoir plus je peux te conseiller de quoi apprendre sur le Tawhid.
La bonne compréhension du Tawhid est la chose la plus important dans notre religion.
27 août 2016 13:08
Wa aleykoum as salam

Et ?
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Et en islam nous faisons les causes

A moins de me tromper, les causes produisent en règle générale des effets, qui à leur tour deviennent des causes produisant d'autres effets et ainsi de suite. La Cause Première est Allah, et ce qu'Il crée est une conséquence de Son action, qu'on pourrait appeler aussi "effet" suivant la cause issue de Son Vouloir.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 août 2016 13:15
Le tawhid c'est l'unicité d'Allah.
J'avais fais un sujet là-dessus où j'ai essayé de résumé au mieux, si tu veux y jeter un oeil :
[www.yabiladi.com]


Citation
gpetoa a écrit:
Wa aleykoum Salam

On est d accord alors, ca me rassure.

Je connaissais le tajwid ( la prononciation) mais le tawhid je ne connais pas ( la signification)

Comme tu propose si gentiment, je vais pas refusersmiling smiley.

Qu Allah te récompense
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
27 août 2016 15:16
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Et quoi? Mon post n'est pas clair?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Et ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook