Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour où la passion à son apothéose.
16 juin 2019 01:59
Salam. Bonsoir. Salut.


Tout à l'heure lorsque j'étais sur la route j'ai décidé de me mettre une petite playlist de Brel. Playlist qui débuta par son titre : "la chanson des vieux amants." Etant sur une route de campagne très peu fréquenté, je fu non distrait, j'ai pu donc me concentrer pleinement aux paroles. Ce Titre qui a générer en moi un constat contradictoire : de la beauté atroce et violente.

Car oui au delà de la beauté ce qui m'a " bouleversé" c'est cette terrible subjectivité. L'amour cette passion brûlante exprimer par du lyrisme. Des maux traduit par des mots. Cette souffrance qui peut détruire l'homme et le torturer au point d'en perdre la raison. Car très lourde et disproportionnées sont ces paroles ! On frôle la folie.

Je me disais merde comment peut-on arriver à être aussi fanatique ?! À travers sa chanson la souffrance était si palpable que si je devais la traduire je le ferai par un appel au secours désespèré. Le désespoir dans toute sa splendeur.

Bien évidemment j'avais déjà mon point de vue sur l'amour. Qu'elle était une supercherie destructrice. Car oui c'est je la considère comme une mystification. Comment peut on qualifier d'amour une chose qui nous fait attend souffrir ? Qui disparaît d'une seconde à l'autre ? Qui peut nous dévasté et nous laisser tel une épave et nous conduire au pire ?!

Comment peut-on qualifié d'amour un sentiment si aléatoire ? Aujourd'hui, je te dis je t'aime mais si demain je te dis que je ne t'aime plus, était-ce réellement de l'amour !?!

Aujourd'hui on dit je t'aime comme on mange des chips. Comment peut-on qualifier d'amour un sentiment aussi périssable ? Un sentiment si destructeur ?
Un sentiment que l'on peut donner a tout VA ? Un sentiment qui lorsqu'il n'est plus réciproque peut nous conduire carrément à nous prosterner devant l'être "aimé".?! Comme dans sa chanson "ne me quitte pas" .


Non non, calmez vous, très peu de personnes l'ont connu.

On passe notre vie à le rechercher en vain pour la plupart. Ce semblant de flamme qui très souvent nous brule n'est pas de l'amour. C'est une utopie, un mirage. L'amour cette paix intérieure qui lorsqu'il nous touche ne nous quitte plus, il est ce qu'il y a de plus beau, de plus doux, qui ne trahi pas, qui est éternel.

Respectons l'Amour.

Ce n'est pas en se tournant vers un être aussi instable, faible, ingrat que l'être humain que nous le trouverons.
s
16 juin 2019 02:03
Salam Quelle est le fond de ta pensée en fait ? Tu penses ce que tu dis. Le monde tient comme ça ?
svp pas de mp d'hommes merci.
16 juin 2019 02:04
J'essaie de dresser un constat tout simplement.


Tout ce que tout le monde appel "Amour" nen n'est pas à mes yeux.
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
Salam Quelle est le fond de ta pensée en fait ? Tu penses ce que tu dis. Le monde tient comme ça ?
s
16 juin 2019 02:06
ah. Pourtant ça existe.
svp pas de mp d'hommes merci.
s
16 juin 2019 02:08
quelque part loin dans l'espace
svp pas de mp d'hommes merci.
16 juin 2019 02:08
Ba recherche le avec humilité. Peut être qu'un jour tu le trouveras. En tous cas c'est tout le mal que je te souhaite.
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
ah. Pourtant ça existe.
s
16 juin 2019 02:10
pourquoi humilité ?
svp pas de mp d'hommes merci.
16 juin 2019 02:11
Aujourd'hui on "aime" par interet. On "aime" sa femme car elle est belle. Car elle nous donne du plaisir au lit.

Mais demain lorsque sa beauté disparaît, l'amour disparaît aussi ! Alors peut on qualifier ça d'amour ?!

L'amour ne peut être que désintéressé. Aujourd'hui on aime par intérêt.
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
quelque part loin dans l'espace
s
16 juin 2019 02:13
tu pars loin pour moi
svp pas de mp d'hommes merci.
16 juin 2019 02:14
Je ne vois pas un cœur rempli d'arrogance et d'orgueil être pénètré également par l'amour.

Il sera dévoyé. L'amour est l'orgueil ne peuvent pas partager le même toi.
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
pourquoi humilité ?
16 juin 2019 02:15
L'amour est loin.

Il s'achète pas dans les magasins et ne s'apprend pas dans une série télé ou à travers une chanson.
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
tu pars loin pour moi
s
16 juin 2019 02:15
oh la philo ce soir...
svp pas de mp d'hommes merci.
16 juin 2019 02:17
Hhhh.


Non ce n'est pas de la philo. C'est un constat.

Tout le monde parle d'amour mais tout le monde souffre.

J'en déduis donc que personne ne connais réellement l'amour. L'amour donne de la joie et le bonheur. Qui connaît le bonheur ?!
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
oh la philo ce soir...
16 juin 2019 02:17
Je suis d'accord sur une partie, l'amour, le vrai, n'est pas périssable et on peut pas non plus tomber amoureux comme on change de chemise. Sinon c'est autre chose...
Par contre l'amour fait inévitablement souffrir car plus on aime plus on estime la personne, on l'élève, et plus elle a un impact sur nous même.
s
16 juin 2019 02:20
Désolée je veux pas dire mais tu me sembles soit trop perchée soit c'est le monde qui l'es.
svp pas de mp d'hommes merci.
16 juin 2019 02:21
Salem,

Je comprends plus rien à l'amour, pour moi c'est juste une dépendance affectives rien de plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/19 22:42 par Gloire77.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
16 juin 2019 02:21
Non on souffre pour atteindre l'Amour. Mais une fois qu'on la trouvé on ne souffre plus.


Personnellement je ne pourrais jamais dire à une femme que je l'aime. Je peux pas mentir. Je vais pas lui donner de faux espoirs.


Citation
♕Bee a écrit:
Je suis d'accord sur une partie, l'amour, le vrai, n'est pas périssable et on peut pas non plus tomber amoureux comme on change de chemise. Sinon c'est autre chose...
Par contre l'amour fait inévitablement souffrir car plus on aime plus on estime la personne, on l'élève, et plus elle a un impact sur nous même.
16 juin 2019 02:23
Ton texte est très juste.

Je sais pas comment te répondre.

Déjà pour moi aujourd'hui à 31 ans c'est uniquement à mes parents mon frère et à mes amies de long d'attente que j'arrive à dire "je t'aime"

Oui je l'ai beaucoup dis comme on change de chemise à des hommes. Pas parce que je les aimait mais parce que j'avais besoin d'être aimé à une période de ma vie.
Peut être sûrement pour avoir confiance en moi. ( même si finalement c'c'est tout le contraire).

Quand je regarde mes parents mes amis ils s'aiment je pense.
Parce que je vois les uns parle des autres '

C'est sûrement les années qui passent qui fait un couple s' aime une complicité des habitudes. Le fait de connaître leur par cœur.

Je rêverais d'avoir une personne dans ma vie qui serait qui je suis rien que par le fait qu'il me connaîsse par cœur

Je pense qu'il faut être capable de parler de tout. Et même échanger. Être à égalité de l'autre.

C'est compliqué. Je pense que le je t'aime c'est un tout. C'est adorée l'autre mais pas de la passion, prendre soin de soi déjà pour que l'autre ne s'inquiète pas mais qu'il soit rassuré. Qu'il sente qu'il peut compte sur nous.
C'est aussi savoir dire non et savoir respecter se non.

Ça me semble tellement compliqué que même si je ressentais de l'amour pour un j'aurais trop peur de lui dire.
J'ai pas envie qu'il croit qu'il a des droits sur moi. C'est pour ça que je pourrais plus ou parce que j'j'ai pas confiance vivre avec quelqu'un.

Les amour passion c'est plus du tout un rêve. Pour moi c'est une forme destruction de l'autre et de soi.

On peut évidemment faire beaucoup beaucoup et parfois trop pour les gens que l'on aime mais on doit s'arrêter la où on se manque de respect à soi même ou se vend à l'autre. Pour moi ça c'est plus du tout de l'amour.
16 juin 2019 02:23
Je suis pas perché. Je ne crois pas au même amour tout simplement.

Mis à part une mère envers son enfant (et encore) très peu de personnes ne connaissent réellement de l'amour.
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
Désolée je veux pas dire mais tu me sembles soit trop perchée soit c'est le monde qui l'es.
s
16 juin 2019 02:24
j'en sais rien.
svp pas de mp d'hommes merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook