Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN JUIF MAROCAIN REVIENT DANS SON PAYS LE MAROC
a
8 novembre 2006 12:10
Un trés beau documentaire d'un Juif Marocain exilé malgré qui revient revisiter son passé.

Attention âmes sensibles , le passage sur "LAKHNATA" "thara" est un peu dur.

Partie I
[www.dailymotion.com]

Partie II

[www.dailymotion.com]

PARTIE III

[www.dailymotion.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/06 12:17 par azl95.
k
8 novembre 2006 12:27
c'est sympa merci for this
i
9 novembre 2006 21:49
Je vais vous dire une chose, monsieur AZL95, j'ai été trés choqué par le film, non pas par sa réalisation mais pour le profit qu'on a tiré ce monsieur, même si son initiative est louable mais il subsiste pour ma part un ariére goùt dont je ne peut me défaire, j'aurai bien aimé qu'il représentent davantage le regret de son pére d'avoir quitté la terre de ces ancétres au profit du premier colonisateur.
Les juifs marocains auraient eu beaucoup à apporter au MAROC, vu leur condition en ces temps obscures s'ils étaient restés dans leur pays, mais ils avaient préféré partir dans d'autres pays "étrangers".
C'est en cela que mon estime est trés grand pour les juifs qui sont, malgré tout, resté et ont même participé à sa construction dont MONSIEUR ABRAHAM ASARFATI.
georges orwell
M
9 novembre 2006 22:16
Citation
ibn hazm a écrit:
Je vais vous dire une chose, monsieur AZL95, j'ai été trés choqué par le film, non pas par sa réalisation mais pour le profit qu'on a tiré ce monsieur, même si son initiative est louable mais il subsiste pour ma part un ariére goùt dont je ne peut me défaire, j'aurai bien aimé qu'il représentent davantage le regret de son pére d'avoir quitté la terre de ces ancétres au profit du premier colonisateur.
Les juifs marocains auraient eu beaucoup à apporter au MAROC, vu leur condition en ces temps obscures s'ils étaient restés dans leur pays, mais ils avaient préféré partir dans d'autres pays "étrangers".
C'est en cela que mon estime est trés grand pour les juifs qui sont, malgré tout, resté et ont même participé à sa construction dont MONSIEUR ABRAHAM ASARFATI.


Nos parents aussi ont choisi de quitter le Maroc, est ce qu'il faut les blamer pour autant ?
l
9 novembre 2006 22:24
Oui beauté, beaucoup de marocains sont partis...
z
9 novembre 2006 22:56
Je dirais meme qu'il ya plus de marocains musulmans qui sont partis que de marocains juifs.

Citation
le citoyen a écrit:
Oui beauté, beaucoup de marocains sont partis...
M
9 novembre 2006 22:58
Si ça ne tenait qu'à eux, la majorité des marocains partiraient même parfois ceux qui vivent correctement, alors je ne vois pas pourquoi on montre tous le temps du doigt les juifs qui se sont sauvés
l
9 novembre 2006 23:12
AAffirmatif!! Mais je persiste à penser qu'ils ont tort tous ceux qui partent à mon humble avis...Je me trompe beauté..?
M
9 novembre 2006 23:14
Citation
le citoyen a écrit:
AAffirmatif!! Mais je persiste à penser qu'ils ont tort tous ceux qui partent à mon humble avis...Je me trompe beauté..?


L'idéal dans ce bas monde c'est que chacun puisse avoir les moyen de vivre chez lui plutôt que de mourir entre Ceuta et Gibraltar, mais quand on est poussé par la fin et le manque de liberté, on fait ce qu'on peut pour fuire
l
9 novembre 2006 23:17
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
AAffirmatif!! Mais je persiste à penser qu'ils ont tort tous ceux qui partent à mon humble avis...Je me trompe beauté..?


L'idéal dans ce bas monde c'est que chacun puisse avoir les moyen de vivre chez lui plutôt que de mourir entre Ceuta et Gibraltar, mais quand on est poussé par la fin et le manque de liberté, on fait ce qu'on peut pour fuire

C'est malheureusement vrai. Vous êtes vraiment une beauté, Beauté..plus il y aura de corrompus au Maroc plus il y aura des marocains qui nous fausseront compagnie..
i
9 novembre 2006 23:18
Nuance, ma chère beauté du rif, les conditions n'étaient pas les mêmes, j'ai bien dit concernant les juifs marocains en ce temps obscures.Et en ces temps ils auraient non seulement amélioré le MAROC mais aussi la situation actuelle de la palestine.
Ils avaient en leur mains les meilleurs pouvoirs de paix dans cette partie du monde mais ils se sont offert aux meilleurs nonobstant de leur origine et c'est en cela que je les blame.
Ils ont fuit le MAROC,leur pays, pour suivre une idéologie ou une richesse malgré leur compétence, car ils étaient trés bien compétents en ce temps là, et pour te dire beauté, leur retour pour moi n'est qu'un remord sans plus.
Quel gâchiscrying( et surtout quelle ingratitudesad smiley
georges orwell
l
9 novembre 2006 23:29
Citation
ibn hazm a écrit:
Nuance, ma chère beauté du rif, les conditions n'étaient pas les mêmes, j'ai bien dit concernant les juifs marocains en ce temps obscures.Et en ces temps ils auraient non seulement amélioré le MAROC mais aussi la situation actuelle de la palestine.
Ils avaient en leur mains les meilleurs pouvoirs de paix dans cette partie du monde mais ils se sont offert aux meilleurs nonobstant de leur origine et c'est en cela que je les blame.
Ils ont fuit le MAROC,leur pays, pour suivre une idéologie ou une richesse malgré leur compétence, car ils étaient trés bien compétents en ce temps là, et pour te dire beauté, leur retour pour moi n'est qu'un remord sans plus.
Quel gâchiscrying( et surtout quelle ingratitudesad smiley

Je suis navré d'avoir à dire qu'il n'y a pas que les juifs qui sont concernés...
o
10 novembre 2006 00:33
le truc, c' est que les marocains musulmans reviennent aux pays et contribuent par leur manne finacière à son developpement ....le tiers de la population de l' entité sionniste est d' origine marocaine, et je suis désolé, je ne vois pas leur argent arriver....
z
10 novembre 2006 01:19
1- Tous les juifs ne sont pas sionistes
2- Pourquoi tu voudrais qu'un juif marocain investisse aujourd'hui dans un pays ou des gens le considerent comme etant "sioniste"?

Il ya des centaines de milliers de marocains musulmans qui n'investissent pas dans leur pays...

Citation
ouriaghel a écrit:
le truc, c' est que les marocains musulmans reviennent aux pays et contribuent par leur manne finacière à son developpement ....le tiers de la population de l' entité sionniste est d' origine marocaine, et je suis désolé, je ne vois pas leur argent arriver....
a
10 novembre 2006 10:58
mes respects du matin Ibn Hazm.

Une petite nuance , la personne concernée dans ce film précise qu'on lui a pas demandé son avis pour partir.

Il y avait une mouvance idéologique bien orchestrée à l'époque par les décideurs de la création d'Israel qui imposait ce choix à tous les juifs du monde entier.

Jouant parfois sur leur peur, sur le danger qu'ils vont affronter à rester dans un pays arabe.
Trés souvent et peu l'avouent c'est un véritable exode imposé qui a été organisé.
T
10 novembre 2006 11:01
Salam,
je n'ai pas vu les vidéos mais bien venu à lui dans son pays
l
10 novembre 2006 11:17
A mon humble avis, ils finiront tous par revenir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/06 11:18 par le citoyen.
c
10 novembre 2006 14:31
Citation
a écrit:
ouriaghel
le truc, c' est que les marocains musulmans reviennent aux pays et contribuent par leur manne finacière à son developpement ....le tiers de la population de l' entité sionniste est d' origine marocaine, et je suis désolé, je ne vois pas leur argent arriver....

Qu'est-ce que tu en sais ?
Je connais deux MRE juifs qui sont rentrés du Canada et ont monté leurs boîtes à Casa. Ceci dit la comparaison est inéquitable, les MRE juifs sont largement minoritaires.
Maintenant, si on prends ceux qui sont en Israel, c'est un cas différent, parle aux gens qui ont connu cette époque, les choses ne sont pas si simples, le climat délétère qui régnait a beaucoup contribué au départ de certains. J'ai discuté avec un de mes oncles qui vivait à Casa, on ne comptaient plus le nombre de juifs qui s'entendaient dire : l'yhoudi l'khanz.

Je vais suivre ta logique jusqu'au bout : lançons un appel pour que les juifs marocains vivant en Israel rentrent chez eux, le Maroc serait-il prêt à acceuillir près de 3 millions d'âmes en plus ?

Dernier point, cette histoire de MRE qui contribuent est souvent tournée comme si nous donnions notre argent pour aider le pays. C'est une grosse hypocrisie. Quand nous faisons nos transferts, quand nous dépensons sur place pendant les vacances, on aide nos proches point barre.
On n'envoie pas notre argent au ministère des finances que je sache.
Si les MRE juifs avaient de la famille en difficulté au Maroc, ils feraient la même chose. Mais il ne reste qu'un peu plus de 3000 marocains de confession juive sur place. Donc encore une fois, on ne peut comparer l'incomparable.
l
10 novembre 2006 16:27
Citation
chelhman a écrit:
Je vais suivre ta logique jusqu'au bout : lançons un appel pour que les juifs marocains vivant en Israel rentrent chez eux, le Maroc serait-il prêt à acceuillir près de 3 millions d'âmes en plus ?

Le ministre de la défense aussi...?
c
10 novembre 2006 16:33
Citation
a écrit:
le citoyen
Le ministre de la défense aussi...?

Bien vu. Mais on aurait un problème juridique, il n'a rien fait au Maroc qui puisse être faire l'objet d'un acte d'accusation devant un tribunal marocain.
Le Maroc a t-il amender la loi pour inclure des actes commis en dehors de sa juridiction ?
Tu vois donc que lorsqu'on réfléchit, les choses ne sont plus aussi simples. Mais avoues qu'il n'est pas emblèmatique de la communauté juive marocaine, restons honnêtes. La plupart des gens vaquent à leurs occupations, essaient d'élever leurs enfants du mieux qu'ils peuvent et ne se mèlent pas de politique.
Facebook