Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith etrange sur la Priere
17 octobre 2009 16:34
Salam,

Oui c'est un Hadith bien étrange, bien qu'il figure dans le Sahih Bokhari, j'ai du mal a le comprendre

Il s'agit du recit du Prophete de son voyage d'ascension nocturne (al israa) aupres de Dieu.
Quand le Prophete rencontre Dieu la haut, il lui ordonne 50 prières par jour pour les musulmans
Ensuite, le Prophete en descendant, croise Moise dans son chemin, et il l'informe que Dieu ordonne 50 prieres par jour pour les musulmans, Moise lui retorque que les gens ne pourront pas et qu'il va falloir retourner demander a Dieu de reduire le "quota". Le prophete suit le conseil de Moise et retourne demander a Dieu une reduction du nombre de prieres obligatoires. Dieu les diminue alors a 40/jours. A nouveau en redescendant de la haut, le Prophete rencontre encore Moise. Ce dernier lui dit d'aller demander une autre reduction, car meme 40/jour ca reste bcp et les gens ne le supporteront pas. Rebelote, et la scene se repete plusieurs fois, jusqu'a ce que le nombre de prieres obligatoires ait été ramené a 5 par jour. Le Prophete rencontre encore une fois Moise qui lui dit que meme 5 c'est beaucoup et qu'il faille demander encore une reduction a Dieu, ce a quoi le Propete retorque qu'il aurait honte de demander ca a Dieu. Par conséquent, le nombre des prieres a été fixé a jamais a 5.



Ce hadith est étrange a plus d'un titre et suscite plus de questions qu'il offre de réponses:

1) le nombre des prières est quelque part aléatoire. Ca aurait pu être 50, (si le Prophete n'a pas demandé une réduction ou s'il n'a pas croisé Moise en retournant). Ca aurait pu aussi etre 40, 30, 20 ou 10. Ca aurait meme pu etre 1 priere /jour voire aucune priere, si le Prophete n'a pas eu honte de le demander a Dieu.

2) le nombre initial de 50 prières est incroyable! une simple bonne priere ca prend normalement 10 a 15 minutes pour executer (sans les ablutions). 50 prieres par jour signifie environ 10 heures/jour de prieres obligatoires continues! 10 heures a prier par jour, ca veut dire qu'on ne peut rien faire a coté, ni travail, ni études, ni vie familiale ou sociale! est-ce bien possible?

3) Seul Moise a apparemment compris que ce n'était pas possible. Est-ce que Moise connait plus que le Prophète, voire même plus de Dieu lui-même, qui n'a pas pensé initialement que 50 était un chiffre exagéré?

4) Dieu prend-t-il des décisions a la légère? les lois de la Shariaa ne reposent-elles pas sur une logique solide? le nombre de prières peut-il passer de 50 a 5 juste parce qu'un prophète (un homme l'a demandé)? imaginons que le Prophete ait demandé a ce que le Ramadan soit une seule journée dans l'année et non plus un mois en entier? Dieu l'aurait fait aussi facilement?

Bref, le recit de ce Hadith est etrange et vraiment incroyable- au meme temps c'est cité dans le Bokhari et ca ne choque personne apparemment!
o
17 octobre 2009 17:30
salam

sois ta un grain excuse moi ou sois tes pas musulman , tu sais queqce que sa veut dire le destin , dieu en adecider ainsi ces tout quesce que tu nous chante la , tu cois o recit ou tu croit pas et ces tout , on apas a dire pourquoi cela ou ceci , jai entendu et obeis ces tout!!!!

pourkoi tu dis pas comment sa se fait que le terre et la lune ne tombe pas ?? Y'a til une poutre en dessous ou ya til un fil ki la tien ?? CES KOIS CES KESTION KE TU TE POSE ,

sois tes pas musulman ou sois ta une foi ki vaut rien et que tu dois renforcer , paske pour ces poser tes kestion comme sa ouffffffffffffff ,
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
h
17 octobre 2009 17:45
le dieu est miséricorde, c'est preuve de plus de sa clémence envers ses serviteurs,

la priere aujourd"hui est de nombre de 5, et ça compte pour 50 . on le remercie pour ce bien fait.

et meme si c'etait 50 prieres, on les fera. maintenant ce n'est pas le cas.

mais sache que la religion on l'a vit 24H/24 , que ce soit en travaillant, en mangeant, en etant avec sa famille, amis, ou autre, le rappel d'allah est toujours présent.
ce qui nous différencie des autres religions.
assalam o alykoum
17 octobre 2009 18:01
Oussama, tu as des questions bien étranges, je l'avoue. Je ne connaissais pas ce hadith mais je sais que la prière a été réduite. Si Allah a accepté de baisser le nombre de prières par jour c'est parce qu'Il veut faire ce qui est le mieux pour l'homme . c'est la base de l'Islam et ainsi faire accepter l'Islam au maximum de gens. Si tu reprends toutes les interdictions d'Allah tu te rendras bien vite compte que ce n'est que pour ton bien. Est-il interdit de s'amuser, de rire, de travailler, de respirer, de manger, d'avoir une famille, des amis... de faire ce que l'on veut dans la mesure du bien ? non, il est interdit de boire, de fumer, de se droguer, de voler, de tuer, de mentir, d'être hypocrites, de blesser les autres volontairement... et tout ça ne serait que mauvais pour l'homme. Prier est un moyen pour toi et uniquement pour toi de te faire pardonner tes péchés car en priant tu élimines tes petits péchés. Allah te donne là des occasions de demander Sa Clémence, Il n'a pas besoin de tes prières c'est toi qui en as besoin. De plus, quand tu pries tu te sens bien et tu peux demander des faveurs à Allah, Son aide, Sa guidance, c'est un moyen de communiquer indirectement avec Lui. La prière n'est que tout bénéf tout comme L'Islam.
L
17 octobre 2009 18:45
Tes questions sont ambigûes. Je n'ai pas pour habitude de répondre à ce genre de discussions mais juste pour pas que tu te méprennes :

Citation
a écrit:
1) le nombre des prières est quelque part aléatoire. Ca aurait pu être 50, (si le Prophete n'a pas demandé une réduction ou s'il n'a pas croisé Moise en retournant). Ca aurait pu aussi etre 40, 30, 20 ou 10. Ca aurait meme pu etre 1 priere /jour voire aucune priere, si le Prophete n'a pas eu honte de le demander a Dieu.

Oui, mais pourquoi pas 40? Ta question n'a aucun sens. Tu t'interroges aussi sur le nombre 5 (prières quotidiennes), sur les 4 rak'ates d'al-'Ishaa? Tu as vraiment un problème.


Voici ce qu'Allah dit sur ceux qui s'interrogent sur les 19 gardiens qui veillent sur l'enfer après que les mécréants se soient demandé "pourquoi 19" :

"Nous n’avons pris comme gardiens de l’Enfer que des anges. Et Nous n’en avons précisé le nombre que pour jeter le trouble dans l’esprit des négateurs, fortifier la conviction des gens de l’Écriture et renforcer la foi des croyants. Et aussi, afin que les gens de l’Écriture et les fidèles n’aient plus de doute à ce sujet, pendant que ceux qui ont la foi chancelante ainsi que les impies seront réduits à se demander : «Quelle signification Dieu a bien voulu donner à cet exemple?» C’est ainsi que Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut, car nul ne connaît les armées de ton Seigneur, hors Lui. Et ce n’est là qu’un rappel pour les hommes."

Citation
a écrit:
2) le nombre initial de 50 prières est incroyable! une simple bonne priere ca prend normalement 10 a 15 minutes pour executer (sans les ablutions). 50 prieres par jour signifie environ 10 heures/jour de prieres obligatoires continues! 10 heures a prier par jour, ca veut dire qu'on ne peut rien faire a coté, ni travail, ni études, ni vie familiale ou sociale! est-ce bien possible?

Sur le temps qu'il faut pour une prière, tu te méprends. D'une part parce qu'une prière peut prendre 5 minutes. Les ablutions ne sont pas nécessairement refaites à chaque prière. Ensuite, tu ne sembles pas avoir compris le sens du Hadith. C'est justement parce que ce serait trop dur à supporter qu'elles ont été ramenées à 5 par jour. Tu saisis ou tu essayes d'argumenter contre une chose que tu 'nas pas compris?

Citation
a écrit:
3) Seul Moise a apparemment compris que ce n'était pas possible. Est-ce que Moise connait plus que le Prophète, voire même plus de Dieu lui-même, qui n'a pas pensé initialement que 50 était un chiffre exagéré?

Moïse avait l'avantage de l'expérience puisqu'il a eu à gérer l'un des peuples le plus difficile, celui des Hébreux. Il a vu comment se sont comporté les Enfants d'Israel avec et comment ils ont négligé l'adoration. Il était donc de bon conseil puisqu'il a dit au Prophète que son peuple (Musulman) ne pourrait le supporter.

Citation
a écrit:
4) Dieu prend-t-il des décisions a la légère? les lois de la Shariaa ne reposent-elles pas sur une logique solide? le nombre de prières peut-il passer de 50 a 5 juste parce qu'un prophète (un homme l'a demandé)? imaginons que le Prophete ait demandé a ce que le Ramadan soit une seule journée dans l'année et non plus un mois en entier? Dieu l'aurait fait aussi facilement?/quote]

Non, il ne prend pas Ses décisions à la légère. Si tu avais été un brin moins borné et plus sage, tu aurais sû que ce Hadith est censé illustrer autre chose que ce que de simples faits laissent à penser. Il est pleind e sagesse. Si tu connais l'Arabe, je te renvoie aux explications qui en ont été faites. Si tu en connais pas l'Arabe et n'a aucune base en Religion, alors sache que des hommes aurpès duquel tu ne serais pâs plus que ce qu'est une goutte de pluie par rapport à l'Océan ont étudié, expliqué et explicité ce hadith.

Mais si personne n'a relevé ce Hadith, c'est qu'ils doivent être beaucoup moins intelligents que toi. Surtout qu'au vue de tes autres messages, tu m'as l'air particulièrement éclairé pour ne pas dire illuminé.

Désole pour les phautes, je ne me suis pas relu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/09 18:50 par L'homme Etrange.
3
333
17 octobre 2009 19:29
Hadith parfaitement logique et rationnel montrant la miséricorde de Dieu et que Dieu ne fait rien au hasard
17 octobre 2009 20:19
Je ne vois pas en quoi ce hadiths est illogique... Faire 5 prières par jour est comptabilisé comme si tu en avais fait 50...

Le Coran fait en sorte de facilité la vie des musulmans et si ce nombre est passé de 50 à 5 prières, ce n'est pas pour rien...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
17 octobre 2009 20:24
Salam,

Avouez quand même que c'est étrange que le Prophète (un homme) "négocie" avec Dieu les détails de la loi islamique.
Normalement, Dieu connait avant quiconque d'autre et mieux que quiconque d'autre, ce que peuvent ou ne peuvent pas ses créatures (les hommes), donc je ne comprends pas comme Ses décisions soient sujet a discussion et négociation de la part de ses prophètes

marocaine de france, tu parles bien, mais si la prière est une bénédiction de Dieu (et non une charge) qui ne profite qu'a celui qui l'exécute, alors pourquoi la diminuer de 50 a 5? et aussi pourquoi punir celui qui ne profite pas de cette bénédiction, après tout tant pis pour lui, c'est lui qui rate quelque chose, alors pourquoi mérite-t-il l'enfer éternel?


l'homme étrange:
je trouve étrange que Dieu "jette le trouble dans l'esprit des négateurs" au lieu du discernement?
17 octobre 2009 23:14
Qu'est ce que tu te prends la tête... Heu

Ne l'a fait pas... comme ca, tu es tranquille... sleeping
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
17 octobre 2009 23:22
Citation
oussama a écrit:
Avouez quand même que c'est étrange que le Prophète (un homme) "négocie" avec Dieu les détails de la loi islamique.
Normalement, Dieu connait avant quiconque d'autre et mieux que quiconque d'autre, ce que peuvent ou ne peuvent pas ses créatures (les hommes), donc je ne comprends pas comme Ses décisions soient sujet a discussion et négociation de la part de ses prophètes

mais non ce n'est pas étrange. Allah SWT sait ce qu'on fait oui mais il a tenu compte de l'avis de Moussa car comme je te l'ai dit Il veut ce qui est bien pour l'homme. Mais Il aurait tout aussi bien pu laisser les prières au nombre de 50 mais pourquoi imposerait-Il une chose difficile pour l'homme. Allah n'impose rien qui soit au-dessus de tes forces.

Citation
oussama a écrit:
marocaine de france, tu parles bien, mais si la prière est une bénédiction de Dieu (et non une charge) qui ne profite qu'a celui qui l'exécute, alors pourquoi la diminuer de 50 a 5?

C'est plus facile de prier 5 fois par jour que 50, non ? Toi qui te demandes pourquoi prier, tu trouves que 5 prières c'est pas assez ? Faudrait savoir ce que tu veux.

Citation
oussama a écrit:
et aussi pourquoi punir celui qui ne profite pas de cette bénédiction, après tout tant pis pour lui, c'est lui qui rate quelque chose, alors pourquoi mérite-t-il l'enfer éternel?

parce que la prière est un pilier de l'Islam donc ce qui fait que tu es musulman. Ceux qui ne prient pas sont considérés comme des mécréants. La prière sert aussi à prouver ta foi envers Allah car croire en Lui n'est pas suffisant, il faut le prouver.

voilà je t'ai répondu smiling smiley
17 octobre 2009 23:25
Citation
karmaboss a écrit:
Qu'est ce que tu te prends la tête... Heu

Ne l'a fait pas... comme ca, tu es tranquille... sleeping

Il essai simplement de comprendre, ne l'incites pas à ne pas faire la prière.
Tu ne vas pas dire aux non musulmans qui s'interrogent sur l'Islam :

"l'Islam c'est comme ça un point c'est tout, tu n'as pas à suivre cette voie si ça te chantes"

car ce n'est pas comme ça qu'isl comprendront.
L
17 octobre 2009 23:26
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

Avouez quand même que c'est étrange que le Prophète (un homme) "négocie" avec Dieu les détails de la loi islamique.
Normalement, Dieu connait avant quiconque d'autre et mieux que quiconque d'autre, ce que peuvent ou ne peuvent pas ses créatures (les hommes), donc je ne comprends pas comme Ses décisions soient sujet a discussion et négociation de la part de ses prophètes

marocaine de france, tu parles bien, mais si la prière est une bénédiction de Dieu (et non une charge) qui ne profite qu'a celui qui l'exécute, alors pourquoi la diminuer de 50 a 5? et aussi pourquoi punir celui qui ne profite pas de cette bénédiction, après tout tant pis pour lui, c'est lui qui rate quelque chose, alors pourquoi mérite-t-il l'enfer éternel?


l'homme étrange:
je trouve étrange que Dieu "jette le trouble dans l'esprit des négateurs" au lieu du discernement?

Parler à l'homme Etrange de ce que tu trouves étrange, c'est un comble...
Je te conseille de t'acheter des livres et d'apprendre les bases avant de te lancer dans l'interprétation des Hadiths.
17 octobre 2009 23:50
Citation
marokn2franss a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Qu'est ce que tu te prends la tête... Heu

Ne l'a fait pas... comme ca, tu es tranquille... sleeping

Il essai simplement de comprendre, ne l'incites pas à ne pas faire la prière.
Tu ne vas pas dire aux non musulmans qui s'interrogent sur l'Islam :

"l'Islam c'est comme ça un point c'est tout, tu n'as pas à suivre cette voie si ça te chantes"

car ce n'est pas comme ça qu'isl comprendront.

C'est vrai Marokn2franss. J'aurai mieux fais de m'abstenir de répondre mais j'ai l'impression qu'on aura beau expliquer les choses, ca ne changera rien..

Dans tous les cas, je ne cherchais pas à l'inciter à ne pas faire la prière. C'était juste des paroles en l'air... J'y réfléchirai à 2 fois avant de poster... yawning smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
17 octobre 2009 23:56
o
18 octobre 2009 13:54
salam

oussama , je pense que sois tes payer pour faire egarer les gens ou sois tes loin detre musulman
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
f
18 octobre 2009 14:51
salam ahlikoum je pense que tu devrais etudier le destin justement ces pour nous montré la misericorde d'Allah normalement on devrais l'adoré a chaque seconde Allah a dit :je n'ai crée les djiin et les homme que pour qu'il m'adorent.franchement je te conseil de lire dzes livre le pur moneitheiste de sheick fawzan et je le conseil a tout le monde
N
18 octobre 2009 17:42
Slm,
Observe la sanad du hadith voir si elle n'est pas au passif. Si oui tu peu emettre des doutes dessu. c le hadith combien?? jiré rechercher....

En effet, ca peu sembler bizare que Dieu ne sache pa le nombre de priere qui nous va bien... mais bon la religion, c des paraboles et d mises en situation pour que le plu "parfait idiot" se rende compte de la misericorde et de la bonté de Dieu. Donc il ne faut peu etre pa tous les prendre au premier degré!
il ya souvent des histoire dans les hadith (histoires racontées par le prophete) l'ascencion de ce dernier est peu etre un songe, alor l'interpretation du songe brut peu paraitre loufoque, mais ce dernier a surement un sens et un but!

Merci de donner le num du hadith...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
3
333
18 octobre 2009 19:51
Le hadith est réputé, célèbre...
Ça veut dire quoi sanad au passif? Un exemple serait le bienvenu

dans le Coran, quand Dieu dit qu'il nous posera des questions c'est selon le raisonnement du pisteur, que Dieu ne connait pas la réponse??

Tu poses de fausses questions? Tu donnes trop de plaça a ta raison
rééquilibre le couple raison foi!
Si tu fais si confiance a la raison, regarde dans d'anciennes de mes interventions, j'y souligne la faiblesse de la raison seule dans ces questions

ce hadith est logique, il est rationnel au sens ou il ne contredit pas la raison
D
18 octobre 2009 19:57
Starfellah...

eye popping smiley


C'est un hadith qui est sensé montré la miséricorde de Dieu swt ainsi que sa grande compassion, c'est un hadith qiu montre comment Dieu a fait pour nous faciliter notre devoir et tu vois tout l'inverse. Au lieu d'analyser le cheminement de maniere aussi "idiote" (désolée jai pas d'autres termes) voit la conclusion : 5 prieres/ jour!

Et encore C'est le minimum il n'y a pas de maximum dans la priere ...ceux qui le souhaitent et le peuvent s'ils desirent en arriver aux cinquantes par jour ils ont le droit. Mais bon c'est pas la question.


Jespere ne pas avoir dit de bétises wa rabbi houwa el ghafour
f
18 octobre 2009 20:27
salam ahlikoum nan tu ne fait pas 50 priere enfin sauf si tu parle des nafilat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook