Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La guerre du Rif
A
17 octobre 2008 19:01
Citation
arabiste a écrit:
je vous réponderai que je ne fait pas de politique mais j'essais par mon intervention de rendre à" MILLOUD CE QUI APPARTIENT A MILLOUD", vous pouvez remplacer MILLOUD par CESAR si vous cela vous enchante, pour moi j'essaie de respecter ma culture.
Quant à faire la promotion de sidi abdelkrim, permettez-moi de pouffer car l'histoire en est garante de son oeuvre.
Concernant le drapeau du rif soi-disant, il ne s'agit qu'un drapeau KABYLISTE loin du vrai drapeau de la republique du RIF. Etonnez-moi sur ce point SVP.
Si vous vous voulez rendre à miloud ce qui est miloud cela signifie que vous vous voulez en faire la promotion, c'est pas très claire dans votre tête visiblement. L'histoire s'écrit et se transmet pour ne pas quel se perde ainsi l'histoire de cette époque n'as pas la place quel devrait avoir, combien y a t il d'ouvrage sur ce grand moment d'histoire, à l'évidence on peut les compter sur les doigts d'une main alors oui cet histoire est méconnu par la plus part des habitants de Tamazgha. En tous cas les seuls garants de son histoire et de sa mémoire sont les siens les Amazighs du Rif !


Citation
arabiste a écrit:
Je vous réponderai j'en doute pas de l'apport cet homme mais je cherche juste à protéger son passé,et faire connaître son oeuvre pour le MAROC actuel,bien que je doute de votre initiative, incroyable non?
Vous voulez le protéger de quoi et contre qui ? Soyez plus explicite !


Citation
arabiste a écrit:
Je vais vous répondre bien que que le journal égyptien AKHBAR SA3 est d'écriture arabe et j'ai bien des doutes sur la traduction, connaissant les français surtout "CONTEMPORAIN" (c'est pour cette raison que j'ai souligné le mot"contemporain" dans ma dernière intervention.Le mot "RACE" telle quelle est n'existe pas dans le sens français à savoir descendant d'une seule lignée. Sa provenance est NAZI, dans la culture ARABE, on cite les origines (al asl) ou le type (al ginse). On citait aussi que "LA FAR9A BIN 3ARABIOUN OUA 3AJAMIYOUN ILLA BI TA9WA", il n' y a aucune différence entre ARABE et etranger sauf dans leur religion.
Vous voyez ainsi que dans la culture arabe il n'y a jamis eu de dénomination de race pour qu'un journal de culture ARABE puisse transmettre cela.
Ceci étant dit, prouvez-moi le contraire en me rapportant l'article en ARABE.
La ce que vous racontez est du délire complet ! Un coup vous me dites que le mot race n'existe pas dans le français et ensuite dans l'arabe. A mon avis vous connaissez ni le français ni l'arabe, cela ne veut rien dire français contemporain, suffit d'avoir lu Buffon ou il parle de race ensuite depuis quand le son "G" existe en arabe je sais pas d'ou vous sortez votre "al ginse". Je ne comprend pas votre fixation sur ce mot, Amghar Mohand à explicitement dit qu'il était Amazigh donc en quoi cela vous gêne t il ?

Enfin votre dernière phrase est d'un ridicule, c'est tous ce que vous avez dire ! La preuve il vous l'ont montré donc si contestez ce point pour je ne sais quel raison alors c'est à vous d'en faire la démonstration les auteurs de ce livre on citait leur sources, et si vous contestez leur traduction alors vous n'avez cas leur écrire :

Maître Vincent Courcelle-Labrousse
SCP Urbino-Soulier, Charlemagne et Associés
5, rue Eginhard - 75004 Paris
Tél : + 33 1 42 71 85 43 - Fax : + 33 1 42 96 67
[email protected]

Citation
arabiste a écrit:
Preuvez-moi cela SVP car je ne cherche que la vérité, mais je hais le mensonge, surtout quand il est préfabriqué pour sevir des intentions malsaines.
Quels sont ces intentions malsaines ? Il n'y a que vous ici qui en a ! C'est ainsi les Amazighs déforment les prénoms arabe mohamed devient mohand chez les turc memet chez les noirs mamadou; 3li devient 3louch, fatima devient ftouch ... etc Va à Arrif est tu le constateras toi même ou alors écoute une chanson Amazigh du Rif, en tous cas faut arrête la parano !


suite en bas
A
17 octobre 2008 19:34
suite

Citation
arabiste a écrit:
Là vous rejoignez une analyse du livre, mais contrarement à vous je crois que la guerre du rif était complétement ENDOGENE au MAROC , sinon réféchissez un chti peu....je sais que vous pouvez y arriver, les français savaient que SIDI MAHAMMED voulais libérer le MAROC, terre de L'ISLAM devant les mécréants qu'étaient les français et espagnoles, mais il s'est gourré sur un point :
iL AURAIT DU EN TERMINER AVEC LES ESPAGNOLES ET APRES NEGOCIER AVEC LES FRANCAIS EN SE PRESENTANT COMME LE REPRESENTANT LEGITIME DU PEUPLE MAROCAIN.
Je suis désolé mais il manquait de sens politique dans sa marge de manoeuvre.Je m'expliquerai sur ce dernier point.
Citation
arabiste a écrit:
Je vais essayer de vous répondre point par point, sachant qu'on dévie du sujet qui était l'analyse du livre "LA GUERRE DU RIF". Celui- ci étant un véritable trésor sur l'histoire du MAROC et qui rendait hommage à un homme dénigré par l'histoire marocaine et en qui je rend justice dans ce post.
Un nain dans votre genre qui veut donner des leçons à Amghar Mohand ce qu'il faut pas entendre ! D'abord l'état nation appelé Maroc n'existe que depuis 1956. Avant ceux ci le régime allaouite ne gouvernait que sur un petit territoire et déjà bien avant le protectorat celui ci était sous l'emprise des occidentaux et soutenu par lui. Les colonialistes se sont appuyer sur eux pour conquérir Tamazgha et le Rif en ce qui nous concerne. Donc comme la guerre du Rif se déroule dans les années 20 alors elle est exogène au Maroc. C'est pour cette raison que votre régime marocains dénigre cette histoire !

Ensuite les Amazighs se sont battu pour défendre leur terre en premier lieu, c'est à dire chasser les espagnols ce qu'ils ont fait. Si ils sont rentré en guerre contre la france s'est que la france le voulait car cette guerre fut la première guerre de décolonisation et elle avait peur que cela se propage dans les régions colonisé et de plus cela représentait une humiliations pour tout les pays soit disant civilisé, suffit de voir comment les députés français de l'époque à l'assemblé nationale insultait les Amazighs du Rif.

Amghar Mohand a mené des négociations avec la france mais cela a échouait pour les raisons que je t'ai donné ci dessus alors je me demandes si toi tu as vraiment lu cette livre !


Citation
udjedjid a écrit:
Abdlkrim El Khattabi est missn Al hoceima,il fait partie des Ayth ouriaghel et contrairement a ce que dis wikipedia il n'est pas originaire de Ajdir mais bien de Tammassint.
Je sais pas d'ou tu tires ça mais Abdel Krim n'as rien avoir avec hoceima faut pas faire d'anachronisme et ensuite il est bien de Ajdir et il n'as aucun lien avec dchar de Tamassint. Donc récapitulons Abdel Krim est un Amazigh de la tribu des Ait Waryaghel du dchar de Tamassint ;-)
Y
17 octobre 2008 20:23
Ibn 7mar, je n'ai jamais vu quelqu'un ayant autant de mauvaise foi et aussi intolérant que toi!
En venir à dire que El Khattabi n'était pas arifi... ça frôle le désespoir.
Ça me ferait plaisir que tu fasses un test ADN pour connaître tes origines ethniques.
On rigolerait bien...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/08 20:24 par Yugurten.
i
17 octobre 2008 21:35
Monsieur AIT WAYAREL,normalement on dit aît waryal d'où votre méconnaissance du MAROC sinon du RIF.

J'ai posté ce sujet afin de faire une publicité pour ce livre et ainsi l'ayant ....lu,les marocains en pouvaient débattre car il renferme beaucoup de données qui me semblait intéressantes sur la situation du ROYAUME marocain, je dis royaume car le pays du MAROC a toujours existé en tant que tel.

Maintenant avec votre acolyte l9bayli vous voulez la dévier vers une supposition guerre tribale entre des supposés amazighs, pure originaire du MAROC et des supposés arabistes car différents selon votre opinion.
Je ne peux malheureusemnt vous faire plaisir sur un sujet qui me semble abberrant car je vais dans la réalité marocaine.

Je vous ai répondu point par point sur votre intervention mais malheureusemnt vous en faites fi, seul compte pour vous des qualificatifs abaissants et un détournement du sujet .
Vous étes manichéen dans votre pensée, votre écrit le preuve.
Au cas où vous n'avez pas saisi sachez que de par votre pensée vous classez les gens en "BON" ou "MAUVAIS".Il faut donc vous réveiller.

Maintenant permettez-moi de ne plus vous répondre comme je l'ai annoncé à votre accolyte car pour moi seul compte l'histoire marocaine de ce livre et ainsi rendre à MOILLOUD ce qui appartient à MILLOUDtongue sticking out smiley.

Mais vous n'étes pas marocain (c'est ce que vous avez avancé) ni votre accolyte; donc de grâce n'intervenez plus sur ce post car j'aimerai bien apprendre de l'analyse des marocains sur cette partie de leur histoire

P.S le débat est clôs
a
17 octobre 2008 23:26
Citation
ibn hazm a écrit:
Monsieur AIT WAYAREL,normalement on dit aît waryal d'où votre méconnaissance du MAROC sinon du RIF.
encore une fois, je tiens a corriger
il ne s'agit pas de AIT WAYAREL ou de de AIT WARYAL, mais de AIT WARYAGHEL qui vient de la racine amazigh WRGH qui signifie JAUNE et par extension OR
il semble d'ailleurs le mot latin AURUM soit un dérivé du mot amazigh AWRUGH qui signifie OR.
dans le rif, il y a une déformation systématique de la lettre "L", ait waryaghel est donc prononcé ait waryagher
i
18 octobre 2008 00:10
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Monsieur AIT WAYAREL,normalement on dit aît waryal d'où votre méconnaissance du MAROC sinon du RIF.
encore une fois, je tiens a corriger
il ne s'agit pas de AIT WAYAREL ou de de AIT WARYAL, mais de AIT WARYAGHEL qui vient de la racine amazigh WRGH qui signifie JAUNE et par extension OR
il semble d'ailleurs le mot latin AURUM soit un dérivé du mot amazigh AWRUGH qui signifie OR.
dans le rif, il y a une déformation systématique de la lettre "L", ait waryaghel est donc prononcé ait waryagher
enfin de compte vous étes d'accord avec moi que le pseudo est préfabriqué.
is'not it?

Mais de grâce revenons au sujet, SVP
A
18 octobre 2008 12:43
Citation
arabiste & ignard a écrit:
Monsieur AIT WAYAREL,normalement on dit aît waryal d'où votre méconnaissance du MAROC sinon du RIF.
lol , La par contre tu as fait tous l'étalage de ta bêtise et cela montre d'une part ton ignorance et le fait que tu n'as pas lu ce livre et que ton intention n'est nullement de nous faire part ou de débattre sur la guerre du Rif !


Tu n'es pas la hauteur et surtout tu jalouses les Amazighs pour leur exploit et le fait que nous vous portons pas considérations alors tu uses de la diffamations, de propos xénophobes, de dénigrement ridicule. Par ailleurs c'est toi qui refuse le dialogue car tu es dans la pensée unique et dès le début tu nous fais par de ton ostracisme.

Vous avez répondu à quoi ? Vous avancez des mensonges auquel je contredis mais n'ayant pas de contre argument vous partez dans dès délire abracadabrantesque. Et comme je mets en lumière vos confusions vous prenez la poutre d'escampette !

Je voudrais rajouter un autre point concernant cette période car vous insistez sur le fait que la guerre du Rif ou le Rif en général ferait parti de votre ROYAUME chose qui évidemment fausse car l'époque précédent la guerre du Rif était appelé par mes ancêtres la REFOUBLIQUE [ >> REPUBLIQUE] voila comment mes ancêtres désignaient leur pays et leur état Arrif.

Enfin à plusieurs reprise vous exprimez ceci :

Citation
Arabiste a écrit:
Celui- ci étant un véritable trésor sur l'histoire du MAROC et qui rendait hommage à un homme dénigré par l'histoire marocaine et en qui je rend justice dans ce post.


Je vous réponderai j'en doute pas de l'apport cet homme mais je cherche juste à protéger son passé,et faire connaître son oeuvre pour le MAROC actuel,bien que je doute de votre initiative, incroyable non?

Mais vous n'étes pas marocain (c'est ce que vous avez avancé) ni votre accolyte; donc de grâce n'intervenez plus sur ce post car j'aimerai bien apprendre de l'analyse des marocains sur cette partie de leur histoire
La question qui me vient à l'esprit, c'est POURQUOI VOTRE MAROC dénigre cette histoire, POURQUOI n'est elle par connu de VOS COMPATRIOTES et POURQUOI ils s'en désintéressent et ne viennent pas en parler sur ce sujet !


Mais aussi POURQUOI VOTRE ROYAUME à combattu contre les Amazighs du Rif lors de la guerre du Rif mais pas seulement à cette époque mais aussi bien avant comme dans la GUERRE DE WARIACH ou de BARRANCO DEL LOBO ou encore contre les IBQOYEN mais aussi lorsque les Amazighs du Rif on soutenu Abd El-Kader. VOTRE ROYAUME S'EST SYSTEMATIQUEMENT ALLIE AU ESPAGNOL OU AU COLONS EN GENERAL.

Enfin POURQUOI Amghar Mohand qualifiait t il les accords d'evian de TRAHISON et méprisait au plus au point les fondateurs du maroc comme abbas el fassi en les qualifiants de femme à barbe.

La liste est longue, il faudrait un livre pour raconter toute la supercherie de votre royaume mais si vous êtes un homme sensé et libre alors en mettant en équation tous ce que je vous ai raconté alors la VERITE vous sauteras aux yeux.



NB:
Citation
aqvayli a écrit:
il ne s'agit pas de AIT WAYAREL ou de de AIT WARYAL, mais de AIT WARYAGHEL qui vient de la racine amazigh WRGH qui signifie JAUNE et par extension OR
il semble d'ailleurs le mot latin AURUM soit un dérivé du mot amazigh AWRUGH qui signifie OR.
dans le rif, il y a une déformation systématique de la lettre "L", ait waryaghel est donc prononcé ait waryagher
Pour votre culture général la prononciation originel est AIT WARYAGHEL mais il se trouve que les Amazighs du Rif on tendance à faire sauté le "R" comme dans ARGAZ qui devient AGAZ pour une facilité de prononciation.


Ensuite j'ai retranscris l'ethnonyme de ma tribu à la française c'est à dire que GH = R (fr).

Concernant l'étymologie tu fais fausse route Aqvayli, le nom de ma tribu est mot composé de WAR/UR et YAGHEL, la première est un terme de négation quand à la seconde s'est certainement un verbe conjugué à la 3ème personne du singulier [Y-] dont la signification et l'interprétation est varié et ou la racine est GH-L.
a
18 octobre 2008 15:14
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
il ne s'agit pas de AIT WAYAREL ou de de AIT WARYAL, mais de AIT WARYAGHEL qui vient de la racine amazigh WRGH qui signifie JAUNE et par extension OR
il semble d'ailleurs le mot latin AURUM soit un dérivé du mot amazigh AWRUGH qui signifie OR.
dans le rif, il y a une déformation systématique de la lettre "L", ait waryaghel est donc prononcé ait waryagher
Pour votre culture général la prononciation originel est AIT WARYAGHEL mais il se trouve que les Amazighs du Rif on tendance à faire sauté le "R" comme dans ARGAZ qui devient AGAZ pour une facilité de prononciation.


Ensuite j'ai retranscris l'ethnonyme de ma tribu à la française c'est à dire que GH = R (fr).

Concernant l'étymologie tu fais fausse route Aqvayli, le nom de ma tribu est mot composé de WAR/UR et YAGHEL, la première est un terme de négation quand à la seconde s'est certainement un verbe conjugué à la 3ème personne du singulier [Y-] dont la signification et l'interprétation est varié et ou la racine est GH-L.
oui en effet, c'est une possibilité
war est le signe de la négation comme dans warzazate ou warfoud. il ya beaucoup de toponyme commencant par wa ou war. war signifie "sans" c'est la meme racine que Ur qui signifie la négation
je pense qu'il faut rapprocher les ethonymes des toponymes, souvent c'est le cas.
waryaghel signifierait donc "sans yaghel" reste a savoir ce que signifie "yaghel"
peut etre a rapprocher de IGHIL qui signifie épaule ou Aghel
il y a d'ailleurs beaucoup de toponymes aghel ou ighil.
ighil ayant le sens en toponymie de cote ou de montée, war yaghel signifie pays sans cote, donc pays plat
ait waryaghel = les gens du pays plat.
c'est une possibilité
il est rare en tout cas de trouver des ethonymes conjugués, comme vous le supposiez au début.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook