Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : propos racistes d'une enseignante
Y
18 mars 2005 18:36
Victime d’une «prof» d’un autre âge

France. Un cours d'Histoire a pris des allures d’incitation au racisme. Walid, un jeune Marocain de 12 ans, a été victime de propos racistes de la part de son enseignante française qui enseignait à ses élèves du primaire que les Arabes sont «une race barbare et terroriste».

Janvier 2005. À Gueugnon, en France. D'un père marocain et d'une mère française, d'origine algérienne, Walid, un Maroco-français de 11 ans, élève en dernière année primaire (CN2), a été victime de propos racistes de la part de sa propre enseignante.
Les faits de cet incident sont rapportés respectivement par le père et la sœur aînée de ce jeune garçon.
C’est au cours d'une leçon d'Histoire sur "les Centres de concentration juifs à travers le monde", que le débat entre les élèves et leur enseignante s'est approfondi pour arriver au thème des Arabo-musulmans. En poursuivant son cours, le enseignante, une vieille dame de 56 ans, a expliqué aux élèves que "les Arabes sont des barbares qui terrorisent au nom d’Allah". En réagissant à ses propos qui portent atteinte à ses origines, le petit Walid a tenté de rectifier les propos mal-fondés de son enseignante en affirmant à haute voix, devant ses camarades, que les Arabes ne sont pas des terroristes et que l'Islam est une religion qui dénonce tout acte violent. En essayant de leur expliquer que cette réalité de l’Islam lui a été enseignée par ses parents, la enseignante n’a pas tenu ses nerfs et s’est révoltée contre lui en qualifiant ses parents de menteurs et a fini à le sommer de «fermer sa gueule», raconte Sara, la sœur de Walid. Et elle a continué à coller aux Arabes tous les maux du monde, sans permettre à l'enfant d’intervenir pour mettre fin à cette mascarade.
Réclamant son droit de répondre, poursuit le père, de rectifier et s’exprimer pour donner le vrai visage de l’Islam, son enseignante a continué à ne lui accorder aucune intention et lui permettre de s’exprimer. En conséquence, l'élève a eu une crise respiratoire. Ce n'est à ce moment-là, sachant qu'il n'arrivera pas à parler, vu son état critique, elle a fini par crier : " Tu peux parler maintenant" ! s'exclama le père. Ses camarades de classe ont essayé de lui venir en aide et demander à leur enseignante de lui autoriser à quitter la salle pour respirer et ingurgiter quelques gouttes d'eau. Mais en vain. Elle a refusé catégoriquement.
Toutefois, lors de la récréation, Walid, les larmes aux yeux, s'est échappé de son école en escaladant la muraille. Alertée, la gendarmerie a entamé leurs investigations. Walid s'est réfugié entre les bras de sa mère. Il était dans état psychologique difficile. Quant au enseignante, elle a interdit aux élèves de porter à Walid, son cartable. Pourquoi ? Elle leur a expliqué qu’elle attend son retour. Car elle a "un compte à régler avec Walid" dit-elle aux élèves. En poursuivant son récit, le père raconte que, la mère a contacté l'Académie titulaire. Et une réunion a eu lieu entre l’enseignante, l'inspecteur de l'Académie et la mère de l'enfant. La enseignante, apparemment une vieille dame prise par l'alcool, a exprimé ses excuses à la mère seulement, elle s’est obstinée de demander excuse à l'enfant. Par la suite, la mère a réclamé le transfert de son enfant vers une autre école, mais l'inspecteur de l'Académie a refusé catégoriquement. Seulement après avoir insisté, sa réclamation a été acceptée. D'après la sœur, il semble, cependant, que la enseignante en question n’avait pas l’intention de laisser l’enfant tranquille, il a sollicité ses anciens camarades de classes de ne lui adresser plus la parole. Ce n'est pas seulement la première génération des parents immigrés qui font l'objet de discrimination et de racisme, mais aussi la deuxième. Quelles répercussions aura un tel incident sur la psychologie et l’avenir de Walid ainsi sur les autres enfants des Arabo-musulmans qui sont nés dans une France de fraternité et de tolérance ?


Le 16-3-2005 [www.aujourdhui.ma]
f
18 mars 2005 18:58
Ok, et maintenant on fait quoi avec cet article.

Faut-il accuser et traiter tous les enseignants de raciste?

D'abord, non seulement je déplore le comportement irresponsable de cette enseignante, mais je ne comprends pas pourquoi les parents n'ont pas déposé plainte devant la justice.

On peut pardonner les erreurs, mais pas l'irresponsabilité.
A
18 mars 2005 19:20
faridsolimen dit :

"Ok, et maintenant on fait quoi avec cet article"


ON DIT A NOTRE PETIT FRERE WALID DE NE PLUS AVOIR DE PEINE CAR NOUS SOMMES TOUS AVEC LUI, NOUS LA NATION ARABO-AMAZHIG AINSI QUE TOUS LES EUROPEENS DEFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME QUI DOIVENT ETRE AUSSI COMME NOUS REVOLTAIENT PAR CE MANQUE DE RESPECT !!!!!!!
b
18 mars 2005 19:24
Le jour ou tout le monde aura compris que 75% des francais sont des racistes on sera moins etonne par ce genre de comportement debile, des profs racistes j'en ai connu meme au niveau universitaire. Il suffit de recolter le temoignage de la plupart des etudiants maghrebins en france, ou anciens etudiants sur ce forum meme!
D
18 mars 2005 19:25
Salam,


ET ce qui est bizarre c'est que la presse francaise n'en a ppas parlé, est ce parce que c'est un mensonge ce dont je douterais.
Ou peut etre car, c'est un arabe et comme pour toute les affaire de racisme anti bougnoule on s'en fou royalement.
Maintenant qu'en serait il si l'eleve etait juif, n'aurait ton pas eu droit a l'intervention du president de la republique ainsi que de raffarin pour protester publiquement ainsi qu'un ministre de la justice qui demanderait des sanction administrative et penale?
f
18 mars 2005 20:24
Donatello,

Tu mélanges entre tout, on parle d'un arabe pas d'un juif.

Lis l'article.

D
18 mars 2005 20:46
faridsolimen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello,
>
> Tu mélanges entre tout, on parle d'un arabe pas
> d'un juif.
>
> Lis l'article.
>
>


Salam,

lis bien ce que j'ai dit, si on transpose les fait a un eleve juifs il y aurait des consequences plus importante ainsi qu'une surmediatisation
b
18 mars 2005 20:49
faridsolimen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello,
>
> Tu mélanges entre tout, on parle d'un arabe pas
> d'un juif.
>
> Lis l'article.
>
>

Farid tu m'as l'air lent a la detente...Tu as combien de QI franchement tu as l'air super bete desole mais c'est vrai sad smiley

t
18 mars 2005 21:24
C desolant ... mais tout a fait commun de nos jours.

L'anne derniere l'institutrice de mon fils (qui est en maternelle) m'a demande la permission de feter carnaval (Paques) a l'ecole!!!

Je suis nee et ait grandi en France et cette institutrice completement m... m'explique ce qu'est carnaval et le fait que cela n'a rien de religieux?! Et elle me disait que "vous (sous entendu les etrangers) ne connaissait pas les coutumes de ce pays".

Les prejuges ont encore une longue vie devant eux!!
D
18 mars 2005 21:32
tachelhit a écrit:
-------------------------------------------------------
> C desolant ... mais tout a fait commun de nos
> jours.
>
> L'anne derniere l'institutrice de mon fils (qui
> est en maternelle) m'a demande la permission de
> feter carnaval (Paques) a l'ecole!!!
>
> Je suis nee et ait grandi en France et cette
> institutrice completement m... m'explique ce
> qu'est carnaval et le fait que cela n'a rien de
> religieux?! Et elle me disait que "vous (sous
> entendu les etrangers) ne connaissait pas les
> coutumes de ce pays".
>
> Les prejuges ont encore une longue vie devant
> eux!!


Salam,


et le prie c'est que ca se dit civilisé et instruit, hassan II avait dit un jours en s'adressant a des occidentaux, vous connaissez rien de nous alors que nous (en parlant des marocain ou arabes) connaissons tout de vous
B
18 mars 2005 21:44
France : propos racistes d'une enseignante
Auteur: Yasmine3 (IP enregistrée)

>>>>C’est au cours d'une leçon d'Histoire sur "les Centres de concentration juifs à travers le monde"


eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley Il n'y a eu des centres de concentration qu'en Europe. Seuls les Européens ont un problème de conscience avec cette période de l'Histoire.

Ben quoi 0-°
a
18 mars 2005 22:48
salam :


pourquoi on a pas porté pleinte ? et pourquoi on a pas contacté les deux choses
qui servent à rien c'est à dire sos racisme et touches pas à mon pot ?
I
18 mars 2005 22:51
faridsolimen est un petit avorton!

les larmezs d un enfant ne te font rien?barbare!
19 mars 2005 14:16
Nous devons ne pas laisser faire et un enseignant ne doit pas crier en cours et proferer des familiarités, ces "barbares terroristes" (les jeunes arabes ou consort) doivent se prendre en main et réunir témoignages et activer la machine judiciaire, ce n'est que comme cela que nous gagnerons le respect, et non fuir avec la crainte au ventre.

Je rejoins l'avis de certains, le Maroc "etat de barbares et de terroristes" n'a pas livré sa minoritée juive aux "civilisés en avance" qui dirigaient l'Europe dans les années 40.

Moi aussi dans ma jeunesse j'ai eu quelques konars de base, même si aujourd'hui ma vie est honnête, je ne pense pas que la majorité de mes camarades aient pu en réchapper, car certains de ces obtus d'enseignants pensent qu'ils taillent le monde à leurs façons et oublient qu'ils ne sont là que pour instiguer des fondements intelletuels dans la tête de nos jeunes, cette vieille saoularde a un gros problème et je m'etonne que notre administration laisse ces gens là nous polluer ! sad smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
l
19 mars 2005 17:11
blue_angel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le jour ou tout le monde aura compris que 75% des
> francais sont des racistes on sera moins etonne
> par ce genre de comportement debile, des profs
> racistes j'en ai connu meme au niveau
> universitaire. Il suffit de recolter le temoignage
> de la plupart des etudiants maghrebins en france,
> ou anciens etudiants sur ce forum meme!


75 est un chiffre un peu trop élevé...N'oublies pas que Nous n'avons pas laissé passer Le pen!Donc,c'est heureusement moins que 75...
m
19 mars 2005 18:22
blue angel,

je suis du même avis que toi concernant faridsolimen, je me demande franchement qui se cache derrière ce pseudo

il a tendance à équilibrer les débats sur yabiladi comme il vient de le faire en dédramatisant ce qui est arrivé à ce petit


hum....
w
19 mars 2005 19:19
en france,l'école de la république est laïque et un enseignant n'a pas le droit...et j'insiste sur le "non droit" de donner son point de vue et prendre part d'un coté ou rabaisser un autre...
son devoir en tant qu'enseignant est d'informer et de faire réflechir les enfants.

maintenant,revenant à cette enseignant,avec tout les problèmes,qu'elle peut avoir....cela ne lui donne aucun droit de prendre comme cible l'un de ses élèves et donc n'a aucune excuse!

et c'est là où si j'étais parent de cet élève je ne me contenterais pas d'une simple réunion avec elle et l'IEN (l'inspection de l'éducation nationale a toujours fait en sorte de régler les prolèmes en interne! surtout pas de bruit), mais je contacterais les associations des parents d'élèves,des associations des droits de l'homme pour qu'elle n'aurait jamais affaire aux enfants car elle represente un danger pour elle et aitrui....parceque cette enseignante peut toujours recidiver et et faire d'autres victimes parmi ses élèves...
19 mars 2005 19:42
O
Auteur: laloute66 (IP enregistrée)
Date: le 19 mars 2005 à 17h11




75 est un chiffre un peu trop élevé...N'oublies pas que Nous n'avons pas laissé passer Le pen!Donc,c'est heureusement moins que 75...

--------------------------------------------

désolé de te contredir;

si le pen est aujourd'hui diabolisé et si vous ne l'avez pas laisser passer c'est uniquement par ce qu'il a commis l'erreur en s'attaquant au juifs.

autrement il serait aujourd'hui un ministr ou meme president de la france.

c'est uniquement pour ça qu'il est sure la touche.



quand a cette enseignante raciste elle a esprimé tout haut ce que pense la france entiere tout bas de nous.


:o
a
19 mars 2005 21:40
salam amir :


je sens que faridomachin va intervenir .
b
19 mars 2005 22:15
agla a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam amir :
>
>
> je sens que faridomachin va intervenir .


Faut lui laisser plusieurs jours a ce Faridomachin et encore je ne suis pas sur qu'il comprendra tout, incontestablement l'ADSL lui manque!

Tiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
...................
Buuuuuuuuuuuuut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook