Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un forum en arabe/darija
N
11 octobre 2008 22:52
فل نتكلم العربية الآن
O
16 octobre 2008 02:37
salut les marocains du monde
j ai du suivre ce debat trebuchant depuis le debut ...
je crois qu il n y a pas une seule langue au monde qui puisse donner la traduction exacte de l expression MAROCAINE ++ mine al khayma khraj mayl ++
.........au fait , la darija marocaine n est ni arabe ni amazigh ...
....la darija marocaine c est l heritage d un peuple qui a du survivre aux tueries dont a ete victime
....le carrefour de la mediterannee ; berceau de la civilisation humaine .
........les ghiwanes ne sont ni arabes ni amazighs
........les mchahebs non plus
.........encores moins jilala ....
..............meme paul pascon ou jack berke
................................ou encore marcel cerdan , le boxeur
....y aura toujours des marocains , toutes races et religions confondues , pour = boxer = à la
....la gloire de ce MAROC ancestral .
......................................
.........................y a pas plus ancestral que le maroc , dans tout le bassin mediteraneen
...............................meme la greece etait perse
....................................ROME quant à elle ??? ohhhhh que c est bidon .
............................................
.................................
.............belmahjoub ; ou es tu ???????????????????
...................je te deteste mais tu m es indispensable .
16 octobre 2008 17:26
" Quand on aime la justice , on est toujours un révolté..."
Je ne me rappelle plus de celui qui a dit cette citation mais peu importe , car je savais que mes propos te dérange
Et il me parait qu’on va passer au deuxième round, et que les tambours de la guerre vont sonner , sans oublier que je suis un ennemi implacable et redoutable

La darija , un moyen de communication , le dialecte marocain standard usité en caractères alphanumériques latins commence a devenir la langue de communication préférée des internautes marocains , une langue médiane entre l'arabe ,l'amazigh , le français , l'anglais et l'espagole
Une charabia très souhaitée par sa facilité de compréhension, de communication et d’écriture que par son expression en caractères latins
cette cacophonie pernicieuse et nuisible pour la langue arabe classique autant que pour la langue française constitue visiblement un blocage devant les tentatives des linguistes pour encourager la maîtrise des autres langues

l’ignorance engendre le sous développement , et le sous développement engendre à son tour l’obscurantisme et l'intégrisme

à suivre ... angry smiley




Citation
Ouahid Noureddine a écrit:
salut les marocains du monde
j ai du suivre ce debat trebuchant depuis le debut ...
je crois qu il n y a pas une seule langue au monde qui puisse donner la traduction exacte de l expression MAROCAINE ++ mine al khayma khraj mayl ++
.........au fait , la darija marocaine n est ni arabe ni amazigh ...
....la darija marocaine c est l heritage d un peuple qui a du survivre aux tueries dont a ete victime
....le carrefour de la mediterannee ; berceau de la civilisation humaine .
........les ghiwanes ne sont ni arabes ni amazighs
........les mchahebs non plus
.........encores moins jilala ....
..............meme paul pascon ou jack berke
................................ou encore marcel cerdan , le boxeur
....y aura toujours des marocains , toutes races et religions confondues , pour = boxer = à la
....la gloire de ce MAROC ancestral .
......................................
.........................y a pas plus ancestral que le maroc , dans tout le bassin mediteraneen
...............................meme la greece etait perse
....................................ROME quant à elle ??? ohhhhh que c est bidon .
............................................
.................................
.............belmahjoub ; ou es tu ???????????????????
...................je te deteste mais tu m es indispensable .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/08 23:11 par belmahjoub.
O
16 octobre 2008 18:34
SALUT SII BELMAHJOUB
JE T AVISE TOUT DE SUITE QUE , SUR CE TOPIC , ON NE NOUS CONNAIT PAS . CE N EST PAS COMME AU TOPIC YOUSSOUFIA ...ALORS ESSAYONS D ETRE SAGEs ET DE DISCUTER COMME DES GENS CIVILISES ...
ton approche est completement eronee monsieur . à vous entendre divaguer on dirait que la langue
- n importe quelle langue - tombe subitement du ciel comme ca toute faite ...seriez vous entrain de parler de = bakour doukala = ?...voyons ? la langue c est des siecle et des siecles de gestation et
d echange civilisationnel ....aux temps d OTHMAN , la langue arabe etait ecrite sans la ponctuation
qu on connait de nos jours ...c est de cette langue là que nous marocain avions herite ...autrement
dit , si cette langue a evolue depuis lors c est grace à nous aussi , non ? ...ne vas pas chercher la verite chez tes maitres les colons francais car , à l epoque , la langue francaise n existait meme pas
...ni meme l anglais ou l allemand . il te faut remonter plus loin pour savoir ce que disait OMAR BNOU
AL KHATTAB de nous marocains ....il te suffit d avoir present à l esprit le fameux discour de tariq bnou ziad ...prononce devant une armee d AMAZIGHS en langue arabe ...
bref ; si je suis pour la darija marocaine , ou le hassani ou l amazigh , ce n est point au depens
.......de la langue arabe que je compte m y prendre .
....TU AS LU SALAH GUEMRICH ?
.............................à suivre .
16 octobre 2008 20:29
Le Maroc à vécu l'ére d’or de plusieurs civilisations carthaginoise , vandale , romaine , amazigh , judéo-helléniste , et a connu plusieurs patois

cette diversité linguistique , culturelle , ethnique et historique du Maroc témoigne d'une guerre civilisationnelle qui à due avoir un impact latent plus lexical que syntaxique/grammatical sur notre parler , tout en la prononçant phonétiquement fatha-soukoune fatha-soukoune -/0/-/0/-/0/-/0

et c’est pas ridicule qu’on constate la trace des langues française , espagnole , anglaise , italienne , grecque sur notre darija dans un processus d'inter-culturalisme
l'évolution sociale économique et technologique ont suscitées l'adaption de plusieurs expressions étrangéres qui sont devenues accessibles à notre darija
un métissage intense dû à une fusion de plusieurs langages différents , de plusieurs us et coutumes du bassin méditerranéen
car d’après Antoine Rivarol " il n’y a jamais eu de sang pur et de langue sans alliage "

dans le monde arabe de l’extrême orient au bout de l’extrême couchant on constate bcp de dialectes , et cela n’empêche pas certaine filles marocaines de parler couramment le dialecte égyptien ou celle du cham ou du khalij

Contrairement à cela , on constate que toutes les familles aisées ou qui ont un niveau socio-économique un peu élevé surtout les familles fassis parlent seulement le français
peut on dire que la darija reste le langage des pauvres et des masses populaires

on rencontre à coté du " Dictionnaire des mots français d'origine arabe " - préfacé par Assia Djabar - de l'Algerien Salah Guemriche qui anime une emission télévisée à midi1 Tv , bcp d'études linguistiques sérieuses comme celles de A. Al-Moutawakkil , de A . F. Al-Fihri , de A. Khatibi , de Abdellah Bounfour et A. Boukouss

les peuples sont arrivés à la lune et toi tu me parle de Omar et de Ottoman !!!!

@ suivre ...angry smiley




Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/10/08 17:06 par belmahjoub.
A
18 octobre 2008 14:25
Citation
webmaster a écrit:
Ainsi, en plus des nombreux forums français, celui en anglais et celui en espagnol, les langues du Maroc auront leur place exclusive. Evidemment quand on parle de langues du Maroc, on ne peut oublier l'amazighe qui est parlé une grande partie des marocains de l'intérieur ou à l'étranger.
Néanmoins pour des raisons techniques nous n'avons pu lancer l'interface en tifinagh. Nous travaillons dessus afin de l'intégrer dans le forum Arabe/darija.

Citation
webmaster a écrit:
Je m'attendais bien à ce genre de commentaire udjedjid.

Alors soyons pragmatiques. On utilise quel alphabet pour le tamazight ?
Le latin ? l'arabe ? (quelle horreur tu vas me dire) ou le tifinagh ?

Pour le latin, je peux renvoyer la balle dans ton camp et dire qu'il y a eu très peu de sujets ou échanges en tamazight (latin) alors que la darija beaucoup l'ont utilisé depuis les débuts du forum Yabiladi.

En arabe on oublie sinon je sens que tu vas attraper une alergie. smiling smiley

En tifinagh bah c'est pas du gateau. Faut déjà mettre à disposition à tous ceux qui veulent participer, une police spécifique qui n'est pas installé par défaut sur les ordinateurs. On est en train de travailler dessus et je t'assure que c'est loin d'être une partie de plaisir.

Alors moi je suis open pour toutes les langues. Je n'ai aucun dogme par rapport à l'arabe, le darija ou le tamazight. On ouvre des forums quand on sent qu'il y a un besoin qui est d'ailleurs exprimés par un nombre relativement conséquent de membres.
C'est pour cette raison que j'ai écrit lors du lancement du forum Arabe/darija de ne pas hésiter à poster des sujets en caractère latin ou arabe en tamazight.
On a un modérateur trilingue arabe/francais/tamazight alors pour nous il n'y a aucun souci.

Donc au lieu de crier à l'injustice à tort et à travers, user plutôt de la liberté qui vous ai offert sur nos forums et ouvrez des sujets en tamazight. On ne l'a jamais interdit que je sache.

PS : Pour ce qui concerne la langue tamazight au Maroc, il faut vous plaindre auprès de l'Etat marocain. On essaye nous de gérer ce forum et c'est déjà beaucoup.

Visiblement le webmaster souhaite dans l'avenir [quand ??] faire un forum en Tamazight mais dont l'alphabet sera en Tifinagh. Je l'informes toute de suite que il n'y aura pas grand monde à utiliser ce forum si il choisit d'utiliser exclusivement cet alphabet comme seul moyen de transcrire Tamazight.

Car tout bonnement le pourcentage de gens maitrisant cet alphabet est faible puisque qu'il y aucune institution qui enseigne cet alphabet et ceux qui la connaissent sont autodidacte.

Par contre ceux qui sont Amazighophone connaissent dans leur grande majorité l'alphabet latin et cela fait des décennies qu'elle est retranscrit par cet alphabet, l'immense majorité des ouvrages en Tamazight sont écrit latin en latin [avant en arabe depuis le moyen age].

Donc si le webmaster a sincèrement envie de mettre un forum en Tamazight, il peut très bien le faire dans un premier temps en caractère latin cela ne demande aucune difficultés technique et intégrer par la suite un clavier en Tifinagh, qui par ailleurs existe déjà suffit d'intégrer les polices en Tifinagh qu'on trouve par exemple sur le site de l'IRCAM ou sur ce site : [www.lexilogos.com] (pour voir les caractères télécharger la police en bas de la page).

ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⵣⵉ ⴰⵔⵔⵉⴼ -> Amazigh zi Arrif

Ainsi on pourra ouvrir des sujets en Tamazight comme tu le demandes. Donc qu'en pensez vous webmaster ?
w
18 octobre 2008 15:58
Bonjour Aït Wayarel,

Visiblement vous ne lisez pas tous les messages concernant le lancement du forum Darija.

Pour rappel, mon deuxième message posté sur ce thread :
Citation
L'objectif est de débattre et échanger en langue marocaine. Donc vous pouvez utiliser l'arabe, la darija en caractère latin, l'amazighe en caractère latin ou arabe, et j'espère bientôt le tifinagh. a écrit:

Donc personne ne vous interdit d'écrire des messages en langue amazighe avec des caractères latins ou arabes d'ailleurs. Pour le tifinagh ce n'est pas aussi simple que vous pensez. L'introduction de l'arabe a déjà été compliqué donc laissons nous le temps.

PS : Il y a déjà eu quelques messages en amazighe (écrit en caractères latins) et il ne me semble pas avoir supprimé ce genre de message. Donc ne demandez pas l'autorisation pour écrire en caractère latin alors que de nombreux membres l'ont déjà fait. Il n'y a aucune mention sur notre charte qui interdit d'écrire un message en arabe ou en amazigh en caractère latin.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
k
18 octobre 2008 16:21
A
18 octobre 2008 18:21
Citation
webmaster a écrit:
Bonjour Aït Wayarel,

Visiblement vous ne lisez pas tous les messages concernant le lancement du forum Darija.

Pour rappel, mon deuxième message posté sur ce thread :
Citation
L'objectif est de débattre et échanger en langue marocaine. Donc vous pouvez utiliser l'arabe, la darija en caractère latin, l'amazighe en caractère latin ou arabe, et j'espère bientôt le tifinagh. a écrit:

Donc personne ne vous interdit d'écrire des messages en langue amazighe avec des caractères latins ou arabes d'ailleurs. Pour le tifinagh ce n'est pas aussi simple que vous pensez. L'introduction de l'arabe a déjà été compliqué donc laissons nous le temps.

PS : Il y a déjà eu quelques messages en amazighe (écrit en caractères latins) et il ne me semble pas avoir supprimé ce genre de message. Donc ne demandez pas l'autorisation pour écrire en caractère latin alors que de nombreux membres l'ont déjà fait. Il n'y a aucune mention sur notre charte qui interdit d'écrire un message en arabe ou en amazigh en caractère latin.
Azul webmaster,


Je m'excuse mais vous jouez sur les mots, la langue marocaine selon la constitution de l'état marocains est l'arabe et ainsi vous avez intitulé ce forum "Darija Arabe" mais surtout à ma connaissance Tamazight est une langue à part.

Vous mêmes vous l'aviez compris et vous avez proposé de faire un forum en tamazight mais vous annoncez que cela prendrait du temps car vous aviez l'attention d'y intégrer le tifinagh qui doit certainement être dur à mettre en place. Là n'est pas la question, le but de mon message était d'avoir une approche constructif loin d'un esprit polémique ou politique.

Je vous suis gré de votre sincérité et de votre intention de créer un forum en tamazight et il me semblait en vous lisant que s'était le tifinagh qui vous empêchez de le faire car techniquement difficile à intégrer sur le site alors ma proposition était de créer ce forum par étape ou dans un premier lieu tamazight serait transcris en latin puis viendrait se greffer les caractères tifinagh.

Voila ce que je voulais dire ou alors le temps que vous créez ce forum en tamazight, suffirait que vous rajoutiez par exemple à l'intitulé de ce forum "Darija Arabe Tamazight" ainsi les gens se sentiront autorisée à créer des sujets en tamazight.

Concernant votre postscriptum je ne vois pas ou j'ai exprimé une quelconque demande d'autorisation pour m'exprimer en alphabet latin ou arabe !
O
19 octobre 2008 15:34
belmahjoub
à cause des demagogues comme toi , je suis pour le retour de la dictature au maroc ...pire encore le caidalisme ...et je paierais tout ce qu il faut à fes pour etre designe caid dans la region ou tu mene ta petite vie DE BOUHANKARA ...
IL SUFFIT DE T ENTENDRE DIRE + LA CIVILISATION VANDALE + POUR NE PLUS AVOIR ENVIE DE TE LIRE NI DISCUTER AVEC TOI .
...TU ES DECEVANT BELMAHJOUB
......VAS VERSER DE L EAU SUR TON VENTRE DE REPTILE EGARE AU SAHARA
.....................................J Y REVIENDRAI CE SOIR ...
CIVILISATION VANDALE ??????????????????????????????????????????????????
...LES VANDALE MANGEAIENT LA VIANDE TOUTE CRUE , SANS SEL , à L EPOQUE ...CIVILISATION ?
.................SIR ALLAH YLAQIHA LIK
...................BGHAYTEK MA THAZ RJEL HTA TAGHRAQ RJAL
.......................AL AAM LI JA YALQAK HLAG DLAG
..........................
CIVILISATION VANDALE ????
......................HADI KHTANA HADI ?
w
19 octobre 2008 18:40
Azul,

C'est là où on est pas sur la même longueur d'ondes. Nous n'avons aucun a priori sur les forums à créer et croyez moi que si il y a avait de nombreux sujets en langue amazighe (écrit en latin) nous aurions ouvert un forum dédié bien avant le forum espagnol ou darija. La dessus on suit la demande.

Avant la création du forum Darija il y a eu de nombreux messages voire sujets écrit darija caractère latin.

Alors nous aurions pu effectivement baptisé le forum Arabe/darija en ajoutant Tamazight. Nous voulions avant ca pouvoir intégrer l'alphabet tifinagh pour ne pas avoir des remarques du genre "vous bosser pour mettre un clavier en arabe mais aps en amazigh" etc...
Il y aura toujours des remarques quoique nous fassions.

Et comme nous l'avons écrit publiquement : le forum darija n'empêche pas les messages en caractère latin qu'ils soient en langue amazighe ou arabe.

Si vous avez besoin de voir écrit à côté de Darija : Amazigh pourquoi pas. Je ne pensais pas que les membres avaient besoin de ca pour prendre des libertés et écrire dans la langue qui leur convient. smiling smiley

Il n'y a aucune mention sur la langue utilisée pour le forum car nous estimons que la diaspora étant multiple, ils peuvent venir s'exprimer comme bon leur semble : néérlandais, italien, ...

Si nous avons un nombre conséquent de membres utilisant la langue néérlandaise ou l'allemand, croyez moi que nous ouvrirons un forum dédié rapidement.

De notre côté, on est prêt à modérer les messages en langue amazighe puisque certains modérateurs sont amazighophones. La balle est dans le camp des membres qui souhaitent débattre dans cette langue. smiling smiley




Citation
Aît Wayarel a écrit:
Azul webmaster,


Je m'excuse mais vous jouez sur les mots, la langue marocaine selon la constitution de l'état marocains est l'arabe et ainsi vous avez intitulé ce forum "Darija Arabe" mais surtout à ma connaissance Tamazight est une langue à part.

Vous mêmes vous l'aviez compris et vous avez proposé de faire un forum en tamazight mais vous annoncez que cela prendrait du temps car vous aviez l'attention d'y intégrer le tifinagh qui doit certainement être dur à mettre en place. Là n'est pas la question, le but de mon message était d'avoir une approche constructif loin d'un esprit polémique ou politique.

Je vous suis gré de votre sincérité et de votre intention de créer un forum en tamazight et il me semblait en vous lisant que s'était le tifinagh qui vous empêchez de le faire car techniquement difficile à intégrer sur le site alors ma proposition était de créer ce forum par étape ou dans un premier lieu tamazight serait transcris en latin puis viendrait se greffer les caractères tifinagh.

Voila ce que je voulais dire ou alors le temps que vous créez ce forum en tamazight, suffirait que vous rajoutiez par exemple à l'intitulé de ce forum "Darija Arabe Tamazight" ainsi les gens se sentiront autorisée à créer des sujets en tamazight.

Concernant votre postscriptum je ne vois pas ou j'ai exprimé une quelconque demande d'autorisation pour m'exprimer en alphabet latin ou arabe !
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
O
20 octobre 2008 03:41
il faut dire que carthage c est plutot la tunisie ...et que nos amis tunisiens nous en veulent pour avoir combatu du cote de rome contre carthage ...d ou il faut etre prets à assumer les consequences
d un etat de fait historiquement là ...loin de moi toute tentative de fuite en avant , mais MASSINISSA
ETAIT ALGERIEN , NON ? ...Y EN MEME QUI DISENT QUE OQBA BNOU NAFIE EsT ALGERIEN ? ...DE TOUTE FACON , SA TOMBE SE TROUVE ENCORE DANS UNE CITE QUI PORTE SON NOM EN ALGERIE ...MAIS BREF , ET D UN SEUL COUP JE DIRAIS SANS LE MOINDRE RISQUE DE ME TROMPER QUE L AMAZIGHITE EST PLUS UNE CULTURE QU UNE RACE ...Y A T IL UNE RACE AU MONDE ET DE TOUS LES TEMPS QUI REGROUPE BLONDS ET BRUNS ? IL NE FAUT PAS OUBLIER LE SUD
...JE DISAIS QUE L AMAZIGHITE EST PLUS UNE CULTURE QU UNE RACE , ET C EST POUR CETTE CULTURE AMAZIGHE
QU IL CONVIENT DE MILITER .
CE FAISANT , JE NE PENSE PAS QUE CELà PASSE PAR NIER LA LANGUE ARABE . CE SERA TRES LACHE ET DONC INDIGNE DE VRAIS AMAZIGHS . C EST AUSSI INJUSTE ENVERS LES AMAZIGHS EUX MEMES CAR C EST DE 14 SIECLES
DE CIVILISATION QUI EST LEUR QU IL VA .....
POUR EN ARRIVER AUX FAITS ; JE CROIS QU IL SERAIT OEUVRE UTILE DE DIRE QUE DANS L ETAT ACTUEL DES CHOSES , NOUS SOMMES LOIN DE POUVOIR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX EN ARABE ET AMAZIGHE REUNIE ...ET EN
CONSEQUENCE CE NE SONT PAS LES AUTRES PEUPLES QUI VIENDRONT 0 NOUS MAIS PLUTOT L INVERSE , ET DONC EN D AUTRES LANGUES QUE LES NOTRES . C EST DIRE QUE LES VRAIS MILITANTS POUR LA LANGUE AMAZIGHE SONT CEUX QUI TRAVAILLENT DESSUS , CEUX QUI CREENT ART ET POESIE EN CETTE LANGUE , CEUX QUI TRADUISENT SES POETES ET POINT CEUX QUI EN FONT UN CHEVAL DE BATAILLE à DES FINS PLUS OU MOINS DISSIMULEES ....
LES VRAIS MILITANTS POUR LA LANGUE AMAZIGHE SONT CEUX QUI , à L HEURE ACTUELLE , ENSEIGNENT L ENFANT AMAZIGH LA SCIENCE ET LE SAVOIR SANS LESQUELS IL N AURA PAS à DIRE MOT MEME EN ENGLISH ...CAR CE QUI
EST ATTIRANT DANS UNE LANGUE C EST PLUS LE MESSAGE QU ELLE VEHICULE QUE TOUTE AUTRE CHOSE .ET là , ARABES OU AMAZIGHS , C EST PAREIL ......LE TIERS MONDE QUOI ? ...
.....EN UN MOT ; MEFIEZ VOUS LES AMIS , L ARABE C EST VOTRE LANGUE AUSSI ...
............................
.................la darija marocaine n est pas arabe .
...........................merci .
k
20 octobre 2008 13:36
bonne initiative surtout pour tamazigh thumbs up
O
21 octobre 2008 02:59
mefiez vous les amazigh ; l arabe c est 14 siecles de votre civilisation aussi et surtout car ..qu est ce que les arabes ont fait pour cette langue autrement que construire une QOBBA sur la tombe de sidna mohammed et attendre les pelerins de toutes parts pour manger ?...c est tres dur à reconnaitre , surtout pour un arabe comme moi ...mais c est la verite et il faut etre bon encaisseur sur ce champ de bataille là .les arabes n ont rien fait pour la langue arabe autrement que de se comporter en rentiers
......je suis suffisament ivre pour dire que c est peut etre là une erreur de dieu
..............car - à mon sens - si mohammed etait amazigh , le monde serait mieux
.......................................mais qu y puis je ???
.............................
cependant , je crois dur comme fer que chez les amazighs , il n y a pas de juste milieu
entre la bravoure et l ingratitude ....et c est ce qui fait notre - leur - disparite .......
............................
c est grave ce que je vais dire , et ma parole je ne reviendrai jamais sur ce site si ce que je vais dire viendrait à etre raye ou encore sensure - comme c etait le cas au topic youssoufia - ...c est grave mais la realite est là ....historiquement votre ; les mangols et tatares avaient bien battu les arabes , non ?...saccage bagdad , tue femmes et enfants .. brule batiments et noye bibliotheque ....c est tres connu ca ? ...mais ce que les ennemis de l islam ne veulent pas reconnaitre c est que ces memes mangols et tatares apres s etre accapare du pouvoir , et goute à la civilisation musulmane ...ont adhere à l islam ...en vainqueurs de la guerre et non en vaicus ....ils sont devenus d irremediables musulmans ...ont laisse pousser leurs barbes de vrais hommes de paix et de guerre ...ont remis les clefs de bagdad aux arabes ...et sont partis porter le drapeua de mohammed L ARABE en inde , indonesie , malaisie , phillipines , cocase et tchetchenie ......c est bien un roi mangol qui a construit TAJ-MAHAL + L UNE DEES SEPPT MERVEILLES DU MONDE + EN CADEAU DE NOCES à sa femme =.........
.......................faut pas se tromper d ennemis , les amis .
..................les arabes ne sont pas nos ennemis
...........bien que , pour certaines tetes vides , ils constituent un complexe ....
si l on revient à l histoire recente - je dis bien recente - de mon MAROC à moi
...........................celui pour lequel je suis fin pret à combatre arabes et amazighs reunis
si l on revient à l histoire recente mon MAROC ; MOI JE VOUS DIRAIS QUE C EST TRES BIEN DE NOUS CACHER TOUS DERRIERE CE DICTON + SOUKANOU AL MAGHRIBI AL AWALOUNA HOUMOU AL BARABIRATUO ABNAOUE MAZIGH ....
................C EST TRES BIEN DE CE FAIRE PARCEQUE LA VERITE EST ATROCE ,,,,,,,,,,,,,,,,
.......................
EN FAIT ; LES AMAZIGHS NE SONT PAS SOUKANOU AL MAGHRIBI AL AWALOUNE
..........ILS SONT SOUKANOU AL MAGHRIBI AL AQDAMOUNE ....
..........SOUKANOU AL MAGHRIBI AL AWALOUNE SONT LES amazones
........................les amazighs ont extermine les amazones
...................................faut pas se cacher derriere les arabes
......................c est nous les criminels de guerre
..............................les arabes - à l ere de l islam - n ont extermine personne
..........ils sont venus livrer bataille aux romains sur demande de leurs allies amazighs ...
..ce qui me rend fou c est que des pseudos amazighs , rien que parcequ ils sont nes ainsi , tentent de refuter cette alliance historique ...
...........à ceux là , combien nombreux comme les coureurs de lots , je pose la question
.................a) comment se fait il que parmi les chleuhs du maroc il y a DES CHORFAS - ce qui veut
....................dire mine ahli bayti annabi mohammed - dont le dahir date de 14 siecles ?
...........b) comment se fait il que le nombre de martyrs marocains aux rang de la jabha chaabia en
............. palestine est à 80 pour cent amazighe ?
........................................
excusez moi les amis , ...je n en dirais pas plus ...
mais les marocains - les vrais hein - , c est dans la defaite qu on les reconnait hommes....
.......................................
...............je me tais parceque .
........................
.......wa tana mada bina , koune tawina ya maktoubi
.......ha lamhayne , ha lafqayss
.................................ha lli rassou khawwwwwwwwwwwwwwwwi
.........................................bonsoir .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/08 09:57 par Ouahid Noureddine.
21 octobre 2008 03:53
Eslam nrabbi
la diversité des dialectes et langues au Maroc doit nous unir pas nous désunir! angry smiley
Où est le problème d'être chorfa?
Mon père est chel7 de Souss issu d'une famille de Chorfa! Mon grand père maternel est issu d'une famille des Chorfa de SidiRa7al, né et a grandi à 3abda (qui était avant des centaines d'années un empire amazigh).
mais je me sens 100% marocaine! je suis moitié Chel7a et moitié 3roubya et je suis fière de l'être. En ma présence on se défend de faire la différence entre arabe et chleu7! surtout que je connais des familles chleu7 d'origine qui sont devenues 3roubya et le vis versa! Donc arrêtons d'avancer n'importe quoi!
Nous Sommes MAROCAINS.
Un jour la guerre civile libanaise a été déclenché et y avaient trop de morts parce que sur la carte d'identité on mettait : libanais de confession chrétienne et libanais de confession musulmane, en irak : musulman chiite et musulman sunnite!
La langue est un moyen pour communiquer (je regrette ne pas avoir la possibilité d'apprendre tachel7ite)! Mais l'important nous sommes MAROCAINS que nous soyons juifs d'un coté, d'un autre coté : musulmans d'origine : 3roubya, chamalyine, fassa, chleu7 (région souss), imazighne, rifians, jbala, hassaniyines ...............! et au lieu de traiter des futilités qui nous séparent cherchons des choses pour nous unir!
Pensez plutôt à ce mouvement évangélique qui gagne le terrain sur l'islam.
C'est ca qui fait notre faiblesse!
Alors ils ont créé un Forum Darija Arabe tamazight alors profitez-en! Moi hamdoullah je l'ai fait! J'avais des choses à partager et la langue arabe et Darija étaient le moyen.
Exprimez-vous! que ce soit en arabe classique, Darija ou tamazight, partageons, apprenons, essayons de créer un petit Maroc sur ce Forum.

RQ:
je me suis sentie très mal en lisant quelques interventions.
si on me lisait sur le Grand Douar on constate que je suis une véritable 3roubya mais sur d'autres post je suis fière d'être une chel7a dans le fond mais qui ne parle pas tachel7ite et ca ne m'empêche pas de me défendre même dans la vie quotidienne quand on m'appelle ta3rabt je répondNo no non suis musulmane tachel7ite qui parle ta3rabte.

ClapClap vous avez trop parlé et bougez pour se retrouver sur le Forum.
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
O
21 octobre 2008 10:44
salut lala elham 20
merci d etre là ...
je vous dois à vous et aux autres lectuers un petit eclaircissement je n ai pas dit que = etre chorfas = pose ou ne pose pas probleme . j ai dit que ces gens là , hautement respectes dans leur pays depuis toujours , prouvent que la relation entre chleuhs et arabes remonte à bien au delà de l arrivee des arabes aux maghreb .
quand à ce que vous appelez futilites , madame ????...je ne crois pas que vous avez raison de le prendre ainsi . discuter n a jamais fait mal à personne . à moins que ne rodent dans les parages des
gens qui donnent à vos interventions une toute autre lecture ...
....comme vous je suis à la fois aaroubi et chelh
....bien que j ai un penchant pour les arabes car au maroc on dit = ma kayetbaa mou gha dah-ch =
............
ne vous en faites pas pour le MAROC ...
contrairement à vous qui trouvez celà futile , je pense bien faire en exposant les realites historiques que les colons francais ont tente de camoufler pour faire de ton beau pays un champ mine comme ils ont fait au liban .
........................................
.......................tahiati
21 octobre 2008 11:45
[ Ouahid Noureddine]mefiez vous les amazigh ; l arabe c est 14 siecles de votre civilisation aussi et surtout car ..qu est ce que les arabes ont fait pour cette langue autrement que construire une QOBBA sur la tombe de sidna mohammed et attendre les pelerins de toutes parts pour manger ?...c est tres dur à reconnaitre , surtout pour un arabe comme moi ...mais c est la verite et il faut etre bon encaisseur sur ce champ de bataille là .les arabes n ont rien fait pour la langue arabe autrement que de se comporter en rentiers
......je suis suffisament ivre pour dire que c est peut etre là une erreur de dieu
A3oudo bi Allah, de quel Dieu tu parles?
..............car - à mon sens - si mohammed etait amazigh , le monde serait mieux On dit Mohamed Salla Allaho 3layhi wa sallam, et le Coran est écrit en langue arabe que tu le veuilles ou pas! tu n'y peux rien! Là tu fais mélanger les cartes! Quel monde? tu parles des évangéliques qui ont plus de 7bibles et plusieurs versions en plusieurs langues et toutes fausses?
Si jamais Allah avait écrit le Coran en tamazight surement si tu étais originaire d'une autre ethnie tu aurais dit la même chose si jamais ...............
Et déjà on est là pour débattre un sujet clair : le lancement d'un Forum en Darija, Arabe et tamazighte! et je trouve déplacé de ta part de traiter un tel sujet (voir tes interventions) qui ne montre qu'une haine et un non respect pour la religion et la culture de l'autre. C'est vrai ce Forum est un moyen de libre échange mais n'oublies pas que tu es libre tant que tu ne touches pas à la liberté de l'autre et aussi à ses croyances.
J'espère que tu n'es plus ivre et que tu t'es réveillé pour reconnaitre ton erreur. Et pour ce qui Dieu a fait comme erreur t'inquiètes pas tu auras sa réponse inch allah tôt ou tard et Dieu, le jour J, rectifiera son erreur : celle de te laisser le choix de choisir.
Salam
a
21 octobre 2008 16:11
Citation
elham20 a écrit:
Citation
webmaster a écrit:
L'objectif est de débattre et échanger en langue marocaine.
Donc vous pouvez utiliser l'arabe, la darija en caractère latin, l'amazighe en caractère latin ou arabe, et j'espère bientôt le tifinagh.

Pour le_marocain_2007, nous ne mettons aucune limite. Si quelqu'un veut poster son sujet à la fois en arabe et en caractère latin ou la traduction en francais... il peut le faire.
Je pense toutefois que peu d'entre vous prendrons la peine de faire 2 ou 3 versions de leur texte. smiling smiley

Lancement dans quelques heures...

salam
une question qui pourra paraitre bête! celà veut qu'on pourra plus intervenir en arabe sur les autres forums? moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook