Citation
Ouahid Noureddine a écrit:
salut les marocains du monde
j ai du suivre ce debat trebuchant depuis le debut ...
je crois qu il n y a pas une seule langue au monde qui puisse donner la traduction exacte de l expression MAROCAINE ++ mine al khayma khraj mayl ++
.........au fait , la darija marocaine n est ni arabe ni amazigh ...
....la darija marocaine c est l heritage d un peuple qui a du survivre aux tueries dont a ete victime
....le carrefour de la mediterannee ; berceau de la civilisation humaine .
........les ghiwanes ne sont ni arabes ni amazighs
........les mchahebs non plus
.........encores moins jilala ....
..............meme paul pascon ou jack berke
................................ou encore marcel cerdan , le boxeur
....y aura toujours des marocains , toutes races et religions confondues , pour = boxer = à la
....la gloire de ce MAROC ancestral .
......................................
.........................y a pas plus ancestral que le maroc , dans tout le bassin mediteraneen
...............................meme la greece etait perse
....................................ROME quant à elle ??? ohhhhh que c est bidon .
............................................
.................................
.............belmahjoub ; ou es tu ???????????????????
...................je te deteste mais tu m es indispensable .
Citation
webmaster a écrit:
Ainsi, en plus des nombreux forums français, celui en anglais et celui en espagnol, les langues du Maroc auront leur place exclusive. Evidemment quand on parle de langues du Maroc, on ne peut oublier l'amazighe qui est parlé une grande partie des marocains de l'intérieur ou à l'étranger.
Néanmoins pour des raisons techniques nous n'avons pu lancer l'interface en tifinagh. Nous travaillons dessus afin de l'intégrer dans le forum Arabe/darija.
Citation
webmaster a écrit:
Je m'attendais bien à ce genre de commentaire udjedjid.
Alors soyons pragmatiques. On utilise quel alphabet pour le tamazight ?
Le latin ? l'arabe ? (quelle horreur tu vas me dire) ou le tifinagh ?
Pour le latin, je peux renvoyer la balle dans ton camp et dire qu'il y a eu très peu de sujets ou échanges en tamazight (latin) alors que la darija beaucoup l'ont utilisé depuis les débuts du forum Yabiladi.
En arabe on oublie sinon je sens que tu vas attraper une alergie. smiling smiley
En tifinagh bah c'est pas du gateau. Faut déjà mettre à disposition à tous ceux qui veulent participer, une police spécifique qui n'est pas installé par défaut sur les ordinateurs. On est en train de travailler dessus et je t'assure que c'est loin d'être une partie de plaisir.
Alors moi je suis open pour toutes les langues. Je n'ai aucun dogme par rapport à l'arabe, le darija ou le tamazight. On ouvre des forums quand on sent qu'il y a un besoin qui est d'ailleurs exprimés par un nombre relativement conséquent de membres.
C'est pour cette raison que j'ai écrit lors du lancement du forum Arabe/darija de ne pas hésiter à poster des sujets en caractère latin ou arabe en tamazight.
On a un modérateur trilingue arabe/francais/tamazight alors pour nous il n'y a aucun souci.
Donc au lieu de crier à l'injustice à tort et à travers, user plutôt de la liberté qui vous ai offert sur nos forums et ouvrez des sujets en tamazight. On ne l'a jamais interdit que je sache.
PS : Pour ce qui concerne la langue tamazight au Maroc, il faut vous plaindre auprès de l'Etat marocain. On essaye nous de gérer ce forum et c'est déjà beaucoup.
Citation
L'objectif est de débattre et échanger en langue marocaine. Donc vous pouvez utiliser l'arabe, la darija en caractère latin, l'amazighe en caractère latin ou arabe, et j'espère bientôt le tifinagh. a écrit:
Azul webmaster,Citation
webmaster a écrit:
Bonjour Aït Wayarel,
Visiblement vous ne lisez pas tous les messages concernant le lancement du forum Darija.
Pour rappel, mon deuxième message posté sur ce thread :Citation
L'objectif est de débattre et échanger en langue marocaine. Donc vous pouvez utiliser l'arabe, la darija en caractère latin, l'amazighe en caractère latin ou arabe, et j'espère bientôt le tifinagh. a écrit:
Donc personne ne vous interdit d'écrire des messages en langue amazighe avec des caractères latins ou arabes d'ailleurs. Pour le tifinagh ce n'est pas aussi simple que vous pensez. L'introduction de l'arabe a déjà été compliqué donc laissons nous le temps.
PS : Il y a déjà eu quelques messages en amazighe (écrit en caractères latins) et il ne me semble pas avoir supprimé ce genre de message. Donc ne demandez pas l'autorisation pour écrire en caractère latin alors que de nombreux membres l'ont déjà fait. Il n'y a aucune mention sur notre charte qui interdit d'écrire un message en arabe ou en amazigh en caractère latin.
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Azul webmaster,
Je m'excuse mais vous jouez sur les mots, la langue marocaine selon la constitution de l'état marocains est l'arabe et ainsi vous avez intitulé ce forum "Darija Arabe" mais surtout à ma connaissance Tamazight est une langue à part.
Vous mêmes vous l'aviez compris et vous avez proposé de faire un forum en tamazight mais vous annoncez que cela prendrait du temps car vous aviez l'attention d'y intégrer le tifinagh qui doit certainement être dur à mettre en place. Là n'est pas la question, le but de mon message était d'avoir une approche constructif loin d'un esprit polémique ou politique.
Je vous suis gré de votre sincérité et de votre intention de créer un forum en tamazight et il me semblait en vous lisant que s'était le tifinagh qui vous empêchez de le faire car techniquement difficile à intégrer sur le site alors ma proposition était de créer ce forum par étape ou dans un premier lieu tamazight serait transcris en latin puis viendrait se greffer les caractères tifinagh.
Voila ce que je voulais dire ou alors le temps que vous créez ce forum en tamazight, suffirait que vous rajoutiez par exemple à l'intitulé de ce forum "Darija Arabe Tamazight" ainsi les gens se sentiront autorisée à créer des sujets en tamazight.
Concernant votre postscriptum je ne vois pas ou j'ai exprimé une quelconque demande d'autorisation pour m'exprimer en alphabet latin ou arabe !
Citation
elham20 a écrit:Citation
webmaster a écrit:
L'objectif est de débattre et échanger en langue marocaine.
Donc vous pouvez utiliser l'arabe, la darija en caractère latin, l'amazighe en caractère latin ou arabe, et j'espère bientôt le tifinagh.
Pour le_marocain_2007, nous ne mettons aucune limite. Si quelqu'un veut poster son sujet à la fois en arabe et en caractère latin ou la traduction en francais... il peut le faire.
Je pense toutefois que peu d'entre vous prendrons la peine de faire 2 ou 3 versions de leur texte.![]()
Lancement dans quelques heures...
salam
une question qui pourra paraitre bête! celà veut qu'on pourra plus intervenir en arabe sur les autres forums?