Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie d’une femme
A
15 juillet 2024 22:58

Courbe du bonheur 0
2
15 juillet 2024 23:10
Je suis completement conscient Ambre que ma situation est loin d’être une généralité.

La seule chose que je sais c’est que plus de 75% des demandes de divorce sont initiées par des femmes, je trouve ca enorme.

Certaines femmes ont raisons de demander le divorce , d’autres profites du systeme....

Loin de moi l’idée de denigrer les femmes , certaines sont fortes et courageuse quand je lis le quotidien de ce qu’elles vivent.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Avant tout, je suis sincèrement désolée pour votre couple.

Il s'agit là d'une description générale. Comme indiqué plus haut.

On n'ignore pas que chaque être et différent.
Ce sont deux êtres qui doivent s'entendre pour rester un tout en étant deux : le couple.

Tu évoques une situation précise.
Une histoire de couple, une histoire de femme, la tienne.
Certaines femmes effectivement, une fois qu'elles ont enfanté, le couple disparaît.

Parfois, c'est l'homme qui a ce déclic et qui envoie tout valser, alors que tout semble être en harmonie.
C'est une question d'individu, au-delà d'être une question de femme.
15 juillet 2024 23:38
75%?
La raison viendrait du fait que l'homme attendrait que la femme prenne la décision qu'il espère au fond de lui : le divorce.

Certaines femmes ont compris que nombreux sont les hommes qui poussent à la rupture mais qui attendent que la femme endosse la responsabilité de la rupture et agissent à leur place.
Elles ne souhaitent pas leur facilité cet énième acte.
(Celles-ci ne font pas partie des 75%)

Quant à l'homme qui pousse au divorce et attend "sagement" : Lâcheté ? Manipulation ? Regard des autres ?

Citation
Les temps changent a écrit:
Je suis completement conscient Ambre que ma situation est loin d’être une généralité.

La seule chose que je sais c’est que plus de 75% des demandes de divorce sont initiées par des femmes, je trouve ca enorme.

Certaines femmes ont raisons de demander le divorce , d’autres profites du systeme....

Loin de moi l’idée de denigrer les femmes , certaines sont fortes et courageuse quand je lis le quotidien de ce qu’elles vivent.
15 juillet 2024 23:40
Tout dépend dans quel état on arrive à la retraite 😅.

Perso je pense que la sagesse ne vient pas forcément avec l'âge.
Je connais des "vieux" qui ne le sont toujours pas et des moins vieux qui l'ont été assez tôt (sage).
Citation
Amandedouce a écrit:
Justement je me demandais si avec l’âge on atteignait pas cette sagesse qui fait qu’on arrive à un bonheur .

Les enfants en bas âges sont difficiles mais c’est vrai que c’est du bonheur .

La retraite pour moi c’est synonyme aussi de bonheur car libre de toute contrainte et donc on peut voyager librement
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
A
15 juillet 2024 23:43
Oui pas faux .

Mais avec l’âge et l’expérience au moins on sait ce que l’on veut et ce que l’on ne veut plus .

J’ai toujours l’image que quand on est jeune dans la vingtaine et libre , on est heureux et quand on est plus âgés et que les enfants sont partis de la maison on redevient libre et donc insouciant .
Citation
Vittoria a écrit:
Tout dépend dans quel état on arrive à la retraite 😅.

Perso je pense que la sagesse ne vient pas forcément avec l'âge.
Je connais des "vieux" qui ne le sont toujours pas et des moins vieux qui l'ont été assez tôt (sage).
16 juillet 2024 00:01
Salam,

Je suis passée par plusieurs phases dans ma vie depuis mon mariage.
A la naissance de mes enfants c'était le bonheur mais en même temps très difficile, chamboulement total + vie de couple difficile.
J'avais hâte que mes enfants grandissent pour au moins me reposer de ce côté là.

Au jour d'aujourd'hui mes enfants sont grands.
J ai enfin compris que je devais penser à mon bien être car personne, à part ma mère et mes enfants, ne le fera.

J'ai appris à dire non aux situations qui ne me conviennent pas ou me nuisent, ça a considérablement réduit les fréquentations, l'entourage,

Enfin je peux dire que je me sens mieux maintenant, mais c'est clair que le temps de l'insouciance est loin derrière...
" Quel énorme fossé entre des gens morts qui donnent vie à ton cœur quand tu les cites, et des vivants qui tuent ton cœur quand tu les fréquentes..."
2
16 juillet 2024 00:29
Oui plus de 75%, suffit de regarder sur google. (Initiative du divorce)

Un divorce reste un echec du couple, donc pour les deux. Pour moi polémiquer sur la responsabilité de l’homme ou la femme n’apportera rien directement.

Un homme et une femme sont deux etres complemétaires,il doivent etre là l’un pour l’autre et etre bienveillant.

75 % des divorces montre une chose , c’est que la femme (a tord ou a raison) a moins peur de briser la famille que l’homme dans la societe actuelle. Ca rejoint peut etre aussi ce que disait amandedouce dans le premier post.

Je le repete pour qu’il n y ai pas d’ambiguité, certaines femmes ont raison de demander le divorce lorsqu’elles subissent une injustice au niveau familliale.

Citation
~Ambre~ a écrit:
75%?
La raison viendrait du fait que l'homme attendrait que la femme prenne la décision qu'il espère au fond de lui : le divorce.

Certaines femmes ont compris que nombreux sont les hommes qui poussent à la rupture mais qui attendent que la femme endosse la responsabilité de la rupture et agissent à leur place.
Elles ne souhaitent pas leur facilité cet énième acte.
(Celles-ci ne font pas partie des 75%)

Quant à l'homme qui pousse au divorce et attend "sagement" : Lâcheté ? Manipulation ? Regard des autres ?
16 juillet 2024 00:47
Les hommes peuvent vivre des épreuves aussi très douloureux.

Sauf que les hommes on leur a appris à rien dire rien montr

J'imagine que ce ne doit pas être super simple de devoir assumer financièrement une famille seul.
Par exemple

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/24 00:49 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
L
16 juillet 2024 02:56
Salam

C'est pas ça.

Hormonalement une femme change beaucoup.

J'étais une femme en me mariant.

J'en suis devenue une autre en enfantant.

Et là, la ménopause arrive, je crois que ça va encore changer grinning smiley

Pendant tout ce temps, l'homme ne change pas. Il reste le même. A part prendre des rides, une calvitie ou du bide, dans sa tête, c'est toujours pareil. Il y a une constance chez les hommes.

Et cette constance soûle la femme.

Elle, elle évolue, radicalement même et ça soûle de constater que l'homme n'évolue pas, il reste le même. Et ça crée des problèmes grands comme ça entre les deux partenaires.

Parfois on y survit, parfois pas.

Pour résumer et schématiser 30 ans de mariage, je peux dire que quand je me suis mariée, j'étais une jeune femme positive, dynamique, ne pensant qu'à ça, je sortais partout, faisais de la randonnée, j'aimais beaucoup le sport ...

Je suis devenue maman, j'ai changé physiquement, j'ai changé dans mes humeurs, j'ai changé dans mon dynamisme en devenant fatiguée +++ et la fatigue ne m'a plus quitté ensuite ... Bref, j'ai carrément fait un demi-tour dans ma façon d'être.

Et ton mari qui ne change pas, qui continue à vouloir faire du vélo, vouloir des vacances sportives et toi, t'arrives plus à suivre, donc ça finit en crise de nerfs, au lit, tu ne t'amuses plus comme avant non plus ... Bref ... je n'arrivais plus à suivre mon mari, je me suis sentie nulle, moche, inutile, alors qu'en vrai, avec le recul, je suis juste devenue une maman et je trouve que j'ai bien éduqué mes enfants, mon mari est content de comment j'ai géré tout ça. Mais moi, l'arrivée des enfants, ça a été le grand trou noir de ma vie. Je n'ai pas du tout aimé ce que je suis devenue et je n'ai jamais réussi à revenir à la jeune femme que j'étais avant, que mon mari est resté le même. Encore aujourd'hui. Et j'avoue que ça a généré des jalousies dans le couple aussi. Lui était en forme, moi pas, lui continuait à faire du sport, moi pas, lui sortait, je me suis enfermée à la maison avec les enfants et mon boulot à domicile ...

Autant j'ai aimé mon rôle de femme et mère au foyer. Autant j'aurai aussi aimé gardé mon côté gamine sexy d'avant. Et il en faut des années de disputes avant de comprendre qu'en vrai, ben ça va et ton homme t'aime toujours autant, si ce n'est plus, mais on s'en monte des histoires dans la tête en vrai.

Pour le peu que le bonhomme, qui en a marre de tout ça, faute aussi de son côté, ben ça n'arrange rien.

Bon là, c'est bon, j'arrive dans le 3e âge (et merde à celles qui vont me dire qu'à 50 ans on est encore jeune, je ne me sens PAS jeune, je me sens vieillissante et pas qu'un peu) et je retrouve ma joie de vivre. J'ai accepté que la jeune femme ne soit plus de la partie. Et j'ai compris que mon mari m'aimait malgré tout quand même ainsi. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes. Bon et puis ... lui aussi prend du bide, alors je me sens moins seule maintenant grinning smiley ptdr

Toutes les femmes passent par ce genre d'étapes. Faut écouter Florence Foresti quand elle fait ses sketchs, c'est tout à fait ça. Quand elle clashe les hommes, c'est exagéré, mais c'est tout à fait ces disputes là qui sont sur le tapis dans un couple. Et pour certains sujets, c'est en mode pire. Après on survit ou pas à tout ça. D'ailleurs, il me semble qu'elle, elle a vécu un divorce aussi ... La flemme de vérifier. L'humoriste en rouge aussi d'ailleurs. Je sais plus son nom. Roumanoff.

L'état d'esprit change chez la femme. On a le sentiment de perdre beaucoup de choses en nous mariant. On a le sentiment de sacrifier même beaucoup de choses. Tellement que parfois on se dit que l'homme, lui, il continue à être peinard et bon sang, y'en a marre des mecs ! Ils ont tout dans la vie et nous, regarde ce qu'on devient, merde quoi ! eye rolling smiley

Les montagnes russes.

A mon mari aussi j'ai parlé divorce pendant un temps. Mon mari m'a pris entre 4 yeux en me disant que jamais il ne partirait, contente ou pas. Je lui avais promis de lui faire vivre un enfer. Il m'a répondu qu'il survivrait, que c'était son lot sur terre. Bon ben ... visiblement on a survécu à tout ça et ... faut croire qu'il a dû être maso car il m'aime encore. Et ... finalement ... moi aussi ... grinning smiley

Voilà un couple comment ça va. Toutes celles ou ceux qui vous disent que chez eux, tout va parfaitement bien depuis 40 ans ... mon oeil quoi. Il y a des hauts, il y a des bas. Certain(e)s en parlent, d'autres taisent les choses, ou font genre mais c'est les montagnes russes dans tous les couples. Plus ou moins.

1 mariage sur 2 ne survit pas à ces montagnes russes. Les autres tiennent la route. Pas toujours bien non plus, m'enfin, dans de rares cas, on rencontre encore des couples positifs. C'est des couacs à vivre. ça fait parti du jeu du mariage aussi. Que ça se termine bien ou pas.

C'est la vie.
Citation
Amandedouce a écrit:
Salam ,

Mais oui c’est le constat que je fais autour de moi (y compris moi ).

Le sentiment d’insatisfaction est souvent lié aux hormones et au fait de se comparer aux autres .

Pourtant l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et ça seule l’expérience et la sagesse le montre .

Mais clairement l’état d’esprit féminin et masculin n’est pas le même face à la frustration de la vie .

Et les hommes parfois font très bien le job mais pas assez aux yeux de leur femme car elles placent le curseur très haut , sans réaliser que dans de couples certains hommes ne font rien et n’aident pas .

Mais une femme malheureuse essayera toujours de tout faire pour sortir de cet état quitte à tout plaquer à tort .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook