Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étudiante en dépression et sans confiance en soi, je suis à bout
*
4 décembre 2017 22:24
Salam wa 'alaykoum, je m'adresse à vous puisque je suis dans une impasse et que j'ai besoin d'aide, cela fait des mois que je sombre de plus en plus en dépression, personne ne cherche à faire quoi que ce soit même pas mes parents, ils pensent que ce n'est rien et que je dois étudier coûte que coûte. Sauf que voilà, je n'ai jamais eu confiance en moi, je me déteste, je me trouve laide et j'en suis à un point où je me dis que je ne sers à rien et que personne ne m'aimera peut importe ce que je fais, que je suis un fardeau pour tout le monde.
De plus, je ne fréquente pas et je n'ai jamais fréquenté de garçons à l'âge de 21 ans (22 ans en mi-décembre), je me suis donc résolue à être seule vu que je suis de toute façon fade et sans intérêts (je ne me maquille pas non plus et je m'habille normalement tout le temps en queue de cheval). Je suis par contre quelqu'un qui adore voyager, dessiner, photographier etc. et je suis très sensible, tout m'inspire autour de moi pour mes dessins, illustrations, photos et design mais malheureusement je le suis trop et je pense être "hypersensible" vu que je pleure facilement et que j'accumule le stress jusqu'à en pleurer ou exploser).

En classe, je suis seule et réservée, je reste dans mon coin mais des filles de ma classe me cherchent sans arrêt bien que l'on soit en études supérieures, ce qui fait qu'à cause d'elles personne ne vient me voir, c'est elles qui "dirigent" en quelque sorte les personnes de ma classe et malheureusement pour moi, nous sommes une classe de filles donc ça casse vite du sucre sur le dos des autres et ça essaie d'écraser tout le monde. Il y a aussi beaucoup de compétitions entre nous et je gère de moins en moins le stress, je me trouve vraiment nulle par rapport aux autres. D'ailleurs, il n'y a aucunes musulmanes dans notre classe, ce qui rend les choses encore plus difficiles.

Demain, je vais parler avec ma secrétaire dans mon école d'art vu qu'il n'y a pas d'infirmière ou de psy, je suis assez proche d'elle donc j'espère que la situation s'arrangera. Je suis en 4e année de master et chaque jour est un challenge pour que j'aille en cours, j'y vais la boule au ventre et mon seul moment de repos c'est le week-end lorsque je ne pense plus à elles et que je suis entourée de ma famille et lorsque je me réfugie dans le dessin et la photographie.
J'ai aussi rendez-vous avec un CMP proche de chez moi vu que les psy sont gratuits, j'avais déjà un psy lorsque j'étais au lycée à cause de mon manque de confiance en moi (je n'ai jamais eu confiance en moi depuis la primaire) et d'une phobie scolaire.


Je sais que mon message est long, mais je vous remercie de m'avoir lu, j'espère avoir des messages pour m'aider à traverser ça, d'autant plus que je n'ai personne qui se préoccupe de mon mal-être qui me ronge de plus en plus. Il n'y a pas un jour où je ne pleure pas en rentrant chez moi, je me sens tellement nulle et faible. Désolée de vous embêter avec tout ça et merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre. Salam wa 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatou'ou.
S
4 décembre 2017 22:29
Salam aleykom,

Ton message m'a touché ! Si tu es en île de France on peut se voir Inchallah afin de discuter et te changer les idées, sinon je peux toujours te passer mon numero Inchallah afin de te changer les idées !

Tu sais tu te sens peut être seul, Mais tu as l'islam qui est la plus grande communauté, qui te donneront de l'aide et le sourire Inchallah.

Qu'Allah apaise ta douleur !
4 décembre 2017 23:33
Bonsoir,

Essaie de la tisane de millepertuis. Voici un site pour voir un peu de quoi il s'agit: [bonheuretsante.fr]

Sinon essaie de faire une pause dans ta tête, ne plus trop réfléchir et surtout pas anticiper les difficultés mais prendre les choses comme elles arrivent.
b
4 décembre 2017 23:33
Salam aleykoum tiens le coup jusqu'à la fin de tes études si tu peux

T'es pas anormale le système dans lequel tu vis est toxique, les gens qui t'entourent sont inintéressant et pauvre intérieurement. Moi aussi je détestais le système scolaire, et maintenant je déteste aussi le monde du travail. C'est pas anormal de détester une chose détestable.

Faut que tu trouve un environnement sain pour toi, ça peut être vivre dans la campagne, proche de la mer. Et t'entourer des gens bien en te mariant c'est super ça
4 décembre 2017 23:48
La loi de la jungle le plus fort écrase le plus faible c'est comme ca ..

J'ai ton âge et je suis aussi sensible mais j'avoue je ne me laisse pas marcher sur les pieds j'arrive pas , j'ai trop de rage en moi le premier qui me cherche il me trouve et c'est très bien comme ca .

Ces filles te font la misère car elles ont très bien compris a qui s'attaquer crois moi , t'es simple , gentille , hnina la proie idéale ce monde me débecte mais il faut t'affirmer ma belle c'est la base !!

Sinon tes études te plaisent vraiment , tu te vois poursuivre dans cette voie ?

Genre ça t'a pas dégoute entre temps , je te demande car tout le monde n'est pas fait pour les études moi la première lol j'ai même pas mon Brevet des Collèges un 0 sur pattes d'ailleurs ca surprend mais je m'en fiche j'ai toujours déteste l'école .

Il y aura pas toujours quelqu'un pour te défendre , la secrétaire de ton école c'est bien beau mais tu va avoir 22 ans tu va faire comment plus tard ?

Essaie de faire un sport de combat ou du théâtre pour travailler sur ton assurance , la confiance en soi .

Et la beauté c'est subjectif donc hors sujet .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/17 23:52 par Imperfection♀.
i
4 décembre 2017 23:52
Stp dit moi que tu n'est pas un fake.
Citation
*Dreamer* a écrit:
Salam wa 'alaykoum, je m'adresse à vous puisque je suis dans une impasse et que j'ai besoin d'aide, cela fait des mois que je sombre de plus en plus en dépression, personne ne cherche à faire quoi que ce soit même pas mes parents, ils pensent que ce n'est rien et que je dois étudier coûte que coûte. Sauf que voilà, je n'ai jamais eu confiance en moi, je me déteste, je me trouve laide et j'en suis à un point où je me dis que je ne sers à rien et que personne ne m'aimera peut importe ce que je fais, que je suis un fardeau pour tout le monde.
De plus, je ne fréquente pas et je n'ai jamais fréquenté de garçons à l'âge de 21 ans (22 ans en mi-décembre), je me suis donc résolue à être seule vu que je suis de toute façon fade et sans intérêts (je ne me maquille pas non plus et je m'habille normalement tout le temps en queue de cheval). Je suis par contre quelqu'un qui adore voyager, dessiner, photographier etc. et je suis très sensible, tout m'inspire autour de moi pour mes dessins, illustrations, photos et design mais malheureusement je le suis trop et je pense être "hypersensible" vu que je pleure facilement et que j'accumule le stress jusqu'à en pleurer ou exploser).

En classe, je suis seule et réservée, je reste dans mon coin mais des filles de ma classe me cherchent sans arrêt bien que l'on soit en études supérieures, ce qui fait qu'à cause d'elles personne ne vient me voir, c'est elles qui "dirigent" en quelque sorte les personnes de ma classe et malheureusement pour moi, nous sommes une classe de filles donc ça casse vite du sucre sur le dos des autres et ça essaie d'écraser tout le monde. Il y a aussi beaucoup de compétitions entre nous et je gère de moins en moins le stress, je me trouve vraiment nulle par rapport aux autres. D'ailleurs, il n'y a aucunes musulmanes dans notre classe, ce qui rend les choses encore plus difficiles.

Demain, je vais parler avec ma secrétaire dans mon école d'art vu qu'il n'y a pas d'infirmière ou de psy, je suis assez proche d'elle donc j'espère que la situation s'arrangera. Je suis en 4e année de master et chaque jour est un challenge pour que j'aille en cours, j'y vais la boule au ventre et mon seul moment de repos c'est le week-end lorsque je ne pense plus à elles et que je suis entourée de ma famille et lorsque je me réfugie dans le dessin et la photographie.
J'ai aussi rendez-vous avec un CMP proche de chez moi vu que les psy sont gratuits, j'avais déjà un psy lorsque j'étais au lycée à cause de mon manque de confiance en moi (je n'ai jamais eu confiance en moi depuis la primaire) et d'une phobie scolaire.


Je sais que mon message est long, mais je vous remercie de m'avoir lu, j'espère avoir des messages pour m'aider à traverser ça, d'autant plus que je n'ai personne qui se préoccupe de mon mal-être qui me ronge de plus en plus. Il n'y a pas un jour où je ne pleure pas en rentrant chez moi, je me sens tellement nulle et faible. Désolée de vous embêter avec tout ça et merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre. Salam wa 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatou'ou.
M
4 décembre 2017 23:59
Malheureusement la société dans laquelle on vit est trop compétitive et "violente".

Tu ne t'es pas adaptée à elle vu ta nature fragile (ce n'est pas péjoratif à mon sens), mais ce n'est pas pour autant qu'il faut te laisser aller !

Essayes de te focaliser sur ce qu'il y a de positif dans ta vie ( il y en a sûrement) au lieu de te focaliser sur le négatif, tu ne pourras qu'aller mieux en agissant de la sorte.

Essaye aussi d'en parler à quelqu'un de proche ou à une amie de confiance, parce qu'un psy mine de rien ça reste un étranger.
*
5 décembre 2017 00:04
Salam wa 'alaykoum, je vous remercie pour vos messages, je vais d'abord en parler lors de mon rendez-vous avec mon psy et je vais sûrement faire du sport à côté de mes cours. Je sais que je dois m'affirmer, surtout à mon âge. Ma mère me dit tout le temps que je vais me faire "bouffer" à force d'être trop "gentille", le problème c'est que je n'ose pas les remettre à leur place de peur que la situation empire et que tout le monde m'isole davantage.
Je tiens à dire que ce n'est pas un "fake" et que je ne suis pas un "troll" sinon je ne me serai pas prise la tête à écrire tout un pavé en faisant attention à mon orthographe.
Ensuite, j'ai toujours été quelqu'un de solitaire, dans sa bulle et introvertie, et ce depuis mon enfance, je me suis toujours exprimée à travers l'art et c'est pour ça que mon cursus me plaît. Pour moi c'est mon rêve qui a été réalisé mais malheureusement je n'arrive pas à en profiter avec les personnes que je suis obligée d'avoir dans ma classe.

En tout cas, merci énormément, je vais tenir bon et continuer de croire en Allah et en sa justice, j'essais tout le temps de me dire ça même si je suis plus bas que terre.
Que Dieu vous récompense pour votre bienveillance, c'est la première fois que je poste sur ce forum et j'avais peur des réponses que j'allais recevoir. En tout cas merci.
n
5 décembre 2017 00:22
salam,ci tu en ai la c'est que tu es loin d'etre nul,il faut t'accrocher ci tu es passionnéé!! ,des copines tu en auras ,ne t'inquietes pas pour ça,tu es jeune,c'est dur mais n'oublie pas pourquoi tu te leve le matin,pour toi!!! la confiançe,elle ce construit au fur a mesure des années et des épreuves que l'on surmonte,les années passent vite,n'abandonne pas ci tu estimes que tes études vont te permettre de vivre de ta passion,c'est tellement rare.tu es hypersensible,une grande qualité,vu ta passion,ne t'inquietes pas,tu trouveras un jour un homme a ta hauteur,tu n'est tous simplement pas consciente de ta valeur,ça viendra,confiançe,patience et persévérence,tous est devant toi, quand a ces perssonnes avec qui tu étudies,n'oublie pas que ce n'est que pour un temps,tu ne fais que les croiser,elles ne ferons pas partie de la vie que tu vas te construire,courage...
J
5 décembre 2017 09:29
Bonjour,

Tu n'es pas la première dans cette situation et tu ne seras pas la dernière à surmonter cette épreuve

Note qu'avec l'Hiver, notre organisme en prend plein la tronche et notre cerveau produit moins d'hormones :

Citation
a écrit:
La dépression saisonnière doit être distinguée des simples chutes d'humeur dont souffre une personne sur deux en automne et en hiver. Nous avons tous tendance à dormir et manger plus au cours de ces deux saisons, tout en subissant une petite perte de tonus et un ralentissement de certaines activités. Mais le trouble affectif saisonnier est plus prononcé

Félicitations pour tes études, tu les as réussies, le plus dur est derrière toi et tu vas pas laisser quelques péta***s te pourrir ta scolarité. Il y aura toujours une dinde par classe qui cherche un "souffre-douleur" pour se valoriser, c'est difficile quand il y a compétition comme tu le dis, mais à part les remettre en place en ayant d'excellentes notes, je ne vois pas ce que tu peux y faire. Ne t'inquiète pas, un jour tu seras en place et tu recevras leur CV pour une candidature spontanée parce que ces demoiselles se la jouent peut-être en cours mais en entreprise/entretien, on se fiche qu'elles soient populaires, on va privilégier une *Dreamer* qui possède une syntaxe parfaite et un profil fiable/compétent smiling smiley

Fais-toi effectivement aider un peu, un cure de vitamines peut changer ton humeur (sans rire) et dis-toi que si ton Dieu Allah t'éprouve, c'est pour mieux te récompenser par la suite, ne perds ni Foi en Lui ni en Toi

J'ai connu des dizaines de *Dreamer* et elles ont toutes réussi leurs vies, courage+patience+travail et tu en rigoleras dans quelques années
Citation
*Dreamer* a écrit:
Salam wa 'alaykoum, je m'adresse à vous puisque je suis dans une impasse et que j'ai besoin d'aide, cela fait des mois que je sombre de plus en plus en dépression, personne ne cherche à faire quoi que ce soit même pas mes parents, ils pensent que ce n'est rien et que je dois étudier coûte que coûte. Sauf que voilà, je n'ai jamais eu confiance en moi, je me déteste, je me trouve laide et j'en suis à un point où je me dis que je ne sers à rien et que personne ne m'aimera peut importe ce que je fais, que je suis un fardeau pour tout le monde.
De plus, je ne fréquente pas et je n'ai jamais fréquenté de garçons à l'âge de 21 ans (22 ans en mi-décembre), je me suis donc résolue à être seule vu que je suis de toute façon fade et sans intérêts (je ne me maquille pas non plus et je m'habille normalement tout le temps en queue de cheval). Je suis par contre quelqu'un qui adore voyager, dessiner, photographier etc. et je suis très sensible, tout m'inspire autour de moi pour mes dessins, illustrations, photos et design mais malheureusement je le suis trop et je pense être "hypersensible" vu que je pleure facilement et que j'accumule le stress jusqu'à en pleurer ou exploser).

En classe, je suis seule et réservée, je reste dans mon coin mais des filles de ma classe me cherchent sans arrêt bien que l'on soit en études supérieures, ce qui fait qu'à cause d'elles personne ne vient me voir, c'est elles qui "dirigent" en quelque sorte les personnes de ma classe et malheureusement pour moi, nous sommes une classe de filles donc ça casse vite du sucre sur le dos des autres et ça essaie d'écraser tout le monde. Il y a aussi beaucoup de compétitions entre nous et je gère de moins en moins le stress, je me trouve vraiment nulle par rapport aux autres. D'ailleurs, il n'y a aucunes musulmanes dans notre classe, ce qui rend les choses encore plus difficiles.

Demain, je vais parler avec ma secrétaire dans mon école d'art vu qu'il n'y a pas d'infirmière ou de psy, je suis assez proche d'elle donc j'espère que la situation s'arrangera. Je suis en 4e année de master et chaque jour est un challenge pour que j'aille en cours, j'y vais la boule au ventre et mon seul moment de repos c'est le week-end lorsque je ne pense plus à elles et que je suis entourée de ma famille et lorsque je me réfugie dans le dessin et la photographie.
J'ai aussi rendez-vous avec un CMP proche de chez moi vu que les psy sont gratuits, j'avais déjà un psy lorsque j'étais au lycée à cause de mon manque de confiance en moi (je n'ai jamais eu confiance en moi depuis la primaire) et d'une phobie scolaire.


Je sais que mon message est long, mais je vous remercie de m'avoir lu, j'espère avoir des messages pour m'aider à traverser ça, d'autant plus que je n'ai personne qui se préoccupe de mon mal-être qui me ronge de plus en plus. Il n'y a pas un jour où je ne pleure pas en rentrant chez moi, je me sens tellement nulle et faible. Désolée de vous embêter avec tout ça et merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre. Salam wa 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatou'ou.
5 décembre 2017 21:41
Salam


Ma belle tu n es plus au.lycée ou au collège t quand méme ds.l enseignement supèrieur ton avenir pro est en jeu et toi tu te souci des ces pestes qui au passage vt certainement reussir et toi a force de préter intention a leurs gaminerie tu vas echouer......tu es en M1 ? En faite jcomprend pas tres bien ton mal etre les filles de ta classe t aime.pas et.alors ? Comme on.dit vaut mieu etre seul ke.mal accompagné .. C pas.pr rien.kel existe cette expression.

Reste dans ton coin preoccupe toi de tes etudes quand tu aura un travail tu decouvrira un.nouveau.monde de nouvelle collegue de taf un.mari des bebes et les fille de ta classe elles seront a l oubliette . Tu n es pas nulle tu n aurais jamais reussi a passer toutes ces annee d enseignements et pr kelkun qui a une phobie scolaire et d en arriver jusqu au au master ....c normal.de deprimer kelkes fois ou de ne.pas avoir confiance en soi mais stp ne dit pas ke tu te sens mal a cause des filles de ta classe t plus en seconde ma belle ....en gros termine tes etudes fait de ton.mieu ne te met pas de pression.et Ignore les gens autour de toi vis pr toi et pas pr les autres. N oublie pas ke notre créateur t aime.
B
6 décembre 2017 21:38
L'incompréhension des gens face à l'hypersensibilité, ça me dépasse.

Je sais ce que tu vis intérieurement, c'est pas facile. c'est la même chose de mon côté
le point positif c'est que tu entreprends des démarches pour faire changer les choses.
Patiente cette année, dis toi qu'il reste 6 mois et c'est fini, tu te taperas plus les connnes de ta classe.
bon courage
1 janvier 2018 04:23
Salam ma soeur, ton message me touche car j'ai des crises de panique depuis l'enfance, j'ai fait une grosse dépression à l'âge de 18 ans et j'ai également consulté un psy. Donc si tu veux n'hésite pas à venir en mp, j'échangerai avec toi avec plaisir smiling smiley bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook