Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre trop cérébral
17 juillet 2019 10:43
salam 3alaykoum wa rahmatuh Allahi wa barakâtuh

Alors voilà hier mon formateur m'a dis que je suis du genre cérébral, voir même beaucoup, et que je devrais l'être un peu moins.
C'est étrange car on me fait cette remarque régulièrement.
En fait dans une situation donnée je réfléchis à ce qui est le plus optimal, sauf que des fois (même souvent des fois) cela se traduit par un manque de réactivité. Du moins c'est mon ressenti.

Est-ce que vous l'êtes aussi ?
Et y a-t-il des domaines d'activité professionnels qui mettent en avant ce côté cérébral ?

Merci par avance pour vos réponses constructives.
F
Fpc
17 juillet 2019 10:48
Tu fait surement des raccourcis trop court ,ils faut prendre te temps d'expliquer les choses ,pour toi les choses sont peut être évident ,mais pour d'autre ne ils le sont pas grinning smiley
17 juillet 2019 10:49
on me l'a déjà dit, j'ai été très surprise, on me reprochait de trop réfléchir, on me disait de foncer et de lâcher prise
fais une activité pro que tu aime
17 juillet 2019 10:59
Je suis dans le même cas : je prends le temps de la réflexion avant d'entreprendre une action. Le point positif est que l'on prend rarement de mauvaises décisions car on prend le temps d'analyse (environnement, conséquences...). C'est une caractéristique qu'on retrouve beaucoup chez les personnes introverties. Le point négatif est le temps qu'on perd à se décider.
Ce n'est ni un défaut ni une qualité, reste toi-même.

Les métiers vers lesquels se tourner sont les métiers où l'on te demande d'être expert dans ton domaine.
B
17 juillet 2019 10:59
Salam

Je dirais tout ce qui touche la stratégie peut être.

Sinon il y a un temps pour tout, la réflexion et celui de l'action car parfois il vaut mieux faire un mauvais choix ou du moins celui qui n'est pas le plus optimal, que de ne rien faire ou rater le coche.

Rien ne t'empêche d'y repenser à posteriori et ainsi optimiser pour la prochaine fois. Tout dépend des situations.

Si tu as, par exemple, un client en face de toi et qui attend une solution à son problème, un délai de méditation trop long traduit une incompétence. Il y réfléchira donc a deux fois avant de commander chez toi.
*
17 juillet 2019 11:11
Wa alaykoum Assalam,

Ça dépend dans quoi tu veux travailler. Si tu as une thèse de doctorat et que tu travailles au CNRS ben t'es obligé d'être réfléchis,vu que les projets sont à maturer au long terme.

Par contre pour tous les courts termes, il faut être réactif. Donc encore fois ça dépend ce que tu traites.

À titre personnel, je suis de formation très scientifique, et par déformation on devient un profil "bleu" soit réfléchis, toujours dans le détail et qui a besoin de bcp d'argumentation scientifique avec preuves à l'appui.

J'ai par la suite suivi une formation plus "business" dont j'ai eu besoin pour développer d'autres compétences ce qui a ressorti à la surface mon profil "rouge", fonceur, décisionnaire, leadership.

Donc en réalité cela dépend du post que tu occupes, mais les postes de management sont souvent des profils qu'on appelle "rouge" pour la prise de décision. Alors si tu cumules les deux couleurs, c'est le jackpot car tu es visionnaire et décisionnaire.

À travailler Malyk, tout se travaille dans la vie. Il ne fait jamais dire, je ne sais pas faire, ce n'est pas moi, ça ne me ressemble pas. Tu as besoin d'une compétence, tu retrousses les manches et tu y vas.winking smiley

Disouli pour les très long message confused smiley

PS: (même souvent des fois) grinning smiley

Citation
Malyk67 a écrit:
salam 3alaykoum wa rahmatuh Allahi wa barakâtuh

Alors voilà hier mon formateur m'a dis que je suis du genre cérébral, voir même beaucoup, et que je devrais l'être un peu moins.
C'est étrange car on me fait cette remarque régulièrement.
En fait dans une situation donnée je réfléchis à ce qui est le plus optimal, sauf que des fois (même souvent des fois) cela se traduit par un manque de réactivité. Du moins c'est mon ressenti.

Est-ce que vous l'êtes aussi ?
Et y a-t-il des domaines d'activité professionnels qui mettent en avant ce côté cérébral ?

Merci par avance pour vos réponses constructives.
*
17 juillet 2019 11:12
des raccourcis trop court. grinning smiley


Citation
Fpc a écrit:
Tu fait surement des raccourcis trop court ,ils faut prendre te temps d'expliquer les choses ,pour toi les choses sont peut être évident ,mais pour d'autre ne ils le sont pas grinning smiley
S
17 juillet 2019 11:22
Pas moi, je fonce et après je réfléchis
17 juillet 2019 11:33
C'est vrai que comme j'ai une formation scientifique (Master en Mécatronique) je réfléchis beaucoup, et j'utilise cette compétence pour avoir un rôle de médiateur dans la famille.
Mais actuellement comme je suis dans un poste qui demande de la réactivité et qui en plus est un poste en-dessous de mon niveau d'études j'essaie de voir dans des choses toute simples des schémas fonctionnels ou des modes opératoires complexes parce que je sais au fond que je m'ennuierais à force de réitérer les mêmes choses et que ce soit si simpliste.
Citation
Jade* a écrit:
Wa alaykoum Assalam,

Ça dépend dans quoi tu veux travailler. Si tu as une thèse de doctorat et que tu travailles au CNRS ben t'es obligé d'être réfléchis,vu que les projets sont à maturer au long terme.

Par contre pour tous les courts termes, il faut être réactif. Donc encore fois ça dépend ce que tu traites.

À titre personnel, je suis de formation très scientifique, et par déformation on devient un profil "bleu" soit réfléchis, toujours dans le détail et qui a besoin de bcp d'argumentation scientifique avec preuves à l'appui.

J'ai par la suite suivi une formation plus "business" dont j'ai eu besoin pour développer d'autres compétences ce qui a ressorti à la surface mon profil "rouge", fonceur, décisionnaire, leadership.

Donc en réalité cela dépend du post que tu occupes, mais les postes de management sont souvent des profils qu'on appelle "rouge" pour la prise de décision. Alors si tu cumules les deux couleurs, c'est le jackpot car tu es visionnaire et décisionnaire.

À travailler Malyk, tout se travaille dans la vie. Il ne fait jamais dire, je ne sais pas faire, ce n'est pas moi, ça ne me ressemble pas. Tu as besoin d'une compétence, tu retrousses les manches et tu y vas.winking smiley

Disouli pour les très long message confused smiley

PS: (même souvent des fois) grinning smiley
Y
17 juillet 2019 11:35
Koi un travaille ou on ne fait q réfléchir ???

-j comprend comment c mauvais? Etres cerebrale est sensé etre cm qlqun de posé! Mais dans ton cas j pense q c parceque tu reflichi longuement , c bien mais faut le mesuré a la moyens des gens pui au performance moyenne
Citation
Malyk67 a écrit:
salam 3alaykoum wa rahmatuh Allahi wa barakâtuh

Alors voilà hier mon formateur m'a dis que je suis du genre cérébral, voir même beaucoup, et que je devrais l'être un peu moins.
C'est étrange car on me fait cette remarque régulièrement.
En fait dans une situation donnée je réfléchis à ce qui est le plus optimal, sauf que des fois (même souvent des fois) cela se traduit par un manque de réactivité. Du moins c'est mon ressenti.

Est-ce que vous l'êtes aussi ?
Et y a-t-il des domaines d'activité professionnels qui mettent en avant ce côté cérébral ?

Merci par avance pour vos réponses constructives.
17 juillet 2019 11:37
Ah j'oublie de dire que c'est un poste en attendant de trouver mieux, car le but c'est d'avoir un appartement puis inshAllah de reprendre des études pour me remettre à niveau dans un équivalent en bac+5.
Et pour tout de suite répondre à pourquoi avoir pris un travail sous-qualifié, on m'a refusé car n'ayant pas assez d'expérience, or je sentais le besoin de travailler, je préfère ça que rester chez moi à végéter.
17 juillet 2019 11:38
Oui comme chercheur au CNRS ou dans un laboratoire de recherches grinning smiley
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Koi un travaille ou on ne fait q réfléchir ???

-j comprend comment c mauvais? Etres cerebrale est sensé etre cm qlqun de posé! Mais dans ton cas j pense q c parceque tu reflichi longuement , c bien mais faut le mesuré a la moyens des gens pui au performance moyenne
B
17 juillet 2019 11:44
Ça fait longtemps que tu es à ce poste ?

Si oui c'est normal. Tu verra avec le temps que même en ayant cherché toute la complexité du monde dans tes schémas, cela deviendra un automatisme. Et de fait tu feras ton travail en pensant à autre chose ( ta liste de courses )

Je te souhaite de trouver un poste à ton niveau et qui te plaiera!
Citation
Malyk67 a écrit:
C'est vrai que comme j'ai une formation scientifique (Master en Mécatronique) je réfléchis beaucoup, et j'utilise cette compétence pour avoir un rôle de médiateur dans la famille.
Mais actuellement comme je suis dans un poste qui demande de la réactivité et qui en plus est un poste en-dessous de mon niveau d'études j'essaie de voir dans des choses toute simples des schémas fonctionnels ou des modes opératoires complexes parce que je sais au fond que je m'ennuierais à force de réitérer les mêmes choses et que ce soit si simpliste.
*
17 juillet 2019 11:44
Eh bien si c'est un travail pour lequel tu as une grande facilité sur le fond et que tu maîtrises bien. Profite de ce poste pour travailler les autres compétences que tu n'as pas, soit la réactivité et la prise de décision. Tu peux potasser un livre ou deux sur la question, il doit sûrement en avoir en bibliothèque.


Citation
Malyk67 a écrit:
C'est vrai que comme j'ai une formation scientifique (Master en Mécatronique) je réfléchis beaucoup, et j'utilise cette compétence pour avoir un rôle de médiateur dans la famille.
Mais actuellement comme je suis dans un poste qui demande de la réactivité et qui en plus est un poste en-dessous de mon niveau d'études j'essaie de voir dans des choses toute simples des schémas fonctionnels ou des modes opératoires complexes parce que je sais au fond que je m'ennuierais à force de réitérer les mêmes choses et que ce soit si simpliste.
17 juillet 2019 11:45
Je crois que oui pcq j'ai cette capacité à anticiper tt le temps, à calculer les failles et les probables défaillances, puis cette capacité à résoudre un problème très rapidement etc.
J'ai aussi un temps de réaction + ou - rapide, parfois je me demande comment j'ai fait pcq sur le coup c'est comme si tous les paramètres étaient alimentés dans ma tête, par ex le système D en cas de panne quel que soit l'objet ou n'importe quel autre outils.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
17 juillet 2019 11:55
C'est ces facilités que je recherche inshAllah
Mais je les ai déjà montrées sauf que je suis du genre introverti et pas sûr de moi.
C'est ce qui me bloque après vous connaissez mon histoire de la soeur, on ne s'en sort pas sans cicatrices.
Citation
freeAssange a écrit:
Je crois que oui pcq j'ai cette capacité à anticiper tt le temps, à calculer les failles et les probables défaillances, puis cette capacité à résoudre un problème très rapidement etc.
J'ai aussi un temps de réaction + ou - rapide, parfois je me demande comment j'ai fait pcq sur le coup c'est comme si tous les paramètres étaient alimentés dans ma tête, par ex le système D en cas de panne quel que soit l'objet ou n'importe quel autre outils.
l
17 juillet 2019 12:17
Salam,

Une des raisons qui encourage les gens à ouvrir leur entreprise est qu'ils se sentent bridés dans leur réflexion et leur créativité. Aujourd'hui, dans beaucoup de boulots même hautement qualifiés, on a une fiche de mission bien définie, des possibilités d'action restreintes. C'est frustrant. Alors, soit on accepte de se mettre en mode "robot", soit on se forme pour élargir son champs des possibles, soit on crée sa petite structure pour laisser libre cours à sa réflexion, son imagination et sa créativité.

Quant à tes histoires de cœur, faire le nécessaire pour transformer ces blessures en force.
Citation
Malyk67 a écrit:
C'est ces facilités que je recherche inshAllah
Mais je les ai déjà montrées sauf que je suis du genre introverti et pas sûr de moi.
C'est ce qui me bloque après vous connaissez mon histoire de la soeur, on ne s'en sort pas sans cicatrices.
17 juillet 2019 12:20
Salam

Il faut de tout pour faire un monde,on ne va pas tous avoir le même caractère,nous ne sommes pas des clones.

A toi d'assumer ton caractère et ne pas aller contre ta nature puisque ce n'est pas un défaut et sûrement une qualité dans beaucoup de domaines.

A toi de trouver le domaine qui te convienne,on ne peut le deviner a ta place,il faut en tester plusieurs et te positionner
17 juillet 2019 12:22
Loin de moi l'idée d'ouvrir ma société, il y a le fameux URSSAF qui fonctionne tellement bien dans ce pays, et je ne veux pas de cette précarité face à cette prédation fiscale.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Une des raisons qui encourage les gens à ouvrir leur entreprise est qu'ils se sentent bridés dans leur réflexion et leur créativité. Aujourd'hui, dans beaucoup de boulots même hautement qualifiés, on a une fiche de mission bien définie, des possibilités d'action restreintes. C'est frustrant. Alors, soit on accepte de se mettre en mode "robot", soit on se forme pour élargir son champs des possibles, soit on crée sa petite structure pour laisser libre cours à sa réflexion, son imagination et sa créativité.

Quant à tes histoires de cœur, faire le nécessaire pour transformer ces blessures en force.
17 juillet 2019 12:24
Je sais pas comment te l'exposer mais je sais que des fois ça dépasse ce que je crois connaître, bref je sais pas comment rationaliser cette manière d'être.
Par contre c'est pas un problème d'être introverti, parfois ça t'aide à exceller, le truc c'est de vouloir bien faire tout ce que tu entreprends tu vois, c'est ma volonté de départ, l'argent et la reconnaissance m'importent peu mon 1er but c'est d'accomplir un travail irréprochable, c'est comme si qqch à l'intérieur de moi me l'exigeait.
Je sais pas si ça va t'aider, juste sois motivé et si possible personnifie ce que tu fais, genre considère ton travail comme si t'avais affaire à une personne, je t'assure ça change complètement l'ambiance, en ton sein bien sûr.

Citation
Malyk67 a écrit:
C'est ces facilités que je recherche inshAllah
Mais je les ai déjà montrées sauf que je suis du genre introverti et pas sûr de moi.
C'est ce qui me bloque après vous connaissez mon histoire de la soeur, on ne s'en sort pas sans cicatrices.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/19 13:49 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook