Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous pour les écoles privées religieuses en france ?
n
6 décembre 2023 13:49
Personnellement je suis contre les écoles à consonance religieuse , qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes .
On ne peut pas d'un coté voter l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans les écoles et de l'autre accepter d’accueillir des élèves dans des collèges ou des écoles religieuses . Ca n'a aucun sens .
6 décembre 2023 13:51
Je vois pas le problème

Dans le privé tu peux

Dans le public non

C'est la différence
. Pas de mp d'hommes merci
6 décembre 2023 14:00
C’est ta logique qui n’a aucun sens.
n
6 décembre 2023 14:00
Oui, mais ça n'a pas de sens .
Un enseignement dans un pays laïc n'a rien à faire avec la religion, religion qui doit rester du domaine du chez soi .
On ne peut pas appliquer ça à géométrie variable en le faisant pour le public et pas pour les établissements privés .
Quand on crée des règles d'exception , on créé une incompréhension et un non sens .
Comment expliquer aux gens que l'école doit rester neutre sur le plan religieux et ensuite instituer en même temps le contraire ?

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je vois pas le problème

Dans le privé tu peux

Dans le public non

C'est la différence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/23 14:02 par nidjam.
6 décembre 2023 14:06
Les intervenants sont payés par l'école pas par l'état.


Enfet les écoles privées tu as sous contrat et hors contrat.
Citation
nidjam a écrit:
Oui, mais ça n'a pas de sens .
Un enseignement dans un pays laïc n'a rien à faire avec la religion, religion qui doit rester du domaine du chez soi .
On ne peut pas appliquer ça à géométrie variable en le faisant pour le public et pas pour les établissements privés .
Quand on crée des règles d'exception , on créé une incompréhension et un non sens .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/23 14:08 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
n
6 décembre 2023 14:10
Ca n'est pas logique de prôner une éducation neutre dans un pays laïc et d'accepter le contraire en rendant religieux l'éducation avec les établissement religieux . En plus , en recevant des subventions de l'état , ces établissements deviennent en parti publics de par leur financement .
C'est purement hypocrite je trouve .


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu as des personnes qui sont payés pour ça


Moi j'ai passé mon primaire dans une école privée catholique
Mon frère son collègue.

Moi c'était mes institeur une heure obligatoire par semaine


Mon frère lui c'était pas obligatoire et c'était des intervenants


D'ailleurs quand j'ai ma communion j'avais deux heures en plus le soir avec des intervenants. Durant trois ans.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/23 14:13 par nidjam.
6 décembre 2023 14:10
Hors contrat c'est pas l'état qui paye les prof mais l'école


Sous contrat, la partie des heures de religion c'est l'école pas l'état qui paye
. Pas de mp d'hommes merci
6 décembre 2023 14:11
Si c'est privé.

En dessous je t'es expliquer le financement
Citation
nidjam a écrit:
Ca n'est pas logique de prôner une éducation neutre dans un pays laïc et d'accepter le contraire en rendant religieux l'éducation avec les établissement religieux .
. Pas de mp d'hommes merci
n
6 décembre 2023 14:18
Sauf que je viens de voir un article venant de Yabiladi qui expliquait qu'il était scandaleux que l'état retire une subvention en france à une école musulmane dans les hauts de france ( je ne sais plus laquelle ) . Et l'article de yabiladi pousse à penser que c'est de l'islamophobie de l'état que de retirer son financement à cette école musulmane . D'où le sujet que j'ouvre ici .
Dans le cas d'un financement de l'état , on ne peut plus parler d'un établissement privé , mais hybride . Donc ce type de système ne devrait pas promouvoir la religion dans les écoles .
Au moins là dessus on va peut être tomber d'accord non ? L'argent de l'état dans un pays laïc n'a pas à servir à promouvoir la religion dans l'école .

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Hors contrat c'est pas l'état qui paye les prof mais l'école


Sous contrat, la partie des heures de religion c'est l'école pas l'état qui paye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/23 14:19 par nidjam.
C
6 décembre 2023 14:27
Là où tu dis que l'état promeut la religion, je dirais que l'état permet à chacun de pouvoir vivre selon ses convictions . Donc il s'agit d'un droit fondamental qui est respecté par l'état. C'est bien.

Mais bon on va pas se cacher... On voit quand même, comme le disent la LDH ou les syndicats dans l'article, que c'est surtout une seule religion qui est visée.
Citation
nidjam a écrit:
Sauf que je viens de voir un article venant de Yabiladi qui expliquait qu'il était scandaleux que l'état retire une subvention en france à une école musulmane dans les hauts de france ( je ne sais plus laquelle ) . Et l'article de yabiladi pousse à penser que c'est de l'islamophobie de l'état que de retirer son financement à cette école musulmane . D'où le sujet que j'ouvre ici .
Dans le cas d'un financement de l'état , on ne peut plus parler d'un établissement privé , mais hybride . Donc ce type de système ne devrait pas promouvoir la religion dans les écoles .
Au moins là dessus on va peut être tomber d'accord non ? L'argent de l'état dans un pays laïc n'a pas à servir à promouvoir la religion dans l'école .
6 décembre 2023 14:31
Je vais réécrire mon message c'est pas clair

Tu as deux types d'école privé

1 école sous contrat
2 école sans contrat


Dans l'école sans contrat. Les prof sont payés par l'école par les parents dans enfants


Dans l'école sous contrat.

On paye la cantine et les intervenants qui font des cours de religion.

Dans mon école en classe de primaire l'instituteur fesait une heure de cathe par semaine. C'était obligatoire. Pour toute la classe. Athée juifs....

L'heure de caté n'était pas payer par l'état.
C'était l'école que paye cette heure ou prof.


En plus j'avais des cours non obligatoire car je préparerai mes communion. Là c'était soit des bénévoles soit l'école qui payait.

. mon école était très grande.

Primaire collège lycée.

Le lycée je sais pas car je suis partie dans le public pour ma 4 ème

Mais de mémoire dans toutes les salles de cours ou de repos il avait une croix.


On avait même on chapelle à l'intérieur. Les cérémonies religieuses noël paquet pour le primaire c'était obligatoire pour les autres Noël.

Pour la petite histoire
J'ai pas été traumatisé ' j'ai arrêté le cathe à deux mois de ma deuxième communion ça fesait 10 ans que je supportait le prête. Lol j'étais jamais d'accord avec lui sur un sujet je sais plus lequel.

Il n'a dit, tu sais où est la porte si tu es pas contente. Il avait dit pour rire. Sauf que moi, je rigolais pas du tout.

Je suis plus jamais retourner en cours de cathe lol j'avais presque 14 ans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/23 14:33 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
6 décembre 2023 14:34
C'est quel article ?
Mais l'état ne doit pas payer les heures justement
Citation
nidjam a écrit:
Sauf que je viens de voir un article venant de Yabiladi qui expliquait qu'il était scandaleux que l'état retire une subvention en france à une école musulmane dans les hauts de france ( je ne sais plus laquelle ) . Et l'article de yabiladi pousse à penser que c'est de l'islamophobie de l'état que de retirer son financement à cette école musulmane . D'où le sujet que j'ouvre ici .
Dans le cas d'un financement de l'état , on ne peut plus parler d'un établissement privé , mais hybride . Donc ce type de système ne devrait pas promouvoir la religion dans les écoles .
Au moins là dessus on va peut être tomber d'accord non ? L'argent de l'état dans un pays laïc n'a pas à servir à promouvoir la religion dans l'école .
. Pas de mp d'hommes merci
6 décembre 2023 14:35
Exactement
Citation
Chêneclair a écrit:
Là où tu dis que l'état promeut la religion, je dirais que l'état permet à chacun de pouvoir vivre selon ses convictions . Donc il s'agit d'un droit fondamental qui est respecté par l'état. C'est bien.

Mais bon on va pas se cacher... On voit quand même, comme le disent la LDH ou les syndicats dans l'article, que c'est surtout une seule religion qui est visée.
. Pas de mp d'hommes merci
6 décembre 2023 14:47
Je sais pas si c'est toujours le cas


Mais un des meilleurs lycée en France est un lycée privé musulmans

Tu as 30% des élèves qui ne sont pas musulmans
. Pas de mp d'hommes merci
n
6 décembre 2023 14:48
Chêne clair semble avoir vu le même article que moi , mais je n'ai pas réussi à le retrouver , et pourtant je l'ai vu tout à l'heure .J'ai du cliquer sur une rubrique au hasard et je suis tombé dessus . Non , si de l'argent est donné en subvention à une école religieuse , même pour la cantine , ça veut dire que c'est de l'argent de l'état qui subventionne une religion ou des idées liées à une religion . Donc je ne suis pas en accord avec le principe que l'argent des impots et de l'état serve à financer une école religieuse , par quelque moyen que ce soit . Je n'ai pas envi que mon argent des impots se retrouve à promouvoir les mosquées ou les écoles musulmanes ou catholiques , et c'est mon droit . Salaire des profs ou cantines c'est du pareil au même , c'est de l'argent de l'état de toutes façons .
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est quel article ?
Mais l'état ne doit pas payer les heures justement
6 décembre 2023 15:05
Je comprends ta façon de penser mais si je vois pas les choses de la même façon
Citation
nidjam a écrit:
Chêne clair semble avoir vu le même article que moi , mais je n'ai pas réussi à le retrouver , et pourtant je l'ai vu tout à l'heure .J'ai du cliquer sur une rubrique au hasard et je suis tombé dessus . Non , si de l'argent est donné en subvention à une école religieuse , même pour la cantine , ça veut dire que c'est de l'argent de l'état qui subventionne une religion ou des idées liées à une religion . Donc je ne suis pas en accord avec le principe que l'argent des impots et de l'état serve à financer une école religieuse , par quelque moyen que ce soit . Je n'ai pas envi que mon argent des impots se retrouve à promouvoir les mosquées ou les écoles musulmanes ou catholiques , et c'est mon droit . Salaire des profs ou cantines c'est du pareil au même , c'est de l'argent de l'état de toutes façons .
. Pas de mp d'hommes merci
6 décembre 2023 15:05
Je comprends ta façon de penser mais si je vois pas les choses de la même façon
Citation
nidjam a écrit:
Chêne clair semble avoir vu le même article que moi , mais je n'ai pas réussi à le retrouver , et pourtant je l'ai vu tout à l'heure .J'ai du cliquer sur une rubrique au hasard et je suis tombé dessus . Non , si de l'argent est donné en subvention à une école religieuse , même pour la cantine , ça veut dire que c'est de l'argent de l'état qui subventionne une religion ou des idées liées à une religion . Donc je ne suis pas en accord avec le principe que l'argent des impots et de l'état serve à financer une école religieuse , par quelque moyen que ce soit . Je n'ai pas envi que mon argent des impots se retrouve à promouvoir les mosquées ou les écoles musulmanes ou catholiques , et c'est mon droit . Salaire des profs ou cantines c'est du pareil au même , c'est de l'argent de l'état de toutes façons .
Citation
nidjam a écrit:
Chêne clair semble avoir vu le même article que moi , mais je n'ai pas réussi à le retrouver , et pourtant je l'ai vu tout à l'heure .J'ai du cliquer sur une rubrique au hasard et je suis tombé dessus . Non , si de l'argent est donné en subvention à une école religieuse , même pour la cantine , ça veut dire que c'est de l'argent de l'état qui subventionne une religion ou des idées liées à une religion . Donc je ne suis pas en accord avec le principe que l'argent des impots et de l'état serve à financer une école religieuse , par quelque moyen que ce soit . Je n'ai pas envi que mon argent des impots se retrouve à promouvoir les mosquées ou les écoles musulmanes ou catholiques , et c'est mon droit . Salaire des profs ou cantines c'est du pareil au même , c'est de l'argent de l'état de toutes façons .
. Pas de mp d'hommes merci
A
6 décembre 2023 15:49
C'est une concession qui a été faite par la IV République puis consolidée par la suite par la loi Debré en 1959.

Ta position est encore celle d'un certain nombre d'associations laïques pour qui " École publique, fonds publics, École privée, fonds privés ".

La laïcité à la française a été faite aussi de compromis tout au long de sa construction. Au départ le maintien de l'école privée catholique essentiellement était vu comme l'établissement d'une bonne concurrence entre le public et le privé, une sorte d'émulation positive pour l'école publique.

Aujourd'hui c'est un débat qui est éteint. Les partisans d'une laïcité inclusive ou ouverte l'a emporté sur les partisans d'une laïcité stricte.

Mais l'État peut à tout moment rompre avec une école privée sous contrat... On l'a vu dernièrement avec le lycée Averroès, qui s'est vu signifier d'une procédure préfectorale visant à lui enlever les subventions le liant à l'État.
6 décembre 2023 15:53
Je n'ai pas envi que mon argent des impots se retrouve à promouvoir les mosquées ou les écoles musulmanes ou catholiques , et c'est mon droit

Bravo pour le raccourci.
Sache pour ta gouverne que c est le ministère de l’éducation nationale qui alloue son budget aux écoles publiques et aux écoles privées lorsqu’elles sont sous contrat. Cet argent, l’argent public dont tu parles (auquel les croyants de toutes les religions participent d’ailleurs…), ne peut pas financer des projets de culte pour des raisons évidentes.

L’école est obligatoire en France. L’état assure cette obligation de manière directe via le public. Pour le privé, il faut d’abord savoir que de nombreuses écoles ne bénéficient pas d’aides, surtout lorsqu’elles sont musulmanes. Les écoles qui sont sous contrat avec l’état voient les salaires des enseignants pris en charge. Ce qui paraît logique puisque l’état reste dans l’obligation suprême d’assurer l’enseignement des enfants jusque 16 ans. Les enseignements liés à la religion ne sont pas pris en charge; donc l’argent public ne soutient pas les religions par ce biais. C’est la règle générale.

Cependant, il existe des opposants à ce système, les laïques purs et durs qui ont déjà essayé d’abolir le financement du privé; dans les années 80 notamment sous le premier mandat de Mitterrand. Il s’agissait des francs maçons. Ils ont vu face à eux les catholiques qui sont sortis en masse pour protester et ils ont obtenu gain de cause. Cet échec a été cuisant pour les francs maçons et depuis, personne n’ose remettre en cause le statut de l’enseignement privé en France.

Tu as cité l’enseignement privé musulman en premier (lapsus qui montre qui tu vises) alors qu’il est anecdotique à côté des 96% représentés par les établissements catholiques, suivis par les établissements de confessions juive. L’état français ne veut pas d’écoles musulmanes qu’il discrimine par tous les moyens mis à sa disposition.


Citation
nidjam a écrit:
Chêne clair semble avoir vu le même article que moi , mais je n'ai pas réussi à le retrouver , et pourtant je l'ai vu tout à l'heure .J'ai du cliquer sur une rubrique au hasard et je suis tombé dessus . Non , si de l'argent est donné en subvention à une école religieuse , même pour la cantine , ça veut dire que c'est de l'argent de l'état qui subventionne une religion ou des idées liées à une religion . Donc je ne suis pas en accord avec le principe que l'argent des impots et de l'état serve à financer une école religieuse , par quelque moyen que ce soit . Je n'ai pas envi que mon argent des impots se retrouve à promouvoir les mosquées ou les écoles musulmanes ou catholiques , et c'est mon droit . Salaire des profs ou cantines c'est du pareil au même , c'est de l'argent de l'état de toutes façons .
n
6 décembre 2023 16:06
Mais moi je suis pour qu'aucun établissement religieux ait des subventions de l'état , je ne vois pas pourquoi tu penses que je vise uniquement l'islam . Pour moi soit on sépare l'argent de l'état avec le religieux ou soit on ne le sépare pas. Dans le dernier cas , on ne peut plus parler de laïcité .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook