Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : L'exécutif veut «lutter contre l'asphyxie de Ceuta et Melilla par...
27 juin 2021 15:47
Si on parle de la démographie de Sebta et Melilla, il ne faut pas oublier de parler des autochtones avant l'arrivée des espagnols après l'occupation espagnole. Donc, les deux villes étaient marocaines avant d'être sous autorité espagnole.

Pour les projets envisagés pour promouvoir l'économie de Sebta et Melilla, je souhaite bon courage au gouvernement espagnol.

Pour l'intégration de Sebta et Melilla à l'espace Schengen, ça sera le coup fatal qui mettra fin à la présence de l'Espagne au Nord du Maroc.
27 juin 2021 15:48
En gros, si les agents Frontex interviennent, cela voudra dire moins de souveraineté pour l'Espagne sur ces enclaves.

A force de se cacher toujours derrière l'Europe, on finit par perdre la main sur les dossiers.

"Ce plan sera prêt avant l'été..." Nous sommes déjà le 27/06, à part si c'est prévu pour 2022

Cette nouvelle stratégie a été confié à un haut fonctionnaire, j'espère que ce n'est pas le même qui a conçu le développement des autoroutes dans le pays, car ce fut un réel fiasco

[www.youtube.com]
m
27 juin 2021 15:57
Les espagnols ne cachent pas leur intentions, pendant que certains ici nous disent que c'est pas le moment d'ouvrir le dossier de ces colonies, je pense qu'au contraire il est grand temps d'accélérer la pression, en ce qui concerne les espagnols d'origine marocaine qui vivent dans ces colonies à eux de choisir soit se sentir marocain et réclamer la rétrocession de ces colonies soit se sentir espagnols dans ce cas libre à eux mais qu'ils retournent chez eux de l'autre coté de la méditerranée.
27 juin 2021 16:16
Il n'y a pas besoin de demander aux habitants des deux villes de savoir s'ils se sentent espagnols ou marocains. Ce n'est pas le fond du problème. Ces terres ont toujours étaient marocaines qui sont occupés maintenant depuis 5 siècles. Il faut que les espagnols soient pragmatique et rétrocédent de manière définitive les deux villes. De toute façon la machine est lancée maintenant donc ça sera soit par le dialogue sinon ça sera par la force !
B
27 juin 2021 16:17
Pitoyable, la balle du fusil est tirée … ils tiendront bon gré malgré 20 ans max… Ils feront comme Hongkong avec la Chine … ils rendront les enclaves de toutes les façons
m
27 juin 2021 16:29
Je suis d'accord avec toi, je dis juste que pour les espagnols d'origine marocaine qui nous disent qu'ils veulent rester espagnols que dans ce cas ils n'ont qu'a retourner en Espagne de l'autre côté de la méditerranée, on ne pas pas se prétendre marocain avec la double nationalité et cautionner cette colonisation.
Citation
LeGrandMaroc-Abraham a écrit:
Il n'y a pas besoin de demander aux habitants des deux villes de savoir s'ils se sentent espagnols ou marocains. Ce n'est pas le fond du problème. Ces terres ont toujours étaient marocaines qui sont occupés maintenant depuis 5 siècles. Il faut que les espagnols soient pragmatique et rétrocédent de manière définitive les deux villes. De toute façon la machine est lancée maintenant donc ça sera soit par le dialogue sinon ça sera par la force !
H
27 juin 2021 16:29
Si l'Espagne quitte Sebta et Melilla au plus tard fin 2029 elle fera beaucoup des économies, il y aura zéro migration du Maroc vers l'Espagne et les relations deviennent excellentes entre les deux pays.
p
27 juin 2021 19:14
C'est sur que l’arrêt de la contre bande et des femmes mulets n'est pas bon pour les affaires.

il n'a qu'a demander dans son plan , à l’Europe la condamnation de l’arrêt du trafic , de la contre-bande et des femmes mulets , et que le Maroc empêche les mafias espagnoles de travailler.
B
27 juin 2021 20:33
Je pense que la suspension de la coopération sécuritaire va tomber, je viens de lire sur ledesk.com que c’est le cas depuis mars …
A mon avis ça ne va pas tarder avec l’Espagne.

Je comprends mieux l’empressement de l’Allemagne à inviter la Maroc à Berlin au sujet de la Lybie
27 juin 2021 22:57
L'Espagne ne s'est pas contentée d'occuper les deux villes, et de profiter de leurs situations stratégiques; mais elle en a fait des sangsues économiques, nourries par la contrebande.
Tous les coups sont bons pour renvoyer chez eux ces colonialistes primitifs.
H
28 juin 2021 00:18
Disney
Non, mieux que ça (l'Espagne ne s'est pas contentée d'occuper les deux villes et de profiter de leurs situations stratégiques).. elle ne s'est pas contentée non plus de sa position du premier partenaire commercial en Afrique devançant la France cette situation n'a pas suffit a l'Espagne de garder le silence et d'éviter de provoquer le Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 00:22 par HMIMID69.
28 juin 2021 01:06
Ils sont en train de tourner en rond. Ces deux colonies sont basées sur du vent. La Maroc a trouvé la parade. Il n'ont rien pour les faire vivre sauf à dépenser et les prendre en charge. Le reste c'est un discours vide. Il suffit de traverser ces villes pour se rendre compte qu'il n'y a RIEN.
Messieurs les Espagnols si vous avez quelques chose, montrez nous on attend. Faites ce que vous voulez.
28 juin 2021 14:52
Les Espagnols se sont illustrés, à travers l'histoire, par le massacre des populations indigènes de leur empire colonial, et le vol des richesses découvertes, sans jamais mettre en valeur ou développer les territoires conquis , comme ce fut d'ailleurs le cas au nord et au sud du Maroc. Ils ont été les pires colonisateurs de l'histoire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook