Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que doivent savoir les marocains...
m
12 octobre 2008 20:31
Citation
udjedjid a écrit:
Les marocains doivent savoir que le Rif c'est libéré seul du joug colonnial espagnol.

Que le chef de l'insurrection Rifaine, si Moulay Mohand Abdlkrim El Khattabi qui a mené et guidé son peuple dans cette lutte vitale conduisant la la libération, a fini par etre livrer aux colons par le Makhzen marocains sous la demande de la france.

Les marocains doivent savoir.

Que le Rif a été le 1er le premier peuple au monde a se débarrasser de la colonisation pour prendre son indépendance en 1920 et qu' alors que la guerre au Rif était a son apogée,la résistance étatit quasi nul dans le reste du maroc.

Vous devez savoir que

Le Rif fut la region qui (proportionellement a sa population) paya le plus lourd "tribut" en homme et douleur...

Vous devez savoir que

Le Rif a également été le premier peuple au Monde a crouler sous les bombardements massif d'une force militaire bien avant guernica, et que les avions militaire pour cette opération qui a provoqué des milliers de morts et séquelles biologiques encore visible aujourd'hui, avant de décoller, était parqué pres de Fes sous l'aval du maroc

Les Marocains doivent également savoir que Ben barka n'était qu'un vulguaire assassin,et qu'avant de vouloir la dissolution de l'Istiqlal il en fesait lui meme partie.

Ils doivent aussi savoir que le maroc n'a jamais gagné son indépendance......La france le lui a gentillement octroyé.

Et enfin les marocains doivent savoir que sous Hassan 2 les Rifains n'ont connu que pression et répression,imazighen,désigné comme une population nuisible il nous a qualifié de awbach.

Les Rifains sont habitues au mepris et a l ingratitude de "l elite marocaine" et ces episode ne sont surement pas les derniers, sachez simplement messieurs/dames que chez nous la memoire est sacree et qu en falsifiant l histoire ce sont nos morts que vous offensez et c est leur sang verse que vous insultez.....


Azul i keniw

Tu as à ecrire cela à qui de droit et non à nous autres Marocains comme si nous avons été pour quelque chose dans tes malheurs. Va le crier haut et fort là où tu peux avoir l'echo si tu as le courage de FEU ABDELKRIM KHATTABI. Je ne vois pas que viens faire Ben Barka dans ta rétorique. Pourquoi le traiter d'assassin? ceci dénote de ton immaturité politique camarade!
a
12 octobre 2008 20:40
Peux tu faire du militantisme sans insulter le reste de la population Marocaine, on te serait reconnaissant.

Dans la libèration du Maroc et dans le militatntisme durant les années de plomb toutes les règions ont donné de leur sang.
Le colon ou le Makhzen ne demandait pas au militant sa règion d'origine avant de le torturer, tu n'as qu'à te rensigner auprès de la population d'errachidia et ses environs pourtant où resident de nombreux alaouites pour comprendre que la repression ne faisit pas de tri.

Cesses d'insulter tous les yabiladiens sur ce site, tu ne fait pas honneur aux rifains beaucoup plus fins que cela.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
12 octobre 2008 23:55
wa udjedjid ps d'insulte Allah yerdi 3ella wouldi sinon rah lkhbare fe rassek evil

daba henna ache bghti nedirou pour sidi moulay Abdelkrim Lkhtabi Allah yerhmou avec tous mes respect à lui parceque c un marocain courageux wache nedirou lihe comme les momie de l'egypte (c trop tard) et en l'expose dans le musée ou laja touriste ngoulou lihe cet homme houa wa3re

wache a sidi rifia lyouma ygoulou lina Abdelkrim lkhtabi demain ynoudou les région de moha ou hmou zayani yglou lina hedawe machi haka rahoume houma wa3rine

iwa ynoudou tani oujda yglou lina henna ma metf9inche chab mimoune howa li wa3re iwa mansliwche ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/08 00:29 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
j
13 octobre 2008 23:45
les rifains sont 1ers à mettre le pieds sur la lune, les 1ers à découvrir les vaccins ... sans blague, comme si les rifains ont combattu tous seuls.

Si EL KHATTABI lah yre7mou était un vrai Homme, dommage ses prédécesseurs ne sont que des fameléttes, personne n'ose dire ça en vive voix et en plein publique.

Il faut vraiment être ignorant pour dire que les rifains ont été les 1ers à se débarrasser de la colonisation.

Vive le Maroc uni et réuni, vive les chleuh, les 3roubia, les jbala, les sahraoua ... vive les marocains
m
14 octobre 2008 00:12
Citation
bent lablade a écrit:
wa udjedjid ps d'insulte Allah yerdi 3ella wouldi sinon rah lkhbare fe rassek evil

daba henna ache bghti nedirou pour sidi moulay Abdelkrim Lkhtabi Allah yerhmou avec tous mes respect à lui parceque c un marocain courageux wache nedirou lihe comme les momie de l'egypte (c trop tard) et en l'expose dans le musée ou laja touriste ngoulou lihe cet homme houa wa3re

wache a sidi rifia lyouma ygoulou lina Abdelkrim lkhtabi demain ynoudou les région de moha ou hmou zayani yglou lina hedawe machi haka rahoume houma wa3rine

iwa ynoudou tani oujda yglou lina henna ma metf9inche chab mimoune howa li wa3re iwa mansliwche ptdr

Que veux tu? on ne lui a appris qu'à insulter. Combien de Marocain ont été "cageolé" pendant les années de plomb dans les prisons barbares. A t il passé une seule nuit dans un commissariat de police? qui est ce qui lui donne le droit d'insulter Maitre Benbarka que meme ses purs ennemis ont regretter sa disparition? dommage que la Maroc abrite encore et toujours de tels spécimens. Le reste sans commentaire.
t
14 octobre 2008 04:54
Citation
bent lablade a écrit:
iwa ynoudou tani oujda yglou lina henna ma metf9inche chab mimoune howa li wa3re iwa mansliwche ptdr

qu est ce qu il a cheb mimoune!l j l aimais bien moi.

je vois que l'independisme est a la mode...

hmmm... je vais m y mettre aussi!

y en a marre de vous fournir, vous autre marocains, la GAR3A (citrouille doukkali pure race)... plus de cascsou seb3 khdar (couscous 7 legumes) pour vous les marocains et toq...

lgar3a au doukkala, vive la gar3publique de doukkala
f
14 octobre 2008 12:54
je comprends pas pourquoi tant de haine de la part des yabiladiens envers les rifains c'est hallucinant!!!!
z
16 octobre 2008 08:45
Les habitants ainsi que les tailleurs de pierres de Oued Amlil sont issus d'une tribu réputée appelée "Les Ghiatas" qui ont démontré des qualités de résistance aux campagnes coloniales étrangères du début du 20 ème siècle.

Aujourd'hui encore ces comportements de bravoure sont célébrés à travers des danses cavalières qui font partie du floklore national marocain: "surnommés les guerriers, fusils en mains, ils dansent au son du tambour et des musettes. Ils ne procèdent pas au chant, mais poussent des cris sourds et cadencés, les danseurs simulent des cavalcades, s’amusent des armes comme avec des jouets, les mettent sur leurs têtes, ils épaulent, tournent le canon de leur fusil vers le sol et, sur l’ordre bref, font exploser leur charge de poudre, mettant en joue un ennemi imaginaire. Là se résument les principaux attraits de cette troupes guerrière."

Dans les archives, un article écrit par un voyageur français en 1899 intitulé " De Fez à l'Oranie, à travers le pays des Ghiata ( vallée de l'inaoun), l'auteur écrit au sujet des ghiatas " Il ne restait donc à reconnaître que la route Fez-Taza messoun qui longe la vallée de l'Inaoun, inconnue jusqu'à ce jour, les Ghiata, tribu insoumise et bellliqueuse, s'étant toujours opposés à l'entrée du makhzen sur leur territoire qui s'étend de l'Haïaïna à Taza."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 08:45 par zakaria_elk.
ok
16 octobre 2008 15:51
Les marocains doivent savoir que toute l'histoire du maroc, ne s'est pas passé au rif.
a
16 octobre 2008 16:45
Citation
marocaindumaroc a écrit:
j'ai pas compris tout ton charabia mais ça s'appelle tout simplement: incitation à la haine ...
pire tu accuses les marocains non-rifains (que tu appelles marocains tout court, puisque visiblement t'es pas fier d'être marocain), tu les accuses de complicité, collaboration, trahison ... tu devrais avoir honte !!!

mais c'est une réalité, les marocains non-rifs ont collaborés avec l'occupant francais. de meme pour les algériens, la majorité des troupes francaises étaient des marocains arabes ou des algériens.
nous algériens avons été utilisé par la france pour occuper le maroc avec la collaboration du roi, du makhzen et de la majorité des tribus marocaines (a part quelques rares tribus berberes comme les rifs).
avez vous honte de cette histoire ? moi non !
si la france n'avait pas occupé le maroc, le maroc n'existerait pas, c'est la france qui a construit le maroc et vous devriez l'en remercier ! de meme qu'elle a construit l'algérie et je l'en remercie !

Citation
marocaindumaroc a écrit:
en tout cas sache que le maroc restera uni que tu le veuille ou non ... et comme dit le proverbe marocain: ila l7egti lwednik 3eddha (traduction littérale: si tu atteins ton oreille, mords la )grinning smiley
Quel rapport avec l'unité du maroc ?
i
16 octobre 2008 19:12
la9bayli a dit, je cite:

"nous algériens avons été utilisé par la france pour occuper le maroc avec la collaboration du roi, du makhzen et de la majorité des tribus marocaines (a part quelques rares tribus berberes comme les rifs).
avez vous honte de cette histoire ? moi non ! "


7harki,isn'tit?
grinning smiley
R
16 octobre 2008 23:57
HOMME aux Imazighen , les Patriotes qui aimaient leur Terre , norma ce sont des Imazighen

ils ne pretendaient pas qu ils sont des arabes venus du moyen orient



GRAND HOMMAGE à Abdelkrim al Khtabi ( l'Espagne perdait plus de 18 000 soldats, en plus des 1100 prisonniers ) et plus



GRAND HOMMAGE Mouha ou Hammou zayani ( 33 officiers morts, dont le colonel Laverdure, ainsi que 650 soldats tués et 176 blessés )


FRAND Hommage à Assu OuBaslam et aux AIT ATTA : BOUGAFFERà



à suivre
a
17 octobre 2008 00:01
Citation
ibn hazm a écrit:
la9bayli a dit, je cite:

"nous algériens avons été utilisé par la france pour occuper le maroc avec la collaboration du roi, du makhzen et de la majorité des tribus marocaines (a part quelques rares tribus berberes comme les rifs).
avez vous honte de cette histoire ? moi non ! "


7harki,isn'tit?
grinning smiley
quelle clairvoyance !
quelle intelligence !
décidément tu as vraiment mal choisi ton pseudo ...
le monde se divise en deux, ceux qui assume leur histoire et ceux qui tentent par tous les moyens de la transformer de manière éhontée.
donc selon toi tout ce qui n'ont pas combattu la france sont des harkis, donc tous les marocains a l'exception de certaines tribus rifs et chleuhes sont des traitres !
allez assume et dis le clairement
a
17 octobre 2008 00:02
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
HOMME aux Imazighen , les Patriotes qui aimaient leur Terre , norma ce sont des Imazighen

ils ne pretendaient pas qu ils sont des arabes venus du moyen orient



GRAND HOMMAGE à Abdelkrim al Khtabi ( l'Espagne perdait plus de 18 000 soldats, en plus des 1100 prisonniers ) et plus



GRAND HOMMAGE Mouha ou Hammou zayani ( 33 officiers morts, dont le colonel Laverdure, ainsi que 650 soldats tués et 176 blessés )


FRAND Hommage à Assu OuBaslam et aux AIT ATTA : BOUGAFFERà



à suivre
penses tu que les tribus qui n'ont pas combattu l'occupation francaise sont des traitres ?
i
17 octobre 2008 00:04
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
HOMME aux Imazighen , les Patriotes qui aimaient leur Terre , norma ce sont des Imazighen

ils ne pretendaient pas qu ils sont des arabes venus du moyen orient



GRAND HOMMAGE à Abdelkrim al Khtabi ( l'Espagne perdait plus de 18 000 soldats, en plus des 1100 prisonniers ) et plus



GRAND HOMMAGE Mouha ou Hammou zayani ( 33 officiers morts, dont le colonel Laverdure, ainsi que 650 soldats tués et 176 blessés )


FRAND Hommage à Assu OuBaslam et aux AIT ATTA : BOUGAFFERà



à suivre
juste une chtite remarque:

Vous avez tremblé en écrivant votre contribution (remarquez les nombres fautes dù à l'émotion)grinning smiley
a
17 octobre 2008 10:07
aqvayli , quelle perspicacité , toute l'histoire du Maroc résumée sur une courte pèriode celle de l'occupation francaise????
C'est vraie , le Maroc en fait est une mètèorite tombée du ciel juste à l'arrivée des francais , auparavant il n y avait rien??? parfois il vaut mieux être sourd que d'entendre des enormités.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
17 octobre 2008 10:36
Citation
azl95 a écrit:
aqvayli , quelle perspicacité , toute l'histoire du Maroc résumée sur une courte pèriode celle de l'occupation francaise????
C'est vraie , le Maroc en fait est une mètèorite tombée du ciel juste à l'arrivée des francais , auparavant il n y avait rien??? parfois il vaut mieux être sourd que d'entendre des enormités.
quant on parle de maroc, je parle de maroc politique, est ce que tu peux nier que c'est la france qui a unifier le maroc ?
a
17 octobre 2008 16:42
Unifier , comment , en l'amputant d'une grande partie de son territoire au profit de l"Algerie Francaise, en tentant de dresser les berberes contre les arabes pour mieux gouverner ou en engageant toute une population au service de l'armée Francaise que cela soit durant la premiere , la deuxieme ou la guerre d'indochine et en plaçant en dèfintif touts ces galonnés aux postes clès du Maroc pour continuer à user de l'influence ?????

Citation
aqvayli a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
aqvayli , quelle perspicacité , toute l'histoire du Maroc résumée sur une courte pèriode celle de l'occupation francaise????
C'est vraie , le Maroc en fait est une mètèorite tombée du ciel juste à l'arrivée des francais , auparavant il n y avait rien??? parfois il vaut mieux être sourd que d'entendre des enormités.
quant on parle de maroc, je parle de maroc politique, est ce que tu peux nier que c'est la france qui a unifier le maroc ?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
17 octobre 2008 17:13
Citation
azl95 a écrit:
Unifier , comment , en l'amputant d'une grande partie de son territoire au profit de l"Algerie Francaise, en tentant de dresser les berberes contre les arabes pour mieux gouverner ou en engageant toute une population au service de l'armée Francaise que cela soit durant la premiere , la deuxieme ou la guerre d'indochine et en plaçant en dèfintif touts ces galonnés aux postes clès du Maroc pour continuer à user de l'influence ?????

Citation
aqvayli a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
aqvayli , quelle perspicacité , toute l'histoire du Maroc résumée sur une courte pèriode celle de l'occupation francaise????
C'est vraie , le Maroc en fait est une mètèorite tombée du ciel juste à l'arrivée des francais , auparavant il n y avait rien??? parfois il vaut mieux être sourd que d'entendre des enormités.
quant on parle de maroc, je parle de maroc politique, est ce que tu peux nier que c'est la france qui a unifier le maroc ?
si la france n'avait pas colonisé le maroc, quelle serait la situation aujourd'hui ?
un despote sanguinaire qui ne maitrise qu'une partie du territoire actuelle avec des zones tribales plus ou moins soumises, voila ce que serait le maroc si la France ne l'avait pas fait entré dans la modernité.
c'est la France qui a créé l'état-nation marocain, avant l'état n'était que la propriété privé d'un roi ou d'un sultan avec des tribus qui lui faisaient allégeance et qui parfois se rebellaient.
quant au dahir berbere, puisque tu le cite, c'était une tentative de la France de bloquer la loi islamique, d'ailleurs ca a fonctionné puisque la loi islamique n'a plus été appliquée au maroc depuis.
la france a donc joué sur la corde sensible en opposant le droit coutumier berbere qui a cette époque était le droit le plus représenté au maroc (toutes les tribus et pas seulement les tribu berberes suivaient ce droit) contre le droit islamique qui été essentiellement appliqué dans les villes du makhzen.
A
17 octobre 2008 19:42
udjedjid vous a raconté que la vérité. Ne dit on pas que il n'y a que la vérité qui blesse !

Ensuite effectivement les Amazighs du Rif ne sont pas marocains, ils sont colonisés par une bande d'arabiste vassaux de la france.

Comme toujours on voit les hypocrites manipuler la religion alors que se ne sont que des arabistes qui souhaitent perpétuer leur colonisation sur la terre des Amazighs. Cette manipulation ne prend pas, vous cacher derrière l'islam est vint et le jour de votre chute est proche !!

Tudert Tamazgha zi Canaria ar Siwa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook