Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deuil: Combien de temps pour refaire sa vie?
c
23 mars 2008 22:39
aprés le décés du mari à partir de combien de temp de deuil une femme peut-elle refaire sa vie?


Merci de votre compréhension ( pas de jugement abstenez-vous svp mais des conseils svp merci )
a
24 mars 2008 00:24
Les choses à éviter par la femme en période de viduité

question:
Mon mari étant mort, quelles sont les choses que je devrai éviter ?

Answer:

Louange à Allah

Des hadith indiquent ce que la femme en période de viduité doit éviter. Elles sont au nombre de cinq. La première est qu’elle ne doit pas quitter la maison qu’elle occupait au moment de la mort de son mari ; elle doit y passer le temps de viduité qui est quatre mois et dix jours, à moins qu’elle ne soit enceinte. Dans ce cas, sa viduité prenne fin avec l’accouchement comme l’indique la parole du Transcendant et Très Haut : « Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement..» (Coran, 65 :4 ). Elle ne doit quitter le domicile conjugal que par nécessité comme la visite de l’hôpital en cas de maladie ou l’achat de provisions au marché si elle n’a personne pour le faire à sa place. Il en est de même si la maison risque de s’effondrer ou si elle n’a personne pour lui tenir compagnie et qu’elle éprouve des craintes sur sa personne. Dans ce cas, elle peut déménager.

La deuxième chose est qu’elle ne doit pas porter de beaux habits comme des vêtements jaunes ou verts ou d’autres. Elle doit plutôt porter des habits qui ne soient pas beaux ; qu’ils soient noirs ou verts ou d’autres. L’important étant que les habits ne soient pas beaux. Voilà l’ordre donné par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

La troisième est d’éviter le port de bijoux en or, en argent, en diamant et en pierres précieuses etc. . qu’il s’agisse de colliers, de bracelets ou de bague etc. , et ce jusqu’à la fin du délai de viduité.

La quatrième consiste à éviter de se parfumer ; elle n’utilise ni encens ni d’autres types de parfums sauf à la fin de son cycle menstruel. Il lui est permis alors de s’encenser.

La cinquième est d’éviter l’usage du kohl. Elle ne doit pas l’employer ni faire usage d’une matière comparable destinée à embellir le visage de sorte à capter l’attention particulière des gens. Quant à l’embellissement ordinaire obtenu grâce à l’usage de l’eau et du savon, il ne représente aucun inconvénient. Ce qui est interdit c’est le kohl qui embellit les yeux et les substances comparables utilisées par les femmes dans le cadre de leur toilette. C’est ce qu’elle ne doit pas faire.

Voilà les cinq choses dont la femme en viduité doit tenir compte.

S’agissant des croyances populaires inventées de toute pièce qui veulent qu’une telle femme ne parle à personne et qu’on ne l’appelle pas au téléphone et qu’elle ne se lave qu’une fois par semaine et qu’elle doit marcher pieds nus et qu’elle ne doit pas se promener sous l’éclairage de la lune et d’autres croyances légendaires, elles ne reposent sur aucun fondement. Bien au contraire, elle peut marcher pieds nus ou chaussés, s’occuper de ses affaires au foyer, faire la cuisine pour elle-même et pour ses hôtes, se promener sous l’éclairage de la lune à la terrasse ou dans son jardin ; elle peut se laver quand elle le veut et parler de manière innocente à qui elle veut. Elle peut aussi serrer la main aux femmes et à ses proches parents – pas aux étrangers. Elle peut aussi se décoiffer en l’absence d’étrangers. Il ne lui est pas permis d’utiliser de la henné, du safran, du parfum ni sur ses vêtements ni dans son café parce que le safran est une espèce de parfum. Il ne lui est pas permis d’accepter des fiançailles exprimées explicitement, mais on peut les insinuer.

Allah est le garant de l’assistance.

Fatawa de Cheikh Ibn Baz extrait de Fatawa islamiyya, tome 3 p. 315-316.

Pour en savoir davantage, voir l’ouvrage intitulé al-imdad bi ahkam al-ihdad par Fayhan al-Moutayri et l’ouvrage intitulé al-ihdad par Khalid al-Mouslih.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
s
24 mars 2008 10:27
salam

tu parles point de vue religieux ou sentimental eye rolling smiley

point de vue sentimental = cela dépend de ta force, comment as-tu aimer cette personne avant que cette

tragédie survienne, est-tu prête à te recaser ...

certaines femmes mettent des années d'autres quelques mois ...
m
24 mars 2008 15:43
Citation
chrysanthemes a écrit:
aprés le décés du mari à partir de combien de temp de deuil une femme peut-elle refaire sa vie?



En tous cas, tu portes un pseudo de circonstance ...
c
24 mars 2008 15:59
mdr mais non ce n'est pas moi je viens de fêter mes 26 veuve à 26 arréter non c'est quelqu'un que je connais je voulais savoir c'est tout ben elle peut quand même refaire sa vie non ? Oh
K
24 mars 2008 17:40
Citation
chrysanthemes a écrit:
mdr mais non ce n'est pas moi je viens de fêter mes 26 veuve à 26 arréter non c'est quelqu'un que je connais je voulais savoir c'est tout ben elle peut quand même refaire sa vie non ? Oh

Malheureusement, des veuves à 26 ans, il y en a.

D'ailleurs, une amie d'enfance a perdu son mari pas plus tard qu'il y a un mois... Elle a 30 ans et leur jeune fils a 13 mois.


Sinon, pour répondre à la question...

Normalement, il y a une période de deuil point de vue religieux et certaines règles.

Mais point de vue sentimental, tout dépend de la personne. Certaines mettront deux années ou plus à s'en remettre et à ne serait-ce que songer refaire leur vie. D'autres ne désireront pas la refaire (comme ma belle-mère qui n'a jamais refait sa vie) et d'autres se remarieront dès la période de deuil complétée.
c
24 mars 2008 17:46
Citation
Kennza a écrit:
Citation
chrysanthemes a écrit:
mdr mais non ce n'est pas moi je viens de fêter mes 26 veuve à 26 arréter non c'est quelqu'un que je connais je voulais savoir c'est tout ben elle peut quand même refaire sa vie non ? Oh

Malheureusement, des veuves à 26 ans, il y en a.

D'ailleurs, une amie d'enfance a perdu son mari pas plus tard qu'il y a un mois... Elle a 30 ans et leur jeune fils a 13 mois.


Sinon, pour répondre à la question...

Normalement, il y a une période de deuil point de vue religieux et certaines règles.

Mais point de vue sentimental, tout dépend de la personne. Certaines mettront deux années ou plus à s'en remettre et à ne serait-ce que songer refaire leur vie. D'autres ne désireront pas la refaire (comme ma belle-mère qui n'a jamais refait sa vie) et d'autres se remarieront dès la période de deuil complétée.
mais poinr de vue religieux à khti sa se passe cmt tu sais?
K
25 mars 2008 13:22
Comme une personne l'a dit précédemment... le deuil de l'épouse est de 40 jours et un délai de viduité de 4 mois et 10 nuits sauf pour celles enceinte où leur période de viduité se termine à leur accouchement. C'est mentionné dans le Coran.

Une référence à ceci:

Zaynab a dit : "Je suis entrée chez Zaynab Bint Jahsh (رضي الله عنه&#1575winking smiley qui venait de perdre son frère. Elle se fit apporter un flacon de parfum. Elle le toucha de ses doigts en disant : "Par Allâh je n'éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley du haut de sa chaire dire : "Il n'est pas permis à la femme croyant en Allah et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits, sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits". (Al-Boukhari, Mouslim)

Et il est recommandé qu'elle habite la même maison qu'elle habitait avec son mari et qu'elle ne sorte qu'en cas de nécessité comme pour aller travailler par exemple.

Dans la culture marocaine, il y a cette habitude que l'épouse endeuillée porte que des vêtements blancs. En fait, tout ce qui est recommandé, c'est de ne pas porter des trucs de couleurs vives et qu'elle ne doit ni se teindre les cheveux ni se maquiller (khôl, etc.).

Voilà ce que je moi j'en sais, mais bon, Allah seul sait tout.
F
26 mars 2008 22:34
bnsr, par expérience personnelle, je me suis retrouvée veuve à 40 ans avec une fille de 16 ans il y a un an passé maintenant. J'aimais mon mari plus que tout et je n'envisageais pas de refaire ma vie. Puis j'ai bcp parlé par téléphone avec mon beau-frère (le frère de mon mari) et aussi sur le net car j'arrivais plus à dormir, ni à manger, ni à faire quoi que soit (ma vie s'était arrêtée à la mort de mon mari). Puis au bout de quelques semaines, nous nous sommes découvert bcp de points communs. lui était célibataire et avait quitté sa petite amie avec laquelle il était depuis plus de 10 ans. Au début, j'étais totalement désorientée car je voyais que je m'attachais à lui et je cherchais mon mari décédé en lui. Plus on discutait et plus on se raprochait. Puis, après qq mois, nous nous sommes vus et nous avons commencé une relation. J'ai fais plusieurs fois le voyage au Maroc ou se trouvait mon beau frère et nous avons décidé de nous marier, ce qui a été fait au mois de décembre 2007 (son frère est décédé en mars 2007 d'un cancer). Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais et qu'il est possible d'aimer une autre personne à la suite du décès d'un être cher. Je ne vous cache pas qu'ils ont bcp de points communs aussi et que c'est peut être cela qui m'a permis de l'aimer autant car je recherchais aussi l'homme que j'avais perdu et que j'aimais éperdument. Le principal c'est de discuter de toute chose et de trouver la solution....
s
15 décembre 2012 00:13
j'ai 31 ans et je suis veuve depuis le 19 novembre dernier...nos fils ont 6,10,et 13 ans....je ne sais rien du deuil....mais je le vis très mal et mes enfants aussi....comment on y survit?
r
20 décembre 2012 21:08
on ne vie plus mais on survit il falloir bocoup de temps pour deja realiser qu il nest plus la mais tes enfants sont la et ils besoin de toi il va falloir bocoup dendurrance laisse le temps faire les choses
m
20 décembre 2012 23:57
ALlah ya rahmoum pour vos proches décédés
t
26 septembre 2014 15:54
Moi j'suis un homme et j'ai perdu ma conjointe il y a 15 jours.. et j'ai 27 ans et elle avais 26 ans. Elle avais un garcon de 6 ans et notre fille venais de naitre lorsque qu'elle a été hospitalisé. Alors oui ca se peut etre veuf a 26 ans. J'ai lu certains commentaire. D'apres vous combien de temps sa prend faire son deuil..
p
26 septembre 2014 21:30
franchement thedon2k15 je te souhaite vraiment du courage et aussi a tes enfants! que Allah te facilite amine
26 septembre 2014 22:58
Citation
thedon2k15 a écrit:
Moi j'suis un homme et j'ai perdu ma conjointe il y a 15 jours.. et j'ai 27 ans et elle avais 26 ans. Elle avais un garcon de 6 ans et notre fille venais de naitre lorsque qu'elle a été hospitalisé. Alors oui ca se peut etre veuf a 26 ans. J'ai lu certains commentaire. D'apres vous combien de temps sa prend faire son deuil..

Salam
je compatis ca doit etre tres dur si jeune...
il y a pas de temps precis pour faire son deuil ca depend des personnes mais c'est toujours difficile, on oublie jamais a mon avis on apprend juste a vivre sans la personne et a s'organiser pour continuer a vivre
prends soin de tes enfants mon frere ils sont les tresors les plus importants qu'elle t'a laissé et elle voudrait que tu les eleve bien
bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook