Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dangers du vote communautariste
X
7 mai 2012 13:04
Citation
a écrit:
79% des catholiques pratiquants réguliers ont voté pour Nicolas Sarkozy

Selon un sondage Harris interactive réalisé pour l'hebdomadaire La Vie, dimanche 6 mai, 79% des catholiques pratiquants réguliers (fidèles allant à la messe au moins une fois par mois) ont voté pour Nicolas Sarkozy. C'est aussi le cas pour 62% des pratiquants occasionnels (qui se rendent à la messe moins d'une fois par mois). Cette enquête a été réalisée en ligne sur un échantillon de 2597 personnes inscrites sur les listes électorales.

Un sondage publié entre les deux tours pour ce même journal montrait que 47% des catholiques pratiquants s'étaient prononcés pour M.Sarkozy (contre 26,9% pour l'ensemble des Français), que 14% d'entre eux avaient choisi le candidat socialiste et 17% le candidat du Modem, François Bayrou. Si les catholiques pratiquants réguliers semblent relativement résister au vote pour le Front national en lui accordant 15% de leurs suffrages (contre 18,5% au niveau national), les pratiquants occasionnels lui donnent 21% de leurs voix, marquant une hausse régulière de cette partie de la population pour le vote pour l'extrême-droite.

"Deux points non négociables" et islam

Ce sondage montrait également que les catholiques mettaient au rang de leurs priorités la lutte contre les déficits, l'emploi l'Europe et l'immigration. Si la doctrine officielle de l'Eglise catholique prône tout à la fois une régulation des migrations et un accueil digne de l'immigré, l'insistance de la droite à assimiler immigration et islam a pu rencontrer un écho chez des catholiques inquiets de la présence croissante de l'islam en France.

Le positionnement des catholiques pratiquants à droite est traditionnel. Mais, dans cette campagne, l'annonce par François Hollande de favoriser le mariage homosexuel et d'assouplir la loi Leonetti sur la fin de vie a renforcé les clivages entre droite et gauche. Certains évêques, comme celui de Blois, Mgr Maurice de Germiny, ont d'ailleurs, entre les deux tours, clairement attiré l'attention sur ces deux points jugés "non négociables", qualificatifs que récuse pourtant désormais une partie de l'Eglise catholique. "J’estime de mon devoir d’évêque d’appeler, une fois encore, les électeurs à être cohérents avec leur foi et ce sur deux points non négociables : droit des personnes âgées, malades ou dépendantes d’être accompagnées et soignées jusqu’au terme naturel de leur vie, sans acharnement thérapeutique ni euthanasie; droit des enfants d’être conçus et élevés par un père et une mère". Selon le sondage de La Vie, 40% des catholiques pratiquants réguliers indiquent que ces questions ont pesé quand ils se sont rendus aux urnes, dimanche 6 mai. Alors que seulement un quart de l’ensemble des Français ont accordé une importance particulière à ces enjeux.

Citation
a écrit:
Le président français sortant Nicolas Sarkozy a obtenu près de 92% des suffrages exprimés en Israël lors du second tour de la présidentielle, contre 8% à François Hollande.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook