Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
D'ou vient la haîne de l'Occident?
X
1 novembre 2010 18:57
LOccident, laboratoire d'idées criminelles?

L'Occident est le principal laboratoire d'idéologies criminelles. Le nazisme, le communisme puis le colonialismes, toutes ces idéologies responsables de centaines de millions de morts ont germé dans les laboratoires idéologiques occidentaux.
Il n'y a pas une civilisation, dans toutes l'histoire de l'humanité, qui ait fait autant de morts, pour des idées.

On objectera que toutes les civilisations ont eu leur côté sombre et toutes ont été bâties sur le sang et les cadavres. Seulement, les crimes occidentaux ont été commis alors que cette ère civilisationelle était à son apogée. Ces faits de barbarie se déroulaient pendant que les pays occidentaux vantaient leur avance en matière de droits de l'homme et d'Humanisme et tentaient de l'enseigner au monde entier. La Renaissance et les Lumières ont précédées cette période de chaos. Voilà bien là une chose digne d'étonnement.

Il n'y a pas d'autre civilisation, dans l'histoire de l'humanité, ou des hommes se sont dit "nous allons mettre dans des fours des êtres humains, brûler leurs femmes et leurs enfants parce qu'ils sont d'une race, d'une religion différente."

Puis, alors que l'on tenait d'excellent discours sur la liberté humaine, sur le progrès, alors que l'on avait rédigé une Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, on asservissait des peuples entiers en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les guerres de colonisation et de décolonisation ont fait des dizaines de millions de morts.

Les choses ont elles vraiment évoluées? Non. Car c'est toujours au nom de ces mêmes "valeurs" occidentales que l'on massacre en Irak et en Afghanistan, en 2010.

Frants (Omar) Fanon (ra) disait :

"Chaque fois qu'il est question de valeurs occidentales, il se produit, chez le colonisé, une sorte de raidissement, de tétanie musculaire. [...] Or il se trouve que lorsqu'un colonisé entend un discours sur la culture occidentale, il sort sa machette ou du moins il s'assure qu'elle est à portée de sa main. La violence avec laquelle s'est affirmée la suprématie des valeurs blanches, l'agressivité qui a imprégné la confrontation victorieuse de ces valeurs avec les modes de vie ou de pensées des colonisés font que, par un juste retour des choses, le colonisé ricane quand on évoque devant lui ces valeurs."

Il résume ici les raisons du rejet, par les habitants du Sud, de certaines valeurs occidentales. Mais il est toujours amusant de voir certains intellectuels français se demander pourquoi les Arabes ne veulent ni de leur démocratie ni de leurs droits de l'homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/10 19:00 par Rastapopûlos.
b
1 novembre 2010 19:02
Et toi ta haine, ton fiel, tes crachats perpétuels, ta propagande anti occident tu peux nous l'analyser ?
X
1 novembre 2010 19:06
Si tu as quelque chose d'intelligent à dire (texte argumenté...), tu peux nous en faire part. Si c'est pour tenir des propos de café du commerce ou t'attaquer à ma personne, c'est non.
a
1 novembre 2010 19:48
Neyrinck (un occidental chrétien) a dit que la réussite matérielle de loccident s'est réalisée au détriment de la nature, de l'éthique et au dépens des peuples ne participant Pas a son entreprise

biafith, Reconnais tu cela?

On A le droit de reconnaitre que l'Occident est une Ferrari roulant a 250 km/h dans une zone limitée a 50km/h en pleine nuit sans volant et sans frein...attention aux virages...

As tu une position argumentée sur le sujet?
b
1 novembre 2010 21:34
Il n'y a pas une véritable haine qui générerait un rejet total des valeurs de l'occident, mais une ambivalence dans l'appréciation entre la théorie, les principes et la pratique. Entre les apports scientifiques et techniques, et ceux moraux ou civilisationnels. Ce que les autres peuples remettent en question, c'est l'approche qui revêt la forme de la suprématie, d'un impérialisme idéologique néo-colonial qui accompagne le package technico-industriel. C'est ce "nécessaire" formatage "inéluctable" des individus, mœurs, us, coutumes et traditions qui dérange comme l'immiscion dans les relations sociales internes propres, familiales, tribales ou nationales. Une forme d'ingérence et de mise en examen de l'identité des autres, de leur différences et diversité qui dérange, voir inacceptable aux yeux des uns. La nature a été "uniformisée" et standardisée au prix de la diminution de la bio-diversité, là où le tracteur, les herbicides et les pesticides sont passés. Cet uniformisation s'attaque désormais à l'environnement cognitif et culturel des peuples, aux schémas et modèles de penser, opérant par analogie de manière semblable, diminution du nombre de langues et dialectes et régression des cultures ancestrales. Les enjeux économiques et politiques imposent le costume ou la robe sans "ltam" au détriment de la djellaba, du caftan, du sari ou du kimono, comme l'extension du marché de consommateurs au service des produits occidentalisés, générant parfois des dérives libertines et libertaires (médias et production de films). De génération en génération les modèles de pensées changent, il suffit de voir des films d'archives pour s'apercevoir du changement des contenants comme des contenus et les comparer en contenu avec les films "traduits" induisant d'autres nouvelles valeurs "exogènes". Les questions qui se posent : Le matérialisme peut-il être une fin en lui même, peut-il constituer une nouvelle "religion" des peuples, porte-t-il des modèles moraux et sociaux susceptibles de réduire la violence et la délinquance, d'assurer la stabilité familiale et citoyenne ? L'avenir sera-t-il meilleur ?
L
2 novembre 2010 00:58
Salam,

C'est certains pays occidentaux qui ont une réputation mauvaise. En gros, les pays occidentaux dont les armées sont hors de leurs frontières, occupees à lacher des bombes incendiaires sur des mariages afghans.

D'autres pays occidentaux ont au contraire une excellente réputation, en particulier les pays scandinaves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/10 01:02 par LeVraiPersonne.
b
2 novembre 2010 08:43
Je n'ai rien à argumenter et argumenter quoi auprès de qui?
Je constate et ce n'est pas une nouveauté que l'internaute cité dévers sa haine régulière sur l'Occident.
Son but, ne relever que les points négatifs -ou ceux qu'ils estime comme tels- de la cible qu'il s'est fixée et les balancer dans de
longs discours sur le forum.
Je n'ai jamais relevé de sa part le moindre thème, la moindre petite phrase en faveur de la bête à abattre...l'Occident.
Ne jamais reconnaître la valeur de quoi que ce soit dès l'instant où la provenance est occidentale.
De sa part, nous serions sans doute bien étonnés de découvrir combien l'Occident tant méprisé lui apporte dans sa vie de chaque jour et dans l'accomplissement de celle-ci.
Je me demande toujours pourquoi ceux qui méprisent tant les pays occidentaux n'ont qu'une hâte, celle de venir s'y installer.
Pour mieux les dénigrer peut-être?
A
2 novembre 2010 10:46
Citation
Rastapopûlos a écrit:
D'ou vient la haîne de l'Occident ?

De toi et de tes acolytes extrémistes-panarabistes.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
f
2 novembre 2010 11:04
La question pertinente et plus ouverte d'après moi serait:

Y a t'il un sentiment de haine envers l'occident?
r
2 novembre 2010 11:39
Citation
gemia a écrit:
La question pertinente et plus ouverte d'après moi serait:

Y a t'il un sentiment de haine envers l'occident?

Non, je ne crois pas. Je crois en revanche, qu'il y a un déséquilible flagrant. Une grande injustice dans ce monde. Une logique de pouvoir et de force. Une dictate de l'économie et de la finance au détriment de l'humanisme, du social, de l'environnement. Le nord et le sud. 10% de la population consomme 90% des richesses. Même dans un même pays, comme les USA, UK ou La France, il y a une très forte concentration de richesse. Bref, l'occident en tant que principal responsable, des conditions de vie dans le monde moderne, est en question.
Mais ce qu'est en question est quelle alternative? L'occident n'a pas créé cette machine (mon sentiment est qu'elle abîme plus que ce qu'elle produit) par simple méchanceté. L'occident n'est pas le mal. Non, c'est un exercice intellectuel, social, politique et économique sur plusieurs générations. Chacun (ou chaque groupe) a influencé ce processus (les riches comme les pauvres, les religieux comme les non religieux, les bons comme les mauvais, ...). Bref, la civilisation actuelle est une création de l'intelligence humaine. Elle est par conséquent loin d'être parfaite. Mais, l'occident est arrivé à un point ou il a perdu le contrôle de sa création. Il ne peut plus la perfectionner non plus. C'est à mon sens, la cause du malaise actuel partout en occident comme ailleurs.
l'humanité attend d'autres alternatives... Certains, comme les arabes, ne sont pas prêt de fournir une alternative, mais excellent dans l'art de la critique et la diabolisation (je ne désigne personne). Probablement, parce qu'ils sont les premières victimes de cette civilisation (impérialisme d'abord politique, ensuite économique, guerres cyniques, sous développement...).
f
2 novembre 2010 11:41
Effectivement on vit un renversement...
b
2 novembre 2010 16:50
Oh que si il y a bien une haine envers l'Occident.
Une haine féroce et de la part de l'auteur du message nous en avons la preuve à travers ses messages constants.
Mais je le dis et le répète, noue serions sans doute surpris d'apprendre combien l'Occident est pour lui une opportunité
sur bien des points pour l'accomplissement de son existence.
a
2 novembre 2010 17:08
Je rois qu'au lieu de disserter sur les sexes des anges, le posteur devrait se poser la question ; D'où nous vient cette haine entre nous mêmes
le dromadaire ne regarde jamais sa bosse mais qu'est ce qu'il se moque des deux bosses du chameau.

C'est vraie , tellement facile de mettre la responsabilité de notre echec sur l'occidental ou le le colonialiste.
Cet occidental colonialiste est parti de chez nous depuis des lustres et a été remplacé par un autre colonialiste de bien de chez nous mais qui nous voue une haine sans égal.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
2 novembre 2010 17:50
Il est évident que la convergence des modèles économiques conséquents à la mondialisation a fini par révéler les dysfonctionnements du modèle économique et culturel occidental grâce à l'avènement de l'informatique, d'internet et aux modélisations macro-économiques, les crises en sont les signes les plus évidents : crise économique avec une baisse de la valeur ajoutée potentielle et chômage, crise financière avec les bulles spéculatives, dégradation des termes d'échange et crises morales et sociales : faire la guerre pour stimuler la production de l'industrie de l'armement ou encore pour reconstruire les pays dévastés s'accompagnent du délitement des valeurs humanistes (problème de l'identité nationale, de la délinquance, de l'accès aux soins ou à l'enseignement de haut niveau, de plus en plus coûteux). Les uns tentent d'exporter leurs déficits au gré de leur papier monnaie, les autres renvoyant la balle aux gré de leurs exportations en calant leur prix sur l'évolution des salaires des premiers. A force de rapiécer, de raccommoder et de réformer le système occidental arrive à la limite de ses capacités ré-organisationnelles dans la mesure où la cohérence de sa propre logique interne est remise en question par les contradictions induites et inhérentes aux différentes aux différentes valeurs qu'il prône. Une dynamique à laquelle on prétend échapper en avançant le concept de Nouvel Ordre Mondial qui de lui même marque la reconnaissance implicite de l'essoufflement du système. A l'absence de référentiel (le système du gold exchange standard, devenu flottant, puis prenant de l'eau de toute part) se sont substituées de nouvelles méthodes analytiques précises permettant de pratiquer une politique de réajustement augurant l'aggravation du cycle des crises et de leur migrations. En s'occidentalisant (arme à double tranchants) les populations des pays du Tiers-monde aspirent aux mêmes droits que celles des pays occidentalisés (libertés, mais aussi travail et niveau de vie). Oui il y a une fronde des pays pauvres, qui s'accompagne du renchérissement relatif des matières premières, de leur disponibilité (Terres rares et Chine). Une révolution culturelle et économique dont l'Occident en est l'instigateur et la victime est en cours, et que ne pourra endiguer le Nouvel Ordre économique que par une plus équitable répartition, inéluctable, des richesses limitées de la planète.
A
2 novembre 2010 18:55
Citation
azl95 a écrit:
Je rois qu'au lieu de disserter sur les sexes des anges, le posteur devrait se poser la question ; D'où nous vient cette haine entre nous mêmes
le dromadaire ne regarde jamais sa bosse mais qu'est ce qu'il se moque des deux bosses du chameau.

C'est vraie , tellement facile de mettre la responsabilité de notre echec sur l'occidental ou le le colonialiste.
Cet occidental colonialiste est parti de chez nous depuis des lustres et a été remplacé par un autre colonialiste de bien de chez nous mais qui nous voue une haine sans égal.

CQFD
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
X
2 novembre 2010 20:07
Que de calomnies. Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas l'Occident. Étant moi même un produit de l'Occident et appartenant à son ère civilisationelle. Cette discussion porte sur les origines du rejet de l'Occident. Elle ne traite pas seulement des Arabes et des Musulmans. La barbarie occidentale s'est illustrée contre les Indiens, les Vietnamiens, les Congolais et bien d'autres peuplades. Cela dit, ce n'est pas trop l'objet du débat. Je continue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/10 21:30 par Rastapopûlos.
a
2 novembre 2010 21:15
Si j’étais athée te je te dirais que les religions ont fait encore plus de mort que toutes les doctrines décrites.
Mais voilà je suis croyant et je te répondrais que les pseudos religieux, ceux qui utilisent la religion pour leur intérêt ont armés des gens pour tuer.
Que de morts avec l’avènement de Moise et ses disciples utilisés comme esclaves par les pharaons, que de mort sous avec jésus et les légions romaines.
Que de morts par les églises suçant le bas peuple, que de morts après la mort de notre prophète pour le partage du pouvoir, que de morts lors des croisades, que de tués en Afghanistan, en Irak, au Pakistan et en Algérie sans oublier les attentas de Casa par ces pseudos musulmans.
Vois tu rasta, les tueries sont d’abord un mal humain avant d’être la spécificité d’une ethnie.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
2 novembre 2010 21:24
Non, les religions n'ont jamais fait autant de morts que les doctrines décrites. Le communisme à lui seul à fait plus de morts que tous les conflits religieux réunis. Plus de 10 millions en URSS, plus de 10 millions en Chine, plus de 3 millions au Cambodge.

Tu remontes trop loin. Les crimes dont je parles ont été commis à une époque ou l'Occident se prétendait à l'apogée de la civilisation. Bien après les Lumières, bien après la DDH, bien après que les pays occidentaux soient devenus des démocraties.
a
2 novembre 2010 21:39
Jamais les pseudos musulmans , n'ont fait autant de morts parmi les leurs que depuis qu'ils se sont declarés plus musulmans que les autres.
Et cela , ce n'est pas de l'histoire , c'est notre génération , c'est notre réalité du quotidien et ce ne sont pas des statisques et la haine envers l'occident n'est qu'un alibi entre les mains d'assoiffés du pouvoir.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
2 novembre 2010 22:32
Citation
azl95 a écrit:
Jamais les pseudos musulmans , n'ont fait autant de morts parmi les leurs que depuis qu'ils se sont declarés plus musulmans que les autres.
Et cela , ce n'est pas de l'histoire , c'est notre génération , c'est notre réalité du quotidien et ce ne sont pas des statisques et la haine envers l'occident n'est qu'un alibi entre les mains d'assoiffés du pouvoir.

mouis...
La diabolisation de l'occident est certes une stratégie de haine des extremistes religieux...mais cette même stratégie de diabolisation est également jouée par les occidentaux. Les extrémistes religieux suggèrent que l'occident est sans âme (trop materialiste) et sans moralité (les fins justifient les moyens). L'occident aussi joue à la même chose, quand on entend tous les imbéciles prétendre vouloir apporter d'abord civilisation, ensuite un système de valeurs à des gens non civilisés ou non émancipés.
Donc, je ne comprends pas que l'on tente de justifier les travers de l'occident en donnant les travers des extremistes religieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook