Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le contrôle coercitif
J
13 juin 2021 13:00
Salam'aleykum

Une petite vidéo intéressante qui devrait parler à quelques un.e.s :


contrôle coercitif


SENEQUE a dit à Nerón: " ton pouvoir repose sur ma peur; je n'ai plus peur, tu n'as plus de pouvoir." grinning smiley



Ayez l'audace d'être vous-même et reprenez les rênes smiling smiley
S
13 juin 2021 14:29
Le contrôle coercitif : un pléonasme ? une lapalissade ?
Peut-on contrôler sans exercer une contrainte ? Deux concepts dissociables ou corrélés ?

Un discours psy bcbg, qui élude les vraies questions : tout apprentissage résulte d'une contrainte, ne serait-ce que pour exprimer correctement un mot (phonétique), une idée (portée) ou encore pour acquérir une matrice linguistique sans bafouiller.

En fait les lois de comportements associent nécessairement contraintes à déformations aussi bien dans le champ de la physique, de la mécanique que dans celui des relations humaines ou éducatives. Des lois de comportements, ici sociales, qui s'articulent autour des notions de bien et de mal, qui s'affinent au gré de l'expérience, des auto-corrections, des échecs/réussites.

Une plante a besoin d'un tuteur, comme un enfant d'un instituteur pour croitre.

La soumission à un contrôle exercé est le lot de tout être humain qu'il soit de nature morale, religieuse, éducative, législative (codes juridiques) ou autre et ce de la naissance à la mort.

Le problème se situe en aval, en la perception de ce contrôle comme en la finalité de ce dernier.

Un ado incontrôlé, rebelle, épris d'une liberté totale inexistante risque de ne pas s'intégrer dans une société régie par des contraintes tant vitales que sociales.

Enfin être soi-même quand on est le produit de l'alter, d'une histoire ?
Peut-on être autre que soi-même ?

Bref, la vieille école a fait ses preuves en instituant un contrôle, un suivi en matière éducative contrairement à celle qui prône l'enfant-roi, au cartable léger, la tête vide fascinée par le ludique, laissant libre cours à ses quatre volontés.

Que les anglo-saxons légifèrent en matière de relations intra-familiales, grand bien fasse à leur culture standardisant la masse moyennée. D'autres pays (Japon, Corée, Chine) ont d'autres approches de la question.

Le dominé est aussi responsable de son état, c'est à lui de devenir dominant en s'affirmant une fois adulte.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/06/21 14:39 par Sarrazin.
J
13 juin 2021 15:29
Je me demande si tu as visionné la vidéo.

Je suis d'accord avec ce qui suit. Mais ds la vidéo il s'agit dune autre dimension... ça me semble pourtant simple à comprendre...

" Une plante a besoin d'un tuteur, comme un enfant d'un instituteur pour croitre.

La soumission à un contrôle exercé est le lot de tout être humain qu'il soit de nature morale, religieuse, éducative, législative (codes juridiques) ou autre et ce de la naissance à la mort.

Le problème se situe en aval, en la perception de ce contrôle comme en la finalité de ce dernier.

Un ado incontrôlé, rebelle, épris d'une liberté totale inexistante risque de ne pas s'intégrer dans une société régie par des contraintes tant vitales que sociales."
"Bref, la vieille école a fait ses preuves en instituant un contrôle, un suivi en matière éducative contrairement à celle qui prône l'enfant-roi, au cartable léger, la tête vide fascinée par le ludique, laissant libre cours à ses quatre volontés."






"
Enfin être soi-même quand on est le produit de l'alter, d'une histoire ?
Peut-on être autre que soi-même ?"


J'imagine que je ne t'apprends rien. Certains s'oublient, enterrent leur essence pr correpondre à ce que l'autre attend d'eux, ce qui implique tôt ou tard un conflit interieur et dc de la souffrance laquelle générera de la casse.
Combien de posts sur ce forum témoignent du mal-être, de la vulnérabilité de yabis ?
Se mentir dure un temps. Chasse le naturel, il revient au galop.
Se connaitre, prendre conscience de soi, de ce qui nous anime me semble primordial.
Se soumettre à un tyran par peur, méconnaissance de soi, de ses droits etc mène à la mort du "je". Le "nous" invoqué par certains cachent en réalité un besoin de mettre l'autre à genoux (je-nous). Humilier leur permet ainsi de se sentir forts .. . Ils sont nazes. grinning smiley Qu'ils aillent au diable evil

Une plante a besoin d'un tuteur JUSTE et bienveillant monsieur smiling smiley
^
^$#
13 juin 2021 16:12
Salam JV

Je plussoie. Plus tu as peur plus tu es manipulable.
Pas de peur pas de pouvoir sur soi.
Citation
J. V. a écrit:
Salam'aleykum

Une petite vidéo intéressante qui devrait parler à quelques un.e.s :


contrôle coercitif


SENEQUE a dit à Nerón: " ton pouvoir repose sur ma peur; je n'ai plus peur, tu n'as plus de pouvoir." grinning smiley



Ayez l'audace d'être vous-même et reprenez les rênes smiling smiley
9
13 juin 2021 17:01
Un petit résumé rapide la flemme de regarder
J
13 juin 2021 17:11
" Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes"
Maquiavel
grinning smiley
Citation
O&L a écrit:
Salam JV

Je plussoie. Plus tu as peur plus tu es manipulable.
Pas de peur pas de pouvoir sur soi.
J
13 juin 2021 17:12
Salam'aleykum

Ca ne t'intéressera pas.
Citation
ghassoull a écrit:
Un petit résumé rapide la flemme de regarder
S
13 juin 2021 18:52
Pour la vidéo, j'ai décroché dès qu'elle a mentionné la loi de 2015, que je considère comme une ingérence dans les relations intra-familiales.
Pour faire court, je retiens le général, le particulier (ici l'émotionnel vécu ou ressenti) m'importe peu du fait de la grande variabilité dans la perception d'une même situation ou d'un événement par les divers protagonistes. Des phénomènes non mesurables que l'on peut décortiquer à l'infini, hissés au rang de cas d'école, pour le plus grand plaisir des psys.

Je préfère m'en tenir aux invariants considérés comme pertinents, sassés par le temps et retenus particulièrement en terme d'éducation ou de relations intra-familiales sans psy ni arrières pensées.

Il s'agit du vivant, d'êtres en perpétuelle évolution dans un environnement, une approche statique en terme d'états (dominants/dominés, caractères fixés, etc. ) est aussi erronée que l'approche purement dynamique isolant l'individu et le suivant dans le temps, car en fait il s'agit d'individualités que l'on peut considérer comme des systèmes (du fait du background) en interaction.

Définir le "soi" du soi-même ?

L'individu n'est pas isolé, il porte en lui une culture, une éducation, une histoire qui forment parties de son "soi". Dans une même fratrie il y a des dissemblances et des différences parfois notables. Un "soi" hérité du "nous" familial (commun) sur lequel prend racine le soi propre du "je" (particulier)? C'est ce "soi" commun qui m'intéresse composé de valeurs, d'instruction et enseignement public, de morale, de religion plutôt qu'un "soi" individualiste, egocentrique (une conséquence de la mode psy de l'enfant-roi).

Définir la notion de contrainte ? Distinguer la contrainte exercée/subie de la contrainte perçue avec les différents degrés d'intensité ?

La coercition s'exerce de manière différente de la fessée, à la privation de sortie, d'argent de poche, d'internet, de téléphone, en passant par les reproches, le raisonnement, l'art de convaincre, peu importe ce qui compte c'est l'impact : un regard "mauvais", un reproche peuvent être plus mal vécus que des coups.

Personnellement, j'ai reçu parfois des corrections "martiales", (al fala9a des fassis) méritées en terme de perception, dont une pour avoir "emprunté" à 11 ans une voiture que j'ai légèrement endommagé contre un muret de la résidence. Cette appréhension du père, dès le primaire faisait que j'étudiais, rendais mes devoirs et été attablé sur le bureau de 18 à 20 heures.


Citation
J. V. a écrit:
Je me demande si tu as visionné la vidéo.

Je suis d'accord avec ce qui suit. Mais ds la vidéo il s'agit dune autre dimension... ça me semble pourtant simple à comprendre...

" Une plante a besoin d'un tuteur, comme un enfant d'un instituteur pour croitre.

La soumission à un contrôle exercé est le lot de tout être humain qu'il soit de nature morale, religieuse, éducative, législative (codes juridiques) ou autre et ce de la naissance à la mort.

Le problème se situe en aval, en la perception de ce contrôle comme en la finalité de ce dernier.

Un ado incontrôlé, rebelle, épris d'une liberté totale inexistante risque de ne pas s'intégrer dans une société régie par des contraintes tant vitales que sociales."
"Bref, la vieille école a fait ses preuves en instituant un contrôle, un suivi en matière éducative contrairement à celle qui prône l'enfant-roi, au cartable léger, la tête vide fascinée par le ludique, laissant libre cours à ses quatre volontés."






"
Enfin être soi-même quand on est le produit de l'alter, d'une histoire ?
Peut-on être autre que soi-même ?"


J'imagine que je ne t'apprends rien. Certains s'oublient, enterrent leur essence pr correpondre à ce que l'autre attend d'eux, ce qui implique tôt ou tard un conflit interieur et dc de la souffrance laquelle générera de la casse.
Combien de posts sur ce forum témoignent du mal-être, de la vulnérabilité de yabis ?
Se mentir dure un temps. Chasse le naturel, il revient au galop.
Se connaitre, prendre conscience de soi, de ce qui nous anime me semble primordial.
Se soumettre à un tyran par peur, méconnaissance de soi, de ses droits etc mène à la mort du "je". Le "nous" invoqué par certains cachent en réalité un besoin de mettre l'autre à genoux (je-nous). Humilier leur permet ainsi de se sentir forts .. . Ils sont nazes. grinning smiley Qu'ils aillent au diable evil

Une plante a besoin d'un tuteur JUSTE et bienveillant monsieur smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
Je me demande si tu as visionné la vidéo.

Je suis d'accord avec ce qui suit. Mais ds la vidéo il s'agit dune autre dimension... ça me semble pourtant simple à comprendre...

" Une plante a besoin d'un tuteur, comme un enfant d'un instituteur pour croitre.

La soumission à un contrôle exercé est le lot de tout être humain qu'il soit de nature morale, religieuse, éducative, législative (codes juridiques) ou autre et ce de la naissance à la mort.

Le problème se situe en aval, en la perception de ce contrôle comme en la finalité de ce dernier.

Un ado incontrôlé, rebelle, épris d'une liberté totale inexistante risque de ne pas s'intégrer dans une société régie par des contraintes tant vitales que sociales."
"Bref, la vieille école a fait ses preuves en instituant un contrôle, un suivi en matière éducative contrairement à celle qui prône l'enfant-roi, au cartable léger, la tête vide fascinée par le ludique, laissant libre cours à ses quatre volontés."






"
Enfin être soi-même quand on est le produit de l'alter, d'une histoire ?
Peut-on être autre que soi-même ?"


J'imagine que je ne t'apprends rien. Certains s'oublient, enterrent leur essence pr correpondre à ce que l'autre attend d'eux, ce qui implique tôt ou tard un conflit interieur et dc de la souffrance laquelle générera de la casse.
Combien de posts sur ce forum témoignent du mal-être, de la vulnérabilité de yabis ?
Se mentir dure un temps. Chasse le naturel, il revient au galop.
Se connaitre, prendre conscience de soi, de ce qui nous anime me semble primordial.
Se soumettre à un tyran par peur, méconnaissance de soi, de ses droits etc mène à la mort du "je". Le "nous" invoqué par certains cachent en réalité un besoin de mettre l'autre à genoux (je-nous). Humilier leur permet ainsi de se sentir forts .. . Ils sont nazes. grinning smiley Qu'ils aillent au diable evil

Une plante a besoin d'un tuteur JUSTE et bienveillant monsieur smiling smiley
J
13 juin 2021 19:39
"Pour la vidéo, j'ai décroché dès qu'elle a mentionné la loi de 2015, que je considère comme une ingérence dans les relations intra-familiales."

Fallait pas couper. Le plus important arrive après lol


"L'individu n'est pas isolé, il porte en lui une culture, une éducation, une histoire qui forment parties de son "soi". Dans une même fratrie il y a des dissemblances et des différences parfois notables. Un "soi" hérité du "nous" familial (commun) sur lequel prend racine le soi propre du "je" (particulier)? C'est ce "soi" commun qui m'intéresse composé de valeurs, d'instruction et enseignement public, de morale, de religion plutôt qu'un "soi" individualiste, egocentrique (une conséquence de la mode psy de l'enfant-roi)."

Vois - tu une différence entre la jeunesse d'antan et celle d'aujourd'hui?
Une différence dans l'éducation que donnaient les anciens à leurs enfants et celles que donnent des parents qui ont aujourd'hui 30/40 ans ?
Si oui, comment l'expliques-tu?
(Le passage suivant laisse entendre que oui mais j'attends des précisions grinning smiley ( "Bref, la vieille école a fait ses preuves en instituant un contrôle, un suivi en matière éducative contrairement à celle qui prône l'enfant-roi, au cartable léger, la tête vide fascinée par le ludique, laissant libre cours à ses quatre volontés."winking smiley


"Définir la notion de contrainte ? Distinguer la contrainte exercée/subie de la contrainte perçue avec les différents degrés d'intensité ?"
" lol je comprends ton père pour la voiture endommagée
Au moins, tu as tiré un enseignement de la punition qui te semblait démesurée. grinning smiley

Pourquoi des jeunes qui se font dezinguer à coup de ceinture et habitués aux garde à vue s'en foutent de tout et récidivent? Je ne comprends pas.

Passons aux adultes. Comment se fait-il qu'un individu éduqué religieusement, pratiquant et connaissant les conséquences de ses actes (puisqu'il a accès au Coran) soit capable de maltraiter son épouse (humiliation physique et morale) - faits avérés- ?

Pourquoi une personne se laisse-t elle piétiner au quotidien?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook