Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Brioche à la crème pâtissière
S
25 janvier 2020 20:46
Aleykoum'salam, elle est active, mais je ne connais pas la différence
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Tu utilises quel type de levure sèche ?
Car l’utilisation n’est pas la même selon qu’elle est active ou instantanée.

S
25 janvier 2020 21:01
Ah ouè pas bête, je n'y avais pas pensé ! Merci, je vais faire les courses demain et en prendre, puis suivre ta recette, si j'y arrive et qu'elle est belle je la posterais haha

La levure fraîche reste combien de temps ouverte dans frigo?
Citation
Citruss a écrit:
Je ne sais pas. Achète-toi plutôt un cube de levure FRAICHE. Perso, j'en trouve à Auchan dans le rayon des gâteaux frais. C'est là qu'ils les mettent.

 
Levure 0

En tout cas, tu trouves ça dans des frigos. ça se garde au frais. Demande au rayon boulangerie de ton supermarché, ils vont te dire où c'est rangé si tu ne les trouves pas dans ton magasin.

Mets la levure dans le lait tiède avec une cuillère à café rase de sucre. Et attends 10 minutes, tu vas voir que ça va limite déborder de ton verre ou mug. Tu auras forcément de la farine, sucre, beurre, oeufs dans tes placards, y'aura plus qu'à faire la recette. winking smiley

Si ça ne lève pas, ben tu laisseras tout ça au placard et voilà. Tu n'as que 150 ml de lait à gaspiller au final. Voire moins si tu diminues les doses.
25 janvier 2020 21:08
La levure sèche active (petites perles), nécessite d’être diluer dans du lait (ou eau) tiède pour s’activer et ce, pendant 10/15 min. Avec un peu de sucre, elle se développe mieux.

Alors que la levure instantanée, comme son nom l’indique peut être utilisée tel quelle sans être réhydratée.

Maintenant, si tu l’as bien diluée dans un liquide tiède et non chaud, ton souci vient d’ailleurs.

À voir du côté de la quantité ... ?
Pour 500g de farine, il faut 20g de levure fraîche
Soit environ 7g de sèche active.



Citation
Sushitime a écrit:
Aleykoum'salam, elle est active, mais je ne connais pas la différence
C
25 janvier 2020 22:17
Je l'ai acheté ce mardi et elle était bonne jusqu'au 15 février. Faut quand même la refilmer ou mettre un alu autour car à l'air libre, elle sèche et meurt. Les coins ont tendance à devenir plus foncés à la longue sans protection.
Citation
Sushitime a écrit:
Ah ouè pas bête, je n'y avais pas pensé ! Merci, je vais faire les courses demain et en prendre, puis suivre ta recette, si j'y arrive et qu'elle est belle je la posterais haha

La levure fraîche reste combien de temps ouverte dans frigo?
*
26 janvier 2020 14:53
Salam,

Finalement mon ananas a fini en crumble grinning smiley si tes copines débarquent une boule de glace au lait de coco, c'est divin Angel

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre




Citation
dulcinée a écrit:
Yep ... sauf si je n’ai pas de connexion whistling smiley



tongue sticking out smiley


26 janvier 2020 19:05
Salam,

Tu n’as pas été fainéante un peu sur les bords ?
perplexe



grinning smiley
tongue sticking out smiley

Tu as bien fait, c’est tout aussi bon.
D’ailleurs ça fait longtemps que je n’en ai fait.


Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Finalement mon ananas a fini en crumble grinning smiley si tes copines débarquent une boule de glace au lait de coco, c'est divin Angel

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
26 janvier 2020 19:10
Si grinning smiley c'est tellement facile le crumble et tellement bon .
Je le trouve meilleur à l'ananas qu'aux pommes.


Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Tu n’as pas été fainéante un peu sur les bords ?
perplexe



grinning smiley
tongue sticking out smiley

Tu as bien fait, c’est tout aussi bon.
D’ailleurs ça fait longtemps que je n’en ai fait.

26 janvier 2020 19:11
Tiens, marhba bik Jade


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



26 janvier 2020 19:13
J’en étais sûre loool
iwa bessaha a lalla

Tu m’as intriguée.
Je vais l’essayer à l’ananas.


Citation
Jade* a écrit:
Si grinning smiley c'est tellement facile le crumble et tellement bon .
Je le trouve meilleur à l'ananas qu'aux pommes.
*
26 janvier 2020 19:16
TabarkAllah magnifique !! J'adore . Merci pour la délicate attention c'est trop touchant. yawning smiley

Maintenant que tu l'as essayée et que c'est magnifiquement réussi tu peux nous filer la recette grinning smiley


Citation
dulcinée a écrit:
Tiens, marhba bik Jade


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



*
26 janvier 2020 19:20
Ah oui je te jure c'est une tuerie. J'ai mis de l'ananas frais pas en boîte que je trouve affreusement sucré. Il reste légèrement ferme après la cuisson, ça donne de la texture en plus des amandes concassées du crumble. Teste et dis moi. grinning smiley


Citation
dulcinée a écrit:
J’en étais sûre loool
iwa bessaha a lalla

Tu m’as intriguée.
Je vais l’essayer à l’ananas.

26 janvier 2020 19:40
Allah ibarek fik winking smiley

Ah mais cette recette est top, je l’ai déjà faite plusieurs fois, elle est délicieusement succulente.

C’est la recette de conticini,
Je te la mets de suite.


Citation
Jade* a écrit:
TabarkAllah magnifique !! J'adore . Merci pour la délicate attention c'est trop touchant. yawning smiley

Maintenant que tu l'as essayée et que c'est magnifiquement réussi tu peux nous filer la recette grinning smiley
26 janvier 2020 19:41
Dès que j’achète un ananas ?
Je teste InchaAllah.
enfin deux, un pour manger frais et l’autre pour le crumble grinning smiley


Citation
Jade* a écrit:
Ah oui je te jure c'est une tuerie. J'ai mis de l'ananas frais pas en boîte que je trouve affreusement sucré. Il reste légèrement ferme après la cuisson, ça donne de la texture en plus des amandes concassées du crumble. Teste et dis moi. grinning smiley
K
26 janvier 2020 19:49
Et moi...?sad smiley


Citation
dulcinée a écrit:
Tiens, marhba bik Jade


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



26 janvier 2020 20:54
Salam,

Reste plus que les 2 petites portions individuelles.

perplexe






Bon ok, t’en offre une volontiers.
grinning smiley


Citation
100Coeur * a écrit:
Et moi...?sad smiley
26 janvier 2020 21:01
Voici la recette.
C’est tellement long que je la prépare en général la veille pour le lendemain petit déj tardif (vers 10/11h), heure de la deuxième mi-temps du petit déj chez nous les jours de repos grinning smiley

Pour une brioche dans un moule à cake et 2/3 petites :

* 500 g de farine T45
* 20 g de levure fraiche
* 1 cc bombée de sel
* 40 g de sucre
* 150 ml de lait 1/2 écrémé (entier pour moi)
* 3 oeufs battus
* 50 g de beurre pommade coupé en dés
* 300 g de beurre pour le feuilletage (250 pour moi)
* du sucre en grains
Sirop :
* un peu d’eau
* un peu de sucre
 

Diluer la levure dans le lait.
Travailler au robot le sucre, le sel, la farine et le lait/levure.
Puis incorporer les oeufs, continuer à pétrir et enfin ajouter les dés de beurre.

Pétrir ~10 min.
Quand la pâte est lisse et homogène, couvrir le bol et laisser la pâte doubler de volume (1 h environ).

Après cela, dégazer la pâte doucement et filmer.
Placer la pâte filmée au congélateur pendant 30 min afin de  stopper l’action de la levure.

Etaler le beurre de feuilletage entre 2 feuilles de papier sulfurisé. lui donner une forme rectangulaire de 20X25 cm sur 1 cm d’épaisseur.
Reprendre la pâte et l’étaler en rectangle de 45X25 cm.

Déposer le beurre au centre de la pâte et l’enfermer dans la pâte en repliant les bords dessus sans les superposer.

1er tour:
* Etaler la pâte sur une longueur de 60 cm. Plier en portefeuille.
* Tourner la pâte d’un quart de tour

Procéder à 2 tours supplémentaires (étaler- plier-tourner) en mettant la pâte au frais 10 min entre chaque tour.
Après le troisième tour, filmer la pâte en portefeuille et laisser reposer au frais 1h.
(C’est à ce stade que je l’ai mise au frais pour la nuit)

Après ce temps de repos, étaler la pâte en rectangle de 35X45 sur une épaisseur de 5mm.
Parsemer le dessus de grains de sucre en laissant une bande de 5 cm sur la longueur et passer le rouleau dessus pour enfoncer légèrement les grains dans la pâte. Enduire la bande sans grains de sucre avec le sirop préparé au début.

Rouler serrée la pâte sur la longueur et souder le bord avec le sirop
badigeonné.
Soudure en-dessous, déposer le boudin au frais 20 min.
Découper dix tronçons.
En déposer 5 dans un moule à cake beurré et fariné et 5 dans des petits moules individuels par exemple.
Couvrir et laisser gonfler 2h au moins (je la mets collée au radiateur en hiver). La pousse est longue car la pâte est lourde, chargée en beurre et en oeufs!
Préchauffer le four à 175°C. Cuire pendant 40 min environ. (Comme elle gonfle et monte je ne mets pas le moule à mi hauteur mais un « étage » en dessous.)
Il faut vérifier qu’elle ne grille pas trop au dessus. Si elle colore vite, mettre un alu au dessus pour éviter qu’elle crame.

Bon app grinning smiley



Citation
Jade* a écrit:
TabarkAllah magnifique !! J'adore . Merci pour la délicate attention c'est trop touchant. yawning smiley

Maintenant que tu l'as essayée et que c'est magnifiquement réussi tu peux nous filer la recette grinning smiley
K
26 janvier 2020 21:08
Merci,ta intérêt ??
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Reste plus que les 2 petites portions individuelles.

perplexe






Bon ok, t’en offre une volontiers.
grinning smiley

26 janvier 2020 21:11
Pris comme ça angry smiley

Je la garde Cool



Citation
100Coeur * a écrit:
Merci,ta intérêt ??
K
26 janvier 2020 21:13
Mais non..voyon..attend..c..c pour rire grinning smiley
Citation
dulcinée a écrit:
Pris comme ça angry smiley

Je la garde Cool


26 janvier 2020 21:31
Bon .. bah ... moi aussi c’était pour rire

grinning smiley


Citation
100Coeur * a écrit:
Mais non..voyon..attend..c..c pour rire grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook