Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne journée
29 septembre 2024 12:49
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

J'espère que vous vous portez bien.

En ce dimanche, j'en ai profiter de faire une bonne marche dans la matinée.

J'avais envie de changer d'horizon, d'aller me promener à pieds dans une autre commune à quelques kilomètres.
Puis j'avoue c'était quelques part aussi pour me donner un challenge, voir si je suis apte ou en mesure bi idnillah d'aller plus loin. ^^

Donc après une bonne balade tranquille, j'arrive enfin dans cette commune Al Hamdoulillah, et je me dis je vais faire un peu le tour partout.

Et au bout d'un moment, j'arrive un endroit où il y a un petit parc de jeu et une tour juste à côté, et il y a un petit chemin entre.

J'emprunte ce chemin, et arriver au niveau de la tour, je vois comme une grosse goute tomber devant moi.
J'ai donc instinctivement lever la tête.

Et là juste sur la droite j'aperçois un jeune par la fenêtre au troisième que je surprends entrain de cracher, du coup nos regards se sont croisés.

Et là d'un coup il m'a dit d'un tont assez énerver :

"Wsh qu'est-ce qu'il y'a tu veux quoi toi t'es pas content !?"

Je lui répond : "Rien par curiosité j'ai levé la tête comme ça c'est tout, juste fais attention quand tu craches y'a des gens qui passent on sait jamais".

Il me répond : "Et alors j'ai pas le droit de cracher j'ai des glaires wsh t'as quoi t'es qui toi t'es le maire ze3ma !?"

Et là au moment où je lui répond : "Nan mais regarde t'as vu".

Il parlait en même temps que moi il se répétait en disant "Et alors et alors" et moi je lui ai dis :

"Nan mais c'est pas méchant, mais tu vois c'est pas bien ça se fait pas, imagine tu craches sur des gens".

Et là il est rentré dans un état de colère comme pas possible, tout au matin Soubhan'Allah.

Il me dit : "Mais wsh et alors, je crache où je veux tu vas faire quoi tu veux que je descende !?"

Je lui répond : "Tranquille j'ai rien dis j'ai juste de base lever la tête comme ça c'est tout".

Enfin bon, à ce moment là je me dis que sa colère semble l'emporter sur la raison, à quoi bon m'éterniser.
Qu'il me serait plus judicieux de partir, au risque d'envenimer la situation, pour le bien de nous deux.
Alors je décide et commence à partir.

Puis là il me dit : "Voilà c'est bien trace ta route (je vous passe les insultes).

Je me retourne et lui répond : Regarde mon frère est-ce là des propos qui plaisent à Allah, est-ce un bon comportement ?

Est-ce que le Prophète Salla Allahou alayhi wa Salam se comportait comme ça de manière agressive avec les gens ?

"Tu vois, hein on est d'accord, ça se fait pas ?"

Et là il me répond d'un tont plus calme :

"Ouais c'est vrai je sais mais vas-y je viens de me réveiller là le matin faut pas trop discuter avec moi".

Je répond : "Après je dis pas, l'erreur est humaine pas de soucis".

Donc il me répond : "Ouais vas-y"

Du coup ben, je reprend le chemin pour poursuivre à nouveau ma balade je fais un peu le tour etc.

Au bout d'un moment je sens la fatigue venir.
Je me dis c'est déjà pas mal ça suffit pour aujourd'hui c'est le moment de rentrer.

Alors je reviens sur mes pas et donc forcément, je reprend le même chemin que j'ai pris pour l'aller.

Et une fois à nouveau arriver au niveau de la tour j'entends :

"Oh oooh viens voir viens voir".

C'était encore ce jeune avec qui on a eu un léger "accrochage".

Du coup je m'approche au niveau de son étage et là il avait l'air bien plus calme, et il me dit :

"Wallah pardon pour tout à l'heure c'est vrai j'ai abusé dans mes propos".

Et là j'en profite pour lui dire :

"Tu te rattrape en faisant suivre une bonne action, Wallahi je ne peux que te pardonner mon frère". ^^

Et là il engage une discute avec moi en me demandant d'où je viens si je suis nouveau ici etc, une discussion banale puis tranquille quoi.

Donc à la fin de la discussion je lui dis de prendre soin de lui.
Il a posé sa main sur sa poitrine il me dit :

"T'inquiète même pas j'oublie pas je me souviendrai de toi".

Et je lui répond : Barack'Allah oufik souvenons-nous d'Allah surtout mon frère et je parle pour moi le premier".

Et là avec un sourire en plus, il me dit : "C'est vrai c'est réel, vas-y sans rancune frère".

Et on a finit chacun par le salam, Al Hamdoulillah.

Dire qu'au début l'échange avait mal commencer.
Et finalement, ça finit avec un cœur apaiser des deux côtés avec le salam, Allahou Akbar...

D'ailleurs, ça ne m'était pas direct venu à l'esprit.
Jusqu'au bout d'un moment au chemin du retour j'ai eu un déclic qui m'a rappelé.

« Repousse le mal par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. »

[S.41/V34]

« Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? »

[Sourate Ta-ha | V.44]

«(...) Certes, c'est par l'évocation d'Allah que les cœurs se tranquillisent.»

[Sourate 13-Verset 28]
29 septembre 2024 13:00
Salam Aleykoum Shi Suis

Comment vas tu?

Rien que tout a l'heure sur un post qui parlait de temps hivernal je citais ton pseudo car je sais que tu aimes cet saison.

Très belle histoire, plus on est proche de la religion, plus on comprend l.importance de montrer le bon exemple en répondant poliment et en ne laissant pas la colère prendre le dessus.

Tu as fait une belle action de bon matin ALLAH Y BEREK.

J'en profite pour te partager une belle photo d'un site naturel dans la région PACA.

Je souhaite QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA protège tout les musulmans de tout mal. Amine.

Je souhaite QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA protège les palestiniens et tout nos frères et sœurs opprimés dans le monde. Amine.

Montagne 0
29 septembre 2024 13:06
Aleykoum salam akhy, j'espère que tu vas bien?

Allahuma barik pour la balade et pour ta patience! Quand tu parlais de la goutte d'eau ou plutôt du crachat. Je me suis dis il va nous parler de la la rosée du matin 😂. Même pas! En tout cas tu as fais de cette ballade deux bienfaits: un pour ta santé physique et mentale et le deuxième plus spirituel.

C'est toujours satisfaisant de voir une situation corsée se transformait en une belle action.

Merci pour ton partage.

Prends bien soin de toi. Allah iyachfik. Amine.
L
29 septembre 2024 13:14
Wa aleykoum Salem wa rahmatullahi wa baraketahu,

Tu as eu un comportement exemplaire Allahuma barik je trouve ça magnifique de se dire que tous les éléments étaient réunis pour que cet échange dérape (et pas qu'un peu...) mais que par de belles paroles, et un calme Olympiens, tu sois parvenu à renverser la tendance. Qu'Allah te récompense pour cette action. Quand on dit que faire la dawah par le bon comportement a plus d'impact que de long discours théorique, c'est réel...

J'espère que malgré cet événement, tu as pu profiter au mieux de ta balade. Prends soin de toi !
29 septembre 2024 13:35
Waa ça donne trop envie de courir 😍
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum Shi Suis

Comment vas tu?

Rien que tout a l'heure sur un post qui parlait de temps hivernal je citais ton pseudo car je sais que tu aimes cet saison.

Très belle histoire, plus on est proche de la religion, plus on comprend l.importance de montrer le bon exemple en répondant poliment et en ne laissant pas la colère prendre le dessus.

J'en profite pour te partager une belle photo d'un site naturel dans la région PACA.

Je souhaite QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA protège tout les musulmans de tout mal. Amine.

Je souhaite QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA protège les palestiniens et tout nos frères et sœurs opprimés dans le monde. Amine.

Montagne 0
29 septembre 2024 13:36
Sishui, frère tu aurais du avoir sur toi un lance pierre, tu lui aurais du lui tirer dessus sur le front
29 septembre 2024 13:46
Oui cet endroit mène au gorge de Toulourenc. La vue est époustouflante.

La.photo la je l'ai prise de ma voiture. Mais tu peux y accéder a pied au site, ça fait long quand même.

Après le parking est payant 10 euro, mais tu peux te garer un peu plus haut gratuitement et le parking est gratuit a partir de septembre. C'est en été que c'est payant lol

En faite, c'est une randonnée a faire sur l'eau. On y est parti pendant les vacances avec mini cascades franchement magnifique.

Ton ancien pseudo c'est quoi?
Citation
Roland culé a écrit:
Waa ça donne trop envie de courir 😍
29 septembre 2024 14:57
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

Ben écoute ça peut aller je me porte bien Al Hamdoulillah, ça fait plaisir de te relire dis-donc depuis le temps.
J'espère que tu te portes bien également depuis.

Haha sérieux, c'est sympa merci à toi pour ta pensée. ^^ 👍
Exactement comme tu le sais si bien l'hiver est ma saison préféré, la vérité j'aime beaucoup.

Et barack'Allah oufik merci aussi à toi pour ce partage.
C'est magnifique la photo c'est trop tentant.
Une bonne balade en nature comme ça au calme la vérité c'est un luxe, tu te sens ressourcer ça fait tellement de bien.

Amin Ya Rabb 🤲
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum Shi Suis

Comment vas tu?

Montagne 0
29 septembre 2024 15:06
Amin 🤲

Je me porte bien Al Hamdoulillah, j'espère de ton côté également.

Tu m'as fais rire avec la rosée haha.
Après je comprend surtout qu'il n'est pas dans mon habitude de faire ce genre de post, alors je comprend que tu t'attendais peut-être à ce que je parle de rosée de nature etc.
Navré pour le coup il y a eu un imprévu haha, mais fort heureusement ça c'est très bien terminer Al Hamdoulillah.

Mais clairement c'est exactement ça tu as tout dis, aussi bien que la santé physique et mentale, mais aussi spirituel pour le coup.
Finalement je ne peux considérer tout cela que bénéfique Al Hamdoulillah.

En de rien au plaisir, prends également soin de toi ma sœur ainsi que toutes et tous.👍

Amin wa iyyak. 🤲
Citation
Acier inoxydable a écrit:
Aleykoum salam akhy, j'espère que tu vas bien?

Allahuma barik pour la balade et pour ta patience! Quand tu parlais de la goutte d'eau ou plutôt du crachat. Je me suis dis il va nous parler de la la rosée du matin 😂. Même pas! En tout cas tu as fais de cette ballade deux bienfaits: un pour ta santé physique et mentale et le deuxième plus spirituel.

C'est toujours satisfaisant de voir une situation corsée se transformait en une belle action.

Merci pour ton partage.

Prends bien soin de toi. Allah iyachfik. Amine.
29 septembre 2024 15:13
Amin 🤲

Barack'Allah oufik merci à toi ma sœur.

Il est vrai que selon la situation c'est pas toujours évident.
Mais c'est important de garder son sang froid et d'avoir le meilleur comportement possible.

Exactement aussi, tu vois ma sœur tu as compris.
Après je ne t'apprend rien, même avec une bonne niya on ne peut pas toujours toucher le cœur d'une personne avec de bonnes paroles.

Mais ne pas parvenir toucher ou raisonner des cœurs.

Ne signifie pas non plus toucher le cœur de personne.

Il y a toujours des gens pour revenir à la raison.
Comme pour ce frère par exemple, dont j'ai pu bi idnillah par des paroles toucher son cœur, et il s'est remis en question jusqu'à même me demander pardon Al Hamdoulillah.

Allâhou Akbar.

Sinon malgré cet événement, ça ne m'a tout de même pas empêcher de profiter de ma balade Al Hamdoulillah. ^^

Encore merci à toi, et prends soin de toi également. 👍
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Wa aleykoum Salem wa rahmatullahi wa baraketahu,

Tu as eu un comportement exemplaire Allahuma barik je trouve ça magnifique de se dire que tous les éléments étaient réunis pour que cet échange dérape (et pas qu'un peu...) mais que par de belles paroles, et un calme Olympiens, tu sois parvenu à renverser la tendance. Qu'Allah te récompense pour cette action. Quand on dit que faire la dawah par le bon comportement a plus d'impact que de long discours théorique, c'est réel...

J'espère que malgré cet événement, tu as pu profiter au mieux de ta balade. Prends soin de toi !
29 septembre 2024 15:18
Eh mais mine de rien sérieusement.

Ça date un peu, j'ai un ami pour la pêche il m'avait donner un petit lance pierre tu sais pour jeter les boules pour attirer les poissons.
Je sais plus comment ça s'appelle exactement.

Ben j'utilisais ce petit lance pierre, je dois même probablement l'avoir quelque part dans mes affaires.

Mais mieux vaut éviter, ne me tente pas mon frère on va pas faire comme dans Titeuf. 😝
Citation
Roland culé a écrit:
Sishui, frère tu aurais du avoir sur toi un lance pierre, tu lui aurais du lui tirer dessus sur le front
29 septembre 2024 15:40
WA fik Al Baraka

Al Hamdoullilleh je vais bien.

Exactement c'est tellement ressourçant de marcher en pleine nature.

Oui cet photo c'est a côté de chez moi. Comme on a déménagé cet été , on a pris le temps de visiter. Et il y a plein de site naturel.

Un monsieur m'a conseillé d'ailleurs l'application visorando que j'ai installé.

Il m'a dit que pour les grandes randonnées il fallait utiliser cet application.

Car on comptait se lancer sur un site de plusieurs heures mais je ne savais pas que c'était si grand.

Il m'a dit , n'y allait pas sans installer cet application.

WA fik Al Baraka

Citation
Shisui25 a écrit:
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

Ben écoute ça peut aller je me porte bien Al Hamdoulillah, ça fait plaisir de te relire dis-donc depuis le temps.
J'espère que tu te portes bien également depuis.

Haha sérieux, c'est sympa merci à toi pour ta pensée. ^^ 👍
Exactement comme tu le sais si bien l'hiver est ma saison préféré, la vérité j'aime beaucoup.

Et barack'Allah oufik merci aussi à toi pour ce partage.
C'est magnifique la photo c'est trop tentant.
Une bonne balade en nature comme ça au calme la vérité c'est un luxe, tu te sens ressourcer ça fait tellement de bien.

Amin Ya Rabb 🤲

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/24 15:51 par ***Orchidée***.
29 septembre 2024 16:13
C'est le principal Al Hamdoulillah.

Mais tellement, c'est devenu limite indispensable pour certains d'entre nous une balade en pleine nature par moment. ^^

J'espère en tout cas que tu es bien installer avec ta famille, que vous soyez bien là où vous êtes, ça m'a l'air plutôt le cas haha Al Hamdoulillah.

Pour ma part je n'ai jamais utiliser ce genre d'applications à vrai dire je connais pas du tout.

Mais ça doit être pratique j'imagine pour les grandes randonnées, en cas où vous vous égarer je pense c'est pour ça.

C'est une bonne idée comme ça si un jour vous souhaiter In Sha Allah faire une grande randonnée, ben l'application pourrait vous aider à bien vous orienter, c'est bien cool ça. 👍
Citation
***Orchidée*** a écrit:
WA fik Al Baraka

Al Hamdoullilleh je vais bien.

Exactement c'est tellement ressourçant de marcher en pleine nature.

Oui cet photo c'est a côté de chez moi. Comme on a déménagé cet été , on a pris le temps de visiter. Et il y a plein de site naturel.

Un monsieur m'a conseillé d'ailleurs l'application visorando que j'ai installé.

Il m'a dit que pour les grandes randonnées il fallait utiliser cet application.

Car on comptait se lancer sur un site de plusieurs heures mais je ne savais pas que c'était si grand.

Il m'a dit , n'y allait pas sans installer cet application.

WA fik Al Baraka

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook