Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Berbère à Manhattan
a
17 décembre 2006 03:27
Que penseriez vous d'un scénario de film qui mettrait une de nos femmes Berbères des montagnes en partance pour la Mecque et qui la voili, la voilou se retrouve par erreur en plein New York (une sorte de Les Visiteurs version Marocaine).

Je trouve les réalisateurs et scénaristes frileux en ce moment, il manque d'idée pour nous faire de belle comédie.
p
17 décembre 2006 03:49
tu cherches un réalisateur? un producteur?


si tu veux je sais faire du montage vidéo de professionnelle grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
c
17 décembre 2006 11:41
Citation
Belaid a écrit:
Que penseriez vous d'un scénario de film qui mettrait une de nos femmes Berbères des montagnes en partance pour la Mecque et qui la voili, la voilou se retrouve par erreur en plein New York (une sorte de Les Visiteurs version Marocaine).

Je trouve les réalisateurs et scénaristes frileux en ce moment, il manque d'idée pour nous faire de belle comédie.

Salam,

Pourquoi "une femme berebere" ... "des montagnes" ? en corrélation avec "les visiteurs" ? Ya Si Belaid tu nous as pris pour des arriérés vivant encore au Moyen Age ? grinning smiley

Par contre il y a de très bons films chleuhs que je t'/vous invite à regarder, voici pls liens et preparez vos mouchoirs. En general la plupart des films st tournés en milieu rural et les memes themes reviennent a savoir le mariage (tm).

[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]

Le lien ci dessus est un film en 2 parties. Le titre Ajaagh a tafqqirte = Laisse nous faire notre vie maman.
C'est l'histoire d'une belle mere tyrannique qui ne laisse pas en paix ses fils mariés et leurs femmes, et qui menent la vie dure a ses belles filles.

Desolé Belaid Manatthan ce sera pour la prochaine fois grinning smiley
c
17 décembre 2006 11:45
Un autre lien, le film Ila Rbi = Il y a un Dieu.

Film très triste d'une jeune fille , faisant partie d'une famille nombreuse très pauvre. Le pere , la confie et meme on peut dire qu'il la donne a une autre famille aisée qui malheureusement en feront leur bonne a tt faire. Elle vivra chez eux tte sa vie. Elle ne fera subira que coups, insultes et nira pas a l'ecole.
C'est un film vraiment très triste.

C'est en chleuh mais pour ceux qui ne comprennent pas très bien n'hesitez pas a me demander :

[www.dailymotion.com]
c
17 décembre 2006 13:23
Pas d'amateurs ?
a
17 décembre 2006 14:35
Citation
petit chat a écrit:
tu cherches un réalisateur? un producteur?


si tu veux je sais faire du montage vidéo de professionnelle grinning smiley


Ok petit chat, je t'appelle pour faire le montage vidéo !winking smiley

Si j'étais réalisteur depuis longtemps j'aurais fait ce genre de film originale.
a
17 décembre 2006 14:41
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Que penseriez vous d'un scénario de film qui mettrait une de nos femmes Berbères des montagnes en partance pour la Mecque et qui la voili, la voilou se retrouve par erreur en plein New York (une sorte de Les Visiteurs version Marocaine).

Je trouve les réalisateurs et scénaristes frileux en ce moment, il manque d'idée pour nous faire de belle comédie.

Salam,

Pourquoi "une femme berebere" ... "des montagnes" ? en corrélation avec "les visiteurs" ? Ya Si Belaid tu nous as pris pour des arriérés vivant encore au Moyen Age ? grinning smiley

Par contre il y a de très bons films chleuhs que je t'/vous invite à regarder, voici pls liens et preparez vos mouchoirs. En general la plupart des films st tournés en milieu rural et les memes themes reviennent a savoir le mariage (tm).

[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]

Le lien ci dessus est un film en 2 parties. Le titre Ajaagh a tafqqirte = Laisse nous faire notre vie maman.
C'est l'histoire d'une belle mere tyrannique qui ne laisse pas en paix ses fils mariés et leurs femmes, et qui menent la vie dure a ses belles filles.

Desolé Belaid Manatthan ce sera pour la prochaine fois grinning smiley



Loin de moi, de faire une comparaison entre Berbère et arrieré vivant au moyen age !!
Non, pas du tout.

J'imaginais plutot une femme du style 'Ait Haddidou" habillé de leur habit traditionnel comme celle qu'on voit lors du festival des fiancées de la pluie. Qui se retrouve à New York avec une série de situtation comique. Ce serait surement un film (si quelqu'un un jour décide de faire un film de ce genre) très beau et qui aurait du succès.


J'ai regardé un peu les films que tu as mis en lien. Je vais regardé Ila Rbi. J'ai regardé un peu déjà et je vois que la petite Keltoum se fait brutaliser au pied du lit. la pauvre !!
o
17 décembre 2006 16:26
et pourquoi pas une arabe à Manathan.....za3ma, les arabes sont développés eux ??? certains devraient penser à 2 fois avant de poster qqch, meme si je sais qu' eux meme sont amazigh, c' est dire toute l' estime qu' ils s' accordent......
a
17 décembre 2006 16:45
ouriaghel, tu manque d'humour ! Je parlais de fiction, de comédie. Il n'y a rien de péjoratif ou insultant dans mon idée de scénario.
c
17 décembre 2006 20:14
Citation
ouriaghel a écrit:
et pourquoi pas une arabe à Manathan.....za3ma, les arabes sont développés eux ??? certains devraient penser à 2 fois avant de poster qqch, meme si je sais qu' eux meme sont amazigh, c' est dire toute l' estime qu' ils s' accordent......


C de lhumour
c
17 décembre 2006 20:15
Citation
Belaid a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Que penseriez vous d'un scénario de film qui mettrait une de nos femmes Berbères des montagnes en partance pour la Mecque et qui la voili, la voilou se retrouve par erreur en plein New York (une sorte de Les Visiteurs version Marocaine).

Je trouve les réalisateurs et scénaristes frileux en ce moment, il manque d'idée pour nous faire de belle comédie.

Salam,

Pourquoi "une femme berebere" ... "des montagnes" ? en corrélation avec "les visiteurs" ? Ya Si Belaid tu nous as pris pour des arriérés vivant encore au Moyen Age ? grinning smiley

Par contre il y a de très bons films chleuhs que je t'/vous invite à regarder, voici pls liens et preparez vos mouchoirs. En general la plupart des films st tournés en milieu rural et les memes themes reviennent a savoir le mariage (tm).

[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]

Le lien ci dessus est un film en 2 parties. Le titre Ajaagh a tafqqirte = Laisse nous faire notre vie maman.
C'est l'histoire d'une belle mere tyrannique qui ne laisse pas en paix ses fils mariés et leurs femmes, et qui menent la vie dure a ses belles filles.

Desolé Belaid Manatthan ce sera pour la prochaine fois grinning smiley



Loin de moi, de faire une comparaison entre Berbère et arrieré vivant au moyen age !!
Non, pas du tout.

J'imaginais plutot une femme du style 'Ait Haddidou" habillé de leur habit traditionnel comme celle qu'on voit lors du festival des fiancées de la pluie. Qui se retrouve à New York avec une série de situtation comique. Ce serait surement un film (si quelqu'un un jour décide de faire un film de ce genre) très beau et qui aurait du succès.


J'ai regardé un peu les films que tu as mis en lien. Je vais regardé Ila Rbi. J'ai regardé un peu déjà et je vois que la petite Keltoum se fait brutaliser au pied du lit. la pauvre !!

Oui la pauvre Keltoum meskina mais lafin est magnifique mais je ne dis pas plus. Mais c vraiment triste et le pire c que ca existe vraiment.
a
17 décembre 2006 23:26
Salut Chleuhdudesert,

J'ai mis en favoris les films pour les regarders. C'est vraiment sympa comme films !!
Sinon concernant mon scénario de film 'LOL' je m'y crois !! smiling smiley Mais bon autant rêver un peu, ce qui serait préférable en faite et plus logique, ce serait qu'elle ne parte pas à la Mecque et se retrouve à New York (c bizarre non !) En faite, ce serait l'histoire d'une troupe de musique Berbère qui doivent donner un concert lors d'un festival à New York. J'invente le nom 'Itto' quitte les loges de sa tenue noire a rayure des Ait Haddidou et se retrouve dans la rue... Et voila l'histoire plein de quiproquos, d'étonnements et de rires... Voilà mon idée. Donc, si un scénariste est en manque d'idée, qu'il prenne la base de cette histoire.
Sinon j'ai plein d'idée, qu'il me contacte smoking smiley
n
17 décembre 2006 23:53
chleuhdudesert,

S'est triste l'histoire de keltoum, je voudrais bien connaitre la suite, aurais-tu la 2ème partie ?

Merci

**************

Citation
chleuhdudesert a écrit:
Un autre lien, le film Ila Rbi = Il y a un Dieu.

Film très triste d'une jeune fille , faisant partie d'une famille nombreuse très pauvre. Le pere , la confie et meme on peut dire qu'il la donne a une autre famille aisée qui malheureusement en feront leur bonne a tt faire. Elle vivra chez eux tte sa vie. Elle ne fera subira que coups, insultes et nira pas a l'ecole.
C'est un film vraiment très triste.

C'est en chleuh mais pour ceux qui ne comprennent pas très bien n'hesitez pas a me demander :

[www.dailymotion.com]
c
18 décembre 2006 00:02
Citation
nai312 a écrit:
chleuhdudesert,

S'est triste l'histoire de keltoum, je voudrais bien connaitre la suite, aurais-tu la 2ème partie ?

Merci

**************

Citation
chleuhdudesert a écrit:
Un autre lien, le film Ila Rbi = Il y a un Dieu.

Film très triste d'une jeune fille , faisant partie d'une famille nombreuse très pauvre. Le pere , la confie et meme on peut dire qu'il la donne a une autre famille aisée qui malheureusement en feront leur bonne a tt faire. Elle vivra chez eux tte sa vie. Elle ne fera subira que coups, insultes et nira pas a l'ecole.
C'est un film vraiment très triste.

C'est en chleuh mais pour ceux qui ne comprennent pas très bien n'hesitez pas a me demander :

[www.dailymotion.com]

C'est tt ce qu'il y a. il nya pas dautre parties. ils finirent par s'occupper d'elle de la meilleure maniere qui soit. c stt la morale de lhistoire qui est importante, Il y a bien un Dieu! et on ne peut pas faire du mal impunemant.

Regardez lautre film en 2 parties
S
18 décembre 2006 18:29
Citation
ouriaghel a écrit:
et pourquoi pas une arabe à Manathan.....za3ma, les arabes sont développés eux ??? certains devraient penser à 2 fois avant de poster qqch, meme si je sais qu' eux meme sont amazigh, c' est dire toute l' estime qu' ils s' accordent......
ptdr!!! toujours aussi fidele a ta personnalité (tm)
S
18 décembre 2006 18:29
merci pour les filmsthumbs up
c
18 décembre 2006 21:07
Citation
janoub_style a écrit:
merci pour les filmsthumbs up

Je t'en prie agma
o
18 décembre 2006 23:43
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Un autre lien, le film Ila Rbi = Il y a un Dieu.

Film très triste d'une jeune fille , faisant partie d'une famille nombreuse très pauvre. Le pere , la confie et meme on peut dire qu'il la donne a une autre famille aisée qui malheureusement en feront leur bonne a tt faire. Elle vivra chez eux tte sa vie. Elle ne fera subira que coups, insultes et nira pas a l'ecole.
C'est un film vraiment très triste.

C'est en chleuh mais pour ceux qui ne comprennent pas très bien n'hesitez pas a me demander :

[www.dailymotion.com]

j' ai regardé les 10 premières minutes, disons que je comprend plus ou moins la moitié.....mais bon...grinning smiley je ne m' inviterai pas à la critique grinning smiley, c' est déjà bien, que ça existe....winking smiley
c
18 décembre 2006 23:57
Merci davoir fais au moins l'effort
C vrai que peu de gens ignorent qu'il y a des films chleuhs et une vraie production
p
20 décembre 2006 15:40
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Que penseriez vous d'un scénario de film qui mettrait une de nos femmes Berbères des montagnes en partance pour la Mecque et qui la voili, la voilou se retrouve par erreur en plein New York (une sorte de Les Visiteurs version Marocaine).

Je trouve les réalisateurs et scénaristes frileux en ce moment, il manque d'idée pour nous faire de belle comédie.

Salam,

Pourquoi "une femme berebere" ... "des montagnes" ? en corrélation avec "les visiteurs" ? Ya Si Belaid tu nous as pris pour des arriérés vivant encore au Moyen Age ? grinning smiley

Par contre il y a de très bons films chleuhs que je t'/vous invite à regarder, voici pls liens et preparez vos mouchoirs. En general la plupart des films st tournés en milieu rural et les memes themes reviennent a savoir le mariage (tm).

[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]

Le lien ci dessus est un film en 2 parties. Le titre Ajaagh a tafqqirte = Laisse nous faire notre vie maman.
C'est l'histoire d'une belle mere tyrannique qui ne laisse pas en paix ses fils mariés et leurs femmes, et qui menent la vie dure a ses belles filles.

Desolé Belaid Manatthan ce sera pour la prochaine fois grinning smiley

c'est un peu ou c'est tout simplement comme les films arabes en darija : "C'est l'histoire d'une belle mere tyrannique qui ne laisse pas en paix ses fils mariés et leurs femmes, et qui mènent la vie dure à ses belles filles." C'est purement marocain, maghrébin, sauf que là, les acteurs sont bèrbères et parlent en bèrbère. Je ne comprends toujours pas pourquoi arabes et bèrbères se crêpent le chignon alors qu'ils se ressemblent tant!!! surtout les bérbéristes, mais bon, c'est un autre sujet...
Je souhaiterai avoir des titres de films bèrbères d'amazighyia et non soussia et qui sortent des sujets mille et une fois rabachés sur les malheurs de telle fille qui veut se marier avec l'homme qu'elle aime, mais son père s'y oppose par exemple ou les plaintes d'un concierge, brave homme, exploité par son boss corrompu etc, etc... on me dira que c'est cliché mais ce sont ces réalisateurs même qui pèrpétuent ces clichés dont le télespectateur marocain raffole.
c'est bien l'idée de la bèrbère à Manathan!! on évitera seulement de la faire sortir de ses montagnes pour mettre à bas les clichés, elle pourrait très bien vivre à Tanger et travailler dans une grande entreprise de fabrication de vélos. Mais bon, le film ne marcherait pas s'il n' y a pas un minimum de filouterie made in morrocco.
Bref si certains ont des films amazighs originaux à me conseiller, alors je prends.
Tannmirt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook