Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après l’accueil froid du Foreign Office au plan d’autonomie marocain....
z
25 février 2007 02:55
Un autre torchon en a pondu une autre smiling smiley

Seulement voila, y a un probleme, dans la fumee qui se degage de son bureau de propagande, le journaliste en question a surement oublie qu'il etait en 2007 et qu'il existait un site du Foreign office qui reprend la declaration officielle du Foreign office, a vous de juger:

[www.fco.gov.uk]


--------------------------------------------------------------------------

Après l’accueil froid du Foreign Office au plan d’autonomie marocain
Des parlementaires britanniques fustigent Rabat

Par : Abdelkamel K.
Lu : (283 fois)

À l’issue d’une rencontre avec le militant et ex-détenu d’opinion sahraoui, Ali Salem Tamek, un groupe de membres de la Chambre des communes britannique accuse le Maroc d’outrepasser les décisions de la légalité internationale et violer les droits de l’homme au Sahara occidental.

S’alignant sur la position du ministère britannique des Affaires étrangères, qui n’a guère apprécié le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, des députés de la Chambre des communes ont exprimé leurs vives inquiétudes face aux graves violations par les autorités marocaines, des droits de l’homme au Sahara occidental, tout en réitérant leur sympathie à l’égard de la revendication légitime du peuple sahraoui de décider de son sort en toute liberté et démocratie.
Après s’être entretenu avec le militant Ali Salem Tamek, ce groupe de parlementaires composé notamment de Mark Williams du Parti libéral démocrate (opposition), Katy Clark, Des Turner et John Grogan du parti travailliste de Tony Blair, s’est élevé contre le fait que le Maroc continue à bafouer la légalité internationale et violer impunément les droits de l’homme au Sahara occidental. Mark Williams dira à son interlocuteur sahraoui qu’il trouve “aberrant que le monde libre, notamment le Royaume-Uni, laisse le régime non démocratique au Maroc continuer de passer outre les droits fondamentaux des Sahraouis, notamment leur droit à l’autodétermination en toute liberté”. Tout en affirmant qu’il continuera à soutenir le peuple sahraoui et de défendre ses droits légitimes, il estimera qu’il “est déplorable de voir le monde entrer dans le XXIe siècle alors que le peuple sahraoui ne jouit toujours pas de libertés en raison de l’absence d’une pression internationale pour amener le régime marocain à mettre fin à son occupation du Sahara occidental et à permettre au Sahraouis de se prononcer sur l’autodétermination de leur pays”.Exprimant leurs vives inquiétudes face aux graves violations par les autorités marocaines des droits de l’homme au Sahara occidental, Katy Clark et Des Turner ont exprimé leur sympathie à l’égard de la revendication légitime du peuple sahraoui de décider de son sort en toute liberté et démocratie.
Ils se sont engagés à alerter les parlementaires et l’opinion publique britanniques quant à la nécessité d’œuvrer à la protection des défenseurs des droits de l’homme dans la région et le respect des droits fondamentaux des Sahraouis. De son côté, John Grogan a fait part de sa vive indignation devant les graves violations et les exactions perpétrées par les autorités d’occupation marocaine dans les régions occupées du Sahara occidental, qui ont fait de nombreuses victimes, dont M. Tamek et sa famille. “Je suis très admiratif devant le combat pacifique mené par le peuple sahraoui pour défendre ses droits et nous nous devons, en tant que démocrates et libéraux, nous solidariser avec ce peuple, pour l’aider à atteindre son objectif et à recouvrer sa liberté”, a-t-il particulièrement affirmé. Ces prises de position s’inscrivent en droite ligne avec la position officielle du Foreign Office, lequel avait déjà exprimé son soutien à un règlement politique “dans le cadre des Nations unies à même de garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”. Il y a lieu de relever que l’offensive de charme marocaine pour promouvoir le plan d’autonomie pour le Sahara occidental a pris un sacré coup avec cet accueil plutôt froid de Londres.

K. ABDELKAMEL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/07 03:16 par zaki7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook