القائمة

flash_2

Valence : Des camions en provenance du Maroc confinés à cause de leur radioactivité

نشر
Passage de camions sous les arcs de détection radioactive à l’entrée sud du Port de Valence, 4 février 2018 / Ph. Miguel Angel Montesinos
مدة القراءة: 1'

Dans le port de Valence, trois camions en provenance du Maroc ont été isolés, indique Le Desk en citant l’agence EFE. Selon la garde civile espagnole, des substances radioactives ont été détectées, telles que l’uranium 235 et 238, le plutonium-239, le radium-226 et le gallium 66.

La charge se trouve dans des engrais destinés à la société Silla, importatrice d’une entreprise marocaine. Une marchandise qui a été chargée depuis Jorf Lasfar, précise le quotidien espagnol Levante, ajoutant que cette dernière a donné «un taux de contamination radioactive de 1 becquerel (Bq), tandis que le maximum autorisé est de 0,4».

Alors que l’agence EFE a indiqué que ces quantités étaient sans danger pour les personnes et l’environnement, Levante rapporte que la source de la contamination des engrais n’est pas encore connue. En effet, le plutonium 239 et le gallium 66 sont principalement «utilisés dans la production d’armes nucléaires, bien que ce ne soit pas leur seul usage», ajoute le journal.

«Quant au plutonium 239 et à l’uranium 235 (enrichi, étant donné que cet isotope ne se trouve pas dans la nature), sa principale application est l’alimentation des réacteurs des centrales nucléaires (…) sachant que le Maroc n’en est pas doté», précise encore Levante. De ce fait, les interrogations demeurent sur les raisons de la présence de ces isotopes radioactifs dans des engrais.

Selon le quotidien espagnol, l’un des éléments qui restent à examiner est de savoir si ces engrais ont été contaminés par des déchets nucléaires, identifier l’éventuelle provenance de ces derniers et comprendre dans quelles circonstances ont-ils été absorbés.

En attendant, les camions resteront confinés dans un bunker, jusqu’à ce que le Centre de sécurité nucléaire (CSN) décide si les marchandises seront expédiées vers leur pays exportateur, ou si une équipe technique ouvrira les cargaisons pour enfouir la marchandise dans un cimetière nucléaire.