القائمة

flash_2

Domaine forestier : Neuf millions d’hectares de forêts vont être immatriculés

نشر
9 millions d’hectares de forêts vont être immatriculés. / Ph. DR
مدة القراءة: 1'

Le Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi et le directeur de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), Karim Tajmouati ont signé ce jeudi un plan d’action 2017/2021 pour achever l’immatriculation de l’ensemble du domaine forestier sur 9 millions d’hectares.

Selon un communiqué de presse du Haut-commissariat aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), le rythme annuel qui sera adopté pour ce plan d’action est d’un million d’hectares par an à l'horizon 2021.

Cette initiative intervient après la délimitation de 98% du domaine forestier et «l’homologation (de valeur équivalente à l’immatriculation, ndlr) de 8 millions hectares du domaine forestier sur une superficie globale de 9 millions hectares», lit-on dans le communiqué. A présent, les hectares délimités sont «totalement protégés et sécurisés».

Le HCEFLCD va permettre au public d’avoir toutes les informations nécessaires (après numérisation et publication) concernant la sécurisation et la délimitation du domaine forestier et des domaines fonciers. Une opération qui s'inscrit dans «le cadre de la transparence et de la promotion de l’accès à l’information», précise la même source.

Rappelons qu’une convention de partenariat avait été signée en 2012 entre l’ANCFCC et le HCEFLCD pour délimiter et immatriculer foncièrement le domaine forestier.