Menu

La sélection marocaine se prépare à la CAN 2008

Après avoir été sélectionnés, les joueurs marocains entreront en stage le 13 novembre en France. Ils affronteront les équipes française et sénégalaise dans le cadre des préparatifs à la CAN 2008.

Il y a quelques jours, plus précisément le 2 novembre, le sélectionneur national, Henri Michel, a annoncé la liste des trente joueurs convoqués. Ils auront à disputer les deux matchs amicaux prévus contre la France et le Sénégal, les 16 et 21 novembre en France. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des préparatifs des Lions de l’Atlas aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations prévues du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana.

Pas de changement notable pour la sélection, l’entraîneur national a conservé l’effectif au complet de la précédente rencontre face à la Namibie battue par le Maroc par 2 buts à 0, au complexe sportif Moulay Abdallah à Rabat.

Parmi les joueurs sollicités, les deux nominés pour le Lion d’or 2007 d’Al-Mountakhab, les internationaux marocains Youssef Hajji, sociétaire du club de Nancy, et M’barek Boussoufa, attaquant du club belge d’Anderlecht. Seront présents, également, leurs coéquipiers, Marouane Chamakh, Badr El Kadouri, Mohamed El Yaacoubi. Kamel Chafni et Jaouad Zairi qui signeront leur grand retour. L’un des noms à retenir aussi : le talentueux Mimoun Azouagh, qui joue en Allemagne pour le FC Schalke 04. Il avait déjà porté le maillot des Espoirs allemands dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques d’Athènes. Henri Michel a fait appel, par ailleurs, à trois joueurs évoluant dans le championnat national. Il s’agit de Nadir Lamyaghri du WAC, Tarik El Jarmouni des FAR, et Abdelilah Bagui du MAS. Le président de la commission des équipes de la Fédération royale marocaine du football, Abdelhamid Souiri, a précisé à ALM que «le match amical contre la France a été prévu avant même la qualification du Maroc à la CAN 2008. C’était le souhait de l’équipe nationale française de jouer contre le Maroc dans le cadre d’un match amical». Le match, qui aura lieu au stade de France, rentre, également, dans le cadre des préparatifs entamés par l’équipe de France pour sa qualification à l’Euro 2008. Le 21 novembre, les Lions de l’Atlas seront opposés au Sénégal. Cette rencontre a été programmée juste après le tirage au sort de la CAN, selon M. Souiri «étant donné que nous ne sommes pas dans le même groupe que le Sénégal et que ce pays sera en France à la même période que nous, il a été décidé d’organiser cette rencontre au stade de Créteil».

Pour être en forme, les joueurs vont entrer en stage à Paris à partir du 13 novembre jusqu’au match contre l’équipe sénégalaise. L’intérêt de ces matchs amicaux est, d’une part, préparer physiquement la sélection marocaine à la compétition, et, d’autre part, créer une cohésion entre les joueurs nommés et leur coach. «Il y a les anciens que Henri Michel connaît et d’autres, nouveaux. C’est une occasion de les observer davantage avec l’ensemble de l’effectif», indique M. Souiri. Il importe de souligner que lors de la Coupe d’Afrique, le Maroc évoluera dans le groupe A (à Accra), aux côtés du Ghana, de la Guinée et de la Namibie. Rappelons, enfin, que Henri Michel avait été nommé à la tête du Onze national, début août dernier en remplacement de M’hamed Fakhir, déchargé de ses fonctions à sa demande après avoir assuré au Maroc sa qualification à la CAN 2008.

Les 30 selectionnés:

Gardiens:
Abdelilah Bagui - MAS - (Maroc)
Tarik El Jarmouni - FAR - (Maroc)
Nadir Lamyaghri - WAC- (Maroc)

Défenseurs
Jamal Alioui - FC Sion (Suisse)
Abdessamad Chahiri - DHJ - (Maroc)
Michael Chrétien Bassir - Nancy (France)
Badr El Kadouri - Dynamo Kiev (Ukraine)
Talal El Karkouri - Al Qatari (Qatar)
Amine Erbati - Dafra (Emirats Arabes Unis)
Hicham Mahdoufi - Metallist (Ukraine)
Abdeslam Ouaddou - Valenciennes (France)

Milieux
Yassine Abdessadki - Strasbourg (France)
Hicham Aboucherouane - Espérance Tunis (Tunisie)
Mimoun Azaouagh - Schalke 04 (Allemagne)
Noureddine Boukhari - Sparta Rotterdam (Pays-Bas)
Mbarek Boussoufa - Anderlecht (Belgique)
Kamel Chafni - Auxerre (France)
Abderrahmane Kabous - CSK Sofia (Bulgarie)
Abdelkrim Kissi - Enosis Paralimni (Chypre)
Houcine Kharja - Piacenza (Italie)
Youssouf Hadji - Nancy (France)
Youssef Safri Southampton (Angleterre)
Mohamed Yaacoubi - Espanyol Barcelone (Espagne)

Attaquants
Soufiane Alloudi - El Ain (Emirats Arabes Unis)
Nabil Baha - Malaga (Espagne)
Marouane Chamakh - Bordeaux (France)
Bouchaib Lambarki - Grenoble (France)
Tarik Sektioui - FC Porto (Portugal)
Jaouad Zaïri - Asteras Tripolis (Grèce)
Moncef Zerka - Nancy (France)

Bachir Hajjaj
Source: Aujourd'hui Le Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com