Menu

JO-Athènes: El Guerrouj se qualifie pour les finales du 5000 m

24 heures après avoir obtenu sa première médaille d'or olympique au 1500 m, Hicham EL GUERROUJ, la star du Maroc, a réalisé un temps de 13' 21'' 16, se qualifiant facilement pour la finale du 5000 m qui aura lieu samedi.

Ne demandant pas mieux que de suivre les premiers coureurs, il a commencé à attaquer vers les 3 km (8' 07'' 42). Le détenteur du record du monde sur cette distance, Kenenisa BEKELE (ETH), qui avait remporté la médaille d'or au 10 000 m le 20 août, était en tête de course alors que le peloton passait devant la cloche indiquant le dernier tour. BEKELE a tout à coup fait son apparition aux côtés de El GUERROUJ pour le tester, mais aucun des deux coureurs n'a voulu dévoiler son jeu et montrer sa vitesse de fin de course.

Dans la dernière ligne droite, c'est BEKELE et son coéquipier Gebre GEBREMARIAM qui ont tenu le Marocain à distance. Les cinq premiers coureurs étant automatiquement qualifiés, le nécessaire avait été fait.

Derrière eux, l'Australien Craig MOTTRAM qui avait failli battre l'ancien détenteur du record du monde Haile GEBRESELASSIE (ETH) à Londres le mois dernier, est arrivé quatrième. La cinquième place est revenue au Kenyan Abraham CHEBII qui a fait son apparition surprise l'année dernière. Le coureur a cependant eu l'air d'avoir fait beaucoup trop d'efforts pour obtenir ce résultat.

La deuxième série a été remportée par Ali SAIDI-SIEF, l'Algérien qui a été suspendu pour dopage pendant deux ans après avoir fini deuxième aux championnats du monde de 2001. Il a battu au sprint le Kenyan donné favori, Eliud KIPCHOGE (13' 19'' 01), en 13' 18'' 94.

Dejene BERHANU (ETH) et John KIBOWEN (KEN) sont respectivement arrivés troisième et quatrième, la cinquième place pour les qualifications automatiques revenant au coéquipier de EL GUERROUJ, Abderrahim GOUMRI.

Parmi les grands noms qui se sont fait éliminer à ce stade, il y a Sergiy LEBED (UKR), quadruple champion d'Europe de cross-country, qui a été le 17e coureur à passer la ligne d'arrivée dans la première série.

Source : Athènes2004 - Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com