Menu

Foot : Le cas Barthez discuté par la FRMF au Maroc

Le rapport disciplinaire du match amical Wydad Casablanca-Marseille, disputé mais pas terminé samedi dans la capitale économique du Maroc, sera examiné mardi par la Fédération marocaine (FRMF).

Lors de cette rencontre, Fabien Barthez avait craché sur l'arbitre, ce qui lui a a valu une « sanction interne » selon le manageur général de l'OM, Pape Diouf. Si la FRMF veut appliquer une sanction contre le gardien, elle devra saisir la FFF et la FIFA.

« D'un seul coup, il est venu sur la pelouse, a ensuite expliqué l'arbitre Abdellah El Achiri. Il s'est dirigé vers moi, tout en m'insultant. Enfin, il a terminé en me crachant sur le visage. » (Fabien Barthez) « a fait des excuses au Maroc, tout comme moi et le club, à l'arbitre du match », a déclaré Diouf tout en condamnant ce geste « inexcusable. »

« Le rapport général incluant le cas de Barthez, a été déposé et son examen par la Commission centrale de discipline est prévu mardi à Rabat », a déclaré un responsable de la FRMF sous couvert de l'anonymat. Le responsable de la FRMF a estimé que la fédération marocaine n'a pas la « latitude et le pouvoir de prononcer et d'appliquer une éventuelle sanction fédérale contre un joueur étranger évoluant hors du territoire national. »

« Supposons, a ajouté ce dirigeant, que notre commission de discipline juge que Fabien Barthez a commis une faute grave, qu'il faut absolument sanctionner. Alors dans ce cas, la commission appliquera son travail qui consiste à envoyer un rapport à la Fédération française et à la Fédération internationale. »

Cependant, la Fédération internationale ne se considère pas comme compétente dans cette affaire. « Dans ces circonstances, les responsables sont la Fédération marocaine et la Fédération française, puisque Fabien Barthez joue dans un club français, a précisé un membre de la FIFA, Andreas Herren. Si rien ne vient de ces associations, la FIFA n'a aucune raison d'interférer. »

Source : L'Equipe

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com