Menu

Affaire Servaty : Une lettre pour demander la grâce de 13 Marocaines

Des politiques se mobilisent pour les jeunes femmes victimes d'abus sexuels par un Belge.

Treize femmes dont une mineure, croupissent dans les geôles marocaines. Pourquoi? Parce qu'elles ont crû aux avances d'un ex-journaliste du Soir, Philippe Servaty. Leur faisant croire qu'elles pourraient vivre en Europe, il a obtenu des relations sexuelles et a photographié leurs ébats, très crus. A l'insu des femmes concernées, il a ensuite rendu ces clichés disponibles sur Internet. Qui ont ensuite été vendus sur CD.

Malheureusement pour elles, la pornographie est illégale dans le royaume chérifien et peu importe que la femme en ait été la victime. Treize Marocaines ont donc été jugées et condamnées à des peines de prison.

En Belgique, ces exactions et surtout le sort des victimes, ont ému de nombreuses personnes. Un collectif a tout d'abord été créé, Solidarité avec les Femmes du Sud. Cette association a pour but de venir en aide aux victimes et à leurs familles.

Hier après-midi, ce sont quatre femmes politiques qui sont allées remettre une lettre à l'ambassade du Maroc demandant la grâce des victimes. Tamimount Essaïdi (Ecolo) est à la base de cette missive adressée au roi du Maroc, Mohammed VI. «L'associatif fait son boulot mais il est important qu'il y ait aussi une action politique en faveur de ces pauvres femmes. C'est pour cette raison que nous sommes ici, représentants les quatre partis démocratiques francophones, pour poser un geste fort». Talbia Belhouari (PS) d'ajouter: «Nous ne sommes pas là pour porter un jugement de valeur sur le système marocain. Nous voulons juste insister sur le fait que ces treize femmes sont des victimes. Elles ne méritent pas cela.

Accompagnée de Cécile Jodogne (FDF) et Céline Fremault (cdH), elles désirent surtout promouvoir les valeurs universelles de respect des droits de l'homme.

Mateusz Kukulka
Source : La Dernière Heure

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com