Menu

Imzouren : Ouverture du Centre Multimédia par l'Association Juste Pour Eux

Un Centre Multimédia doit être ouvert, mercredi à Imzouren (Al Hoceima), par l'association "Juste pour eux", présidée par Meriem L'Aouffir, a-t-on appris mardi auprès du secrétaire général de cette association, Jean Soutiff.

Une réunion d'information et de réflexion autour des objectifs de ce nouveau "Centre Multimédia Juste pour Eux", s'est tenue, le 16 mars, au Centre de Documentation Pédagogique Ibn Rochd à Imzouren, en présence d'une cinquantaine de personnes, dont une délégation du ministère de l'Education Nationale, des directeurs et inspecteurs d'enseignement des 11 établissements scolaires de la région, des représentants d'associations régionales, dont les associations Badès pour l'animation sociale et économique, Touya pour l'action féminine, Massirat Anour pour l'alphabétisation et le Forum des femmes, ainsi que le directeur du Centre de formation des Inspecteurs.

Le "Centre Multimédia Juste Pour Eux" sera ouvert aux enseignants et aux élèves de la région qui seront ainsi sensibilisés aux outils de la communication informatique. Ces nouvelles technologies multimédia feront partie de leur formation. Le centre sera également accessible aux femmes en quête d'apprentissage en dehors du système scolaire.

Le CM-JPE a pour ambition d'aider les enseignants et les élèves à devenir des acteurs à part entier de cet outil de communication. Ils seront, par exemple, à l'origine d'un site Internet avec le concours de l'Ecole Française des Hautes Etudes en technologies de l'information et de la communication (Hetic), partenaire de l'opération.

Le champion de tennis, Younes El Aynaoui, parrainne ce centre Multimédia, dont la réalisation est le fruit de l'engagement de nombreux acteurs, notamment la maison d'édition Hachette, IBM, qui a fait don du matériel informatique, le ministère marocain de l'Education Nationale, la délégation régionale d'Al Hoceima, l'Académie régionale d'Al Hoceima, la Moroccan Internet Society et Hetic.

Le Centre multimedia-JPE d'Imzouren sera situé dans les locaux du Centre de documentation pédagogique (CDP) Ibn Rochd. Il ouvrira ses portes aux onze établissements scolaires de la région, soit sept écoles primaires, deux collèges et deux lycées, et pourra également accueillir des personnes non scolarisées, en quête d'apprentissage.

L'association, créée en mars 2004, a produit un clip-vidéo "Agir Réagir" pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre d'Al Hoceima, avec la participation de grands artistes qui ont spontanément répondu à l'appel de l'association, comme Youssou N'Dour, Elie Chouraquie, Gad El Maleh, Samira Ben Said, Faudel, Jean-Jacques Goldman, Khaled, Yves Lecoq, Amina, Cécile de France, Ishtar, Sonia Lahcen, Laam, Sapho, Idrissa Diop.

Cette action a été suivie d'une grande vente aux enchères, parrainée par Gad El Maleh, au cours de laquelle de nombreuses personnalités ont offert divers objets personnels. L'ensemble des recettes recueillies a permis de contribuer à la reconstruction de l'école Oued Eddahab à Imzouren.(MAP).

Hasna Daoudi
Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com