Menu

Un «Atlas de l'immigration marocaine en Espagne»

Qui sont les Marocains qui vivent en Espagne ? l’Atlas de l'immigration marocaine en Espagne est une étude pluridisciplinaire, qui tente de répondre à cette question.

Faisant suite au premier Atlas paru en 1996 sur l'immigration maghrébine en Espagne, l’Atlas de l'immigration marocaine en Espagne est une sorte de radiographie de la communauté marocaine installée en Espagne durant l'année 2004. L’ouvrage est présenté sous formes d'une compilation d'un grand nombre d'études élaborées par des chercheurs membres de l'Atelier des études internationales méditerranéennes.

Pour information, l'Atelier des études internationales méditerranéennes est un centre de recherches relevant du département des études arabes et islamiques de l'Université autonome de Madrid. Ce centre réunit un grand nombre de chercheurs spécialisés dans les sciences sociales.

L’Atlas de l'immigration marocaine en Espagne se présente sous forme d'une « petite encyclopédie » regroupant plus de 140 articles sur la réalité de l'immigration entre le Maroc et l'Espagne et celle des 400 mille ressortissants marocains vivant en Espagne.

Il est à remarquer que la publication de l’ouvrage intervient au moment où l'Espagne a lancé l'un des plus importants processus de régularisation des immigrés « sans papiers » dont le nombre peut atteindre 800.000 personnes, dont près de 100.000 Marocains.

Source : Aujourd'hui le Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com