Menu

Maroc-Imini : Soutien des anciens mineurs Marocains de France

AMMN
Association des Mineurs, anciens Mineurs Marocains et reconvertis du Nord / Pas-de-calais et de leur famille
33 rue Casimir Beugnet 59187 DECHY

La délégation de l’association des Mineurs Marocains de France (AMMN) a pu se rendre au Maroc du 9 au 16 janvier 2005 pour soutenir les familles des détenus syndicalistes et mineurs des mines d’Imini.

Durant ces sept jours, notre délégation a été affrontée à l’horreur des réalités marocaines. Le froid, la faim qui frappent les familles des mineurs dans la région d’Imini contrastent avec le protocole somptueux des préparatifs de la visite royale à Ouarzazate.

Le jeudi 13 janvier 2005, la délégation a pu assister au procès des mineurs au tribunal de Ouarzazate. Ce procès avec tout l’espoir qu’il soulevait d’une justice enfin rendue à ces syndicalistes s’est achevé par une mascarade d’injustices et de dénis de droits.

Les mineurs ont été condamnés injustement à 10 ans de prison chacun.

Ce procès montre l’interpénétration des intérêts des actionnaires de la société anonyme Chérifienne d’études minières, du gouvernement et des grosses fortunes du pays et la justice aux bottes de l’exécutif.

La mobilisation des simples gens militants politiques, syndicaux et associatifs ainsi que la présence d’avocats de renommée nationale a donné à la délégation présente l’espoir d’un nouveau Maroc en constitution.

De l’intérieur de la cours de l’injustice les membres de la délégation ont serré la main des détenus en leur transmettant les messages fraternels venus de France et d’ailleurs.

Les membres de la délégation ont aussi rencontré les conjointes et enfants apeurés des syndicalistes pour les assurer de notre accompagnement jusqu'à la libération de leurs parents.

Le détenu Khouya Mohamed poursuit une grève de la faim entamée depuis le 29/12/04, sa situation sanitaire est alarmante. Nous rendons responsable l’état marocain de toute atteinte à la vie de ce détenu.

Les organisations membres de l’association des Travailleurs Maghrébins de France dont l’AMMN fait partie se sont engagées dans le conseil d’administration national réuni à Argenteuil le samedi 5 février à parrainer les six familles des détenus.

Nous appelons l’ensemble des démocrates de ce pays à protester énergiquement auprès des autorités Marocaines et à exiger la libération immédiate des détenus et le règlement humain du conflit des mineurs d’Imini avec la direction moyenâgeuse de la mine.

Monsieur Abdallah SAMAT
Président
De l’AMMN et administrateur de l’ATMF

Nous vous demandons de manifester votre solidarité en adhérant au collectif de soutien à Khouya Mohamed et tous les mineurs Marocains des mines d’Imini (par mails à [email protected] ) ou par fax au 03.27.98.14.76).

Info presse : [email protected] (0610594063)

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com