Menu

Espagne : Un responsable de l’immigration impliqué dans un réseau d’exploitation de Marocains

Alberto Linares, chargé de l’immigration du ministère du Travail à Lugo (nord-ouest de l'Espagne, dans la communauté autonome de Galice), est soupçonné d’appartenir à un réseau d’immigration illégale de Marocains, a-t-on appris du journal El Pais. L’homme a été entendu le jeudi durant trois heures par un magistrat du tribunal d’instruction de Lugo.

Les enquêtes judiciaires visaient à élucider une trame présumée, consacrée à faciliter le travail des immigrés. Ces derniers exerçaient dans des conditions inhumaines. L’implication de ce responsable de l'immigration à Lugo a été révélée par une enquête menée début mai 2008. A l’époque, les enquêteurs ont découvert de nombreux Marocains, entassés dans un appartement de la rue Armando Duran à Lugo.

Ce fonctionnaire a répondu à plusieurs questions liées au fonctionnement de son service mais aussi aux procédures relatives aux documents de résidence et de travail.

Les investigations sont toujours en cours et visent à déterminer comment les Marocains découverts dans l’appartement, ont été introduits en Espagne, avant d’obtenir des permis de séjour. De même, l’instruction cherche à comprendre comment les immigrants ont eu des contrats de travail pour le compte d'une entreprise, Berciana Agricola, basée dans la ville de Ponferrada, à quelques 380 km au nord-ouest de Madrid.

Le principal accusé de cette affaire, est un Marocain. Il est soupçonné d’avoir encaissé de l’argent pour fournir à ses compatriotes, un titre de séjour. Ces derniers auraient été exploités, avec des salaires bas et parfois sans assurance de travail.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com