Menu

France : Un Marocain échappe à l’expulsion et continuera sa scolarité

Un jeune Marocain du nom de Bilal Aharroud, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français avant le 9 octobre, vient d’obtenir de la préfecture du Lot-et-Garonne le droit de terminer son CAP en France, a-t-on appris de l’AFP.

Ce mercredi matin, une délégation comprenant le jeune homme, son père et des membres de son comité de soutien, a été reçue par le préfet. Ce dernier a, d’après Francis Foulon, professeur de dessin industriel et membre du comité de soutien, cité par l’AFP, « garanti qu’il lui obtiendrait un titre de séjour jusqu’à juin 2010, à condition qu’il retourne au Maroc après son diplôme ».

En échange, l’élu lui a demandé de s’engager par écrit, à quitter l’Hexagone une fois son CAP en poche. Toutefois, le préfet lui a laissé la possibilité de revenir en France en septembre prochain pour y passer un bac professionnel. Pour ce faire, il devra « détailler son projet de formation », a indiqué le professeur Foulon à l’AFP.

Bilal Aharroud qui a eu 18 ans le 6 août 2009, est arrivé en France il y a 5 ans pour rejoindre son père, El Hassan Aharroud qui y réside depuis 1973. Cet ex-travailleur agricole – aujourd'hui en invalidité – s'est vu refuser à plusieurs reprises, d’après le journal Sud-Ouest, le regroupement familial en raison de son manque de revenus. Le fils d’El Hassan est élève en terminale CAP maçonnerie au lycée professionnel Louis-Couffignal à Villeneuve-sur-Lot (département de Lot-et-Garonne). Le 9 septembre dernier, il s’est vu notifier une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), délivrée par la préfecture du département, selon son avocat, Me Laurent Bruneau, rapporte Sud-Ouest.

Pour éviter son expulsion en cette rentrée scolaire, un comité de soutien a vite été créé. Il était composé de centaines de lycéens, de professeurs et des membres du Réseau éducation sans frontière (RESF). Depuis la mi-septembre, tout ce monde s’est mobilisé afin qu’il obtienne un titre de séjour provisoire.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com