Menu

Espagne: Près de 70% des Marocains d'Andalousie sont dans les emplois non qualifiés

« Marocains en Andalousie. Dynamiques migratoires et conditions de vie » est le titre d'un travail sur le phénomène migratoire marocain dans cette région autonome d'Espagne, présenté le 15 juillet selon l'agence de presse EFE, par le Centre d'études andalouses (CEA), initiateur de la recherche. On y apprend que 40% des immigrés marocains recensés dans la région y sont arrivés de façon irrégulière et que le travail non qualifié occupe près de 70% d'entre eux.

La majorité des Marocains d'Andalousie est arrivée en Espagne par une voie légale. Toutefois, 40% d'entre eux auraient bénéficié du soutien indispensable de leurs familles pour payer en moyenne 5000 euros selon les conclusions présentées par le directeur du CEA, Demetrio Pérez, et le docteur en socio-anthropologie, Mokhtar Mohatar Marzok. Cette somme aurait ensuite servie à se procurer un contrat de travail en vu de l'obtention d'un visa. Ainsi les chercheurs pensent que c'est une aberration de lier l'immigration illégale à une population pauvre, parce qu'elle revient beaucoup plus chère qu'une immigration légale.
 
68% des travailleurs marocains d'Andalousie sont dans des domaines qui ne demandent pas de qualifications. Il s'agit de l'agriculture (34,6%) et de la construction (22,4%), même si une proportion non négligeable fait des études universitaires. Concernant toujours les statistiques, l'agence de presse Servimedia rapporte que les métiers de l'hôtellerie occupent 13,5%, suivis des services domestiques (9,8%), principalement les femmes. Enfin certains (8,8%) sont employés dans un établissement détenu par un compatriote.
 
Sur le plan de leur profil, les immigrants d'Andalousie sont majoritairement des hommes âgés de 30 à 50 ans. Ils sont principalement originaires du nord du Maroc. Une augmentation de 40% de cette population marocaine a été constatée depuis les années 90. Cette croissance s'explique en grande partie par le regroupement familial. Actuellement, un immigrant sur six dans cette région est Marocain. Ils étaient 92 712 personnes (estimation de janvier 2008) et se classent deuxième communauté étrangère d'Andalousie entres les Britanniques (99457) et les Roumains (79 118).

L'Andalousie se positionne comme destination préférée des migrants après la région madrilène et la Catalogne; avec une concentration sur la Costa del Sol (commerce et tourisme) et dans la province d'Almeria pour l'agriculture intensive. Les conclusions de cette étude proviennent d'une enquête réalisée à l'aide de 1514 questionnaires dans 42 municipalités andalouses.
 
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com