Menu

Maroc : El Nene extradé vers le Maroc

Mohamed El Ouazzani, alias El Nene, a été remis jeudi aux autorités marocaines. Il sera transféré de Casablanca vers Rabat pour être présenté au parquet rapportent des sources policières. El Nene s’était évadé de la prison de Kenitra, en décembre 2007, où il purgeait une peine de 8 ans pour trafic de drogue. Un mandat d'arrêt international a été émis par les autorités marocaines.

Le narcotrafiquant a été arrêté à Sebta au nord du Maroc le 22 avril 2008. Son extradition a été décidée le 11 septembre 2008 par l'Audience Nationale. Le 19 juin, le conseil des ministres espagnol a définitivement validé son transfert vers le Maroc. La semaine dernière il a été transféré d'une prison de la localité de Puerto de Santa à Maria (Cadix-Sud) à une autre à Madrid, dans la perspective de son extradition vers le Maroc.

Lundi dernier, le Tribunal suprême (la plus haute juridiction en Espagne) avait rejeté un recours présenté par la défense d'El Nene demandant la suspension de cette mesure d'extradition. Le transfert aura lieu malgré que l'avocat de la famille, Ricardo Alvarez-Osorio, ait déposé une plainte auprès de la Cour de Strasbourg. Il explique qu’El Nene est un citoyen espagnol puisqu’il a la double nationalité.

Mais ce problème a été rapidement réglé. L'Audience Nationale a jugé, en Septembre 2008, que la nationalité espagnole d’El Nene ne doit pas être prise en compte. La raison invoquée est qu’au moment des faits, Mohamed Ouazzani était au Maroc.

Interpellé une vingtaine de fois au Royaume, El Nene est considéré comme l'un des plus importants trafiquants internationaux de haschich. Sa fortune est estimée à au moins 30 millions d'euros.

Rachid Nahli
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com