Menu

Belgique: Une discrimination sur cinq concerne l'emploi

Le Centre belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a présenté à la presse le mercredi 8 juillet, son rapport annuel 2008 « Discrimination/ Diversité ». Au total, le Centre a reçu 2207 signalements en matière de discrimination, et plus d'un signalement sur cinq porte sur l'emploi.

Le nombre d'intervention a diminué par rapport à 2007 et le Centre a finalisé son dispositif anti-discrimination. Mais les cas de discriminations sont encore nombreux et toujours d'actualité en Belgique. À ce propos, Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre, expliqua que « la législation belge a considérablement avancé ces dernières années. Mais les mentalités n’ont pas évolué au même rythme. C’est la raison pour laquelle le Centre doit travailler sur plusieurs plans. A côté de l’accueil, l’écoute et l’assistance aux victimes de discrimination, le Centre accorde une importance toute particulière à l’information des publics ciblés, à la formation et à la sensibilisation. »

En 2008, le Centre a reçu 380 nouveaux signalements concernant une discrimination dans le contexte du travail et de l’emploi. Pourtant les mesures adoptées par les pouvoirs publics pour accroitre la diversité sur le marché de l'emploi ont produit des effets selon le Centre. Malgré tout, certains préjugés liés à l'âge ou au handicap causent toujours des discriminations. Plus d’un signalement sur 5 portent sur l’emploi. Les travailleurs d'origine étrangère ne sont pas épargnés par le phénomène. Sur le plan du logement, les propriétaires immobiliers refusent de leur louer des appartements.

Même situation pour les personnes bénéficiant de l'aide du centre public d'action sociale (CPAS) et les chômeurs. Toujours dans le logement, une autre forme de discrimination est le refus d'aménagements raisonnables pour une personne handicapé. Le Centre a enregistré 144 signalements pour ces types de discrimination. Plusieurs actions ont été initiées durant l'année pour diminuer et enrayer la discrimination dans l'accès au logement privé. Ce sont entre autres, l’information et la sensibilisation à la législation anti-discrimination par le biais d’une brochure à destination des propriétaires et agences immobilières.

Enfin, le rapport 2008 signale ce que le Centre appelle « nouvelles formes d’expression du racisme et de la discrimination ». Il s'agit de l’incitation à la haine sur Internet. Il a reçu 430 signalements de ce type. Pour la deuxième année consécutive, cette forme est en augmentation. Cette fois elle est en croissance de 25%.C'est notre « plus gros point d'inquiétude », selon Edouard Delruelle, cité par Le Vif/Express.


Il reste encore beaucoup de travail à faire. Les responsables travaillent avec les différentes communautés pour la mise en place d'un centre interfédéral. Mais pour Edouard Delruelle, cité par Le Vif/Express, il n'est pas question de créer un monopole, mais d'unir les forces. « Plus nous avons de partenaires, mieux c'est », a t-il dit.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com