Menu

Espagne: Les Marocains en tête des discriminés à Barcelone

Dans le cadre du bilan des activités de ses dix années d'existence, le Bureau pour la non-discrimination (OND) de la municipalité de Barcelone a publié des chiffres rapportés par Europa Press. On apprend que 44,2% des plaintes de discrimination dans la ville concernent l'administration.

Les cas de discrimination sont recensés fréquemment dans les domaines de santé, de l'éducation et des services de sécurité. Le motif principal de cette exclusion demeure l'origine avec 40% des plaintes déposées auprès de l'OND. Le Bureau indique aussi que les Marocains sont les plus touchés, suivis par les Pakistanais et des Latino-Américains. Les discriminations touchent principalement le non respect du droit à un traitement digne et des droits des travailleurs. La directrice de l'OND Guadalupe Pulido, rappelle en outre que les plaintes de discrimination liées au VIH sont en augmentation, notamment dans l'accès à l'emploi. « Certaines entreprises demandent à leurs employés de se soumettre à un dépistage du VIH, même si c'est illégal », a t-elle affirmé.

L'OND a servi plus de 5800 personnes depuis sa création en décembre 1998. C'est un service municipal qui intervient en cas de violation des droits travailleurs, d'abus et de mauvais traitements. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en raison de leur sexe, de l'orientation sexuelle, de l'appartenance culturelle, leur santé physique et mentale, ou leur situation économique. Au vu de ses résultats, l'organisme est très important dans la lutte contre la discrimination dans la capitale catalane. 60,5% des cas traités par l'OND se sont réglés sans avoir recours à un établissement juridique ou institutionnel et plus de 56% d'entre eux se sont résolus en moins de trois mois.


Les principales missions de l'OND sont la formation, la sensibilisation, la médiation des plaintes de discrimination. Il intervient aussi pour des conseils juridiques dans le cas où il y a recours à cette option pour résoudre le conflit.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com