Menu

H1N1: Des équipes médicales marocaines sont à la frontière avec Ceuta

Les autorités sanitaires marocaines ont décidé d'envoyer des équipes médicales à la frontière qui sépare Ceuta du Maroc, afin de contrôler des personnes à cause de la grippe porcine, rapporte ce lundi 6 mai, l'agence de presse espagnole EFE.

Cette démarche sanitaire nationale s'explique par la découverte d'un cas suspect, dans l'après-midi de dimanche dernier dans l'enclave espagnole. Des tests médicaux ont par la suite confirmé dans la soirée, la contagion par le virus de la grippe A du cas douteux, un voyageur italien. Des sources policières rapportées par EFE, ont affirmé que le Maroc a dépêché au poste frontalier, du personnel médical de prévention et du matériel sophistiqué comme des scanners thermiques. Toutes les personnes traversant cette démarcation sont soumises à un système de traçabilité qui détecte la température et les anomalies physiologiques du corps humain.

Chaque jour plus de 25.000 personnes et plus de 2500 véhicules passent de part et d'autre de cette frontière, ce qui fait d'elle un endroit propice à la contamination et à la propagation du virus. Sur le plan national, des mesures préventives ont été prises depuis le 27 avril par les autorités marocaines pour le renforcement des contrôles au niveau de tous les postes frontaliers, terrestres, maritimes et dans les aéroports.

Le ministère de la Santé a annoncé en outre le lundi, l'octroi de 850 millions de dirhams aux opérations de prévention. Le Maroc s'est doté à ce jour, selon APA News, de 3 millions de masques et de 4 millions de doses du médicament « Tamiflu » pour faire face à la grippe porcine.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com