Menu

Un camion fait chuter une passerelle sur l'autoroute Rabat-Kénitra

Une passerelle pour piétons sur l'autoroute Rabat-Kénitra, située au PK 36, a été heurtée, dans la nuit de mardi à mercredi , par un "camion chargé hors gabarit", provoquant la chute de l'une des deux travées de l'ouvrage, celle située dans le sens Tanger-Rabat, selon un communiqué de la direction des Autoroutes du Maroc (ADM).

Cette chute, survenue à 02h15, a entravé la voie sur toute sa largeur."Aucun accident de la circulation consécutif à la chute de la travée n'est intervenu, la voie étant alors vide", précise le communiqué.

"Par mesure de précaution et jusqu'à expertise, la circulation est déviée dans les deux sens" et une entreprise spécialisée a déjà été désignée et commencera à intervenir "dans la matinée pour dégager la chaussée", ajoute le communiqué.

La direction des ADM rappelle que "le gabarit des ouvrages sur autoroutes est placé au-delà du gabarit standard au niveau national de 4,65 m" et que "c'est le cas de la passerelle en cause, construite dans le même temps que l'autoroute Rabat-Kénitra, d'un gabarit de 4,85 m".

"La réglementation limite à un maximum de 4m la hauteur des véhicules alors que le poids lourd impliqué portait un chargement manifestement hors norme. Il a été identifié et intercepté au niveau de la gare de péage de Kénitra", précise la direction.

"Sans aller jusqu'à la chute d'ouvrages, il est arrivé que des camions chargés au-delà de la mesure heurtent l'intrados d'ouvrages. C'est la raison qui a poussé ADM à porter, pour les autoroutes nouvellement construites, le gabarit à 5,10 m, bien au-delà donc des normes autoroutières internationales", rappelle la même source.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com