Menu

France : Nouvelles arrestations à la frontière de Marocains rentrant chez eux

Dans un communiqué envoyé hier en début d'après-midi, la Cimade (seule association autorisée à être présente dans les centres de rétention administrative) annonce que onze ressortissants marocains ont été arrêtés au Perthus puis placés en rétention les 24 et 25 avril dernier. Selon la Cimade, les personnes arrêtées étaient "munies de billets de retour et chargées de bagages pour un retour définitif chez eux". "Elles indiquent avoir été déshabillées, privées d'un accès libre aux toilettes, empêchées de dormir, sous-alimentées et avoir reçu des insultes" poursuit le communiqué.

La Cimade ne manque pas de rappeler l'interpellation, au début du mois de mars, de 17 Marocains venant d'Italie et qui avaient également été interpellés, placés en rétention puis reconduits
par avion à Casablanca. "Ces interpellations ne visent qu'à gonfler les chiffres des expulsions, au mépris des droits et de la dignité des personnes" dénonce encore l'association.

Contactés, les services de la préfecture des P.-O. confirment l'interpellation de 11 ressortissants marocains. "Mais le fait qu'ils rentraient chez eux au Maroc est moins évident. Ils détenaient des billets retour et des bagages mais il reste toujours un doute, car nous avons des informations selon lesquelles certains d'entre eux prévoyaient de faire un arrêt en Espagne pour y effectuer des travaux saisonniers". La préfecture s'avoue particulièrement vigilante sur cette question. "Généralement, ils arrivent d'Italie. La difficulté, c'est qu'on préférerait qu'ils soient arrêtés à la frontière italo-française si un doute existe déjà à ce niveau-là". A ce sujet, la préfecture annonce vouloir prendre des mesures. "Le préfet des Pyrénées-Orientales va solliciter directement le ministre de l'Immigration afin qu'il organise une réunion pour que l'on puisse travailler à davantage de concertation entre les différents services et les représentants des frontières italo-française et franco-espagnole".

Concernant la "politique du chiffre" dénoncée par la Cimade, les services de la préfecture confirment que des quotas existent dans le département en ce qui concerne les reconduites à la frontière. "Le quota est de 1 300 reconduites pour cette année ; il était à peu près équivalent l'année dernière". Toujours d'après la préfecture, si ce nombre paraît important, c'est avant tout parce que beaucoup de procédures n'aboutissaient pas auparavant, "enlisées dans le maquis juridique". Enfin, sur les conditions d'arrestation et de détention des ressortissants marocains, la préfecture dément formellement les propos de la Cimade : "Humainement, c'est impensable".

Source : Midi Libre

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com